Vous aimerez
  • Un concentré de Norvège - fjords d'une beauté saisissante, routes panoramiques et vues d'exception
  • Vos adresses en harmonie avec la nature et la culture norvégiennes, le panorama depuis vos fenêtres
  • Zodiac sur le Hardangerfjord et zodiac électrique sur le Geirangerfjord, le Skylift de Loen : c’est prévu
  • Voiture et GPS personnalisé, concierges sur plage : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Norvège 01 85 08 10 42

NORVÈGE TERRE ET MER

Immenses infiltrations de la mer dans les terres, les fjords incarnent la splendeur de la Norvège occidentale Nous avons résolu de vous dévoiler certains des plus beaux. De Stavanger, croisière dans le Lysefjord et vertige depuis Preikestolen. Ensuite, à Lofthus i Hardanger, nuits sur le Sorfjord et zodiac sur le Hardangerfjord. Après une halte dans la campagne à Heggenes, ce sera Geiranger, dont le fjord est classé et que vous découvrirez à pied pour les plus téméraires et depuis un zodiac électrique pour tous ! Loen offre un décorum presque irréel après avoir sillonné les Alpes scandinaves. Balestrand saisit par son harmonie naturelle et ses jeux de miroir. Pour finir, Os, au sud de Bergen, tient de l’idylle maritime.
Pas de répétition, mais une succession d’émotions provoquées par l’ample sérénité des paysages ou, au contraire, leur puissance dramatique. Par la limpidité de l’air, le vol des aigles, le passage d’un élan, le saut d’un dauphin, le chromatisme esquissé d’une aurore... Et si les hommes ont inscrit ici leur histoire avec une discrétion qui les honore, elle n’en est pas moins forte. Plein air, grand air, mais aussi confort et convivialité généreuse. Les activités outdoor, promenade, randonnée, navigations diverses, aboutissent partout à une bonne table, à un sauna régénérateur, à une chaise longue posée juste là où il faut. De l’entrelacs de la mer et de la montagne, le Norvège tire le rythme des plaisirs qu’elle dispense.

VOTRE VOYAGE

Sur la route, les Norvégiens sont prudents et respectueux des limitations de vitesse - de nombreux radars les y incitent. La conduite est donc paisible et ne pose pas de problèmes particuliers. Elle traverse des paysages spectaculaires. A bord du véhicule que nous vous avons réservé, doté d'un GPS personnalisé , vous allez donc en liberté, en sécurité, sans le moindre stress. Au terme de chaque journée, jamais de distance énorme, un bel hôtel. Vos chambres ont vue sur le fjord dès lors qu’il y a fjord. La Norvège entretient une tradition touristique séculaire et les adresses choisies conservent le plus souvent le charme des vieilles patines, reveillé par la modernité scandinave. La cuisine poursuit dans la même direction. Afin que vous goûtiez au plaisir d’une autre vraie tradition locale, vous avez, à Geiranger et Os, accès au spa de l’hôtel. Vous n’aborderez pas les fjords que par les terres : nous avons inscrit à votre programme deux sorties mer, en zodiac afin que vous voyiez les choses dans l’autre sens, en quelque sorte. Et pas n’importe où : dans le Hardangerfjord et le Geirangerfjord. Pour prendre la hauteur, les billets pour le téléphérique de Loen sont également prévus. Si, chemin faisant, quelque contretemps ou un désir soudain apparaissaient, vous disposez des coordonnées de nos concierges sur place. Ils ont pour vocation d’être à l’écoute et d’agir promptement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Stavanger

Prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits dans le centre de Stavanger. La modernité assumée, la touche arty et le design fonctionnel de l’hôtel installent immédiatement les voyageurs en Scandinavie. Les chambres sont classiques et confortables. En cuisine, un chef suédois joue à l’Amérique sur le vieux continent. La vue que l’on a du bain à remous justifie pleinement l’installation de la zone bien-être au quatorzième étage. Le sauna est de rigueur - une belle introduction au voyage.

JOUR 2

Stavanger

Stavanger possède encore de jolies maisons de bois des XVIIIe et XIXe siècles. La cathédrale - Eglise évangélique et luthérienne de Norvège - est de style gothique (XIIIe siècle). Le Stavanger kunstmuseum présente une superbe collection de peinture norvégienne des XIXe et XXe siècles. Très original, le musée de la Conserverie (Norsk Hermetikkmuseum) séduit les amateurs de mise en boîte par l’agrément de sa présentation et son intérêt historique décalé. Quant au musée du Pétrole (Norsk Oljemuseum), seul de sa catégorie en Europe, il documente la recherche off shore en mer du Nord.
En option - Une croisière dans le Lysefjord suivie d’une randonnée jusqu’à Preikestolen, une plateforme naturelle de granit, en surplomb sur le fjord à 604 m d’altitude - vertigineux. La marche d’approche (350 m de dénivelé), à travers roc et bruyère, dure à peu près deux heures.

JOUR 3

Stavanger - Lofthus i Hardanger

Route pour Lofthus i Hardanger, à l’est de Bergen ; prévoir une demi-journée de route, dont une courte traversée en ferry. Installation pour deux nuits sur le Sorfjord, un bras du Hardangerfjord. L’histoire de l’hôtel commence en 1846, elle est un modèle de réussite. Les bâtiments ont été agrandis et modernisés au fil du temps pour donner un vaste établissement qui a su conserver un cachet famille et authentique. La chambre, impeccable sous tous les aspects, lumineuse, ouvre sur le paysage majestueux du fjord. Les restaurants maison font une large place aux ingrédients régionaux, mais savent adopter des façons méditerranéennes. Le sauna panoramique, la piscine intérieure/extérieure sont épatants. Mention particulière pour le chenal de nage de 88m terminé par une piscine extérieure à débordement.

JOUR 4

Lofthus i Hardanger

Posé sur les rives du Hardangerfjord, le charmant village côtier de Lofthus passe pour le verger de la région. Ses parcelles agricoles d’une parfaite symétrie dévalent les pentes douces jusqu’au fjord et tapissent les environs de vert et de fleurs au printemps. Le panorama sur le glacier Folgefonna est particulièrement beau.
Au programme - Une balade en zodiac sur le Hardangerfjord. L’occasion d’admirer la majesté du fjord depuis l’eau, et peut-être d’apercevoir phoques, petites baleines, dauphins, marsouins et aigles pêcheurs.

JOUR 5

Lofthus i Hardanger - Heggenes

Route pour Heggenes, entre le Heggefjord et le splendide parc national du Jotunheim - compter à nouveau une demi-journée de route. Nuit dans une grande maison de bois traditionnelle entourée de forêts et de lacs. La décoration des chambres s’inspire de différents pays - French room, Swedish room, New York suite - et retranscrit l’esprit créatif des propriétaires, anciens graphiste et architecte d’intérieur. L’aménagement vintage de la salle de bains est charmant. Du goût et de la chaleur. Les repas, qui font la part belle à la cuisine rustique de la province de Valdres, se prennent à de grandes tables conviviales. Lorsque le temps vire au frais, une belle flambée est faite dans la salle à manger.

JOUR 6

Heggenes - Geiranger

Nichée dans l'une des branches du Storfjord, la petite cité de Geiranger se mérite - compter une petite journée de route. En quittant Heggenes, les lacs se succèdent dans un paysage vallonné à la végétation rare, à l'image des prochains sommets des Alpes scandinaves. Des obstacles facilement évités en empruntant la vallée de l'Otta.
Installation pour deux nuits dans un grand hôtel de la fin du XIXe siècle. Les installations sont spacieuses et confortables ; la chambre ouvre sur le fjord. Avec la collection maison de voitures des années vingt et trente, on touche à l’histoire du tourisme en Norvège. La cuisine à recours aux fermes de la région, à la cueillette, aux fumaisons à l’ancienne, elle travaille et régale au rythme des saisons, sans passéisme. Le spa quant à lui combine environnement, équipement dernier cri et une palette de techniques prises aux quatre coins du monde. Sauna et piscine sont bien sûr au cœur du dispositif.

JOUR 7

Geiranger

A ne pas manquer - Randonnée sur le Geirangerfjord. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bras du Sunnylvsfjord, lui-même dérivation du Storfjord, est l’un des fjords les plus encaissés et spectaculaires du pays. Peut-être la définition du fjord norvégien tel qu’on le rêve. Une ligne d’eau étroite et profonde, qui s’enfonce majestueusement au cœur des terres. Des parois abruptes, de longues cascades aux noms évocateurs dégringolent, comme les Sept Sœurs (De syv sostrene) et le Soupirant (Friaren), qui leur fait face. Une végétation dense s’accroche aux pentes. Sur les hauteurs, de vieilles fermes rappellent l’activité pastorale d’autrefois.

JOUR 8

Geiranger - Loen

La route qui permet de rejoindre Loen (2h30 environ) serpente à travers les Alpes scandinaves, dans un décorum presque irréel. Les lacs et les fjords sont autant de miroirs dans lesquels les falaises, les sommets enneigés et leurs flancs verdoyants se reflètent. Nuit à Loen, ancien grenier agricole niché au creux de l’imposant Nordfjord. L’hôtel se démarque pour ses vues sur les montagnes et le fjord, et son espace bien-être très agréable, avec piscine intérieure/extérieure et belle carte de soins spa.
Au programme - Le Geirangerfjord en zodiac électrique pour poursuivre la découverte de ce fjord mythique.
Déjà inclus - Les billets pour le téléphérique Skylift, qui rallie le Mont Hoven (1011m) en quelques minutes, dans des cabines suspendues au-dessus des eaux hypnotiques du fjord. Au sommet, un restaurant panoramique s’ouvre sur le Mont Skåla, le lac Lovatnet à l'est, le glacier Jostedalsbreen et le village Olden au sud.

JOUR 9

Loen - Balestrand

Route vers le sud pour Balestrand, petit village lui aussi niché au creux de son fjord. Nuit sur le Sognefjord, au pied de puissants épaulements rocheux. Tout en fenêtres et en galeries que soutiennent de fines colonnes, tout blanc, l’hôtel est d’un romantisme nordique achevé. La chambre, dans le bâtiment historique, en assume l’esprit de façon attendrie et douillette. La vue sur le fjord invite à la contemplation. Les parties communes ont un mobilier néo-viking élégant, elles sont décorées d’œuvres inspirées par la vie régionale. La cuisine entend bien sûr être à la hauteur et y parvient en puisant dans l’étonnant garde-manger qu’est le Sognefjord. La cave est très dignement garnie.

JOUR 10

Balestrand - Os

Route pour Os, à une trentaine de kilomètres au sud de Bergen. Installation pour deux nuits au bord du Bjornefjord. L’hôtel a été créé en 1896, dans le style chalet suisse. Tout y rappelle encore une Belle Epoque épurée et légère. La chambre, simple et confortable, donne sur le jardin et le fjord. Le restaurant reflète l’intégration des ingrédients nature et des techniques internationales qui fait le succès de la cuisine nouvelle norvégienne. Quant au spa, il assimile pleinement à la géométrie claire de son architecture contemporaine les entours de nature. L’eau, la lumière, le chêne, la stéatite, le marbre y sont plus que de simples matériaux. La tradition nordique de soins corporels prend ici une dimension nouvelle. Le professionnalisme, la qualité des installations, quelque chose d’étonnamment cosy, la variété des protocoles invitent à des moments de pur hédonisme.

JOUR 11

Os

L’hôtel et ses alentours ont un charme fou. On les quittera juste pour quelques heures, le temps de découvrir Bergen. Il faut en arpenter le vieux port hanséatique, Bryggen, et visiter le musée qui restitue la vie dans un comptoir de la ligue marchande à la fin du XVIIIe siècle. La Mariakirken, bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, fut d’ailleurs longtemps l’église des commerçants allemands. Dolk, le graffeur norvégien numéro un, a été très actif en ville et cela se voit encore. Troldhaugen, la villa d’Edvard Grieg, abrite un musée consacré au compositeur de Peer Gynt. Le musée de la Lèpre, installé dans l’hôpital Saint-Georges (XVIIIe siècle), pourrait, à première vue, sembler rebutant ; il est pourtant passionnant. Le funiculaire de Floyen permet de prendre de l’altitude et la résidence royale Gamlehaugen de noter que les Norvégiens sont des sujets..

JOUR 12

Os - Bergen - Vol retour

Inclus - L’accès au spa et un kit bien-être à disposition avant le vol retour.
Route pour l’aéroport de Bergen, restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - OSLO

Scandinave et septentrionale, Oslo se niche au creux d’un fjord, à l’orée des vastes forêts de pins et de mélèzes. Cette situation, tantôt urbaine, maritime ou champêtre, ravit le voyageur qui pourra ici s’attarder devant l´architecture vertigineuse des buildings, serpenter les pittoresques maisons colorées des villages alentour ou randonner à travers les forêts du Nordmarka.
Parmi les incontournables - Le château - le palais royal - le théâtre National - le quartier de Kristian - la galerie nationale des Beaux-Arts - le Munch Museet - l'atmosphère résidentielle et huppée du port de plaisance de Fragnerkilenn - le quartier branché de Hedgedehaugsveien - le musée Maritime - piquer une tête sur l'île de Bigdoy - dîner sur l'une des terrasses animées d'Akker Brygge, les vieux gréements en toile de fond - flâner parmi le "jardin de sculptures" du Vigelandsparken - une séance shopping sur Karl Johans Gate...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4100€ à 5100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4400€/personne.
  • Le vol pour Stavanger et retour de Bergen sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 9 jours
  • Les 2 nuits à Stavanger, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Lofthus i Hardanger, en chambre double vue fjord et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Heggenes, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Geiranger, en chambre double vue fjord et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Loen, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Balestrand, en chambre double vue fjord et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Os, en chambre double vue fjord et petits-déjeuners inclus
  • Une sortie en zodiac sur le Hardangerfjord
  • Une sortie en zodiac électrique sur le Geirangerfjord
  • Les billets pour le téléphérique Skylift de Loen
  • L’accès au spa et un kit bien-être à l’hôtel à Os avant le retour
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1505476
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Norvège

    Vous aimerez aussi