Vous aimerez
  • Le kaléidoscope nature et culture à Oman suivi d'un balnéaire de rêve à Zanzibar
  • Mascate dans les pas d’un local, visite privée d’un village de l’Hajar, balade gourmande et visite de la vieille ville de Zanzibar : c’est prévu
  • Personnaliser votre voyage : une randonnée guidée dans le grand canyon Omanais
  • Voiture de location, GPS et conciergerie francophone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Oman 01 85 08 10 43

UN TANDEM INEDIT

On n’y pense pas souvent, et pourtant combiner en un même voyage le sultanat d’Oman et l’ancien sultanat de Zanzibar, au large de la Tanzanie, c’est possible, c’est même très facile en termes de logistique. Au-delà de sa faisabilité, cet itinéraire a un sens, une parfaite cohérence historique et culturelle : au XVIIIème siècle, le sultan d’Oman, ayant pris Zanzibar aux mains des Portugais, décide d’y installer sa cour. A l’époque, l’île est un pivot du marché aux esclaves en océan Indien, le sultan y voit son intérêt. Ses fils se disputant la succession, le sultanat est divisé en deux : le sultanat d’Oman et de Mascate, et le sultanat de Zanzibar. Ce dernier reste sous domination omanaise jusqu’à la toute fin du XIXème siècle.
Cette épopée donc s’inscrit dans l’Histoire, à l’époque des grands explorateurs portugais, de l’Afrique des grands lacs, des marchés aux épices et du commerce de l’ivoire. Tant de liens qui font de cet itinéraire entre Mascate et Stone Town, un passionnant voyage à remonter le temps.

KALEIDOSCOPE DE PAYSAGES

L’intérêt culturel inhérent à ce voyage se couple d’une immersion dans des paysages d’une rare beauté. En toute liberté au volant de sa propre voiture, armé d’un GPS et d’un téléphone portable local, le voyageur se perd et se retrouve entre oasis, déserts de sable, nuits étoilées, montagnes, canyons, villages traditionnels cramponnés à la roche et routes côtières, avant de venir marquer une dernière escale sous la brise océanique d’une plage de carte postale. De temps à autre, un guide privé, parfois même un local vient donner sens à ce que l’on contemple : à Mascate à travers les étals du souk, dans la région minérale de l’Hajar face aux cultures en terrasse d’un village perdu en montagne, à Stone Town enfin, la vieille ville zanzibarite chargée d’Histoire, où l’on flâne en goutant des recettes parfumées. A l’exception d’une nuit dans un camp de toile en plein désert de Wahiba, et d’adresse de charme à Zanzibar, les hôtels choisis sont simples.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL INTERNATIONAL POUR MASCATE

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

MASCATE

A l’arrivée à l’aéroport, passage prioritaire des formalités de douane et transfert privé vers l’hôtel. Compter environ 30 minutes. Installation pour une nuit dans un grand hôtel moderne, planté sur les hauteurs de Qurum Heights et surplombant la mer. Vastes jardins arborés de palmiers, plage privée et piscine dessinent les contours de votre première escale. La capitale omanaise assume la transition entre désert et mer comme entre passé et modernité. Les remparts de la vieille ville et le palais bleu et or du sultan, symbole de renaissance, ont dicté l’architecture de la ville moderne qui ne compte pas d’immeubles trop hauts et respecte un code de couleurs sable et blanc. Les trois quartiers principaux sont Mascate, Ruwi et Muttrah. L’ambiance est agréable. On flâne du coté des forts portugais, au souk, au marché au poisson sur le port de Muttrah et devant la mosquée d’Ali. On ne manque pas non plus d'admirer les splendeurs de la grande mosquée Sultan Qabus, habillée de 35 lustres en cristal Swarovski.
Au programmeUne soirée dans les pas d’un ou d’une locale. Le soir de votre arrivée, vous rencontrez Aurélie, une photographe française passionnée par l'Histoire et qui vit en Oman depuis plusieurs années ; ou bien Lotfi, originaire d’Algérie, qui a trouvé avec sa famille à Mascate une terre d’accueil et un havre de paix. L’un comme l’autre consacrent une grande partie de leur temps à faire découvrir aux voyageurs leur Oman. Ils essaient de transmettre ce message de paix et d’harmonie si cher au pays et profondément ancré dans la culture omanaise. Au fil des années, ils sont devenus de vrais locaux et connaissent la ville dans ses moindres recoins. C’est sur leurs pas que l’on découvre le marché, le souk de Mutrah, la Corniche, Riyam Park et l’encensoir géant, symbole de la ville... Au cours de cette balade informelle, vous échangez sur la vie quotidienne au Sultanat d'Oman et recueillez une mine de conseils pour la suite de votre voyage. Cette rencontre dure environ 4h, inclut les transferts en 4x4 climatisé depuis l’hôtel ainsi que des rafraîchissements. Le contenu des visites demeure totalement personnalisable selon vos envies.

JOUR 3

MASCATE - SUR

Ce matin, votre véhicule de location, un 4x4 climatisé classe E, vous attend à votre hôtel ; votre road-trip en toute autonomie commence sur des routes parfaitement accessibles pour les conducteurs européens. Il faut compter environ 2h30 sans arrêt jusqu’à Sur, mais l’itinéraire est libre et doit se faire au rythme des voyageurs. Sillonnant entre wadis, oasis, montagnes et océan, une route magnifique longe le golfe d’Oman, offrant à ceux qui l’empruntent de sublimes vues sur la nature. Nous vous conseillons de partir tôt afin de faire une halte aux Wadi Dayqah et Wadi Arbaeen, gorges verdoyantes qui tiennent presque du mirage. Enfoncées dans des ravins de calcaire ocre, les eaux du Wadi Shab et du Wadi Tiwi, deux oueds parallèles descendus du Hajar oriental, ont la clarté et la couleur de l’émeraude. Elles coulent entre les dattiers et les bananiers, encadrées par des falaises abruptes, rebondissent sur des amoncellements de rochers, chutent ou se lovent dans des bassins naturels. Cette région, l’une des plus scéniques du pays, est tout particulièrement propice à la randonnée et à la baignade. A l’arrivée à Sur, installation pour une nuit dans un hôtel trois étoiles de ce joli village de pêcheurs. L’esprit de cette étape n’est pas le grand luxe mais plutôt un confortable point de chute, agrémenté d’une piscine, dans une pittoresque ville où il fait bon flâner. Village historique du sultanat, sur les bords du golfe d’Oman, Sur fut pendant l’Antiquité une escale de marins et de pirates faisant cap sur l’Afrique. Posée entre une lagune et les contreforts montagneux de l’Hajar ash-Sharqqi, la ville est réputée pour son port et ses chantiers navals à proximité du charmant village d’Al-Ayga d’où sortent les fameux dhow (barques en bois) traditionnels. La route du littoral est belle, égrainée de villages de pêcheurs et de magnifiques plages. A voir : le mausolée de Bibi Myriam dans le village perse de Qahlat.

JOUR 4

SUR – WAHIBA DESERT

Entre la côte et les dunes, prévoyez une belle journée pour effectuer ce trajet tranquillement. En chemin, nous vous encourageons à faire quelques brasses dans les eaux cristallines du Wadi Bani Khalid, le plus réputé du sultanat. Evitez le premier grand bassin et préférez les petits bassins qui se trouvent derrière le petit pont reliant les deux rives. Une halte déjeuner suivie d'une marche dans le canyon, vous voici prêt à reprendre la route. Afin de bénéficier de l'escorte guidée jusqu'au campement, il faut viser d’arriver avant 15h30 au village d’Al Wassil. Installation pour une nuit dans le camp 1000 Nights. Au beau milieu des dunes rouges culminant à plus 200 mètres, les tentes sont ombragées par les quelques arbres de ghaf. Agréable surprise : une piscine permet de se rafraîchir après une journée bien poussiéreuse. Des prises électriques assurent la survie psychologique de nos voyageurs connectés tandis que les lieux retiennent, dans leur proximité du désert et leur ouverture sur le ciel, un vrai romantisme bédouin. Caravanes de dromadaires conduites par les Bédouins réputés pour leur hospitalité, oasis et camps nomades : les Sables du Wahiba offrent une expérience du désert grandeur nature à vivre seul, pour méditer, ou en famille, pour partager ensemble un moment de communion avec l’immensité.
A voir, à faire – explorer le désert à dos de dromadaire, en 4x4, à pied – rencontrer les Bédouins – descendre les dunes en sandboard – jouer au volley-ball, au billard – visiter l’enclos des gazelles et des oryx.

JOUR 5

WAHIBA DESERT – NIZWA

Compter une petite demi-journée pour relier le désert du Wahiba à Nizwa à travers une route traversant un paysage entièrement désertique et minéral. Vous pourrez faire un petit arrêt au village d'Ibra pour en visiter les ruines. Au fond d’une vallée plantée d’une épaisse palmeraie, flanquée des plus hautes montagnes d’Oman, on trouve la cité d’Izwa. Il y a 50 ans encore, on ne s’aventurait pas dans cette ville ultra conservatrice, siège d’imams factionnels et belliqueux. Récemment modernisée d'après un grand projet d’urbanisme, la deuxième ville du sultanat n’a rien perdu de son caractère historique ni de son originalité, mais il est surprenant de constater à quel point elle s’est ouverte au monde, au tourisme, et adoucie. Un séjour à Nizwa permet également de prendre conscience du riche patrimoine architectural d’Oman. De nombreuses citadelles et forts, construits pour la plupart sous la dynastie des Yaroubides au XVIIe siècle, laissent parfois percer une influence portugaise. Le chemin de ronde du fort de la vieille ville offre une vue à 180° sur le massif du Hajar et la coupole de la mosquée du sultan Qabus. Nizwa est le point de départ idéal pour visiter la région du Hajar. Installation pour une nuit dans un établissement moderne de 120 chambres, récemment rénové, dont le style s’inspire de l’architecture traditionnelle omanaise. Une grande piscine extérieure permet de faire quelques brasses rafraîchissantes à la fin d’une longue journée d’exploration.

JOUR 6

NIZWA – MISFAH AL ABREYEEN – MASCATE

Au programmeVisite privée des cultures en terrasse de Misfah Al Abreyeen. Avant de rejoindre la capitale et votre hôtel où vous rendrez votre véhicule de location, profitez de cette journée pour découvrir la splendide région montagneuse du Jebel Shams. La journée est rythmée par la visite, sur les pas d’un guide privé anglophone, du très joli village perché de Misfah Al Abreyeen. Ce dernier, entouré d’une immense palmeraie, une des plus belles du pays, accrochée à flanc de canyon, est un bel exemple de ''falaj''. Cet ingénieux système d'irrigation fonctionne à base de rigoles creusées dans le sol dans lesquelles l’eau s’écoule, à partir de nappes phréatiques ou de wadis et alimente les habitations en eau. Le falaj, tel qu’il est utilisé en Oman désigne un système particulier d’irrigation authentiquement omanais et intimement lié au sol de ce pays et à son histoire. Cette visite de 2h inclut un pique-nique pour le déjeuner.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre route vers la pittoresque petite ville d'Al Hamra : l'occasion de quelques rencontres avec les habitants de la ville et de l’observation des maisons omanaises traditionnelles. Enfin, 2h de route environ vous séparent de Mascate. Installation pour une nuit dans le même hôtel de Qurum Heights qu’à l’aller.

JOUR 7

MASCATE – ZANZIBAR VIEILLE VILLE – ZANZIBAR CÔTE EST

Vol direct pour l’île de Zanzibar, en Tanzanie. Compter environ 5h30 de vol. A l’arrivée, passage prioritaire des formalités de douane et transfert privé vers votre hôtel de la côte est. Compter 1h30 de route environ. Depuis Stone Town, les étals des échoppes tracent un cheminement tout en émanations musquées. L’atmosphère arabisante aux abords de la cité légendaire devient clairement africaine au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les terres. La piste se fraie un chemin à travers la luxuriante forêt de Jozani, peuplée de singes colobes rouges, pour bientôt atteindre l’océan Indien étincelant et ses plages de sable immaculé. Installation pour trois nuits dans une chambre vue mer d’une très jolie adresse posée entre plage idyllique et jardins luxuriants. L’ambiance est détendue, intimiste avec 12 chambres seulement dans une villa pleine de charme. Certaines sont à l’écart dans de petits bungalows égrainés dans la verdure, d’autres appartiennent à la maison principale, ce qui confère au séjour une atmosphère familiale et chaleureuse. Cerise sur le gâteau, l’hôtel possède deux piscines, la première agrémentant un calme patio intérieur, la deuxième dans le sable fin, remplie d’eau salée, affleurant l’océan Indien turquoise. Du confort et un luxe tout en simplicité.

JOURS 8 & 9

ZANZIBAR COTE EST

Zanzibar se résume souvent à sa riche histoire, son passé de principauté omanaise, cœur de la culture du clou de girofle, ou île aux esclaves. Si l’on découvre à la fin de ce périple cet aspect de l’île dans la vieille ville, la côte, elle, moins peuplée, bordée de sable farineux et d'une mer turquoise éblouissante, montre un tout autre visage de cette île. La côte est court de Matemwe - réputée pour ses fonds que l’on explore en snorkeling ou plongée bouteille - au village traditionnel de Jambiani, où vous résidez en bordure d’une magnifique plage. La région de Paje est, quant à elle, idéale pour s’initier au kitesurf et ses plages sans coraux comptent parmi les plus belles de l’île. Les marées sont caractéristiques de cette côte : lorsque la mer se retire les pêcheuses d’algues s’affairent ; une fois séchées, les algues sont destinées à l’exportation pour les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

JOUR 10

ZANZIBAR CÔTE EST – VIEILLE VILLE

Transfert privé pour la vieille ville, en véhicule climatisé. Compter 1h30 pour rejoindre Zanzibar Town en partant du sud de la côte est. Sur les derniers kilomètres, l’itinéraire serpente entre les villages pour bientôt atteindre le marché de Zanzibar Town et l’imposante demeure de Livingstone. Plutôt qu’un départ à l’aube pour rejoindre à l’aéroport le matin de votre départ, nous avons souhaité, en cette fin de voyage, vous faire faire halte dans le berceau de l’histoire de cette île, la vieille ville de Zanzibar Town. C’est ici en effet, que la cohérence historique de votre voyage entre Oman et Zanzibar prend tout son sens, que la boucle est bouclée. Installation pour deux nuits donc dans la plus belle chambre d’une maison construite en 1860 pour une princesse, la nièce du Sultan Sayyid Bin Bargash. Logée au palais comme toutes les princesses de sang, elle n'a sans doute jamais habité la demeure, mais l'a probablement utilisée comme vitrine de ses collections de cristal ou de porcelaine. En lien étroit avec les monuments historiques, la maison a bénéficié d’une cure de jouvence visant à restituer les espaces et les décors d'origine tout en rétablissant son unité initiale. La façade sur la ville, austère et noble, est typiquement arabe omanaise, tandis que celle sur le jardin est plus indo-victorienne avec des rythmes plus fantaisie. L’après-midi, il fait bon se rafraîchir dans la petite piscine du rez-de-chaussée. En fin de journée, direction le toit pour se détendre au salon ombragé, livre à la main et thé à la menthe à l’appui, le port en toile de fond.
Au programmeBalade gourmande aux Forodhani Gardens, en privé. Les jardins de Forodhani font partie du patrimoine culturel de la ville de Stone Town. Dans ce joli parc situé en front de mer s'installe un marché nocturne de cuisine de rue, tous les soirs à partir de 18 heures. Apprécié à la fois des Zanzibarites et des touristes, ce marché populaire propose de nombreux stands de nourriture ou boissons locales. Lors de cette balade, on goûte aux mets les plus typiques : soupe Urojo, pizzas made in Zanzibar, jus de canne, ou jus de Bungo en fonction de la saison ! Cette balade à pied d’environ 1h30 se fait sur les pas d’un guide francophone privé et inclut les dégustations ainsi que deux boissons par personne.

JOUR 11

ZANZIBAR VIEILLE VILLE

Au programme – Visite de la vieille ville en privé. La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un véritable labyrinthe de ruelles étroites qui dévoilent leur charme aux visiteurs curieux. Mélange de cultures swahilie, indienne et omanaise, elle abrite des palais et maisons aux somptueuses portes en bois ouvragées qui sont la caractéristique architecturale de la ville, ainsi que des terrasses en hauteur. L'ancien palais des sultans et l'ancien marché aux esclaves rappellent une triste partie de l'histoire de l'île qui pendant des siècles, fut malheureusement l’un des principaux ports négriers d’Afrique orientale. On découvre les lieux à pied, accompagné d’un guide francophone privé. Ce que l’on a pu découvrir à Oman prend sens.
Le soirDîner à l’hôtel Emerson on Hurumzi. Sur la terrasse de l'hôtel, un belvédère d’où l’on voit la vieille ville et la mer, vous vous attablez le temps d'un dîner de cuisine traditionnelle de l'île. Certains soirs, les lieux s'animent au rythme du Taarab, musique aux influences perses, indiennes et arabes. Le dîner en trois plats inclut la réservation de la table.

JOUR 12

VOL DE RETOUR

Il est désormais temps de s’arracher aux douceurs de ce voyage entre nature et histoire, et de repartir la tête emplie de souvenirs. Transfert vers l’aéroport en véhicule climatisé. Compter environ 15 minutes. Vol de retour.

A la carte

LE GRAND CANYON OMANAIS


Dans la région de l’Hajar, proche de Nizwa, c'est à flanc de collines que l'on chemine le long du canyon, avec des vues imprenables sur le grand abîme de Wadi Ghul. On rejoint Sap Bani Khamis, village de montagne abandonné, constitué d'habitations semi-troglodytes dont il subsiste quelques vestiges. Niveau facile - dénivelé 150m. Cette journée de 5h (dont 4h de marche) se passe sur les traces d’un guide francophone privé, inclut les transferts privés depuis l’hôtel et le déjeuner pique-nique.
En option – 2h

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3700€ à 4600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur de Mascate à Zanzibar
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • Le passage prioritaire des formalités de douanes aux aéroports de Mascate et Zanzibar
  • Les deux nuits à Mascate en chambre double vue mer, petit-déjeuner inclus
  • La nuit à Sur en chambre double, petit-déjeuner inclus
  • La nuit dans le désert de Wahiba, en tente double, demi-pension incluse
  • La nuit à Nizwa en chambre double, petit-déjeuner inclus
  • Les trois nuits sur la côte est de Zanzibar, en chambre double vue mer, demi-pension incluse
  • Les deux nuits à Stone Town en chambre double, petit-déjeuner inclus
  • La location d'une voiture de catégorie E à Oman pour 4 jours, avec kilométrage illimité
  • Les transferts privés aéroport-hôtel (aller-retour)
  • La soirée à Mascate sur les pas d'un local, en privé
  • La visite guidée des terrasses en culture de Misfah Al Abreyeen, en privé
  • La balade gourmande aux Forodhani Gardens, en privé
  • La visite guidée de la vieille ville de Zanzibar, en privé
  • Le dîner à l'hôtel Emerson on Hurumzi
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1475265
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste d'Oman