Vous aimerez
  • Faire escale dans d'élégantes adresses en marge et dans un camp privé, seuls au milieu du désert
  • Mascate en privé, le village de Seeb sur les pas d’un local, les piscines naturelles du Wadi Ban Khalid : c’est prévu
  • Personnalisez votre voyage : détour dans l’Hajar, randonnée dans le Jabal Al Akhdar
  • Concierge francophone, mobile local, bonnes adresses: les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Oman 01 85 08 10 43

OMAN ÉLÉGANT ET INTIME

A contre-courant des resorts décadents, du luxe tapageur des pays du Golfe, cet itinéraire serpente en marge des sentiers battus, faisant halte dans des adresses prestigieuses mais exclusives. Sobriété, élégance, intimité sont les mots d’ordre de ce voyage. Il commence juste en dehors de Mascate, au bord de la mer d’Oman. Tout autour de l’hôtel, les montagnes blondes et pelées font barrage, deux longs bras de falaise protègent une plage privée de sable ocre. Au village de pêcheurs de Seeb, empreint de nostalgie de l’ancien temps, on entrevoit un visage méconnu du sultanat, on se laisse raconter l’Histoire du pays par un local. Un chauffeur-guide privé prend le relais, au volant d’un confortable 4x4, et vous emmène à travers des paysages grandioses, jusqu’au cœur du désert des Wahiba Sands.
Un campement bédouin de toile a été dressé rien que pour vous dans les dunes rouges. Votre chauffeur vous conduit le long de routes inoubliables, jusqu’à des piscines naturelles couleur émeraude, oasis dans le grand désert de l’est, où vous pouvez vous immerger sans risque. En remontant vers le nord, toujours plus haut dans les montagnes de l’Hajar, vous atteignez au sommet celui que l’on surnomme poétiquement « la montagne verte aux trois cent oueds », le Jabal Al Akhdar. A 2000 mètres d’altitude, votre hôtel, tout de pierre, surplombant des plateaux et des gorges vertigineuses, est un diamant dans la roche. Le raffinement et la sophistication même dans un cadre indompté, majestueux, magnifique. Le rythme de ce voyage aux confins d’Oman a été pensé pour que vous profitiez pleinement de chaque étape, de chacune de ces adresses d’exception.

L’EXPÉRIENCE BÉDOUINE

C’est un concept unique de campement nomade, éphémère et privé, où le luxe se révèle dans la sobriété, l’intimité et un décor époustouflant ; au milieu des dunes rouges du désert de Wahiba, éclairé de bougies et de lampes à huile, un camp de toile est dressé rien que pour vous, dans la plus pure tradition bédouine. Seuls dans l’immensité fauve et silencieuse, vous vous imprégnez du vent, de la tiédeur, de la clarté des étoiles, du feu qui rougeoie, de la solitude. Vous reprenez votre souffle. Une expérience rare à goûter à deux, loin du monde.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mascate

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Mascate

Accueil à l’aéroport de Mascate, passage prioritaire des formalités de douane et transfert privé vers votre hôtel. Compter 1h de route environ. A l’arrivée, un cadre naturel somptueux en dehors de la ville, tout de roche fauve et pelée, et de falaises érodées par le sel d’une mer bleue marine. Installation pour deux nuits dans une sorte de fortin omanais reconverti en hôtel, avec ses façades roses crénelées dominant les bras de falaises percées. Appartenant à une chaîne hôtelière de renommée internationale, l’endroit fait en réalité partie d’un vaste ensemble composé de trois bâtisses. Vous résidez dans la plus chic d’entre elles : l’accès à la magnifique piscine à débordement et à la plage privée de sable blond vous est réservé. L’atmosphère arabisante se matérialise dans une profusion de bassins, coupoles, arcs et arabesques. Les chambres sont vastes, décorées de moucharabiehs, soies, bois précieux et tapis persans. Elles donnent sur la mer, habitées de centaines de dauphins, dont l’on s’approche en bateau. Une multitude d’activités nautiques est proposée, dont la plongée sous-marine avec un centre PADI tout proche. En contrebas, une réserve abrite des tortues marines centenaires. Le spa fait la renommée de l'hôtel de par le monde. Enfin, deux alternatives de cuisine s’offrent à vous : mets locaux ou carte internationale.
Au programme - La visite du musée national d'Oman et du souk de Muttrah, en privé, sur les pas d’un guide francophone. Inauguré en avril 2016 dans un bâtiment aux lignes épurées, le musée retrace toute l'histoire et les traditions du pays avec plus de sept mille objets exposés. A l'issue de cette visite, on flâne à travers le souk de Muttrah, le plus ancien du sultanat d’Oman et l’un des endroits les plus populaires de la ville. Dans un labyrinthe de ruelles couvertes où s’entremêle le parfum de l’encens et du bois de santal, on profite de l’animation et du charme des lieux.

JOUR 3

Mascate

La capitale omanaise assume la transition entre désert et mer comme entre passé et modernité. Les remparts de la vieille ville et le palais bleu et or du sultan, symbole de renaissance, ont dicté l’architecture de la ville moderne qui ne compte pas d’immeubles trop hauts et respecte un code de couleurs sable et blanc. Les trois quartiers principaux sont Mascate, Ruwi et Muttrah. L’ambiance est agréable. On flâne du coté des forts portugais, au souk, au marché au poisson sur le port de Muttrah et devant la mosquée d’Ali. On ne manque pas non plus d'admirer les splendeurs de la grande mosquée Sultan Qabus - habillée de trente-cinq lustres en cristal Swarovski.
Au programme - Une demi-journée à Seeb, dans les pas d’un locale. Le lendemain de votre arrivée, vous rencontrez Aurélie, photographe française passionnée par l'Histoire et qui vit en Oman depuis plusieurs années ; ou bien Lotfi, originaire d’Algérie, qui a trouvé avec sa famille à Mascate une terre d’accueil et un havre de paix. L’un comme l’autre consacrent une grande partie de leur temps à faire découvrir aux voyageurs leur Oman. Ils essaient de transmettre ce message de paix et d’harmonie si cher au pays et profondément ancré dans la culture omanaise. C’est sur leurs pas que l’on découvre un visage plus authentique et hors sentiers battus du patrimoine omanais : Seeb, ce village de pêcheurs devenu une petite ville, révèle le quotidien des Omanais à travers le marché aux poissons, les petites venelles du vieux souk, et la corniche avec ses baraques de pêcheurs.

JOUR 4

Mascate - Wahiba Sands

Ce matin, votre chauffeur-guide privé vient vous chercher à votre hôtel, direction les Wahiba Sands, le grand désert de l’Estr. Sillonnant entre wadis, oasis, montagnes et océan, une route magnifique longe le golfe d’Oman en direction de Sur. Vous partirez assez tôt pour faire une halte aux Wadi Dayqah et Wadi Arbaeen, gorges verdoyantes qui tiennent presque du mirage. Enfoncées dans des ravins de calcaire ocre, les eaux du Wadi Shab et du Wadi Tiwi, deux oueds parallèles descendus du Hajar oriental, ont la clarté et la couleur de l’émeraude. Elles coulent entre les dattiers et les bananiers, encadrées par des falaises abruptes, rebondissent sur des amoncellements de rochers, chutent ou se lovent dans des bassins naturels. Cette région, l’une des plus scéniques du pays, est tout particulièrement propice à la randonnée et à la baignade. La route cède ensuite la place à une piste qui serpente entre d'anciens villages jusqu’au sommet de l'impressionnant plateau Selmah (2000m), d'où l'on peut voir la mer d'Oman et, au loin vers le sud, les Wahiba Sands. On quitte les montagnes après le déjeuner en direction du Wadi Tayeen, en passant par le fort de Mudayrib, pour rejoindre au coucher du soleil votre campement privé, planté dans la quiétude du désert de Wahiba Sands. Installation pour deux nuits étoilées sous une tente traditionnelle bédouine revisitée avec juste ce qu’il faut de luxe pour ne pas trahir l’authenticité du lieu. La nuit, les quelques tentes noires rayées de blanc rougeoient à la lueur de la bougie ou de la lampe à huile. Une tente commune est aménagée de coussins brodés épars sur des tapis à même le sol. La table est dressée au couchant ou au coin du feu, la cuisine raffinée exécutée par un chef sur place. Une parenthèse intime et sublime au milieu des dunes fauves.

JOUR 5

Wahiba Sands

Dunes rouges culminant à plus 200 mètres, caravanes de dromadaires conduites par les Bédouins réputés pour leur hospitalité, oasis et camps nomades : les Sables du Wahiba offrent une expérience du désert grandeur nature à vivre seul, pour méditer, ou à plusieurs, pour partager un moment de communion avec l’immensité.
Au programme - Découverte du Wadi Bani Khalid. Votre chauffeur vous emmène le long d’une superbe route parmi l'une des plus belles vallées du Sultanat, nichée entre les montagnes et riche en sources, pour découvrir l'une des nombreuses piscines naturelles du Wadi Ban Khalid. Ce bassin naturel d’eau douce au cœur d’une vallée verdoyante apparaît comme un véritable mirage. Selon la saison, des cascades alimentent le bassin aux eaux cristallines. Il faut continuer le long de la roche et crapahuter un peu pour que le vrai spectacle s’offre à soi : superbes vasques, grottes, cascades et toboggans naturels.

JOUR 6

Wahiba Sands - Jabal Al Akhdar

Il faut compter environ 4h30 sans arrêt jusqu’au Jabal Al Akhdar, mais nous avons pensé pour vous un itinéraire lent et plus sinueux, afin d’explorer en profondeur les beautés que recèle l’intérieur des terres. Au départ, vous quittez les Wahiba Sands pour rejoindre le village d’Al Wassil entouré de dunes, puis obliquez vers l’ouest en direction de la région des montagnes du Jebel Shams. La route atteint bientôt le fantôme et les ruines du village abandonné d'Ibra. Elle se poursuit jusqu’au wadi Muhaydin et débouche sur le village de Birkat Al Mozz, lui aussi déserté. Plus qu’une cinquantaine de kilomètres vous séparent alors de la montagne du Jabal Al Akhdar. Installation dans une adresse au luxe discret et au caractère affirmé, perchée sur les hauteurs de l’impressionnant Jabal Al Akhdar, à quelque 2000 m au-dessus du niveau de la mer. Dispersées à flanc de falaise, la séduisante piscine ainsi que les suites et villas en pierre font corps avec leur environnement. A l’intérieur, les tons chauds épousent des formes contemporaines et du mobilier traditionnel. Meubles en bois sombre et baignoires sculptées dans le marbre font bon ménage avec les paniers tissés et œuvres du potier local. Le must : admirer les paysages sauvages du djebel depuis son balcon ombragé.
En option - Un détour au cœur des montagnes de l’Hajar, vers la cité de Nizwa, le village perché de Misfah Al Abreyeen et la petite ville d’Al Hamra.

JOUR 7

Jabal Al Akhdar

Journée libre dans la région du Jabal Al Akhdar, la « montagne verte aux trois cents oueds », considérée par beaucoup comme l’Oman traditionnel. Partout, le paysage se pique de reliefs spectaculaires, petits villages de pierre ou de pisée inchangés depuis des siècles, vieux forts, vergers, cultures en terrasses... une authenticité farouche. C’est la tribu des Bani Riyam qui a travaillé la terre qui pouvait l’être et a rendu le secteur fameux pour la culture des rosiers, grenadiers, abricotiers, oliviers... L’irrigation indispensable est depuis très longtemps assurée par un système d’aqueducs souterrains appelés falaj. De village en village, on découvre ici une vie montagnarde étonnamment sophistiquée, féconde et belle.
En option - Une randonnée guidée à travers les splendeurs de Saiq, en privé.

JOUR 8

Jabal Al Akhdar - Vol retour

Route de retour pour Mascate. Compter une demi-journée de trajet jusqu’à l’aéroport. Vol international retour.

A la carte

UN DETOUR DANS LES MONTAGNES : NIZWA ET SES ENVIRONS

Si le cœur vous en dit, entre le désert de Wahiba et les hauts plateaux du Djebel Al Akhdar, nous vous proposons un crochet par les montagnes de l’Hajar. Au fond d’une vallée plantée d’une épaisse palmeraie, flanquée des plus hautes cimes d’Oman, on trouve la cité de Nizwa. Il y a 50 ans encore, on ne s’aventurait pas dans cette ville ultra conservatrice, siège d’imams factionnels et belliqueux. Récemment modernisée d'après un grand projet d’urbanisme, la deuxième ville du sultanat n’a rien perdu de son caractère historique ni de son originalité, mais il est surprenant de constater à quel point elle s’est ouverte au monde, au tourisme, et adoucie. Un détour par Nizwa permet également de prendre conscience du riche patrimoine architectural d’Oman. De nombreuses citadelles et forts, construits pour la plupart sous la dynastie des Yaroubides au XVIIe siècle, laissent parfois percer une influence portugaise. Le chemin de ronde du fort de la vieille ville offre une vue à 180° sur le massif du Hajar et la coupole de la mosquée du sultan Qabus. On poursuit sa route dans les montagnes, vers le très joli village perché de Misfah Al Abreyeen, entouré d’une immense palmeraie, l’une des plus belles du pays, accrochée à flanc de canyon, et par la petite ville d’Al Hamra. C’est l'occasion de quelques rencontres avec les habitants, et de la visite d'une maison omanaise traditionnelle, située au cœur de la vieille ville.
En option


RANDONNEE GUIDEE A TRAVERS LES SPLENDEURS DE SAIQ, EN PRIVE

Lors de votre journée dans le Jabal Al Akhdar, cette randonnée est l'occasion de découvrir la vie traditionnelle de la montagne, autour du village d'Al Ayn, connu pour sa culture des rosiers, et du village abandonné de Wadi Bani Habib. Niveau : moyen. Terrain montagneux et accidenté. Cette randonnée de 4h se fait sur les pas d’un guide local privé anglophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5900€ à 7400€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6400€/personne*.

* Noël-Nouvel An : nous consulter.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière, choix des sièges inclus
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accueil à l’aéroport de Mascate et l’accompagnement pour les formalités de douane
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Un véhicule 4x4 climatisé privé, avec chauffeur-guide, sur la partie désert et montagne du périple
  • Le early check-in à Mascate le premier jour
  • Les 2 nuits à Mascate, en chambre double deluxe avec vue mer et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits au campement éphémère privé dans les dunes du désert de Wahiba, en tente double et pension complète incluse, avec accompagnement d’un guide anglophone privé et transferts en 4x4 privé avec chauffeur local
  • Les 2 nuits dans le Jabal Al Akhdar, en chambre double vue montagne et demi-pension incluse
  • La demi-journée de visite de Mascate avec chauffeur et guide privé francophone, incluant les transferts en véhicule climatisé et les droits d’entrée sur les sites
  • La demi-journée de visite du village de Seeb et de la grande mosquée sur les pas d’un local francophone, en privé
  • La demi-journée de visite des villages du Jabal Al Akhdar, avec guide privé local et anglophone
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1475168
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste d'Oman