Vous aimerez
  • Aborder autrement le Mexique, de la capitale aux rouleaux du Pacifique, de villes coloniales classées en sites archéologiques
  • Mexico branchée, Oaxaca et Monte Alban en privé, artisanat local : c’est prévu
  • Une note finale sauvage et hédoniste dans un havre de paix posé sur l’océan, non loin de Puerto Escondido
  • Conciergerie, appli GPS et bonnes adresses, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

UN AUTRE MEXIQUE

Quatre étapes majeures pour un voyage qui donne du Mexique une image forte et contrastée. La tumultueuse et tentaculaire capitale d’abord, Mexico. Des vestiges aztèques aux gratte-ciel futuristes du Paseo de la Reforma, les collisions d’époques et d’espaces étourdissent. Et quel rythme ! Après une escale à Puebla, coloniale et colorée, vous gagnez la belle vallée d’Oaxaca. La ville a conservé des trésors d’architecture coloniale ; ses entours naturels, amples et bien balancés, séduisent le voyageur sensible. De grands sites archéologiques, comme Monte Alban et Mitla, rappellent les heures fastes et le génie des civilisations indiennes. La vigueur des rouleaux et la décontraction de la côte Pacifique clôturent le périple en douceur. Un air de fin d’été règne à Puerto Escondido ;
le port caché est un spot de surf fameux, mais aussi un havre nature propice à l’observation des oiseaux.

VOTRE VOYAGE

Cet itinéraire dans le sud-ouest du Mexique marque bien les temps et les atmosphères. D’une étape à l’autre, les déplacements se font en voiture, appli GPS à l’appui. Pas de longs trajets quotidiens cependant (à l’exception du dernier) : on s’arrête, on prend le temps qu’il faut pour la découverte et le plaisir. Trois jours à Mexico, deux à Puebla, trois à Oaxaca et trois un peu à l'écart de Puerto Escondido ne vous enchaînent pas au macadam. A chaque étape, des adresses sélectionnées pour leur confort et leur esprit déco. Partout, de quoi récupérer des fatigues du voyage, une situation favorable aux visites et des cuisines savoureuses. Prévus également, quelques visites et temps forts inscrits à votre agenda en compagnie de guides privés ou locaux francophones, mais aussi l’assistance de notre concierge à destination pour satisfaire tout besoin ou envie de dernière minute !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mexico

Accueil à l’arrivée et transfert privé dans le quartier de La Condesa. Jeunes actifs et artistes de tous horizons en ont fait l’un des plus agréables et sûrs de Mexico. Larges avenues plantées d’arbres, cafés à terrasses, galeries… Et un beau patrimoine Art déco (Edificio Basurto, Edificio San Martin…). Installation pour trois nuits dans une jolie petite bâtisse du XXe siècle, où l'atmosphère est chaleureuse et le service attentionné. Les chambres présentent toutes un design différent, fusion d’arts moderne et indigène. Aux beaux jours, on file sur le toit-terrasse pour prendre son petit-déjeuner avec vue sur les toits de Mexico.

JOUR 2

Mexico

Au programme - Mexico en privé et à vélo. Pour rayonner au fil des parcs, avenues et terrasses branchées des quartiers de Roma et de La Condesa, le vélo constitue une option aussi séduisante que pratique. Une demi-journée en compagnie d'un guide local permet de décrypter ces quartiers bohèmes et branchés, entre architecture Art déco, ruelles paisibles et haltes dans une galerie, une librairie, une boutique de créateur. Le lendemain, rendez-vous est pris avec Clément, Français installé au Mexique depuis une quinzaine d’années. Ses connaissances en histoire et en anthropologie nourrissent de captivantes anecdotes, qu’il délivre au fil d’une balade sans itinéraire préconçu, improvisée en fonctions de vos goûts. L’occasion aussi d’échanger sur la vie au Mexique, et de glaner de précieux conseils pour la suite du voyage.
En option - La découverte des marchés de Mexico, toujours en privé - vos billets pour assister à une rencontre de lucha libre, le catch mexicain, à l’Arena Mexico : populaire et authentique !

JOUR 3

Mexico

Mexico n’est pas une grande ville, c’est une méga ville. De Tenochtitlan à Chilangolandia, l’Histoire a grondé et laissé des traces contrastées. Dans le Centro Historico, le Templo Mayor, dédié à Huitzilopochtli et Tlaloc, les dieux aztèques de la guerre et de l’agriculture, jouxte l’imposante Catedral Metropolitana de la Asuncion de Maria. Dans la chapelle Saint Joseph de celle-ci, le Christ aux fèves de cacao suggère d’ailleurs que le souvenir de Tlaloc n’est pas effacé. Au Palais national et au Palais des beaux-arts, les œuvres des peintres muralistes du XXe siècle (José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Diego Rivera) expriment à leur manière les tensions et la dynamique qui portent encore la société mexicaine. A Polanco, le musée Soumaya présente sous sa gaine d’aluminium la collection d’art de Carlos Slim, « l’homme le plus riche du monde ». On s’adonne au plaisir du shopping chic sur l’Avenida Presidente Masaryk, on se détend sous les ramures du Bosque de Chapultepec, on visite le musée national d’anthropologie...

JOUR 4

Mexico - Puebla

Prise en charge de la voiture de location et route pour Puebla, dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On aime l'architecture coloniale et la vue imprenable sur la Popocatepetl, qui culmine à plus de 5400 mètres. Installation pour deux nuits dans le cœur historique de Puebla, au sein d’une ancienne demeure réhabilitée en hôtel intimiste. Charme mexicain, superbe patio et table de qualité - ne pas manquer de goûter au « mole poblano », sauce aux épices, piments, amandes et cacao qui aromatise les viandes.

JOUR 5

Puebla

A voir, à faire à Puebla - Les magnifiques talaveras, faïences qui recouvrent les façades des belles demeures seigneuriales - les églises et la cathédrale aux décors fastueux - la Capilla del Rosario de l'église Santo Domingo, surnommée huitième merveille du nouveau monde et connue pour ses feuilles d'or à 24 carats - le zocalo, l'un des plus beaux du pays - flâner dans le quartier bohème El Barrio del Artista, où les artistes travaillant sous les yeux des passants - chiner à Callejon de los Sapos, une rue haute en couleurs où ont fleuri les bazars d'antiquités qui étalent leurs marchandises jusque sur le trottoir.
A ne pas manquer - Cholula, à une vingtaine de kilomètres, grande pyramide au sommet de laquelle trône l'église de Nuestra Señora de los Remedios, avec au loin le sommet enneigé du Popocatepetl. Cette pyramide, la plus grande en volume construite par l'homme, a été façonnée et enrichie par plusieurs civilisations dont les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques et les Aztèques. Les conquistadors découvrirent près de 400 édifices similaires lors de la prise de la ville en 1519, Cortès promit alors la construction de 365 églises ! Il n'y en eut que 37. A voir également : le couvent franciscain San Gabriel Arcángel - l'un des plus vieux du Mexique, il est situé sur les ruines d'un temple dédié à Quetzalcóatl, et la Casa Del Caballero Águila, bâtie au XVIe siècle, qui accueille le musée de la ville et de belles galeries d'art.

JOUR 6

Puebla - Oaxaca

Route pour Oaxaca, capitale de l’état homonyme, blottie sur le flanc de la Sierra Madre del Sur, à 1 540 mètres d'altitude. Les paysages de plaine volcanique laissent peu à peu place à ceux de montagne ; des candélabres de cactus vous accompagnent au sein de cet univers désertique. Installation pour trois nuits dans une belle adresse du centre-ville, dont on aime l'esprit déco épuré, les teintes pastel, l'accueil soigné et la table gastronomique qui met en scène une cuisine à la fois contemporaine et typique de la région. Le toit-terrasse dévoile un panorama privilégié sur la ville.

JOUR 7

Oaxaca

Au programme - Oaxaca et Monte Alban, avec un guide privé francophone. Oaxaca de Juarez a reçu son statut de ville en 1532. Elle fut rapidement dotée de ce qui permettait alors de tenir ce rang : une place d’armes, des édifices administratifs, des églises, des couvents, des entrepôts… Des rues rectilignes sont tracées et bordées de maisons basses. On construit dans les styles que l’on connait en Europe, en les adaptant aux conditions et aux goûts locaux. Aujourd’hui, cet ensemble est remarquablement conservé, malgré une activité sismique persévérante. Des musées documentent les différents aspects de la vie dans la vallée, avant et après l’arrivée des Espagnols et jusqu’à nos jours. Non loin d’Oaxaca, Monte Alban est la grande cité de la culture zapotèque - abandonnée au VIIe siècle, elle a ultérieurement été occupée par les Mixtèques. On visite là des temples, des pyramides, des tombes, des jeux de balle, disposés autour d’une vaste esplanade aménagée sur un sommet arasé. La sobriété et la noblesse de cette architecture sont parfaitement accordées à la grandeur du site.

JOUR 8

Oaxaca

Au programme - L'artisanat autour de Oaxaca. Avec un guide privé francophone, vous partez à la découverte de plusieurs villages des vallées alentour, et de l'artisanat qui font leur réputation. Coyotepec pour la barro negro ; San Martin Tilcajete et ses ateliers alebrijes ; Jalietza connu pour ses textiles et sa broderie ; Ocotlán et ses usines de coutellerie artistique... La journée s'acève à Santa Catarina Minas, où vous visitez une distillerie de mezcal.
En option - Un cours de cuisine, en privé - une randonnée en altitude dans la sierra norte d'Oaxaca .

JOUR 9

Oaxaca - Puerto Escondido

Compter une journée de route pour traverser la Sierra Madre et gagner la côte Pacifique. A mesure que l’on s’éloigne de Oaxaca, les villages se font rares, les lacets toujours plus nombreux. Mais au bout de la route, il y a la mer, et au bord de la mer, Puerto Escondido.
Installation pour trois nuits dans un havre de paix posé sur l’océan. A l'origine, un tronçon de littoral vierge transformé en un paradis privé pour les amateurs de plage. Ici, on atteint le summum du luxe balnéaire, une forme décontractée d’élégance en tongs, magnifiée par seize petits bungalows parfaitement designés avec leur propre piscine privée. Le restaurant travaille les fruits de mer issus de la pêche locale, quant au cadre, il est idéal pour s’adonner aux joies du surf et du kayak.

JOURS 10 & 11

Puerto Escondido

Un air de fin d’été règne à Puerto Escondido. Ce petit port enfoui dans les cocotiers est réputé pour son atmosphère hippie et ses énormes vagues. Surfeur chevronné ? Zicatela. Novice ? La Punta. Atmosphère famille ? Playa Principal. Natation, snorkeling ? Manzanillo ou Angelito. Promenade main dans la main ? Bacocho. A Puerto Escondido, il y a une plage pour chaque humeur, chaque heure, chaque activité. Il suffit de se laisser guider par le désir du moment. Et puis, il y a l’arrière-pays, derrière les hauts reliefs qui s’élèvent au-dessus de la baie, les petits villages, les marchés, les fiestas. On peut aussi sortir en mer, randonner à cheval, s’adonner à l’ornithologie… L’heure venue, on commande un cocktail et on s’installe devant un coucher de soleil spécial Pacifico.

JOURS 12 & 13

Puerto Escondido - Vol retour

Route pour Huatulco, restitution de la voiture. Vol pour Mexico, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

MEXICO - LES MARCHÉS JAMAICA ET SONORA

Renommé à Mexico, le marché couvert de Jamaica est ouvert tous les jours de l'année ; ses étals déroulent fruits, légumes, fleurs, viandes, ustensiles de cuisines, etc. Ici, il est de coutume de tout goûter d'un stand à l'autre, surtout les fruits ! Direction ensuite le mystérieux marché de Sonora. Unique en son genre au Mexique et probablement dans toute l'Amérique latine, ce marché se consacre à l'herboristerie et à la sorcellerie. Guérisseurs métis, indigènes de Mexico, sorciers et chaman se retrouvent ici pour s'approvisionner en matières premières.
En option

OAXACA - COURS DE CUISINE EN PRIVÉ

La cuisine oaxaqueña est réputée pour sa finesse et sa variété. Ce cours permet de découvrir les subtilités des diverses saveurs régionales. On commence par faire les courses au marché indigène local, puis sous la houlette du chef, préparation de quatre plats traditionnels suivie d'une dégustation.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4800€ à 5500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5000€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Mexico sur compagnie régulière
  • Le vol Huatulco-Mexico
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location pour 8 jours d’un véhicule de catégorie D
  • Les 3 nuits à Mexico, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Puebla, en suite double et petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Oaxaca, en suite double et petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Puerto Escondido, en chambre double et demi-pension incluse
  • La demi-journée de visite de Mexico à vélo, avec guide privé francophone
  • La demi-journée en compagnie d’un local francophone à Mexico, en privé
  • La journée de visite de Oaxaca et du site de Monte Alban, avec guide privé francophone
  • La journée de visite des villages artisanaux entourant Oaxaca, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1488452
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Mexique