Vous aimerez
  • Lima branchée, la jungle amazonienne, la Vallée Sacrée, Machu Picchu : les incontournables
  • Etapes bien pensées, multi activités, chambres indépendantes : un voyage adapté au rythme et aux envies des plus grands
  • Train, bateau, rando, cuisine, marchés : un programme varié et bien rempli
  • Appli smartphone avec GPS, transferts privés, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Pérou 01 84 17 21 60

Le Pérou en famille

Visiter le Pérou avec ses adolescents, voici la garantie d’un voyage actif et bien rythmé, avec ce qu’il faut de temps pour profiter des lieux et des atmosphères, pour s'acclimater à l'altitude et parfois aussi se reposer. Des guides francophones se feront partout les intermédiaires avisés entre la famille voyageuse et un pays qu’ils connaissent comme leur poche. A chaque grande étape, des activités nature s'ajoutent à la découverte de la culture Inca. Visiter les grands sites à pied, en voiture, en train ou en bateau : voici une belle façon d'intéresser vos ados à cette immense civilisation, en mêlant action et culture. En dehors de ce programme,
vous êtes libres de réserver un guide privé pour approfondir une thématique, ou de les surprendre un peu plus, avec un spectacle équestre ou un trek d’aventuriers. Des journées bien remplies qui se terminent chaque soir au sein d'hôtels confortables, dans lesquels ils ont leur propre chambre (ah ce besoin d'indépendance... et de tranquillité des parents). Enfin, les étapes sont pensées pour minimiser les temps de transport et respecter des plages de temps libre car ça aussi, ils en ont besoin. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone sur place pour toutes modifications ou envies de dernière minute.

Vos teenagers vont adorer

Flâner dans Barranco, le quartier bohème de Lima, et faire le plein d'accessoires et d'objets sympas pour les copains et pour soi - apprendre à cuisiner et goûter au ceviche, le poisson cru, et à des pommes de terre inconnues - parcourir la jungle à la recherche d’animaux étonnants - explorer Cuzco, capitale du Tahuantinsuyu, l'empire inca - se photographier devant le phénoménal Machu Picchu...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Lima

Transfert privé et installation pour deux nuits dans le quartier de Miraflores. L'hôtel offre un surcroît de calme avec son patio verdoyant et ses touches de couleurs. On aime la fraîcheur un peu pop et bohème de sa décoration, ses références assumées au monde de l'art, sa belle bibliothèque aux choix éclectiques et la quiétude qui y règne. Les chambres sont confortables et lumineuses.
L’océan n’est pas loin, de même que le front de mer de Barranco, le quartier des arts de Lima. Un peu partout, on a soigné les espaces verts. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Cercado, le vieux Lima, offre de splendides exemples d’architecture coloniale espagnole, comme le palais Torre-Tagle (XVIIIe siècle) ou la cathédrale San Juan (XVIIe siècle), qui abrite le tombeau du conquistador en chef Francisco Pizarro.

JOUR 2

Lima

Au programme - Une demi-journée gourmande pour assister à la préparation et goûter les plats les plus représentatifs du Pérou, en compagnie d'un chef. Rendez-vous tout d'abord sur le marché pour voir les différents poissons, légumes et fruits habituellement utilisés dans la cuisine péruvienne. Le chef nous explique les produits et sa façon de les cuisiner ; selon la saison, on déguste sur place l’anone, la pomme-liane, les inca berry. On va d’étal en étal pour sélectionner les ingrédients nécessaires à la préparation des recettes, puis direction le domicile du chef afin de partager ses meilleures recettes. Ensemble, on se lance alors dans l’élaboration des spécialités péruviennes : la causa limena, le lomo saltado, le suspiro a la limena en dessert, ainsi qu'une boisson typique : le pisco sour, l'apéritif national. Une fois le cours fini, il est l’heure de passer à table pour déguster ces plats - un bon moment de partage.
A ne pas manquer - Barranco, station balnéaire huppée du début du siècle, l’un des quartiers les plus branchés de Lima - visiter la collection Larco Herrera, réunissant dans une maison Vice-Royale du XVIIe siècle céramiques, textiles et orfèvrerie, notamment des communautés du Nord du Pérou.

JOUR 3

Lima - Puerto Maldonado (Amazonie)

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Puerto Maldonado, où débute votre aventure en Amazonie péruvienne.
Au programme - Découverte rapide de la ville puis transfert en bateau (2h environ) pour rejoindre votre lodge, où vous posez vos valises pour trois nuits. Au cœur d’une réserve écologique de 4800 hectares, au bord du fleuve Madre de Dios, on est ici coupés du monde : pas de téléphone ni de connexion internet, l’électricité limitée à quelques heures par jour. Les bungalows sont simples et bien tenus. On part à la découverte de la jungle péruvienne et de la faune, flore et population amazonienne à travers un riche programme d’activités. L’après-midi, direction la lagune Caïman où observer des petits caïmans noirs et blancs et profiter d’une vue panoramique sur la selva. Retour au lodge, dîner et nuit.

JOUR 4

Puerto Maldonado (Amazonie)

Au programme - On traverse une grande variété d’écosystèmes, de la forêt riveraine à la forêt inondée, et on se familiarise avec la faune et la flore locale. Au lac Victor, une plateforme d’observation permet de prendre la mesure de la magnificence des lieux. On peut y observer de très nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des caïmans, des tortues et des loutres géants. Protégée et conservée par votre lodge, la Isla de los Monos (l’île aux Singes) est habitée par une grande variété de singes : des plus petits comme le "petit lion de la jungle" aux plus grands comme le "maquisapa".

JOUR 5

Puerto Maldonado (Amazonie)

Au programme - Journée dans la jungle, au gré des chemins de traverse et jusqu’à la Cocha Perdida, que l’on admire depuis un mirador et depuis l’eau, en canoë. La « Lagune Perdue » est un refuge et lieu d´alimentation pour de multiples animaux comme le caïman noir, la tortue de fleuve, les loutres géantes, les loups de mer et une grande variété de poissons. La jungle abrite aussi de nombreux arbres tropicaux et plantes médicinales, ainsi que de multiples variétés d´insectes, papillons et oiseaux.

JOUR 6

Puerto Maldonado (Amazonie) - Urubamba (Vallée Sacrée)

Retour en bateau vers Puerto Maldonado, puis transfert vers l’aéroport et vol pour Cuzco. Nouveau transfert jusqu'à Urubamba, dans la Vallée sacrée. La petite ville au charme discret est la porte d'entrée des lieux incontournables de la vallée ainsi que de nombreuses activités. Installation pour trois nuits au sein d’un hôtel situé dans la partie sud du bourg. Son architecture andine contemporaine accueille généreusement la lumière. A l’intérieur, un mobilier de bois blanc, léger, agréable. Les chambres sont claires et nettes, faciles à vivre. A sa fenêtre, on se laisse prendre par le paysage. Autour des bâtiments, un jardin, où il fait bon se réunir le soir, auprès du feu. Le petit spa - massages, sauna, jacuzzi - rend d’ailleurs d’appréciables services de délassement aux organismes sollicités par de longues journées de visite.

JOUR 7

Urubamba (Vallée Sacrée)

Au programme - Visite du marché de Pisaq. On y trouve de nombreuses pièces d'artisanat, les plus importantes étant celles de textile et de céramique. On en profite aussi pour visiter les vestiges archéologiques surplombant le village. Outre la qualité historique du site, son intérêt provient également du fait qu´il surplombe le fleuve Urubamba (ou Vilcanota) et offre un panorama unique de la Vallée Sacrée. L’après-midi est consacré à la visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, qui constitue un gigantesque complexe agricole, administratif, social, religieux et militaire de l'Empire Inca.
En option - Aux jeunes férus d'équitation et leurs parents, nous proposons d'assister à un spectacle équestre (accompagné d'un déjeuner). L'occasion de découvrir le Paso péruvien, notamment reconnu pour sa marche à quatre temps, considéré comme le meilleur cheval de dressage au monde.

JOUR 8

Urubamba (Vallée Sacrée)

Au programme - Balade en VTT sur les Terrasses de Moray, avec un guide francophone. Les premiers hectomètres du parcours, légèrement montants, laissent dévoiler en toile de fond les cimes enneigées de la cordillère d'Urubamba. Entre pistes et sentiers, les courts vallons se succèdent avant d'atteindre les impressionnantes et mystérieuses terrasses en cercles concentriques de Moray. C'est un ensemble de quatre terrasses principales parfaitement circulaires entourées d'une dizaine de cercles secondaires, creusés dans la terre et rappelant un amphithéâtre grec. On découvre alors émerveillé le laboratoire agricole des Incas. On y trouve également l’époustouflant site des salines, Las Salinas, et ses quatre mille bassins creusés à flanc de colline, dont certains sont antérieurs à l’époque inca.

JOUR 9

Urubamba (Vallée Sacrée) - Aguas Calientes (Machu Picchu)

Au programme - Transfert à la gare d’Ollantaytambo et train panoramique pour Aguas Calientes / Machu Picchu Pueblo. Dans la navette qui suit la route en lacets pour gagner Machu Picchu, on se prépare au choc. Car la citadelle de Pachacutec est une prouesse d’un tel niveau qu’on en reste bouche bée. La beauté des montagnes, l’ampleur de la conception, ce qu’il a fallu de logistique et d’ingénierie pour bâtir, la vigueur, le génie enfin dont les Incas ont fait preuve ici passent l’entendement. Etonnement, au sens fort du terme ! Pour aller au-delà du simple sentiment d’émerveillement et se donner les moyens de comprendre la majesté, un guide privé francophone fait un excellent interprète.
Nuit à Aguas Calientes dans un hôtel moderne et convivial. On aime sa déco contemporaine conçue avec des matériaux recyclés, les chambres confortables et cosy comme la cuisine exemplaire de fraîcheur. L'hôtel dispose également d'un spa qui offre quatre salles de soins privées, une piscine chauffée, un sauna et des douches d'hydromassage.

JOUR 10

Aguas Calientes (Machu Picchu) - Cuzco

En option - Une seconde entrée à la Citadelle avec deux possibilités de randonnées, jusqu’à la Montana Machu Picchu ou jusqu'au Huayna Picchu.
Train retour d’Aguas Calientes à Ollantaytambo puis transfert privé jusqu’à Cuzco. Installation pour deux nuits dans une jolie ruelle pavée du centre de la capitale inca, dans un petit hôtel de charme. Autour du patio où il fait bon se détendre après une visite, les chambres misent sur des valeurs sûres : une bonne literie et un aménagement fonctionnel qui mettent tout le monde d'accord. De la terrasse à la réception, l'ancien et le moderne se côtoient avec goût et sobriété.

JOUR 11

Cuzco

La capitale des Incas est encore, littéralement, la base de la ville : murs et fondations datent souvent de la période préhispanique et sont visibles en divers endroits (spécialement dans le vieux quartier colonial de San Blas. Sur la place d’armes s’élèvent la cathédrale de l’Assomption de la Très Sainte Vierge et l’église de la Compagnie de Jésus, l’une et l’autre triomphales. A 2 km au nord de Cuzco, la forteresse de Sacsayhuaman compte parmi les plus impressionnants vestiges incas. Cette triple muraille zigzagante en forme de tête de puma est un tour de force. L’assemblage des monolithes dont sont faits les murs est d’une précision… cyclopéenne. A l’occasion du solstice d’hiver, on célèbre ici l’Inti Raymi, la fête du dieu solaire Inti. Les jours ordinaires, on s’adonne au jogging ou au taïchi dans les espaces laissés libres entre les remparts.
En option - La visite guidée de la ville, en privé.

JOURS 12 & 13

Cuzco - Vol retour

Transfert à l’aéroport, vol pour Lima puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Déjeuner et spectacle équestre à Urubamba

Vous avez rendez-vous dans un hôtel situé à 2 kilomètres du village d'Urubamba et perché à 2800m d’altitude. Le déjeuner est prévu dans son restaurant décontracté qui répond à trois mots d’ordre : se régaler, se désaltérer, aimer. Les peintures et sculptures de Federico Bauer donnent vie à une atmosphère unique qui imprègne les lieux. Le style du chef se renouvelle sans cesse au fil des saisons autour des plats typiques andins. Pendant le repas, on assiste à un spectacle de démonstration équestre, le Paso Peruano, considéré comme le meilleur cheval de dressage au monde avec sa démarche légère, accompagné d’une danse de la Marinera, dans le cadre grandiose des Andes.
En option

Cuzco, capitale de l'empire Inca

En compagnie d’un guide francophone privé, visite de la Catedral de la Asuncion de la Santisima Virgen (XVIe et XVIIe siècles) et du temple du Soleil, le Qoricancha, sur les fondations duquel se dresse depuis le XVIe siècle le couvent Santo Domingo. On peut encore aller jusqu’au site sacré de Qenqo, à six kilomètres au nord-est de Cuzco, et jusqu’à Puca Pucara, la forteresse rouge, un ouvrage militaire appartenant au système de défense de la capitale. Au loin, les sommets enneigés de l’Ausangate brillent dans l’air clair. Ensuite, pour être complet, visite de Tambomachay, le bain de l’Inca (à la fonction incertaine mais aux aménagements hydrauliques élaborés) et de Sacsayhuaman, dont la triple muraille dessinant une tête de puma est un tour de force.
En option

Trek sur le Chemin de l'Inca

C'est sans doute l'une des plus belles route de toutes les Amériques. Une nature sauvage et préservée entre la forêt de montagne et l'Altiplano, reliés par un sentier qui offre des vues à couper le souffle. Dans un environnement spirituel, les Incas ont emprunté cette route comme une voie de pèlerinage d'une citadelle sacrée, Machu Picchu. En marche donc pour deux jours sur ce sentier historique. Le trek commence avec la visite du site archéologique de Chachabamba. Après quatre heures environ, on arrive au complexe archéologique de Wiñay wayna situé à 2650 m, qui doit son nom à une espèce de petite orchidée qui peuple cette zone et qui signifie "toujours jeune". Après le déjeuner, direction Intipunku (Porte du Soleil), d’où l'on peut mieux apprécier le splendide Machu Picchu. Nuit à Aguas Calientes. Le deuxième jour est consacré à la visite du Machu Picchu. Tôt le matin, ascension vers la citadelle en navette privée pour profiter du site dégagé et billets coupe-file pour gagner du temps. Visite guidée du site archéologique. Située dans la forêt amazonienne haute à 2800 m, à 112 km de Cuzco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou. Puis, descente vers Aguas Calientes. Si le temps le permet, visite des bains thermaux.
En option - 2 jours/1 nuit

Le lac Titicaca, un autre mythe

Pensez aux lacs du monde les plus capitaux : celui-ci sera invariablement du lot. Et des Indiens y vivent encore vraiment en pleine eau, sur des amoncellements de joncs. De nombreuses activités de plein air peuvent être organisées : kayak ou canotage sur le lac, randonnée naturaliste, VTT, treks… Mais aussi des visites, aux tisserands de Copamaya, par exemple, ou aux chullpas (tombes-tours pré-incaïques) de Sillustani sur le lac Umayo, à l’église San Pedro Martir de Juli. Ou aux îles artificielles des Uros Titinos, faites de couches superposées de joncs (le totora), célèbre particularité du Titicaca ; certaines sont encore habitées et les canots traditionnels en fuseaux de totora vont et viennent pour le transport des touristes, mais aussi pour celui des résidents réguliers. Ou encore à Taquile, l’île où les hommes tricotent et les femmes tissent (et dont l’Unesco a inscrit l’art textile au patrimoine culturel immatériel de l’humanité).
En option - 3 jours/2 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 4 personnes
Le budget estimé pour ce voyage est de 4600€ à 5800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs mentionnés au programme
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au lounge à Roissy à l’aller (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le train aller-retour entre Ollantaytambo et Aguas Calientes
  • Les 2 nuits à Lima, en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits en Amazonie péruvienne, en chambres doubles et pension complète incluse
  • Les 3 nuits à Urubamba, en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Aguas Calientes, en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Cuzco, en chambres doubles et petits-déjeuners inclus
  • Le cours de cuisine à Lima, avec guide privé francophone
  • Les visites et activités organisées par le lodge en Amazonie
  • La visite de Pisaq et Ollantaytambo, avec guide privé francophone
  • La visite de Moray et des salines de Maras à VTT, avec guide privé francophone
  • La navette aller et retour entre Aguas Calientes et Machu Pucchu
  • Le billet d’accès au Machu Picchu et la visite du site avec un guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1623773
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure