Vous aimerez
  • Découvrir en famille les merveilles du nord, de la mer Emeraude aux trois Baies de Diego Suarez, de la Montagne d’Ambre à l’île Nosy Iranja
  • Nager avec les tortues vertes, randonner dans les tsingy, massage et pirogue: c’est prévu
  • Les "grands classiques" malgaches : caméléon, lémurien, valiha, ravitoto…
  • Transferts privés, conciergerie sur place, boîtier wifi: les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Madagascar 01 86 95 65 63

Madagascar en grand, avec les petits


Madagascar est la Grande Ile. Aussi, pour partir la découvrir avec les petits, l'essentiel est de limiter un peu son rayon d’action. La richesse des paysages, de la flore et de la faune, la douceur des côtes, le permettent sans préjudice de l’émerveillement. Et choisir le Nord, c’est choisir la baie splendide de Diego Suarez, les tsingy de l’Ankarana, Nosy Be … On se déplace en 4x4 exclusif, avec un chauffeur-guide francophone spécialement formé, de façon à assurer aux voyageurs toute la sécurité et le confort souhaitables.
Les étapes sont mesurées afin de ne lasser ni les petits, ni les grands. Les promenades de découverte inscrites au programme sont accessibles à tous et permettent de saisir l’étonnante diversité de la nature malgache.
La rencontre de son premier Lémur catta ou celle du Caméléon d’Oustalet est toujours une belle émotion. La seconde partie du voyage se passe dans l’île de Nosy Be, au bord du sable et de l’eau. Les sorties masque et tuba ou les virées à vélo dans la campagne plantée de canneliers et de vanilliers sont matière à souvenirs ! Partout, des hôtels accueillants et bien équipés, où les enfants sont des clients comme les autres et traités avec bienveillance. En somme, le nord de Madagascar est un formidable terrain de jeu.

A Madagascar, tu vas adorer

La limonade Bonbon anglais - les favoris du Vari noir-et-blanc - faire du vélo dans la campagne - l’odeur des gousses de vanille - explorer le plateau de l’Ankarana - les baobabs - voir les Tortues vertes brouter les prairies sous-marines, comme des Prim’Holstein l’herbe grasse de Normandie - jouer sur la plage avec des copains malgaches - les bananes grillées - naviguer dans les baies de Diego Suarez et d’Ambasindava - la sonorité des noms de là-bas…

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL INTERNATIONAL POUR DZAOUDZI OU SAINT DENIS

Vol international pour Mayotte ou la Réunion.

JOUR 2

DZAOUDZI OU SAINT DENIS - DIEGO SUAREZ/ANTSIRANANA

Vol pour Diego Suarez. Transfert privé et installation pour quatre nuits au bord de la splendide baie en trèfle. L’un de ces endroits qui vous rendraient animiste tant on y a le sentiment que la géologie est capable d’intentions esthétiques. La décoration, toute de bois ciré et de murs blancs rappelle que l'élégance tient parfois à une certaine simplicité. On le mesure aussi au-dehors, dans le jardin, où fleurs et parfums créent une belle atmosphère. Les chambres comme la terrasse du restaurant donnent sur la mer. Dans un tel cadre, l'heure est au lâcher-prise. Les enfants ont l’espace qu’il faut pour s’amuser, une piscine pour jouer et le ponton pour rêver au large. Tout ça à dix minutes à pied du centre-ville.
Journée libre pour se mettre dans le sens de la marche et profiter du sable et de la brise marine.

JOUR 3

DIEGO SUAREZ/ANTSIRANANA

Au programme - Le parc national de la montagne d’Ambre . Il se trouve à une quarantaine de km de Diego Suarez. Cette région montagneuse est couverte d’une forêt tropicale humide somptueuse : arbre bois de fer géant, bois d’olive blanc, Olea ambrensis H. Perrier, ramy, mais aussi palmiers, orchidées, fougères… Là-dedans, des oiseaux, comme l’ibis malgache (Lophotibis cristata) ou le petit chanteur coloré Monticola erythronotus. Et des lémuriens. Le Phaner à fourche, par exemple, dont le parc est très fier. Comme il est nocturne, vous ne le verrez - hélas - pas ; ce qui permettra aux parents de rappeler doctement que « lémurien » vient du latin « lemures », fantôme, qui, comme chacun sait, attend qu’il fasse nuit noire pour vous tirer les doigts de pied (où manger la gomme des arbres, comme ici) ; mais vous en verrez d’autres.

JOUR 4

DIEGO SUAREZ/ANTSIRANANA

Au programme - balade sur la mer d’Emeraude . D’un coup de bateau, on se rend à l’entrée de la baie, où un grand lagon protégé de l’océan par les coraux et quelques îlots tient de l’image même du paradis tropical : mer émeraude dans laquelle les poissons vont et viennent et plages de sable immaculé. L'eau est transparente, l'escale lumineuse, peu fréquentée. Il ne reste qu’à passer les palmes et ajuster le tuba. Après avoir poussé sous l’eau des bloup et des blob d’émerveillement, on se retrouve sur le sable pour un déjeuner de poisson et de bananes grillés, arrosé de punch coco. Enfin, le punch, c’est pour les grands. Et on verra au cours de la promenade de l’après-midi s’ils ont été raisonnables…

JOUR 5

DIEGO SUAREZ/ANTSIRANANA

Au programme - Randonnée autour des Trois Baies . Considérée comme la deuxième plus grande baie au monde, cette rade offre un paysage à couper le souffle. La route en front de mer mène à la baie des Sakalava, avec en chemin la découverte du pain de sucre, des mangroves, des baobabs et du village de pêcheurs de Ramena. Poursuite par le Cap Miné et ses fortifications construites par les français pour en protéger l’accès. Au phare, vue sur la « passe » et la Mer d’Emeraude. Le chemin côtier permet de découvrir de petites baies sauvages de sable blanc et mène jusqu'aux magnifiques baie des dunes et baie des pigeons.

JOUR 6

DIEGO SUAREZ/ANTSIRANANA – MASSIF DE L’ANKARANA OUEST

Route pour l’Ankarana. Installation pour 3 nuits sur le fleuve Mahavavy. Un majestueux massif de tsingy garde la rive opposée. L’hôtel est constitué de maisonnettes inspirées de l’architecture traditionnelle malgache : piliers de bois, murs de latérite, toits de palmes. Rusticité assumée et design au diapason. Les chambres ouvrent sur le ciel étoilé. On échappe ici aux sollicitations de la vie moderne, à la sonnerie du téléphone, aux génériques, aux jingles, aux bits et aux octets. On respire à un rythme naturel. Ce qui ne signifie pas que l’on soit privé de tout confort. La maison, au contraire, tient à démontrer que cette exigence est compatible avec les impératifs environnementaux. Des cabanes, en somme, parfaitespour vivre avec la petite tribu.
En chemin - Visite du tsingy rouge . C’est l’érosion rapide de dépôts d’argile des bords de la rivière Irodo qui a mis au jour les aiguilles de grès rose qui forment le tsingy. Ce paysage de drapés minéraux est l’un des plus singuliers qui soient.

JOUR 7

MASSIF DE L’ANKARANA OUEST

Promenades dans la campagne et découverte de la culture des Antakarana, le peuple des tsingy.
Au programme - Les Tsingy et la grotte du caméléon. Une autre manière de découvrir les Tsingy de l'Ankarana : un parcours ludique sur un sentier empruntant échelles, ponts, rambardes jusqu'à la grotte du Caméléon avec des points de vue spectaculaires. La biodiversité et l’écosystème des Tsingy font bien sûr partie de l'aventure : lémuriens, papillons, oiseaux et une végétation d’une grande variété.
Une balade en pirogue sur le lac , au coucher du soleil... L'occasion d'admirer de près le massif face au camp, en communion directe avec la nature. Un moment privilégié pour les chasseurs d’images : les teintes changeantes du massif imitent à la perfection la palette des couleurs de l’arc-en-ciel.

JOUR 8

MASSIF DE L’ANKARANA OUEST

Déjà prévu pour les parents - un massage détente aux huiles essentielles.
En option - Balade à vélo dans le massif. Entre plantations de canne à sucre, de maïs, de manioc ou encore aux abords des rizières, cette promenade à vélo propose d'aller à la rencontre des villageois et d'approcher leur quotidien. Le sentier longe d’impressionnants Tsingy, avant de s'engager dans un canyon. Balade grandeur nature au cœur de panoramas sublimes.

JOUR 9

MASSIF DE L’ANKARANA OUEST – NOSY BE

Route pour Ankify, où l’on quitte le chauffeur. Traversée en bateau pour Nosy Be et installation pour 4 nuits au sein d’une villa privée au cœur de la baie préservée de Befotaka, en bordure de plage. Les villas se répartissent sur un vaste domaine de 10 hectares traversé par une jolie petite rivière qui se jette dans les eaux turquoise du Canal de Mozambique. A l'intérieur, des matériaux nobles malgaches ont servi à confectionner les boiseries, tandis que le mobilier mêle harmonieusement les influences traditionnelles et le design contemporain. Depuis chaque villa, l'accès direct au Spa est une invitation à la détente absolue, tout comme la piscine à débordement. A vivre aussi en fin de journée : la vue du soleil couchant depuis sa terrasse privée ou sur la plage. De juillet à septembre, on peut même apercevoir des baleines à bosse.

JOUR 10

NOSY BE

Au programme - Nosy Komba et Nosy Tanikely. Pour aller à Nosy Komba, on prend le bateau à Hell-Ville. La petite île est couverte de forêt et ceinte de villages de pêcheurs. Dans les jardins, on cultive la canne à sucre, la vanille, les épices. Dans les ateliers, on s’applique à la broderie Richelieu (qui permet d’ajourer la toile : broder le motif au point de tige et installer les barrettes au point de feston, puis…). Nosy Komba est aussi un magnifique espace d’observation des makis. Pas les bouchées japonaises, mais le sympathique Eulemur macaco macaco, le Lémur noir. Ensuite, plouf au parc national marin de Nosy Tanikely où éclatent les couleurs de la faune corallienne, où les poissons clowns se glissent dans les bras des anémones, où la carangue fait mille tours avec le barracuda, où le mérou se promène et, pas loin, la murène…

JOUR 11

NOSY BE

Au programme - De mi-mars à mi-janvier, les tortues vertes se nourrissent dans les herbiers de Nosy Sakatia, petite île préservée au nord-ouest de Nosy Be. Ces eaux peu profondes sont très favorables à l’observation de Chelonia mydas. Des palmes, un masque et un tuba constituent un équipement suffisant pour la regarder brouter la prairie sous-marine. Un guide spécialisé conduit les voyageurs dans leur safari aquatique.

JOUR 12

NOSY BE

Sur Nosy Be, on cultive encore la canne à sucre, l’ilang-ilang (un arbre de la famille des Annonacées, dont la fleur distillée est utilisée en parfumerie), mais aussi de la vanille, du poivre, le café… La réserve de Lokobe abrite de nombreux lémuriens. On va à la plage, c’est entendu, mais on se balade aussi par monts et par vaux dans une campagne luxuriante.
En option – Le tour de l’île, à la journée, en privé. Nosy Be est amarrée dans le nord-ouest de la Grande île, au large de la baie d’Ampasindava. Outre ses nombreuses plages paradisiaques, Nosy Be offre un paysage où la culture de la canne à sucre envahit quelques centaines d'hectares de terre, dans les plaines étroites ou les collines, conférant à l'île un paysage verdoyant. Celle-ci est également un lieu de production d'ylang-ylang, une plante à fleur très parfumée qui lui a valu le surnom de « l'île aux parfums ». Au programme de la visite : les plantations de canne à sucre, distillerie d'ylang ylang et la grande place de Nosy Be, avant l'ascension vers le Mont Passot, le toit de l'île qui culmine à 430 m et d'où on peut admirer deux lacs jumeaux et l'île de Sakatia.

JOUR 13

NOSY BE – DZAOUDZI - VOL RETOUR

Transfert privé depuis l’hôtel jusqu’à l’aéroport. Vol pour Dzaoudzi à Mayotte et vol international jusqu’à Paris.

A la carte

Avec quelques jours en plus : la Nationale 7 ou le canal des Pangalanes


La partie sud de l’île n’est pas en reste et recèle de nombreux trésors sauvages. Pour les découvrir, on suit la mythique Nationale 7, de Tananarive à Antsirabe, de Fianarantsoa au massif de l’Isalo, en road trip avec chauffeur jusqu’aux rives du Canal de Mozambique. Et si l’on préfère un canal plus intime et moins vaste, on opte pour le canal des Pangalanes, sur le littoral oriental de l’île. Réserve du Palmarium pour la faune, cabotage en beauté, plaisir des yeux sur le lac Amphitabe, l’option est toute aussi alléchante.
En option

Extension balnéaire à Nosy Komba


Entre Nosy Be et la Grande Terre, Nosy Komba déploie ses 25 kms d’éden balnéaire au dessus des eaux du Canal du Mozambique. Tapissée par une dense forêt tropicale en relief, l’île dévoile de magnifiques plages aux eaux émeraude, abrite de nombreux lémurs et conserve une authenticité qui marque durablement le voyageur.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Madagascar sur compagnie régulière, arrivée à Diego Suarez et départ de Nosy Be
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La traversée en bateau Ankfy – Nosy Be
  • Les transferts privés en véhicule
  • Les quatre nuits à Antsiranana, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les trois nuits dans le massif de l’Ankarana Ouest, en bungalow double et demi-pension
  • Les quatre nuits à Nosy Be, en villa avec piscine privée et petit-déjeuner
  • La location pour sept jours d’un véhicule 4x4 privé premium avec chauffeur-guide francophone
  • La découverte de la montagne d’Ambre, en privé
  • Une journée en bateau sur le lagon de la Mer d’Emeraude, en privé
  • Une randonnée autour des Trois Baies de Diego Suarez, avec guide francophone privé
  • La découverte des Tsingys Rouges, avec guide privé
  • Les excursions prévues à votre camp du Massif de l’Ankarana Ouest : les Tsingy et la grotte du Caméléon en privé, balade en pirogue au pied du massif en privé, une heure de massage au bord du lac
  • Plongée masque et tuba à la rencontre des tortues vertes, en privé
  • Découverte des îlots de Nosy Iranja avec guide privé
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1460414
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de Madagascar