Vous aimerez
  • Luang Prabang et Siem Reap : deux cultures asiatiques douces à vivre en famille
  • Vos hôtels en harmonie avec les lieux, adaptés aux désirs de tous
  • Balades à vélo, en bateau, dans les rizières, rencontre avec des moines, chasse au trésor, temples d’Angkor en privé : petits et grands bien occupés
  • Concierge sur place, wifi nomade, bonnes adresses, neutralité carbone : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste Laos 01 86 95 65 99

Cités mythiques

Cet itinéraire conçu pour les jeunes voyageurs et leurs parents offre une rencontre avec une Asie sereine, apaisante. En deux étapes seulement, pour consacrer le temps nécessaire à la fois aux sites et à la détente en famille. Ancienne capitale du royaume du Million d’Eléphants et du Parasol blanc, Luang Prabang est le pôle spirituel du Laos. L’architecture en témoigne encore avec faste. Le Vat Xieng Thong, par exemple, est un temple référence ; au Vat Mai réside l’autorité suprême du bouddhisme laotien ; le palais royal mêle motifs traditionnels et éléments de style Beaux-Arts. Autour, se déchaîne une nature spectaculaire. Le premier volet du voyage réserve beaucoup de surprises et révèle un pays dont l’héritage n’a rien à envier à ceux de ses voisins.
Le second volet vous emmène au Cambodge, à Siem Reap. Tout à côté, on trouve le site mythique d'Angkor, vu et revu dans les livres, à la télévision et au cinéma mais, en vrai, c’est autre chose. La beauté des temples bouleverse, et l’ordre qu’elle suppose impressionne. Le système angkorien manifeste une vision du monde puissante et élaborée. C’est un privilège de côtoyer sur les sites les Cambodgiens, qui ont réactivé la fonction religieuse de certains sanctuaires. Non loin se trouve un autre monument, naturel celui-ci : le Tonlé Sap. C'est par l'eau, forcément que l'on visitera ce grand lac et ses villages flottants. Cinq jours ici, cinq jours là, le temps de profiter et de se retrouver tous ensemble.

Votre voyage

Ces deux étapes, reliées par un vol bref, permettent de voir les choses de près. Vous posez vos valises dans deux hôtels restituant parfaitement la finesse de chaque ville : matériaux nobles, sensibilité esthétique et service discret. Sans oublier les dispositions qui facilitent les voyages avec les enfants. Nous avons inscrit à votre agenda visites et activités adaptées à toutes les générations ; en compagnie de guides privés francophones. A Luang Prabang, vous voyez le cœur de la ville au cours d’une chasse au trésor avant de découvrir le monde rural le temps d’une journée dans les rizières. A Siem Reap, vous alternez entre temples emblématiques et moins connus. Et vous naviguez sur le Tonlé Sap, pour aller à la rencontre des pêcheurs qui vivent là paisiblement. Ce programme ménage de nombreuses plages de repos et maintes occasions de faire cavalier seul. Le rythme, s’il est soutenu, n’est pas harassant. Et si, en cours de voyage, le désir de quelque chose en plus vous venait ou si un petit contretemps survenait, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place : les imprévus sont sa raison d’être.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Luang Prabang

Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

Luang Prabang

A l’arrivée, transfert privé pour le centre de la ville. Installation pour quatre nuits dans une adresse de charme. Les pavillons de style laotien, entourés d’une végétation prospère abritent de beaux espaces. Les chambres - avec vue sur le fameux bassin aux lotus - marquent un vrai sens de la modernité et du design, ce qui ne jure pas avec les extérieurs plus traditionnels. La cuisine se savoure sous l’auvent de la salle à manger, mais mieux encore sous les étoiles. Les journées s’achèvent autour de la piscine. Très vite, toute la famille a ses repères.

JOUR 3

Luang Prabang

Au programme - Une journée de chasse au trésor dans la ville, avec un accompagnateur francophone privé. Pour explorer de manière ludique l'ancienne capitale royale et les traditions du Laos, toute la famille part à la poursuite d'un trésor dérobé. A travers ce jeu, un voyage dans le temps, au fil de sites historiques. Les monastères d’abord - le Wat Xieng Thong, le temple de la Cité d’Or, le Wat Sene qui est le plus ancien et le Wat Mai. Puis, le palais royal et son musée où l’on trouve le Haw Pha Bang, la plus vénérée des statues de Bouddha au Laos.

JOUR 4

Luang Prabang

Au confluent du Mékong et de la Nam Khan, Luang Prabang déborde de spiritualité. Au milieu des vestiges d’architecture coloniale et des monastères encore en activité, les jeunes novices habillés en robe safran, le crâne rasé, déambulent à l’aube - c’est le tak bat. Pour s'offrir un autre point de vue, on embarque sur un sampan, un bateau local en bois. L’occasion d’aller aux grottes de Pak Ou, qui abritent des centaines statues de Bouddha. Les marchés à Luang Prabang s’installent tôt le matin ou tard le soir. Le coucher de soleil s’admire depuis le sommet du mont Phousi, après une ascension de 300 marches environ - le spectacle se mérite ! La vue dégagée offre à voir le Mékong, la ville et les montagnes environnantes.
En option - Cours de cuisine avec une famille laotienne - rencontre avec les éléphants.

JOUR 5

Luang Prabang

Au programme - Une journée autour des rizières. Avec un accompagnateur francophone et en privé, vous partez aux champs, dans une ferme bio plus précisément. Pour commencer, tournée des rizières où les travailleurs récoltent et repiquent des plants. Toutes les étapes qui mènent au panier tressé dans lequel le riz est cuit viennent ensuite, tout comme la dégustation. Sur le chemin du retour, halte aux chutes de Kuang Sy, au sud de Luang Prabang : dans un écrin de verdure où jouent l’ombre et la lumière, l’eau dégringole jusqu’à une série de bassins naturels où l’on peut se baigner toute l’année.

JOUR 6

Luang Prabang - Siem Reap

Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Siem Reap, au Cambodge. Installation pour quatre nuits à l’écart de l’agitation touristique. L’hôtel se compose de trois villas seulement, une petite capacité qui garantit à chacun l’attention du personnel et une vraie intimité. Les aménagements sont bien conçus, confortables. Dans le jardin, une piscine assure la détente nécessaire. Au restaurant, on pense aux plus jeunes avec des plats adaptés à leurs capacités gustatives.

JOUR 7

Siem Reap

Au programme - Les temples d’Angkor, avec un guide francophone privé. C’est en tuk-tuk que vous visitez ces deux grands monuments. Construit au XIIe siècle, Angkor Vat, temple-capitale de Suryavarman II, est le plus vaste du site et le mieux conservé. Les archéologues de l’Ecole française d’Extrême-Orient, en particulier, ont fait un travail remarquable. Jayavarman VII a fait édifier Angkor Thom au début du XIIIe siècle. Les immenses visages sculptés de la porte sud et le naturel des bas-reliefs du Bayon sont inoubliables.

JOUR 8

Siem Reap

Déjà prévue - La visite du village de Kompong Kleang, avec un guide francophone privé. Les villages flottants du lac Tonlé Sap vivent au gré de la montée des eaux : ils remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes, et se retrouvent dans le lac lorsque les eaux baissent. Parmi ces villages, Kompong Kleang, où les pêcheurs se sont installés avec leurs familles. Une balade en bateau sera l'occasion d'aller à la rencontre des habitants du lac et de mieux comprendre leur quotidien au fil de l’eau.

JOUR 9

Siem Reap

Vous avez vu déjà deux temples, les plus symboliques, vous en verrez deux autres le lendemain, moins fréquentés. Cette journée est donc la bienvenue pour s’éloigner un peu des sites sacrés, pour approcher un quotidien plus actuel, dans les rues de Siem Reap. Ici aussi, les marchés rythment la vie des habitants, de nuit comme de jour. Après avoir fait quelques emplettes, on assiste à un spectacle de danse traditionnelle, on goûte aux spécialités - lok lak au bœuf, amok au poisson, soupe. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances historiques, le Musée National et le Musée de la guerre sont tous deux passionnants.
En option - Initiation au bokator, art martial traditionnel.

JOURS 10 & 11

Siem Reap - Vol retour

Au programme - Les temples de Banteay Srei et Ta Prohm, avec un guide francophone privé. Vous avez rendez-vous sur le site de l’ancienne Isvarapura, vingt kilomètres au nord-est d’Angkor. Il y a là le temple Banteay Srei, sanctuaire de Shiva et très bel ensemble de grès rose du Xe siècle, décoré avec beaucoup d’art et exceptionnellement conservé. Ensuite, à l’est d’Angkor Thom, vous rejoignez le temple Ta Prohm, université bouddhique du XIIe siècle. Envahi par les racines tentaculaires du faux fromager, un arbre géant, il rappelle l’état dans lequel tout le domaine sacré a été découvert par les premiers archéologues.
Transfert privé pour l’aéroport en soirée et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus - Koh Rong

Si vous disposez d’un peu plus de temps, et que la saison s’y prête, il est tout à fait possible de prolonger le voyage. Parmi les îles du Golfe de Thaïlande, celle de Koh Rong semble être la plus calme, puisque moins célèbre que ses consœurs thaïlandaises. Le long de ses 11 km de plages, le nombre limité de constructions agrandit les perspectives, donne plus de liberté au regard devant les panoramas faits de sable blanc et d’eau translucide. Vous en conviendrez, la principale qualité d’une île paradisiaque, c’est son anonymat - profitez-en, c’est encore le cas ici.
En option

Cours de cuisine avec une famille laotienne

La matinée débute par quelques emplettes dans un marché local, en compagnie de vos hôtes. C'est ici que les habitants des campagnes environnantes viennent vendre le produit de leur récolte, de leur pêche ou de leur cueillette. De retour dans la cuisine, le cours débute avec l’aide du guide francophone qui s'occupe de traduire les instructions. Chacun prépare ses plats avant de les déguster en compagnie de la famille.
En option

Visiter le sanctuaire des éléphants

Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Luang Prabang, au bord de la rivière Nam Khan. On passe là quelques heures en compagnie des éléphants, sans leur grimper dessus : ils ont derrière eux toute une vie de débardage et jouissent d’une retraite bien méritée ! D’ailleurs, une balade en forêt, en marchant à côté d’eux, permet tout aussi bien, sinon mieux, d’apprécier la souplesse et la sûreté de leur pas. Les pachydermes ont en partage avec les humains le plaisir du bain. Puis on se quitte avec un peu de vague à l’âme, comme lorsque l’on quitte un copain.
En option

Initiation au bokator à Siem Reap

Le bokator est un art martial très ancien qui remonterait au IIIe siècle, bien avant la période Angkorienne. Cette pratique a toutefois bien failli totalement disparaître sous le régime de Polpot. Bien que sa forme la plus courante fasse d’abord penser au kick-boxing ou au Muai Thai, le bokator compte plusieurs variantes, et se base sur l’observation de la nature et de la vie sauvage. La séance est dispensée par le double champion du Cambodge, Mr Say Teven.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 4 nuits à Luang Prabang, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Siem Reap, en cottage familial avec petits déjeuners
  • Une chasse au trésor à Luang Prabang
  • Une journée dans les rizières jusqu’aux chutes de Kuang Sy, avec un guide francophone privé
  • Les temples d’Angkor Thom et Angkor Wat, avec un guide francophone privé
  • La visite du village de pêcheurs de Kompong Kleang, avec un guide francophone privé
  • Les temples de Banteay Srei et Ta Prohm, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1528126
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure