Vous aimerez
  • Vous laisser porter par des paysages époustouflants, de Luang Pabang à la mer d’Andaman
  • Explorer la vallée laotienne de la rivière Nam Ou : jungle, pitons calcaires et villages reculés
  • Luang Prabang à vélo, le sanctuaire des éléphants, les incontournables de Bangkok, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Laos 01 86 95 65 99

Voyage en pays karstiques

Il ne faut pas grand-chose pour modifier les perspectives sur les pays à propos desquels on a beaucoup entendu parler. Il suffit en fait de s’extraire du flot des commentaires et de repartir non pas de zéro, mais à neuf. A partir des fondamentaux. Alors, on découvre le bouddhisme quotidien, ses temples, ses ors, ses offrandes, ses statues innombrables. Le karst offre tout un spectacle et plus seulement une leçon de géologie. Les sons de la jungle ont un éclat surprenant. Les petits plats étonnent et séduisent. Les éléphants vont souplement. La plage enchante. Pour cela, direction Luang Prabang d’abord, ancienne capitale lao du pays du million d’éléphants. On s’y frotte à l’Histoire et à son héritage d’art. Ensuite, le cours de la rivière Nam Ou, un affluent du Mékong,
déploie tout un monde de bateaux et de villages, de vergers, de montagnes et de grottes. C’est avant de passer deux jours à Bangkok, la grande ville effervescente, mais aussi étonnamment paisible au bord de ses khlongs. Enfin, une plage superlative attend son monde dans le sud, à Krabi. Entre les séances serviette et les sorties snorkeling, mangroves et colonnes de roche, on aura le temps de décanter l’aventure. Et de se dire que - on le supposait, mais maintenant on le sait - on a bien fait de venir sans préjugés.

Votre voyage

Deux hôtels de bonne gamme au Laos et deux autres en Thaïlande. Patrimonial lao à Luang Prabang, bord de rivière et provincial à Nong Khiaw, bord de fleuve et capital à Bangkok, balnéaire thaï à Krabi. Les conditions de terrain font les contrastes : elles diffèrent entre la vallée de la Nam Ou et les plages de la baie de Phang Nga. Vous baignez partout dans l’esprit des lieux, et disposez à chaque étape du confort requis et d’une piscine où vous plonger. Pour les déplacements, on emprunte le moyen de transport le mieux adapté aux circonstances. L’avion, bien sûr, mais aussi des voitures climatisées, divers bateaux, des vélos et l’inévitable tuk-tuk. Pour vous faire gagner un temps toujours précieux en voyage, nous avons inscrit un certain nombre de visites et d’activités privées à votre agenda : vélo, rizières bio, grottes et éléphants à Luang Prabang ; villages bateliers et dentelles karstiques sur la Nam Ou ; highlights de Bangkok ; récifs de corail et bans de sable à Krabi. Ce programme donne du rythme, mène droit à l’essentiel et ménage des plages d’initiative et de farniente. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de nos services de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Luang Prabang via Bangkok

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Luang Prabang

Transfert. Installation (chambre disponible dès votre arrivée) pour quatre nuits dans le périmètre classé par l’Unesco. Les deux bâtiments historiques de l’hôtel ont été restaurés et aménagés dans le plus pur style lao, puis complétés par quatre annexes de même esprit. Dans les chambres, le bois tropical et les voilages associent joliment leurs pouvoirs de séduction. Et un excellent niveau d’équipement assure le confort. Le jardin produit tous les effets de couleur et de texture que l’on attend d’une nature entretenue. La piscine ne détonne pas là-dedans avec un bleu insensé, mais elle présente un discret et très agréable rectangle vert. Au restaurant, des produits frais à la mode laotienne, pan-asiatique ou européenne, café de la province. Les massages s’inscrivent dans une vieille tradition de soins holistiques.

JOUR 3

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Luang Prabang à vélo. On enfourche sa bicyclette et, à la suite d’un accompagnateur laotien francophone, on s’en va visiter les grands monuments, comme le palais royal, début XXe siècle - musée national, le vieux Vat (temple) Visoun, XVe siècle, le Vat Aham, XIXe. Le Vat Xieng Thong, merveille du XVIe siècle, conserve un char funéraire royal orné d’impressionnants nâgas, serpents garants des bonnes relations entre notre monde et l’au-delà. En fin d’après-midi, ascension du mont Phou Si, qui domine la vieille-ville d’une centaine de mètres. De là-haut, où se dresse le Vat Chom Si, la vue s’étend loin sur le Mékong et la rivière Nam Khan.

JOUR 4

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Living Land et les grottes de Kuang Sy. Une pleine journée, on part aux champs. Dans une ferme bio plus précisément, qui cultive l’indispensable Oryza sativa, le riz. Pour commencer, d’ailleurs, tournée des rizières et, les pieds dans la boue, labourage derrière un buffle, puis repiquage des plants. Toutes les étapes qui mènent au panier tressé dans lequel on cuit la céréale viennent ensuite, et la dégustation. Sur le chemin du retour, au sud de Luang Prabang, halte aux célèbres chutes de Kuang Sy : dans un écrin de verdure où jouent l’ombre et la lumière, des cascades multiples dégringolent d’un relief de travertin ; en bas, l’eau s’accumule dans une série de bassins naturels où l’on peut se baigner toute l’année. Sortie avec un guide francophone privé.

JOUR 5

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Le sanctuaire des éléphants. Il se trouve à une quinzaine de km de Luang Prabang, au bord de la rivière Nam Khan. On passe là quelques heures en compagnie des éléphants, sans leur grimper dessus : pour la plupart, ils ont derrière eux toute une vie de débardage et jouissent d’une retraite bien méritée ! D’ailleurs, une balade de deux heures en forêt, à marcher à côté d’eux, permet tout aussi bien, sinon mieux, d’apprécier la souplesse et la sûreté de leur pas. En un certain sens, ces grosses bêtes se montrent étonnamment furtives. Et il n’y a pas que des vieux de la vieille dans ce camp ; d’un coup de pirogue, on rejoint l’éléphanteau Kit et sa mère. Les pachydermes ont en partage avec les humains le plaisir du bain. D’ailleurs, le mahout ne peut éviter les éclaboussures à répétition. Le guide parle anglais.

JOUR 6

Luang Prabang - Nong Khiaw

Transfert en voiture, puis en bateau, à Nong Khiaw. Installation pour trois nuits au bord de l’eau. A peine dégagés de la forêt, les dix bungalows de style lao contemporain apparaissent simples et bien aménagés. L’eau émeraude de la piscine contraste avec le flux caramel de la rivière. Les terrasses particulières permettent de profiter du courant d’air que provoque cette dernière. Dans un bassin, des poissons. La salle à manger, comme le reste, a son couvert de palmes ; on y sert des plats laotiens, thaïs et internationaux. Afin que l’harmonie personnelle des voyageurs réponde à celle de la nature, un studio de yoga recueille leurs bonnes dispositions. Des vélos permettent d’explorer librement les environs.

JOURS 7 & 8

Nong Khiaw

Déjà prévu au programme - Au fil de la Nam Ou. Les collines karstiques, emmaillotées d’une végétation dense, composent un paysage à la fois puissant et délicat. Des brumes se prennent volontiers aux reliefs et des irisations se produisent dans les renfoncements des berges. La rivière a un froissement doux et continu, sur lequel résonne net le cri des oiseaux. On embarque pour se donner l’émotion de la fluidité et celle du passage resserré entre les masses minérales ; la remontée vers Muang Ngoi, par exemple, rend un charme plein. On débarque pour randonner, visiter un village, admirer une chute d’eau ou l’une de ces grottes où se multiplient indéfiniment les statues de Bouddha. De retour à Nong Khiaw, les voyageurs peuvent se livrer aux bienfaits du sauna aux herbes, dont la vapeur diffuse les vertus de la citronnelle, du tamarin, du séné, du curcuma, etc.

JOUR 9

Nong Khiaw - Bangkok

Transfert à l’aéroport de Luang Prabang et vol pour Bangkok. Accueil buggy à l’arrivée et aide aux formalités. Transfert. Installation pour deux nuits au bord de la Chao Phraya. Bâtiment moderne, déco thaïe contemporaine. L’éclairage donne de la chaleur à des tons brun, terre de Sienne, gris. Dans les chambres, confort classique, literie de beau coton. Les salles de bain, bien finies, font partie des agréments de la maison. Plaisir encore au restaurant, dont les chefs mitonnent italien ou thaï avec brio. On a un peu goûté ces cuisines, mais des gens de talent en tirent toujours de bonnes surprises et des saveurs nouvelles. Le deck et la piscine le long du fleuve justifient toutes les paresses.

JOUR 10

Bangkok

Déjà prévu au programme - Bangkok, les incontournables. Deux ensembles culturels majeurs, en compagnie d’un guide privé francophone : le palais royal, avec le Wat Phra Kaeo - temple du Bouddha d’émeraude - et le Wat Pho - temple du Bouddha couché. Dans la chapelle royale, le Bouddha d’émeraude, sculpté au XVe siècle dans un jade vert, symbolise la dynastie régnante, les Chakri. Vous visitez aussi la salle du trône, la salle du couronnement, celle des réceptions d’Etat. Le Wat Pho, sans doute le plus ancien des temples de Bangkok, fin XVIIIe, abrite une statue de Bouddha couché (accédant au nirvâna) monumentale et dorée à la feuille : 46 m de long et 15 de haut. Siddhârta Gautama a les plantes des pieds incrustées de nacre : 108 symboles du Bouddha. Ensuite, on embarque dans un bateau à moteur et direction la rive ouest de la Chao Phraya pour une promenade dans les khlongs - les canaux - du quartier historique de Thonburi. Vieux temples, maisons de bois sur pilotis, potagers, vergers : un rare aperçu du Bangkok d’autrefois.

JOUR 11

Bangkok - Krabi

Transfert à l’aéroport et vol pour Krabi. Transfert. Installation pour trois nuits à Ao Nam Mao. La géométrie de l’hôtel ne permet pas de douter de la période de construction : contemporaine. Les volumes sont à la fois fluides et nettement définis, ouverts et protecteurs. Dans les chambres, de l’espace et un excellent niveau d’équipement. La salle de bain contribue notablement à l’agrément du séjour. Un ensemble clair et pratique. Poissons et coquillages fournissent ses formes à la décoration, mais aussi des ingrédients à la cuisine, laquelle les accommode avec doigté. La table dispenserait presque d’aller voir ailleurs. D’autant que le spa, immaculé, professionnel, se montre à la hauteur de la grande tradition thaïe de bien-être. Deux piscines extérieures permettent d’évaluer dans l’eau l’opportunité de descendre sur la plage.

JOURS 12 & 13

Krabi

Le sable et la mer ne se trouvent qu’à quelques enjambées. Le vert franc de la végétation tranche sur les bleus variables de l’eau et de l’air. Un coin tout à fait ravissant. On s’y laisse alternativement engourdir par le soleil et revigorer la vague. Puisqu’il faut s’activer, que ce soit au moins en harmonie avec le paysage : yoga matinal ou canoë. Et Krabi vous tient en réserve d’autres plages idylliques, des formations calcaires spectaculaires, des mangroves, des parcs naturels splendides, comme Khao Phanom Benja, Than Bok Khorani ou Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi. C’est un peu Phuket d’avant Phuket. Détente, douceur de la mer d’Andaman. Navigation dans la baie de Phang Nga vers les îles Phi Phi, masque et tuba, pique-nique, observation ornithologique sont à envisager sérieusement !
Déjà prévu au programme - Sortie privée snorkeling et baignade. Prendre le large en bateau et rejoindre les îlots perdus, pour se donner un panorama inoubliable des formations karstiques de la baie, pour quasiment marcher sur l’eau, pour s’y glisser, pour y plonger, pour profitant de sa transparence observer ce qui vit dedans à faible profondeur : coraux, éponges, crevettes, holothuries, oursins, poisson-cocher fantôme, poisson-ange empereur, nason à éperons bleus, etc.

JOURS 14 & 15

Krabi

Transfert à l’aéroport et vol retour, via Bangkok. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4000€ à 5100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4400€/personne.
  • Le transport aérien, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)/*]
  • L’accueil et l’aide aux formalités à l’aéroport de Bangkok
  • Les transferts, privés
  • Les 4 nuits à Luang Prabang, en chambre double luxe, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Nong Khiaw, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bangkok, en chambre double luxe, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Krabi, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Luang Prabang à vélo, avec un guide francophone privé ; les rizières de Living Land, avec un guide francophone privé ; le sanctuaire des éléphants, avec un guide anglophone
  • Nong Khiaw - la découverte de la vallée de la Nam Ou, avec un guide francophone privé
  • Les incontournables de Bangkok, avec un guide francophone privé
  • Krabi - sortie privée snorkeling et baignade
  • Nos services de conciergerie sur place
  • Le Wi-Fi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1540784
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure