Vous aimerez
  • Vivre le meilleur du Mexique caribéen et du Belize : grands sites mayas et retraite insulaire
  • Vos hôtels intimistes, en marge des foules : posada, hacienda cosy, lodge sur lagune
  • Visites des grands sites mayas de Chichén Itzá, Tulum, Altun Ha et de la réserve naturelle de Hol Chan : c'est prévu
  • Voiture de location, appli mobile, conciergerie francophone, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

Terres mayas

Ce que le Mexique et le Belize ont en commun est d'abord purement naturel : une côte qui semble bénie du dieu solaire maya K'inich Ajaw et une forêt tropicale aux richesses innombrables. Les deux pays partagent également une histoire qui s'exprime par une multitude de vestiges mayas et toltèques. La nature les avait enfouis, les archéologues les ont mis en lumière, afin que l'on puisse bénéficier de ces enseignements ancestraux gravés dans la roche ou le jade. Du Mexique, on verra une partie infime mais splendide, la péninsule du Yucatán, et il y a là déjà tant à voir : Valladolid, ses cenotes et, à proximité, le site emblématique de Chichén Itzá, à la silhouette iconique. On file ensuite vers la côte et Tankah Bay, près de Tulum, perle de la Riviera Maya.
Escale au calme de Bacalar, de sa nature et de son rythme de vie tout caribéen, avant de traverser la frontière et d'entamer la partie bélizienne du périple. Ce sera d'abord Belize City, introduction éclectique, entre histoire coloniale et dynamisme capital. On en profite pour visiter un autre incontournable, le site maya de Altun Ha, dont les imposants temples recelaient autrefois des centaines d'objets sculptés dans le jade. La dernière étape sera insulaire, sans flotter trop loin du continent. Ambergris Caye, à quelques milles marins, se rejoint en bateau-taxi. On y trouve plein de promesses tenues, par la nature et par la vie : la deuxième plus grande barrière de corail au monde, où s'activent nageoires, ailerons et carapaces scintillants, mais aussi une autre manière d'envisager le quotidien, plus... paradisiaque.

Votre voyage

Commencer par un road-trip, finir par quelques jours de sédentarité bien méritée, voilà qui nous semble être un bon programme. Au Mexique, vous vous déplacez donc en liberté, au volant de votre voiture du location, appli smartphone et GPS à l'appui. Les distances ne sont jamais trop longues, les routes sont en bon état - tout roule, en somme. Pour les autres trajets, nous nous chargeons de tout : vols, transferts et bateau-taxi. Quant aux hôtels, nous avons pris soin de les choisir à taille humaine, confortables et idéalement situés pour être à la fois proches de ce qui est important, et loin de ce qui ne l'est pas - le monde et le bruit, notamment. Posada intimiste, hacienda contemporaine, lodge en bord de lagune, hôtel au calme avec piscine, casita de charme entre sable blanc et jardins tropicaux... Toutes vos adresses sont de belles ambassadrices de leur pays, de leur région, de leur île. Si vous avez toujours du temps pour faire vos propres explorations, nous avons ponctué le voyage de visites et découvertes immanquables : Chichén Itzá, Tulum, Altun Ha et la réserve de Hol Chan sur la barrière de corail. Et, pour toute autre envie ou petit contretemps, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Cancún

Vol international pour Cancún. A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et nuit dans un hôtel contemporain à proximité de l'aéroport. Standards internationaux obligent, il a tout pour se remettre d'un long vol : des chambres parfaitement équipées, une literie XXL et confortable, une piscine, une salle de gym et un restaurant.

JOUR 2

Cancún - Valladolid

Route pour Valladolid (1h30), où l'on suit les pas d'une famille de conquistadors de premier plan, les Montejo. Cette ville, jadis interdite aux Mayas, est encore toute imprégnée de l'histoire coloniale du Mexique. De sa splendeur passée subsistent des maisons aux couleurs pastel, des églises aux façades magnifiquement sculptées et les arbres centenaires du zócalo, où il fait bon flâner. On ne manquera pas d'aller piquer une tête dans le cenote Dzitnup, une piscine naturelle au cœur de la ville. Il faudra cependant descendre une cinquantaine de marches pour accéder à cette grotte étonnante aux eaux cristallines et aux stalactites tourmentés.
Installation pour deux nuits dans une posada du quartier de San Juan. Moins de dix chambres et une équipe aux petits soins accueillent ici les voyageurs en quête de calme et de charme. La jolie bâtisse est entourée d'un jardin arboré où une petite piscine permet de se rafraîchir les jours les plus chauds. Les chambres sont spacieuses et confortables, prolongées par un balcon où un hamac promet de belles siestes et errances spirituelles.

JOUR 3

Valladolid

Au programme - Visite du site archéologique de Chichén Itzá dont la pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l'une des plus emblématiques du Mexique. Cette ville sacrée classée au patrimoine mondial de l'Unesco était l'un des principaux centres mayas de la région. Tout au long de son histoire, plusieurs peuples mayas et toltèques contribuèrent à son embellissement, livrant sur ces pierres leur vision du monde et de l'univers. Son implantation en cette région aride s'explique par la présence de puits naturels, les cenotes. La source d'eau souterraine lui a d'ailleurs donné son nom, Chi Chén, littéralement "près du puits". Itzá est le nom du peuple qui fonda la cité vers 450, avant de l'abandonner un siècle plus tard pour des raisons encore inconnues à ce jour.

JOUR 4

Valladolid - Tankah Bay

Route pour Tankah Bay (1h40) où vous posez vos valises pour trois nuits. Si l'hôtel ressemble en tous points à une hacienda traditionnelle, c'est que la reconstitution a été réalisée avec brio. Au cœur d'un domaine de 68 hectares, trois bâtiments pourtant récents reprennent habilement les codes du Mexique d'antan : la maison du maître ou "casa del patrón", la maison du peuple et l'écurie. Le choix des couleurs, des matériaux, de la décoration, tout a été fait avec beaucoup de goût et d'ingéniosité pour reproduire à merveille l'ambiance d'une hacienda, tout en s'intégrant joliment dans l'environnement végétal extérieur. En bonus - et non des moindres -, la propriété dispose de son propre cenote, d'un lac et d'une rivière souterraine. Pédalos et vélos permettent d'en profiter pleinement. Au restaurant, posé face au lac, on sert une très bonne cuisine traditionnelle.

JOURS 5 & 6

Tankah Bay

Au programme - Visite du site de Tulum, l'unique cité maya construite au bord de l'eau. Les vestiges de la forteresse surplombent la mer des Caraïbes. Entre eaux turquoise et plages de sable blanc, les ruines composent un tableau unique que l'on explore en compagnie d'un guide privé.

JOUR 7

Tankah Bay - Bacalar

Route pour Bacalar (2h40) et installation pour deux nuits dans un joli lodge donnant sur la lagune des sept couleurs. Il règne ici une tranquillité toute particulière, loin des émules balnéaires. Les chambres sont cosy, parfaitement adaptées à une retraite paisible en pleine nature. On profite de ces instants comment suspendus - le petit déjeuner se prend sous la palapa, le bien-être s'entretient au spa maison...

JOUR 8

Bacalar

Loin du tourisme de masse de la Riviera Maya se trouve le village de Bacalar, et sa lagune translucide où clapotent les eaux de la mer des Caraïbes. Le rythme de vie indolent, les habitations colorées, la tranquillité, l'authenticité et la beauté naturelle vont bien à cette petite bourgade.
A voir, à faire - Le fort de San Felipe, bâti au XVIIIe siècle par les conquistadors pour repousser les attaques pirates ; au sud, le Cenote Azul, une ancienne poche d'eau souterraine dont le toit s'est effondré et dont les 90 mètres de profondeur enchantent plongeurs et baigneurs.

JOUR 9

Bacalar - Belize City

Route rapide pour Chetumal, restitution de la voiture de location et transfert jusqu'à Belize City. Installation pour deux nuits dans un petit hôtel sans prétention, mais pas pour autant dénué de tout charme. On y apprécie la terrasse arborée entourant la piscine, la fraîcheur des chambres, simples mais équipées du nécessaire et, surtout, l'emplacement de l'hôtel, en marge de la frénésie de la côte. Au restaurant : ceviche, nachos, salades, poisson grillé, fruits de mer... Un petit spa est également à la disposition des hôtes qui souhaiteraient pousser la détente un peu plus loin.

JOUR 10

Belize City

Au programme - Visite de Belize City à l'architecture éclectique et sillonnée de rues étroites où se côtoient bâtiments coloniaux et structures modernes. On fait connaissance avec cette ville au charme pittoresque au fil de la découverte de quelques incontournables : le quartier de Fort George Area, le pont mobile de Swing Bridge, la Government House ou encore la cathédrale Saint-John's. On file ensuite vers le site archéologique de Altun Ha, ancien centre de commerce maya. En plus de plusieurs temples impressionnants, on y a découvert de très nombreux objets en jade, dont une imposante sculpture pesant plus de 4 kg, à l'effigie du dieu soleil K'inich Ajaw.
En option - Visite du site de Lamanai et navigation sur la New River.

JOUR 11

Belize City - Ambergris Caye

Transfert privé jusqu'au port et traversée en bateau-taxi pour San Pedro, sur Ambergris Caye. Installation pour trois nuits dans l'un des premiers hôtels à s'être implantés sur l'île et qui en est toujours l'une des adresses les plus raffinées. Disséminées à l'abri des foules sur une propriété de dix hectares de sable blanc et de jardins tropicaux, les chambres et casitas mêlent le bois, le chaume et quelques touches ethniques. A quelques pas : les palmiers, la plage, l'eau turquoise, les hamacs et... la barrière de corail qui ne demande qu'à être explorée. Dans l'assiette, on retrouve poissons du jour et spécialités locales. Mention spéciale pour la piscine face au lagon et les dîner à deux servis sur la jetée. Une carte postale où il fait bon vivre...

JOURS 12 & 13

Ambergris Caye

Au programme - Direction Shark Ray Alley et la réserve marine d’Hol Chan pour une exploration de la barrière de corail, à seulement 7 km au sud de San Pedro. Ces fonds marins ont fait la réputation maritime du Belize grâce à leur diversité et leur grande accessibilité. Avec de la chance, on peut même nager avec des raies, des requins et des tortues.
A voir, à faire - Buller sur les pontons du nord de l’île ; observer les tortues qui viennent se réfugier dans les herbiers qui jouxtent certaines plages ; découvrir les fonds marins exceptionnels, armés de masques et de tubas ou s'initier à la plongée sous-marine - les plongeurs courageux (et aguerris) pourront se rendre au Blue Hole, un gouffre sous marin parfaitement circulaire d'une profondeur de plus de 120 mètres.

JOURS 14 & 15

Ambergris Caye - Vol retour

Transfert pour l'aéroport et vol retour via Belize City et Atlanta. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Visite du site maya de Lamanai et navigation sur la New River

Au départ de Tower Hill, à 45 minutes de route de Belize City, on embarque pour une balade sur les eaux de la New River qui serpente au cœur de la forêt tropicale. Faucons, crocodiles et de nombreuses espèces d'oiseaux ont élu domicile dans les ruisseaux, mangroves et lagunes de la rivière. A l'entrée de la lagune se dévoilent les vestiges d'un site maya, Lamanai, qui abritent d'immenses masques représentant rois et dieux mayas. Fondé en 1600 av J.C. et habité pendant plus de 3000 ans, Lamanai est certainement le site le plus fascinant du nord du Belize.
En option - Avec chauffeur-guide privé anglophone

Avec quelques jours de plus... Mérida et la route Puuc


Située au nord-ouest de la péninsule, Mérida, capitale de l’Etat du Yucatán, vous ouvre les porte de l'une des zones archéologiques les plus riches de la région : la ruta Puuc. Cet itinéraire traverse en effet à lui seul de nombreux sites mayas : Uxmal, Kabah, Sayil, Xlapak, Labna, ou encore les grottes de Loltun. Sur le trajet, on pourra également découvrir de nombreuses haciendas plusieurs fois centenaires, et se baigner dans quelques cenotes. La ville de Mérida elle-même présente un intérêt certain avec son centre colonial, son marché central, le Paseo de Montejo où l’on trouve de belles demeures aux façades néo-classiques. Les amateurs de musées qui disposent d'un peu de temps apprécieront le récent Gran Museo del Mundo Maya.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5300€ à 6600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5700€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L'accès au lounge Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • La traversée Belize City-San Pedro (Ambergris Caye) en bateau-taxi
  • Les transferts mentionnés au programme
  • La voiture de location pour 9 jours au Mexique
  • La nuit à Cancún, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Valladolid, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Tankah Bay, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Bacalar, en casita double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Belize City, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Ambergris Caye, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Chichén Itzá, avec guide francophone privé
  • La visite du site archéologique de Tulum, avec guide francophone privé
  • La visite de Belize City et du site de Altun Ha, avec chauffeur-guide anglophone privé
  • La sortie snorkeling dans la réserve de Hol Chan, avec skipper anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1633677
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure