Vous aimerez
  • Vivre l’essentiel du Yucatán en tête-à-tête, vieilles pierres et sable fin, des adresses de charme pour escales
  • Au bord de la mer des Caraïbes : délicatesse sur la Riviera Maya, douce robinsonnade à Holbox
  • Le charme colonial de Valladolid ; visiter Chichén Itzá au lever du soleil, sans la foule : c'est prévu
  • Lounge à Roissy, voiture, conciergerie, bonnes adresses : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

A DEUX EN PAYS MAYA

Parce que les ruines des anciennes cités mayas valent à elles seules le voyage, et que la vision des plages de sable blanc sur fond de Caraïbe turquoise est un attrait irrésistible, ce voyage à rythme souple est un excellent compromis. C’est au volant de votre voiture que vous progressez à travers la péninsule du Yucatán, oscillant entre vieilles pierres et palmiers, haciendas et toits de palapa. Après une arrivée à Cancun, vous trouvez refuge à Tulum, sur la Riviera Maya. De grandes étendues de sable farine, frangée d’une mer turquoise, calme et peu profonde. Avec, au large, Cozumel et sa barrière de corail. Le cœur de la péninsule bat également au rythme de ses petites villes coloniales ; vous en prendrez la mesure à Valladolid, atmosphère mexicaine colorée.
A quelques kilomètres se déploie l’un des plus grands sites archéologiques du Yucatán : Chichén Itzá - pour éviter les foules, c’est au lever de soleil que vous le visitez, avec un guide privé. Puis vous faites halte à Tixkokob, bourgade paisible de la région de Merida réputée pour son artisanat, pour l’expérience de la vie en hacienda. Dernière étape à Holbox, île-cocon à fleur de Caraïbe, au large de Chiquila. Sur les pistes de sable, on circule à vélo, face à une mer de jade qui, de juin à septembre, reçoit la visite d’un doux géant, le requin-baleine. Qui côtoie alors flamants roses, pélicans et autres oiseaux exotiques.

VOTRE VOYAGE

Appli smartphone, routeur wifi, GPS et bonnes adresses à l’appui, vous rayonnez en liberté et à votre rythme à travers la péninsule. Des temps forts sont d’ores et déjà inscrits au programme - Chichén Itzá au petit matin donc, mais aussi la découverte des cenotes de Tulum à vélo. D’autres sont à composer au gré de vos envies : la péninsule de Río Lagartos, une journée en bateau privé, la rencontre avec une locale à Holbox. Vos adresses ont été sélectionnées avec soin, ici pour une situation privilégiée, là pour une atmosphère singulière, là encore pour un caractère racé. Et en cas de besoin ou pour un simple conseil, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Cancun - Tulum

Accueil à l’aéroport et transfert rapide pour la Riviera Maya. Installation pour deux nuits dans une petite adresse de bord de mer, entre les ruines mayas de Tulum et la réserve de Sian Ka'an. La mer est bleue, le sable blanc, des palmiers agitent doucement leurs palmes dans l’air doux. Peut-être un peu cliché mais, quand c’est vrai, c’est très bien ainsi. Les chambres sont aménagées simplement pour qu’on y ait ses aises, avec de belles ouvertures sur l’extérieur. Le service est aux petits soins.

JOUR 2

Tulum

Il règne sur la Riviera Maya une atmosphère décontractée, succession de spots qui offrent tous les plaisirs d'un balnéaire au charme d'antan. Vous pourrez visiter Tulum, formidable combinaison d’architecture et de nature. L'ancienne Zamá, « cité de l'aube », avait à l’origine deux fonctions : celle de port et celle de centre cérémoniel. Ou encore naviguer en bateau à travers la mangrove de la réserve naturelle de Sian Ka’an. Au large, l’île de Cozumel frangée de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, incarne un paradis pour les amoureux de plongée.
Déjà prévu - Les cenotes à vélo. En compagnie d’un chauffeur-guide francophone privé, vous gagnez le cœur de la jungle puis partez à vélo à la découverte de trois cenotes. Ces puits calcaires remplis d'eau douce auraient été créés il y a plusieurs millions d'années par des fragments de météorites. La plongée en cenote est tout à fait spécifique de la péninsule du Yucatán - des paysages et des sensations que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Au programme : exploration de l'écosystème unique de ces grottes ornées de milliers de stalactites et baignade dans les eaux d’un cenote ouvert, cerné d’une végétation luxuriante.

JOUR 3

Tulum - Valladolid

Prise en charge de la voiture de location et route pour Valladolid, au cœur de la péninsule du Yucatán. Nuit non loin du centre, au sein d'une petite structure regroupant dix chambres autour d’un joli jardin et d’une petite piscine intérieure. La déco est racée et de bon goût, les chambres confortables, la cuisine vegan. Un petit tour en ville permet de découvrir l’église San Cervacio o Gervasio, fondée avec la ville, le parc Francisco Canton Rosado ou le cenote Zaci. Qu’est-ce qu’un cénote ? Un phénomène d’érosion du karst, qui se traduit par un grand puits à l’eau limpide. L’une des signatures naturelles yucatèques.

JOUR 4

Valladolid - Chichén Itzá

En option - La visite privée de la péninsule de Río Lagartos, à une centaine de kilomètres au nord de Valladolid.
Route rapide pour Chichén Itzá. Installation pour la nuit aux portes des temples mayas, au sein d’une belle demeure coloniale du XVIe siècle aux murs jaune vif et aux arcades ouvertes. Un lieu agréable où il fait bon vivre, avec ses jardins soignés et ses grands palmiers.

JOUR 5

Chichén Itzá - Tixkokob

Au programme - Chichén Itzá au lever du soleil. Au petit matin, avant l’arrivée de la foule, visite privée du site archéologique le plus célèbre et le plus vaste de la péninsule du Yucatán. La magnifique pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l'une des plus connue du Mexique et constitue l'image la plus représentée du site archéologique. Son implantation en cette région aride s’explique par la présence de puits naturels, les cenotes. La source d’eau souterraine lui a d’ailleurs donné son nom, Chi Chén ("près du puits"). Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la région et tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples, Mayas et Toltèques. Ils nous ont livré ici, sur la pierre des monuments, l’empreinte de leur vision du monde et de l’univers.
L’après-midi, poursuite de la route vers l’ouest jusqu’à Tixkokob, dans la région de Merida, où l’on s’installe pour deux nuits dans une seconde hacienda, intimiste et pleine de caractère. Tour à tour petite ferme dédiée à la transformation du henequen, ranch pour le bétail et site à l’abandon où l’on célébrait la Sainte Croix, l’hacienda, qui date de 1891, a été entièrement rénovée sans rien perdre du charme d'antan pour accueillir ses hôtes au cœur d’un vaste jardin.

JOUR 6

Tixkokob

La douceur des lieux ainsi que la répartition des chambres font de votre adresse un spot idéal à la fois pour sillonner dans la région ainsi que de se relaxer autour des belles piscines. Gros plus : la qualité de sa cuisine savoureuse proposée par un chef de talent.
A ne pas manquer - La réserve ornithologique de Celestun - l'incontournable Izamal, petit bijou colonial - les tisserands confectionnant des hamacs à Tixkokob - le site archéologique maya d'Ake et son intéressant système de routes.

JOUR 7

Tixkokob - Holbox

Route pour le petit village de Chiquila, d’où l’on rejoint ensuite la paradisiaque Isla Holbox à bord d'un traversier. Installation pour trois nuits dans une adresse nichée un peu en retrait de la plage. Cette petite structure intimiste déroule une quinzaine de chambres à peine, autour d’une piscine couleur lagon. L’ensemble architectural est visuellement très réussi. A l’intérieur, place à l’épure et au confort. Du bois, du blanc immaculé, des toits de palapa. Mention particulière pour la cuisine de qualité et le service prévenant.

JOURS 8 & 9

Holbox

Holbox, qui appartient à la réserve écologique Yum Balam, vit de la pêche et d’un tourisme nature respectueux de l’écosystème : observation des oiseaux (flamants et pélicans sur le lagon) ou des crocodiles… mais aussi du requin-baleine, ce paisible et maousse Rhincodon typus qui n’ouvre sa grande gueule que pour avaler du très menu fretin. Le réseau routier est une simple esquisse, on se déplace à mobylette ou en voiturette de golf. Sorties en mer donc, et visites à la lagune de Yalahau ou à l’Isla Pájaros - entre mangroves et cactus, un spot ornithologique important y est aménagé. Mais aussi, plages désertes et poisson grillé. Les intrépides peuvent s’initier au kiteboard dans de très bonnes conditions.
En option - La rencontre avec une locale francophone - une journée de croisière, pêche et plongée.

JOURS 10 & 11

Holbox - Cancun - Vol retour

Route vers Cancun, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

LA PÉNINSULE DE RÍO LAGARTOS

La péninsule de Río Lagartos (las Coloradas), située à 100km au nord de Valladolid, représente l’une des principales réserves ornithologiques du Mexique, consacrée principalement à la protection des flamants roses. On y trouve également des crocodiles ainsi qu'une flore locale caractéristique de la côte nord du Yucatán, qui borde des plages désertes et sublimes. Un véritable paradis pour les ornithologues avec plus de deux cents espèces d’oiseaux, cormorans, pélicans, ibis, échasses, hérons, ainsi que plusieurs sortes d’aigrettes. Un petit bain de boue de style Spa Maya est proposé avec un rituel. Retour au port de San Felipe après deux heures de balade et repas dans un restaurant local. Cette visite de 4h30 avec un guide privé parlant anglais inclut la traversée en bateau à moteur (2h30 au total), les droits d’entrée dans la réserve et le déjeuner dans un restaurant local.
En option - Au départ de Valladolid, avec guide privé anglophone

CABO CATOCHE, ISLA PÁJAROS ET ISLA PASIÓN

A 25 km de cabotage d'Isla Holbox, Cabo Catoche est le point le plus septentrional de la péninsule du Yucatán. On s'y rend en bateau privé depuis Isla Holbox pour profiter de ce que le cap offre de mieux : la pêche et la plongée avec masque et tuba. Après le déjeuner pieds dans le sable, la navigation reprend en direction de Isla Pájaros et Isla Pasión, où l'on peut observer des flamants roses de mai à novembre. Cette journée inclut les services d'un skipper parlant espagnol, le prêt de l'équipement pour la pêche et la plongée avec masque et tuba, la crème solaire biodégradable et le déjeuner sur la plage.
En option

ISLA HOLBOX AVEC UNE LOCALE

Sandra est fascinée par la culture mexicaine et aime partager son amour pour ce beau pays. Après une quinzaine de voyages à arpenter le Mexique, elle est tombée sous le charme de l’atmosphère caribéenne si particulière d’Holbox, et a finalement décidé de poser ses valises sur le sable blanc de cette île paradisiaque. Accueillie à bras ouverts par les familles holboxeñas, c’est auprès d’elles qu’elle a appris les coutumes locales, les histoires et les légendes de l’île. Aujourd’hui, elle propose aux voyageurs de passage une véritable immersion au cœur d’Holbox. Au cours de la balade, on rencontre pêcheurs, musiciens, cuisiniers, instructeurs de kite surf, familles, artistes peintres… bref, ceux qui font vivre l’île et qui sont son âme. On se mélange et surtout, on échange sur la vie quotidienne au Mexique.
En option

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS...

Mexico - Capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et gratte-ciel futuristes, "tianguis" (marchés) traditionnels et galeries design, tables 100% locales et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent, ravissent.
La route des couvents - Une partie de l'Histoire du Mexique s'inscrit aux XVIe et XVIIe siècles avec la Nouvelle Espagne, puis à travers les arrivées successives des Franciscains, Dominicains et des Jésuites venus évangéliser cette terre indigène. Ils bâtirent alors couvents, monastères, collèges et missions qui constituent aujourd'hui la grande richesse coloniale et baroque du Mexique : Acanteh, Tecoh, Chumayel, Arachide...
La lagune de Bacalar - Ne serait-ce que pour les variations de couleur de la lagune, il faut y aller. Ensuite, s’il faut faire quelque chose plutôt que rien, on navigue sur le lac, ou on part à la découverte du Cenote Azul, dont les eaux transparentes permettent de voir jusqu’à une profondeur de trente mètres… On visite le fort de San Felipe, qui abrite un musée de la Guerre des castes. Non loin, un chapelet de sites mayas : Kohunlich, Dzibanché, Kinich-Na… Et même une communauté mennonite, qui vit un peu comme on vivait au XVIIe siècle.
En option - Nous consulter

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3800€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport de Cancun/Tulum
  • La location de voiture pour 8 jours
  • Les 2 nuits à Tulum, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Valladolid, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Chichén Itzá, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tixkokob, en casa double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Holbox, en chambre double avec petits déjeuners
  • La découverte des cenotes de Tulum à vélo, avec chauffeur-guide francophone privé
  • La visite du site archéologique de Chichén Itzá au lever du soleil, sans la foule, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1488089
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure