Idée voyage 100% personnalisable
Norvège - Finnmark - Alta - Karasjok - Kautokeino
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et nuit au cœur de la ville. Les chambres, confortables, arborent une décoration contemporaine chaleureuse. Sur place, un restaurant et un bar, ainsi qu'un sauna, immanquable. Bienvenue en Norvège.
En option - Navigation dans les fjords et observation des baleines (de novembre à janvier).
Route pour Karasjok et première confrontation avec les paysages merveilleusement tourmentés de l'extrême Nord norvégien. En chemin, on fait un crochet par la ville de Kautokeino, haut lieu de la culture sami – d'hier et d'aujourd'hui – connu pour avoir été le théâtre d'un évènement historique majeur pour le peuple autochtone. Il s'agit du soulèvement, le 8 novembre 1952, d'éleveurs de rennes contre des notables norvégiens s'étant enrichis sur le dos de familles sami. L'occasion de pousser la porte d'un lieu hybride à l'architecture innovante, accueillant à la fois le théâtre national sami, un lycée sami et une école d'élevage de rennes. On prend le petit déjeuner en local, aux côtés des étudiants.
À Karasjok, installation pour deux nuits au sein d'un petit chalet de rondins, fabriqué à la main par le propriétaire. Le décor, rustique, rend hommage au mode de vie traditionnel de la région – omniprésence du bois, peaux de bêtes, bois de rennes... Tout autour, la forêt et, tout près, le murmure d'une rivière. Dès votre arrivée, vous avez accès au sauna, chauffé au feu de bois et éclairé par la lumière vacillante des bougies.
À cheval sur la tortueuse rivière Karasjohka, Karasjok est la capitale administrative du peuple autochtone sami dont elle héberge le parlement.
Au programme - Rencontre et déjeuner avec un éleveur de rennes sami. La culture sami n'est pas un folklore mais une réalité du quotidien. C'est de cela dont on fait l'expérience en passant quelques heures aux côtés d'un éleveur sami et de son troupeau. En sa compagnie, et celle de sa famille, on se familiarise avec ces animaux intimement liés au mode de vie ancestral du peuple sami. On se réunit ensuite autour d'un feu de camp allumé en pleine nature pour poursuivre les échanges tout en dégustant une boisson chaude et un déjeuner local.
Route retour vers le nord. Vous posez vos valises pour trois nuits à une dizaine de kilomètres d'Alta, au cœur d'une forêt de pins. L'établissement, à la fois hôtel et élevage de huskies, ne dispose que d'une poignée de chambres réparties dans trois petites maisons aux airs de chalets contemporains. Les intérieurs misent sur le caractère chaleureux du bois, des ouvertures maintiennent un contact visuel permanent avec l'extérieur (et, éventuellement, les aurores boréales). Quant à la cuisine, elle est éminemment locale – le chef se fournit dans les environs en poisson pêché dans les trous de glace et en herbes cueillies dans le potager de l'hôtel, prépare des pâtisseries à base de baies de genévrier et de sève de bouleau... Une gastronomie incroyablement raffinée, en lien avec les saisons et inspirée directement de la nature sauvage du Finnmark. Les pistes de randonnée passent juste devant l'hôtel, on peut donc partir skis ou raquettes aux pieds ! À proximité également, un élevage d'une soixantaine de huskies. Le rêve blanc.
Au programme - Balade en traîneau à chiens. Vous avez rendez-vous un musher qui, après vous avoir donné quelques instructions sur la conduite du traîneau, vous invite à participer à la composition de l'attelage. Une fois les préparatifs terminés, alors que les chiens trépignent et aboient joyeusement, l'excitation est à son comble. On sent que l'on touche ici à la quintessence de la vie du Grand Nord. Puis c'est le départ : les sangles se tendent, l’attelage arrache le traîneau, les ordres du chien de tête guident la course. Rapidement, le tumulte s'apaise, la vitesse s'installe. On glisse sur la neige du vaste plateau de Finnmarksvidda dans un silence majestueux. Et en fin de journée, vous embrassez une autre tradition nordique : celle du sauna, entièrement réservé pour vous.
En option - Cours de cuisine en compagnie d'un chef.
Déjà prévu - Safari à motoneige sur les hauts plateaux. L'hiver, en Laponie, la motoneige fait partie du quotidien. C'est un moyen de transport confortable, rapide et passe-partout et donc l'allié idéal pour filer à travers les paysages enneigés du Finnmark. Emmitouflé comme il se doit, on voit défiler à toute allure collines, plaines et forêts. Une expérience grisante et la promesse de sensations fortes.
Route pour l'aéroport, restitution du véhicule et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.