Vous aimerez
    • Voyager en famille dans un petit Etat dont les richesses artistiques et naturelles en font un grand pays
    • Aller sans se presser, profiter des bienfaits du sauna, de la cuisine nordique, des plages et du vélo
    • Tallinn en ami, musée de la marine, c’est prévu ; atelier chocolat ou prolongations finlandaises, c’est possible
    • Appli mobile, bonnes adresses, concierge francophone, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Estonie 01 88 32 69 96

L’Estonie grand air

Par la variété de ses atmosphères et, on l’imagine peut-être moins, de ses paysages, l’Estonie semble plus grande que ses 45 000 km². Avec ça, châteaux forts, landes, horizons marins, elle est romanesque et romantique, ce qui ravit les imaginations à tout âge. Les opérations commencent à Tallinn, où l’on réalise quelle plaque tournante la ville fût et continue d’être. Ce qui se traduit par une grande richesse artistique, une atmosphère ouverte et un vif engagement contemporain, tout en gardant des dimensions humaines et un art de vivre détendu. Ensuite, via Vihula et le beau parc national Lahemaa, Pärnu la méridionale, pionnière des stations balnéaires baltes.
Les bains de mer y ont eu une forme aristocratique, puis républicaine, puis soviétique. Désormais, ils s’ajustent au nouveau contexte européen et offrent une alternative de qualité aux engorgements méditerranéens. Sur la côte, l'île de Saaremaa, où se trouve Kuressaare, a conservé un bel air de tradition, des moulins à vent et des paysages maritimes de toute beauté. Il s’agit ici de s’ouvrir au large, de respirer à pleins poumons et de pédaler sur des routes champêtres qui aboutissent invariablement à une plage. Et la pêche fournit toujours aux tables de délicieux ingrédients. Vous séjournez en ville, passez par l’intérieur des terres, longez la côte, explorez les îles. Toute l’Estonie vous appartient, en quelque sorte.

Votre voyage

Contemporain à Tallinn, Renaissance à Vihula, d'hier et d’aujourd’hui à Pärnu et thermal à Kuressaare : vos hôtels ont des arguments à faire valoir et une vraie pertinence de situation, en accord avec l'environnement. Ils font partie intégrante du voyage, ne sont pas de simples arrêts techniques et mettent en évidence les talents de l’Estonie. Pour aller d’un endroit à l’autre, vous disposez de votre voiture : les routes estoniennes, entretenues, ne posent aucun problème. Avantage d’une superficie modeste, des temps de trajet brefs. On va rapidement de plaisir en découverte. Afin de vous mettre immédiatement le pied à l’étrier, nous avons inscrit à votre agenda (avec un billet pour le musée maritime estonien) la rencontre à Tallinn d'un like a friend francophone. Originaire du pays il vous accueille et vous révèle les secrets de sa ville. Une approche au feeling, moins formatée qu’avec un guide classique. Et une occasion de glaner de bons tuyaux pour la suite. Que vous voyagiez à deux ou en famille, les parcs nationaux Lahemaa et Soomaa fournissent l’occasion de grands bols d’air et de bons crapahuts. Et, si vous souhaitiez apprendre à confectionner les truffes du meilleur confiseur de Tallinn ou passer quelques jours à Helsinki, il suffirait de nous en parler. Enfin, chemin faisant, un désir non imprévu ou un léger contretemps peut survenir ; vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tallinn

Transfert. Installation pour deux nuits dans la partie ouest de la vieille ville. La façade de l’hôtel, résolument moderne, se repère facilement, par contraste. À l’intérieur, design nordique et gris dominant, que viennent éclairer des éclats de mauve, cobalt, vert pomme, jaune serin. Les chambres sont dans la ligne, convenablement équipées, confortables, pratiques. Sur place, le restaurant propose une cuisine internationale à laquelle la mer donne volontiers une saveur iodée. Pilier de l’art de vivre dans les Pays Baltes, le sauna a sa place naturelle dans la maison.
En option - Atelier truffes en chocolat.

JOUR 2

Tallinn

Déjà prévu au programme - Tallinn like a friend. Il s’agit de vous ajuster au rythme et aux façons de faire des Estoniens. Rendez-vous et bref échange avec votre guide, qui sait son Tallinn sur le bout des doigts. Une fois accordé sur les attentes et les curiosités, on démarre. Dans la continuité balte ? La ville conserve, comme à Riga, une maison des Têtes noires - fin du XVIe siècle - hôtel d’une guilde livonienne de marchands célibataires. Voulez-vous éprouver encore que l’Estonie est depuis longtemps arrimée à la culture européenne ? Il y a dans l’église Saint-Nicolas une danse macabre célèbre - Bernt Notke, XVe siècle - motif de sagesse qui eut son berceau à Paris, au cimetière des Innocents. Voulez-vous goûter à la street food version Tallinn ? Les food trucks des quartiers de Kalamaja et Pelgulinn régalent sur le pouce de préparations inattendues. Clochers effilés, rues bordées de maisons qui font ensemble un livre d’architecture, vieille cité bien prise dans ses remparts, la capitale estonienne a un je-ne-sais-quoi lumineux et élégant qui ne tient qu’à elle.
Également prévu - Vos billets pour le musée maritime estonien. Cette institution documente un aspect important de l’histoire de l’Estonie. Parmi les pièces exposées, le sous-marin mouilleur de mines Lembit, en service de 1936 à 1979 ; le patrouilleur Suurop, actif de 1999 à 2005 ; un hydravion Short 184 de 1915.

JOUR 3

Tallinn - Vihula

Prise en main de la voiture de location et route pour Vihula. Nuit dans un petit château Renaissance du parc national Lahemaa. La décoration en a respecté l’esprit, sans laisser d’en faire un établissement contemporain. Les chambres, aménagées dans les dépendances du domaine, ont la rusticité sophistiquée que l’on espère d’un tel contexte. Elles sont avec cela parfaitement confortables. Au restaurant, on se régale de plats dont la lettre est prise aux vieux grimoires et les ingrédients à la ferme bio du manoir. La green attitude est l’une des caractéristiques de la maison : l’éco-spa est là pour en administrer une démonstration hédoniste.
Le relief du parc serait de n’en pas avoir, ou peu ; de gros rochers, des boulders, en tiennent lieu. La forêt couvre l’essentiel de ce secteur péninsulaire protégé. Cours d’eau, lacs, tourbières, cascades le préservent de la monotonie. La randonnée s’y pratique assidûment. Si vous ne risquez pas de rencontrer le loup ou le lynx, pourtant présents, vous repérez le castor à ses constructions, le sanglier à ses fouissements et pouvez observer la cigogne noire ou le balbuzard pêcheur. Le château de Palmse est plein de séduction campagne.

JOUR 4

Vihula - Pärnu

Route pour la station balnéaire de Pärnu. En chemin, on visite le château de Rakvere, qui fit office de place forte du XIIIe au XVIIe siècle, avant d’être dégradé en carrière de pierres. Le démantèlement est aujourd’hui enrayé et les vestiges impressionnent. Au sud-ouest, le parc national de Soomaa protège d’importantes tourbières (que l’on parcourt sur des passerelles). Les limicoles y sont en nombre, comme le courlis corlieu, le bécasseau variable ou le pluvier doré.
Nuit dans le centre historique. Le parement de bois gris perle et le toit de zinc donnent à la maison une belle allure de tradition. À l’intérieur, l’atmosphère résulte de la combinaison d’éléments divers. C’est fait avec assez de discernement et de goût pour ne pas verser dans un éclectisme fastidieux. Au contraire, tout cela est très confortable et élégant. Le restaurant maison regarde du côté de la cuisine française. La zone de relaxation et massages comprend une jolie piscine indoor et deux saunas, l’un classique, l’autre humide.

JOUR 5

Pärnu - Kuressaare

Route pour Kuressaare. Installation pour trois nuits dans le centre. Votre hôtel commande un grand spa, lequel est lui-même distribué autour d’un espace multi-piscines. La zone de sudation, à l’atmosphère orientale, propose sept saunas, dont une spécialité locale : le sauna au genévrier. Rien ne manque - pas même des cours de yoga - à un dispositif bien-être top niveau, qui sait néanmoins garder une atmosphère famille et détendue. La décoration des chambres marque un certain goût baroque, du décorum, de l’opulence. On ne s’y trouve pas comme chez soi, au contraire, on est ailleurs (ce qui, en voyage, doit se concevoir). Aux fourneaux, le chef prépare une cuisine internationale tout à fait pro. Les enfants ont accès à des installations qui leur sont réservées. Location de vélos pour les balades dans les environs.

JOURS 6 & 7

Kuressaare

En ville, on remarque l’hôtel de ville, XVIIe, et le château, fondé au XIVe siècle par les chevaliers livoniens. Saaremaa est un conservatoire à au moins deux égards. L’architecture traditionnelle : les moulins à vent d’Angla, par exemple, manifestent que, pour la farine au moins, on a longtemps fait avec l’énergie éolienne. Le milieu naturel : falaise de Panga, forêt de Kübassaare, plages, foultitude d’oiseaux, dont le cygne tuberculé, l’eider de Steller, la bernache nonnette (nombreuses tours d’observation). Et on peut aller voir la tour de Pise estonienne, le phare de Kiipsaare : construit en 1933, il penche désormais, désactivé et le pied dans l’eau. Une fameuse bière nébuleuse brassée sur l’île se recommande aussi à l’attention des voyageurs.
En option - Une nuit à Pädaste Manor.

JOUR 8

Kuressaare - Vol retour

Route pour l’aéroport de Tallinn. Rendu de la voiture. Vol retour.

A la carte

Atelier truffes en chocolat - Tallinn

Kalev est synonyme de chocolat pour les Estoniens. Et ce chocolatier ne garde pas pour lui ses savoir-faire. Enfin, certains d’entre eux. Dans la boutique du quartier de Rotermann (ce qui permet en passant de visiter le business district), il y a un atelier où l’on peut s’initier à la confection des truffes en chocolat traditionnelles. Certains penseront que les truffes, on sait. Cependant, avec un homme de l’art et selon la recette de là-bas, il y a fort à parier que vos friandises y gagneront et que la méthode estonienne vous vaudra la reconnaissance de vos amis.
En option

Kuressaare - Une nuit à Pädaste Manor

Au sud de l’île Muhu. Les origines du manoir remontent au XIVe siècle (quelques murs témoignant encore de cette époque héroïque). Cependant, l’élégant bâtiment a trouvé sa forme actuelle au XIXe. La mer approche et s’éloigne au bout du parc, marée haute, marée basse. L’équilibre, entre nature et sophistication aristocratique, est infiniment plaisant. Dedans, un classicisme impeccable règne, porté par un remarquable niveau d’équipement. Cela s’éprouve avec bonheur dans les chambres. Le soir, au restaurant, on se régale de la cuisine d’auteur Nordic Islands du chef Stefan Berwanger. L’herboristerie traditionnelle continue à informer les soins du spa. Le sauna se pratique à l’ancienne : chauffage au bois et viht, le bouquet de branches de bouleau destiné à stimuler la circulation sanguine par flagellation. Le bain nordique ne pouvait manquer. Pour la promenade dans la campagne, la maison loue des vélos.
En option

Avec quelques jours de plus - Helsinki

On parle beaucoup du Design District, vingt-cinq rues et près de deux cents enseignes déco, antiquités, mode, des musées, des galeries d’art, des showrooms, des restaurants. De quoi faire le point sur la créativité finlandaise d’hier et d’aujourd’hui. Plein d’occasions shopping, pointues et originales. C’est une manière d’être, à la fois aimable et dans le coup, un état d’esprit. Et puis, à Helsinki, il n’y a rien comme un petit tour au vieux marché du port pour bien amorcer la journée. On trouve là du café, des snacks, des huîtres, des quantités de produits frais (des baies arctiques, par exemple) et des Finlandais. D’ailleurs, une règle assez universelle : le pouls d’une ville se prend autour des étals. Ensuite, direction Kiasma, le musée d’art contemporain - architecte Steven Holl ; le musée national, qui documente l’histoire et la culture finlandaises ; le musée Sinebrychoff, où se trouve une très belle nature morte de Willem Claeszoon Heda, 1637. Etc. Ou bateau pour le Suomenlinna, la forteresse maritime que les Suédois opposèrent à Kronstadt, XVIIIe siècle.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 400 € à 1 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1 600 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport / hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pour 6 jours
  • Les 2 nuits à Tallinn, en junior suite avec petits déjeuners
  • La nuit à Vihula, en suite avec petit déjeuner
  • La nuit à Pärnu, en suite avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Kuressaare, en suite avec petits déjeuners
  • Tallinn like a friend, avec un guide francophone privé
  • Les billets pour le musée maritime estonien à Tallinn
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1505542
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Estonie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Estonie