Vous aimerez
  • Ce pays pluriel : cités coloniales, Pacifique, lac d’eau douce, volcans, forêt tropicale
  • Ascension du Cerro Negro, Isletas en kayak, visite guidée de Granada : c’est prévu !
  • Des adresses de caractère : ancien couvent réhabilité, refuge insulaire intimiste, hôtel aux 5 patios, posada coloniale
  • Neutralité carbone, concierges sur place, wifi nomade, appli smartphone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Nicaragua 01 42 86 17 70

Du Cocibolca au Pacifique

Pays de lacs et de volcans, de mer et d’océan, le Nicaragua se découvre à travers ses différents paysages. Sa jungle tropicale, comme un fil conducteur, étale sa flore et sa faune exubérantes à l’orée de villes coloniales à l’histoire fascinante. Son lac, gigantesque, est aussi doux que sa côté pacifique est salée. Il s’entoure de volcans caractériels qui ont donné naissance à des archipels paradisiaques que l’on découvre à petits coups de pagaye. Les plus sportifs grimpent jusqu’aux cratères qui jouent avec les nuages, ou confrontent les rouleaux qui se cassent en gros bouillons le long de la côte pacifique. Le Nicaragua, c’est tout cela. Et c’est ce que nous souhaitons vous faire découvrir à travers cet itinéraire qui parcourt l’ouest du pays.
A prévoir, tout d’abord, une courte halte dans la capitale, pour vous mettre à l’heure nicaraguayenne tout en douceur. On quitte très vite Managua pour rallier León, une ville coloniale à l’histoire tourmentée mais au grand charme, posée au pied du volcan Cerro Negro. Direction ensuite Granada, qui trempe ses Isletas dans le Cocibolca, plus grand lac d’eau douce d’Amérique latine. Granada la « grande impératrice », la « gran sultana » est une perle aux stigmates coloniaux omniprésents, à la fois urbaine et lacustre. Un peu plus au sud, votre road-trip prend des airs de croisière, et c’est par ferry que vous rejoignez Ometepe, l’île aux deux volcans - l’un actif, l’autre muet depuis bien longtemps. Dernière étape de ce voyage en terres tropicales : San Juan del Sur, ancien village de pêcheurs et spot de surf renommé du Pacifique. Lové dans une paisible baie, ses rues animées contrastent avec le calme de la nature qui l’entoure et la concentration des surfeurs, pointillés sur l’océan.

Votre voyage

Afin que vous soyez aussi libres que possible, nous avons opté pour un road-trip avec véhicule de location. Les distances sont courtes, les étapes s’enchaînent avec fluidité, et toutes vos adresses sont déjà enregistrées dans le GPS de votre application Voyageurs. A chaque étape, nous avons sélectionné des adresses de caractère, promettant une expérience authentique, au plus près du véritable Nicaragua, et loin des resorts et grands établissements sans âme. A Managua, vous séjournez dans un cadre contemporain mais avec du style, un joli jardin et une piscine, en marge de l’agitation du centre. A León, votre hôtel s’est invité dans les murs d’un ancien couvent qui n’en a gardé que le charme de l’ancien. L’austérité a laissé place à un grand raffinement… et à une piscine ! Dans votre adresse de Granada, l’héritage colonial est poussé à l’extrême avec une succession de superbes patios (cinq) dont un avec piscine. Pas de piscine sur Ometepe mais l’eau douce du lac Nicaragua à deux pas - et partout. La langue de sable qui sépare les volcans abrite un hôtel de quelques chambres, protégé par un jardin piqué de palmiers sur lequel se détache le rouge vif des hamacs. Enfin, votre lieu de villégiature à San Juan del Sur est une ravissante posada, sans prétention mais pleine de personnalité, et à deux pas de la plage. Et, parce qu’un voyage peut toujours être ponctué d’imprévus ou d’envies spontanées, votre mobile local vous permet de contacter notre concierge francophone sur place à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Managua

Transfert privé depuis l’aéroport et installation pour une nuit un peu à l’écart du centre-ville, dans une belle maison d’architecte. Ici, pas d’artisanat local, on casse quelques clichés avec une décoration très moderne. On n’entre pas encore dans le vif du sujet mais, déjà, la piscine qui joue à cache-cache dans les palmiers, le jardin et le spa laissent entrevoir la suite du voyage.

JOUR 2

Managua - León

Prise en charge de la voiture de location et route pour León, à l’ouest du pays. Vous y posez vos valises pour deux nuits au sein d’un ancien couvent fondé en 1639, et certainement l'un des plus beaux hôtels de la ville. La décoration des chambres est, certes, sobre, mais on est loin de la vie rudimentaire monastique. D’ailleurs, le joli patio intérieur nous fait même la surprise d’abriter une agréable piscine ! On est en plein centre historique, à deux pas des principaux monuments et d’un superbe musée.

JOUR 3

León

Eglises tantôt colorées, tantôt immaculées, agréables rues piétonnes et places animées, maisons traditionnelles à étage unique, tuiles romaines, frais patios dissimulés… León est sans conteste l’une des plus belles cités coloniales du Nicaragua. Pourtant, la ville revient de loin et a même dû être déplacée et reconstruite à 40 kilomètres de son emplacement d’origine, après le terrible tremblement de terre de 1610. Moins d’un siècle plus tard, León est attaquée par des pirates, ce qui détruit bon nombre de ses monuments. Mais elle n'a pas dit son dernier mot.
Au programme - L’ascension du Cerro Negro, l’un des plus jeunes volcans au monde, aux éruptions fréquentes. Après avoir grimpé pendant une heure environ, on jouit d’une vue incroyable sur une partie de la chaîne volcanique et, à nos pieds, des étendues noires de sable volcanique… qui nous servent à redescendre ! Ici, on pratique le « volcano boarding » : armé d’une planche de surf, on glisse à une vitesse folle (jusqu’à 65 km/h) sur les 700 mètres qui nous séparent du pied du volcan. Une expérience unique pour les amateurs de sensations fortes - les autres peuvent, bien sûr, redescendre à pied.
A voir, à faire - Flâner dans les rues de la ville pour observer les nombreux murales (fresques) symboles de l’expression populaire - visiter la cathédrale baroque, du XVIIIème siècle, l’église jaune de la Recolección et celle du calvaire, à l’architecture atypique - se rafraîchir avec un raspado, de la glace pilée recouverte de dulce de leche, ou grignoter des chips de banane plantain - en prendre plein les yeux à la fondation Ortiz Guardian, l’un des musées d’art contemporain les plus riches d’Amérique Centrale.

JOUR 4

León - Granada

Cap sur Granada, à un peu moins de trois heures de route, et installation pour deux nuits dans un bel hôtel de style néo-colonial, à dix minutes à pied de la place principale. Ici, la vie s’organise autour de cinq patios, habillés de végétation, de hamacs et d’une piscine : une vraie petite oasis de tranquillité. A l’intérieur, l’esprit scandinave des propriétaires s’harmonise parfaitement avec l’architecture traditionnelle des bâtiments.

JOUR 5

Granada

Bâtie au XVIème siècle par les Espagnols, celle que l’on surnomme la « gran sultana » affiche fièrement de beaux témoignages d’un passé colonial riche. L’esthétique des façades, la fraîcheur des patios, l’âme persistante des artistes, poètes et artisans qui y ont grandi… Le tout sur la rive du plus grand lac d’eau douce d’Amérique latine, entouré de volcans en activité.
Au programme - Vous découvrez les secrets de cette cité unique, accompagnés d’un guide privé, et visitez notamment le couvent de San Francisco, l’église de la Merced et celle de Xalteva, la cathédrale, le parc et le marché. A quelques encablures, vous explorez aussi le Fort de la Polvora et la gare.
Balade en kayak dans les Isletas, au cœur de cet archipel de 365 îles posé sur le lac Cocibolca, une pour chaque jour de l’année. Vous pagayez entre ces petits paradis tropicaux à la végétation luxuriante, où habitent des familles de pêcheurs. Accompagnés d’un guide, vous profitez de ces paysages de rêve peuplés de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.

JOUR 6

Granada - Ometepe

Après environ une heure et demie de route jusqu’à Rivas, on embarque sur un ferry direction l’île d’Ometepe, au large de la rive ouest du lac Nicaragua. Vous vous installez pour deux nuits au sein d’une adresse intimiste, posée sur une bande de sable entre les volcans Concepción - toujours actif - et Maderas. On en a d’ailleurs une vue superbe depuis les hamacs. Ici, l’atmosphère est détendue, on se sent comme chez des amis, le jardin tropical en plus…

JOUR 7

Ometepe

Une journée pour profiter de la douceur de vivre d’Ometepe, l’île aux volcans jumeaux. En langue nahuatl, son nom signifie d’ailleurs « deux (ome) montagnes (tepetl) ».
A vivre, à faire - Se baigner à Ojo de Agua, une piscine naturelle d’origine volcanique aux vertus rajeunissantes selon la légende - emprunter les sentiers autour de la lagune de Charco Verde, et y observer tortues, crocodiles, singes et oiseaux aquatiques - visiter la finca El Porvenir, une ferme biologique collective - partir à la recherche des pétroglyphes cachés dans la forêt dense - parcourir en kayak les eaux du fleuve Istian - admirer le coucher de soleil depuis la Punta Jesús María, le point le plus à l’ouest de l’île et, plus tard, le ciel étoilé - se lancer dans l’ascension du Maderas, pour les plus sportifs.

JOUR 8

Ometepe - San Juan del Sur

Vous reprenez le ferry en direction de la rive ouest du lac, puis faites route jusqu’à San Juan del Sur, sur la côte pacifique. Vous posez vos valises pour trois nuits au sein d’une adresse de charme à deux pas de la plage. Le cadre, bleu et blanc, est apaisant, frais. On apprécie l’influence coloniale du lieu et son patio fleuri de bougainvilliers, où une petite piscine permet de se délasser aux heures les plus chaudes.

JOURS 9 & 10

San Juan del Sur

Deux jours pour découvrir San Juan del Sur, spot de surf et de pêche, posé sur une jolie baie face au Pacifique. Sur les hauteurs, le Christ immaculé semble rassurant, protecteur. Dans les rues, une atmosphère festive et conviviale de station balnéaire, de nombreux restaurants, bars, boutiques et discothèques. Autour, ce sont les montagnes et une végétation tropicale riche qui ne demande qu’à être explorée.
A voir, à faire - surfer, bien sûr (ou poser sa serviette), sur la playa Marsella - faire un tour de voilier dans la baie - observer le coucher de soleil, un verre à la main - arpenter les allées du marché, très animé, et goûter un plat 100 % local - monter jusqu’au Christ pour profiter de l’un des meilleurs points de vue sur la baie - profiter des nuits animées de San Juan.

JOUR 11

San Juan del Sur - Managua

Retour à Managua et restitution de la voiture de location. Vous retrouvez votre adresse contemporaine pour une dernière nuit au Nicaragua. On profite encore un peu de la douceur du climat tropical, de la piscine et du jardin.

JOURS 12 & 13

Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La traversée aller-retour en ferry pour Ometepe (voiture incluse)
  • La location d’un véhicule pour 9 jours à partir de Managua
  • La nuit à Managua, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à León, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Granada, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Ometepe, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à San Juan del Sur, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Managua au retour, en chambre double avec petit-déjeuner
  • L’ascension du Cerro Negro et volcano boarding en privé
  • La découverte guidée de Granada en privé
  • La balade en kayak dans les Isletas en privé
  • Nos services conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1532787
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Nicaragua