Vous aimerez
    • Entre fjords, villages et criques, rouler à travers les plus beaux paysages sauvages de Norvège
    • En fin de périple, s'offrir un grand bol d’air dans les îles Lofoten et séjourner en habitat traditionnel
    • Bateau dans le Nærøyfjord, balades à vélo et à pied aux abords d'Aalesund : c'est prévu
    • Voitures pour rayonner, bonne adresses et concierge à destination : les attentions Voyageurs

Contactez un spécialiste Norvège 01 85 08 10 42

Grand périple estival

Ce voyage est l’occasion d’un contact étroit avec une nature sauvage, pleine de contrastes avec ses massifs montagneux, ses gorges abruptes enserrant d’immenses fjords, ses glaciers et ses vergers en fleurs. C’est aussi la découverte du littoral norvégien et de ses nombreuses îles et péninsules, qui révèlent plages de sable blanc et eaux turquoise, surprenantes à ces latitudes. L'entrée en matière se fait à Bergen, proche des trois fjords les plus spectaculaires de Norvège : le Hardangerfjord, le Sognefjord et le Geirangerfjord. Voiture de location et appli GPS à l'appui, vous rejoignez ensuite les villes d'Aurland, Skjolden, de Geiranger et Aalesund.
Chacune charme les visiteurs par son authenticité et on retient l'accueil chaleureux des locaux. Puis, vous vous envolez vers le nord, direction l’archipel des Lofoten, un ensemble d’îles situé au-delà du cercle polaire arctique. Là, vous disposez d'un autre véhicule de location, pour aller à votre guise entre les bouts de terre et suivre les envies de chacun - s'arrêter au gré des villages de pêcheurs, s’essayer à tout un éventail de loisirs nature... Et côté étapes, nous avons privilégié la situation des adresses et leur confort avéré avec, en point d'orgue, un habitat traditionnel dans les Lofoten.

Les îles Lofoten en cabane de pêche rorbu

Leur nom évoque à lui-seul le dépaysement et le lointain. Reliefs tailladés de fjords, douces et paisibles prairies où ont élu domicile les troupeaux de moutons, villages de pêcheurs blottis au gré des criques... L'archipel tient toutes ses promesses. Une destination complète qui séduira les contemplatifs esthètes, les sportifs à la recherche de sensations, les voyageurs en quête d'hospitalité ou les passionnés d'oiseaux. Et pour vivre pleinement l’expérience, vous dormez dans un rorbu traditionnel, une cabane sur pilotis réaménagée qui à l'origine, accueillait les pêcheurs durant les longues campagnes de pêche. Le souci du confort n’a rien sacrifié à l’âme de ces anciennes maisonnettes, au contraire. Une expérience authentique dans un cadre superbe.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bergen

A l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel central et historique. La rénovation des chambres et des espaces communs a permis à l'adresse de retrouver toute sa splendeur originelle. Sa construction date tout de même de 1928. Boiseries et tissus anciens répondent avec équilibre aux équipements modernes. Vous êtes à deux pas des restaurants, boutiques et attractions culturelles de la ville.

JOUR 2

Bergen

Nichée au creux de sept collines desservies par des téléphériques, la deuxième ville de Norvège dévoile un charme provincial et une atmosphère détendue, profondément ancrée dans la nature.
Déjà prévus - Vos billets pour le funiculaire qui mène au sommet du Mont Fløyen. De là, vous profitez d'un panorama grandiose. Il est possible de retourner à pied dans la ville, en passant par la forêt et le quartier résidentiel de Sandvika.

JOUR 3

Bergen - Aurland

Prise en charge du véhicule de location et route vers le nord-est en direction d'Aurland. Installation pour la nuit dans un hôtel familial situé en face du fjord. Chaque chambre a été rénovée avec goût et certaines se tournent vers les reliefs impressionnants qui alternent entre mer et montagnes. Les espaces communs sont également très accueillants. Le personnel de l'hôtel suggère volontiers des itinéraires de randonnée à proximité, notamment vers le Nærøyfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

JOUR 4

Aurland - Skjolden

Au programme - Le Nærøyfjord en bateau. Voici l'un des plus longs fjords du monde. Son exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes qui s’élèvent jusqu’à 1400 mètres au-dessus de la mer et plongent 500 mètres en dessous. Les parois à pic abritent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers les forêts vers des lacs et glaciers. Des vestiges de fermes de transhumance ajoutent un aspect culturel aux lieux. Au cours de l'itinéraire, le bateau passe dans le fjord d’Aurland, à proximité de la montagne Beitelen qui divise le Sognefjord.
Vous prenez ensuite la route vers le nord jusqu'à Skjolden. Si vous disposez d’assez de temps, vous pouvez emprunter l’ancienne route qui serpente au milieu des montagnes au lieu de passer sous le tunnel, plus récent. Elle reste assez peu fréquentée et offre des paysages grandioses. En chemin, ne manquez pas le point de vue de Stegastein.
A Skjolden, installation pour la nuit dans une auberge qui a vu le jour en 1818. Elle est passée depuis entre plusieurs mains. Les dernières rénovations ont renforcé l'atmosphère chaleureuse et contemporaine. Vous trouverez également ici une table réputée. La cuisine y est raffinée et la présentation, des plus réussies. Le propriétaire est un passionné de vin, et cela se voit sur la carte.

JOUR 5

Skjolden

A voir - L'église en bois debout d'Urnes. Si ce n'est pas la plus visitée du pays, c'est probablement l'une des plus charmantes ! On y arrive par bateau depuis le petit village de Solvorn, qui lui aussi vaut un petit stop.
En option - Vélo et randonnée vers la cascade Drivande.

JOUR 6

Skjolden - Geiranger

Route pour Geiranger.
En chemin - La route du Sognefjellet relie le deuxième fjord le plus long du monde, le Sognefjord, jusqu’à la vallée de Gudbrandsdalen. Jusqu’à Gaupne, vous montez le long des eaux claires qui changent de couleur en fonction de la lumière. Ensuite, de puissantes montagnes ponctuent le chemin, et notamment le sommet le plus haut de Norvège, Galdhøpiggen, et le célèbre glacier Jostedalsbreen. Les paysages spectaculaires qu'elle traverse ont valu à cette route son titre de Route Touristique Nationale.
A l'arrivée, installation pour la nuit face au fjord de Geiranger. Votre hôtel joue la carte de la simplicité, laissant la nature faire le reste. Dans les chambres, la décoration est sobre et de bon goût. Au sixième et dernier étage, le restaurant propose une cuisine internationale et une ambiance chaleureuse, toujours face à un décor digne d'un tableau... Un peu plus bas, les eaux du fjord appellent à la balade en bateau, à la pêche ou à un tour en kayak, mais l'on préférera peut-être tout simplement chausser ses chaussures de randonnée. Tout autour de Geiranger, de nombreux sentiers sont accessibles aux amateurs de marche. Deux itinéraires sont particulièrement intéressants. Le premier mène jusqu’à la ferme de Skagefla où l'on profite d’une tranquillité certaine. La seconde mène jusqu’à Løsta et offre l’occasion de profiter d’une autre vue sur le fjord.

JOUR 7

Geiranger - Aalesund

Route vers le nord pour rejoindre Aalesund. Installation pour la nuit dans les hauteurs de la ville. Votre hôtel domine le port depuis 1904, année de sa construction. Il dévoile, sous sa façade Art Nouveau, une décoration résolument scandinave. Les espaces de détente sont nombreux, à l'image du coin cheminée ou du café dont le toit de verre laisse aisément passer la lumière. Dans les chambres, on retrouve avec plaisir la même invitation au lâcher-prise.

JOUR 8

Aalesund

Au programme - Balade à vélo électrique et randonnée à pied. La visite commence à Aalesund avec une balade à vélo à travers le centre-ville. Ensuite, en arrivant au pied du mont Sukkertoppen, vous entamez une randonnée facile. Le chemin serpente au milieu d'une forêt calme et s'ouvre de temps à autre sur une vue magnifique. Une fois au sommet, vous êtes récompensé par une vue panoramique sur les Alpes de Sunnmøre au sud-est, Storfjorden à l'est, la mer du Nord à l'ouest et la ville à vos pieds.

JOUR 9

Aalesund - Iles Lofoten

Envol pour Oslo et correspondance pour Leknes, le deuxième aéroport de l’archipel des Lofoten. A l'arrivée, prise en charge du second véhicule de location et route pour la région de Reine, tout au sud de l’archipel. Installation pour trois nuits dans un cadre superbe au sein d’un rorbu : une cabane sur pilotis qui servait autrefois de refuge aux pêcheurs. Le souci du confort n’a rien sacrifié à l’âme de ces anciennes maisonnettes, loin de là. Le bar-restaurant est le commerce le plus ancien de Reine. Il sert du poisson frais et des plats locaux, le chef prépare des menus de tradition norvégienne.

JOUR 10

Iles Lofoten

Petites maisons colorées blotties au pied de falaises abruptes au bord d'un fjord paisible : telle est l'image de carte postale qu'offrent les îles Lofoten. Pour profiter parfaitement de votre séjour, il faut gravir le Reinebringen, le sommet qui domine le village de Reine et offre une vue à couper le souffle sur toute la région. Les plus sportifs choisiront de faire le tour à pied et à vélo du Glomtind pour accéder au splendide panorama sur le Vestfjord, ou bien de pagayer pendant une journée sur les eaux tranquilles des fjords. Le soir venu, on se prend au jeu et on cuisine la pêche du jour (la sienne, pourquoi pas) dans son rorbu...

JOUR 11

Iles Lofoten

A ne pas manquer - Entre les reliefs des îles, de belles plages se nichent, nappées de sable blanc et bordées d’une eau turquoise qui leur donne des faux airs de Seychelles. Parmi les plus notables, il y a celle d’Haukland mais aussi celle de Kvalvika, du côté de Moskenes, qui se veut plus confidentielle à cause de l’heure de marche nécessaire pour l’atteindre. Celle d’Unstad rassemble les surfeurs les plus courageux (la température de l’eau dépasse rarement 10°C).

JOUR 12

Iles Lofoten - Vol retour

Route pour l'aéroport et restitution du véhicule de location. Vol pour Bodø et Oslo puis vol international retour.

A la carte

Balade à vélo et à pied vers la cascade Drivande

Cette sortie vous emmène à la découverte des paysages de la vallée de Mørkrid. La visite commence à Skjolden, au cœur de la vallée que l'on découvre à vélo sur environ 7 km. Elle continue à pied jusqu'à la cascade Drivande. La randonnée emprunte un chemin rocailleux mais très accessible. Arrivés à la chute d'eau, il est temps de s’arrêter pour une collation composée de pain et de charcuterie que les locaux ont pour habitude d'emporter lorsqu'ils vont en montagne.

Avec quelques jours en plus, Oslo

Tout à la fois urbaine, maritime et champêtre, la capitale norvégienne se découvre au fil de ses buildings, ses villages , ses îles et ses forêts de pins et de mélèzes. Avec toujours un regard tourné vers la nature et son fjord bienfaiteur. Sur place, promenez-vous au fil des principaux lieux qui font sa renommée : le château et le palais royal, le Munch Museet et le parc de sculptures de Vigeland, l'atmosphère résidentielle du port de plaisance de Fragnerkilenn et le quartier branché de Hedgedehaugsveien. Une journée sur la presqu’île de Bygdøy peut aussi figurer au programme.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 400 € à 6 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 200 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs mentionnés au programme
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert entre l'aéroport et l'hôtel à l'arrivée
  • La location de voiture pour 5 jours sur le continent et 3 jours sur les îles Lofoten
  • Les 2 nuits à Bergen, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Aurland, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Skjolden, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Geiranger, en chambre double et petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Aalesund, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Reine, en chambre double (logement seul)
  • Les billets pour le funiculaire du Mont Fløyen
  • Une sortie en bateau sur le Nærøyfjord, avec guide anglophone
  • Une balade à vélo et à pied au départ d'Aalesund
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1643286
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Norvège
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Norvège