Vous aimerez
  • Un fascinant diptyque entre deux pays d’une richesse inouïe
  • Amman et Jerash en privé, randonnée à Pétra, nuit en tente dans le Wadi Rum : la Jordanie en grand
  • Les Pyramides de Gizeh, la croisière sur le Nil et le final à Assouan : l’Egypte par la voie royale
  • Absorption carbone, transferts privés et voiture de location, conciergerie, prolongations dans le Sinaï : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Jordanie 01 86 95 65 65

Voir Pétra puis le Nil

Visiter tour à tour la Jordanie puis l’Egypte, c’est se confronter, dans ce qu’elle a de meilleur, à la grande aventure humaine. Celle qui fait le sens de l’Histoire. La région est à la fois l’un des berceaux de la civilisation mais aussi celui des trois grandes religions du Livre. L’esthétique et l’art de vivre y sont également nourris depuis des millénaires. C’est tout cela que l’on embrasse durant ce voyage. De la Jordanie, on essaiera de comprendre Amman, sa capitale, quelque part entre hier et demain. Puis on mettra cap au sud ; de sites archéologiques en châteaux de Croisés, on atteindra Pétra, premier mythe de ce grand périple. Nul n’échappe
à l’émotion provoquée par ce canyon où la main de l’homme a rencontré une esthétique géologique façonnée par le temps et le souffle du vent. En poursuivant jusqu’au Wadi Rum, c’est la rencontre avec le mode de vie bédouin qui vous attend, les dunes et les roches, un immense ciel étoilé et la nuit sous tente. Sur les rives de la Mer Morte, soins du corps ou plongée dans l’histoire biblique, c'est selon. En enjambant le Sinaï par les airs (à moins que vous ne souhaitiez y faire un détour !), vient le temps de l’Egypte. Le temps et l’Egypte, une relation indissociable. Du rythme frénétique du Caire, fascinante capitale surpeuplée, à l’immuable destin des Pyramides de Gizeh, dernières merveilles du monde encore debout. Le cours du temps, le cours de l’eau, c’est ainsi que se vit votre croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan. Ce bateau centenaire, d’une élégance unique, vous entraîne de Louxor à Assouan, livrant en chemin son lot de temples, nécropoles, palais et statues. Et si chaque escale fluviale est l’occasion de faire appel à votre imaginaire d’enfant, en le confrontant in situ à ces pierres millénaires, la navigation elle-même demeure une aventure. Il existe une animation sur les rives du Nil, une lumière, une atmosphère qu’il serait vain de vouloir décrire par des mots : il faut la contempler depuis le pont supérieur, en silence. Enfin, au terme du voyage, rendez-vous est pris avec un dernier mythe à Assouan : le Old Cataract et son délicieux panorama lacustre, au seuil du lac Nasser. Une épopée légendaire, qui vous marquera durablement.

Votre voyage

Ce voyage est la définition même d’une liberté organisée, entremêlant des moments de totales improvisations à un cadre bien défini, permettant d’optimiser au maximum votre temps sur place. Vous serez tantôt conduits en véhicule privé - entre un aéroport et un hôtel, durant une journée guidée - et tantôt libres de vos mouvements en prenant le volant, agrémentant votre trajet des escales qui vous tentent en chemin. Chaque étape a été pensée de manière à vivre une expérience unique et authentique. Et ce notamment grâce à des rencontres déjà ficelées : avec un guide érudit à Jerash, une artiste à Amman, un randonneur passionné d’histoire à Pétra ou un accompagnateur dans le Wadi Rum. Sans oublier votre guide durant la croisière sur le Nil, avec qui les discussions peuvent se prolonger jusque tard sur le pont du bateau, autour d’une tasse de carcadé. Quant au confort hôtelier, il est assuré par une fine sélection d'adresses de caractère : ici une bâtisse traditionnelle, là un établissement mythique, là encore une tente bédouine de luxe, et bien sûr votre cabine privée à bord du plus ancien steamer d’Egypte. Enfin, si vous deviez vous poser quelque question d’organisation, vous pouvez compter sur la présence de notre service de conciergerie sur place, toujours prompt à vous répondre dans les meilleurs délais.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Amman

Accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’à votre hôtel. De l’extérieur, ce dernier se présente sous les traits d’un grand bâtiment de style oriental moderne. A l'intérieur, les sols étincelants, le design international classique, les tons crème, gris, blanc, confèrent à l'ensemble un confort élégant. Les chambres sont bien équipées et ouvrent de façon très plaisante sur Amman. Les parties communes donnent de l'espace. Au printemps et en été, la piscine extérieure et les terrasses dans les hauts de l'hôtel sont tout à fait plaisantes.

JOUR 2

Amman

Au programme - Une matinée dans la cité de Jerash, en privé. Jerash est le site de l’antique Gerasa, une ville grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine, fut abandonnée vers le XIIe siècle et est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être redécouverte, permettant à ses ruines d’être miraculeusement conservées. Admirablement restaurées, celles-ci font de Jerash le site gréco-romain le plus spectaculaire de Jordanie - et l'un des mieux conservés au monde.
Egalement prévu - L'après-midi dans les pas d’une habitante d'Amman. Rana Safadi est une artiste née à Amman. Une grande partie de son travail est inspiré par la ville et la société dans lesquelles elle a grandi. Elle a étudié la littérature, les arts et le tourisme en Jordanie, en Autriche et en France. Rana explorera avec vous le centre culturel d'Amman. Une visite dédiée aux galeries d'art comme à l'art de rue, à la visite d'un magasin de poterie ou d'une boutique de confitures artisanales et de miel. L'architecture n'est pas en reste grâce aux mosquées et aux églises, aux cafés populaires et aux ateliers d'artistes. Le programme de cet après-midi est libre, adaptable en fonction de vos envies et de vos centres d'intérêt, et ponctué de haltes gourmandes permettant de goûter à quelques spécialités.
En option - Un guide privé pour vous accompagner à Amman.

JOUR 3

Amman - Pétra

Prise en main du véhicule de location et route vers le sud. En chemin, les points d’intérêt sont nombreux, si bien que la journée ne sera pas de trop pour tous les visiter. Très vite, on parvient au Mont Nebo dont le panorama sur la mer Morte et les collines de Judée est sublime. Peu après, voici le parc archéologique de Madaba, parfait pour se plonger dans l'histoire de la région. Deux petites églises valent également le coup d'œil : Saint-Georges et, bien plus encore, celle des Apôtres. En poursuivant vers le sud, on arrive au pied de l’imposante forteresse de Kerak, érigée par les Croisés au XIIe siècle. Aujourd'hui, on prend un malin plaisir à s'aventurer dans chacun de ses recoins, entre cheminée, meules, boulets de canon et jusque dans ses souterrains les plus caverneux. Enfin, dernière étape de ce trajet, Dana est un adorable village de pierres encaissé au creux de quelques montagnes. L’on y explore sa réserve via des sentiers dévoilant une admirable biodiversité et des paysages vallonnés où trouver une quiétude agréable.
Installation à Pétra pour deux nuits. L'hôtel, simple et confortable, est situé juste à l'entrée du site de Petra. Le toit-terrasse est particulièrement agréable au coucher du soleil. En bonus : la piscine extérieure, bienvenue en fin de journée après avoir arpenté le site de Pétra.
En option - Pétra by night, un spectacle lumineux pour découvrir Pétra à la lueur des bougies.

JOUR 4

Pétra

Taillée dans le grès, Pétra est un mille-feuille : s’y superposent l’histoire des mondes biblique, arabe, romain, byzantin ; celles de l’architecture et de l’urbanisme, de l’irrigation, du commerce international.
Au programme - Vos entrées pour le site archéologique. Vous visitez la cité caravanière mythique, la Khazneh, le Deir, l’aqueduc, le théâtre romain, l’église byzantine et ses mosaïques. La cité troglodyte et ses nécropoles sont à la hauteur de toutes les rêveries des voyageurs. Ensuite, vous partez en randonnée avec guide privé francophone. Le sentier principal, le plus pratiqué de Pétra, part du centre d’accueil des visiteurs et passe par les blocs des Djinns, le tombeau aux obélisques, l’ancien barrage, le Siq, le trésor, le théâtre romain, les tombeaux royaux, la rue à colonnades, le grand temple et prend fin au château de la fille du pharaon (Qasr Al Bint Temple). Il se poursuit ensuite vers le Nord par un second sentier qui passe par la fontaine au lion et le triclinium du jardin, un ermitage de tombes excavées dans les roches et décorées de nombreuses croix sculptées, avant de rejoindre le monastère qui dévoile une vue fantastique sur le site de Pétra.

JOUR 5

Pétra - Wadi Rum

Route vers le sud jusqu’au Wadi Rum, en passant par la route du désert d'Aqaba.
Au programme - Bivouac dans le désert. En compagnie d’un chauffeur-guide anglophone, vous partez en véhicule tout-terrain visiter quelques-uns des lieux emblématiques du Wadi Rum. L'eau et le vent ont sculpté là des arches et des tours gigantesques. Avec cela, il y a le calme imposant des formations rocheuses déployées à perte de vue, les canyons, les gueltas, où vient l’eau et dont les hommes ont orné les parois.
Nuit dans le désert en tente bédouine, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Une expérience à part.
En option - Survol du Wadi Rum en montgolfière.

JOUR 6

Wadi Rum - Mer Morte

Route vers le nord et les rives de la mer Morte, pour vous installer au sein d’un village traditionnel métamorphosé en hôtel de luxe. Les équipements sont de premier ordre et il va sans dire qu’en un tel endroit, le spa ne pouvait manquer d’être au diapason. Les vertus thérapeutiques de la mer Morte sont célébrées depuis fort longtemps. On peut donc barboter dans les jolies piscines de l’établissement, mais on fera peut-être mieux de descendre sur la plage pour se baigner dans cette eau qui vous porte et vous guérit. Des jardins ou de l’un des restaurants, on constatera aussi qu’il y a une paix particulière à ce paysage lacustre et minéral.

JOUR 7

Mer Morte - Le Caire

Restitution de la voiture et transfert privé jusqu’à l’aéroport d’Amman. L’avion décolle pour Le Caire dans la matinée. Nouveau transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel dont les balcons offrent une vue époustouflante non seulement sur les Pyramides, mais aussi sur le Palace et les jardins, reconnus parmi les plus beaux du Caire. Les chambres sont très spacieuses et meublées de façon moderne. Cette aile, plus tournée vers la détente, héberge aussi le spa, la piscine avec de petits cours d’eau et des fontaines. Le Palace, quant à lui, illustre l'époque où intellectuels, explorateurs, archéologues, têtes couronnées et élites politiques se croisaient dans ses salons, tous aimantés par le mythe de l'Egypte éternelle.
Au programme - Les pyramides de Gizeh avec un guide privé. Symboles de la civilisation pharaonique et de l’Antiquité, les pyramides de Gizeh constituent le plus ancien site touristique de la planète. Elles incarnent les vestiges d'un vaste complexe funéraire construit vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. Un témoignage de la puissance des pharaons durant l'Ancien Empire et en particulier la IVe dynastie. La grande pyramide du roi Khéops est la seule des sept merveilles du monde antique qui soit parvenue jusqu'à nous. C'est la plus haute (150m) et la plus ancienne des trois. Cette visite guidée nous invite à découvrir le site dans son ensemble, avec pour point d’entrée le Sphinx, gardien de la nécropole de Gizeh, puis le temple mégalithique de la vallée et la visite des trois pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos.

JOUR 8

Le Caire - Louxor - Croisière sur le Nil

Transfert privé jusqu’à l’aéroport puis vol jusqu’à Louxor, où un nouveau véhicule vous conduit jusqu’au Steam Ship Sudan. Installation dans votre cabine et déjeuner à bord. Dans l’après-midi, découverte de la rive orientale de Louxor avec la visite de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde. Il abrite entre autres le temple du dieu souverain Amon, dont la construction s’échelonna sur près de deux mille ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Retour sur le bateau et début de la navigation vers Qena, au nord de Louxor. Cette partie du Nil est peu fréquentée par les bateaux de croisière, ce qui la rend d’autant plus attractive. Il est bientôt l’heure de votre premier coucher de soleil sur le Nil, puis du dîner à bord.

JOUR 9

Croisière sur le Nil

Réveil matinal et direction Abydos, une ville sainte - celle d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection - et dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi 1er est un enchantement, avec ses bas reliefs riches en pigmentations dont la finesse d’exécution signe la naissance de l’art ramesside. Sur le chemin du retour, visite du site de Dendérah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des parcelles agricoles et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est l’un des grands monuments les mieux conservés du pays, avec ses chapelles fastueusement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice d’un panorama champêtre splendide sur la Haute-Egypte. Retour à bord pour le déjeuner, puis départ pour une belle après-midi de navigation jusqu’à Louxor. Dîner à bord.

JOUR 10

Croisière sur le Nil

La matinée permet de découvrir la nécropole thébaine, domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : la Vallée des Rois, dont les tombes majestueusement décorées nous racontent le voyage du défunt dans l’au-delà et la visite du tombeau de Ramsès VI ; la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales et visite du tombeau de Nefertari, épouse de Ramsès II ; la Vallée des Nobles, nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n'étaient pas issus de la royauté ; et enfin la Vallée des artisans, créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre qui travaillaient sur les nécropoles. La journée s’achève par la visite du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Menophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II. On rejoint ensuite le bateau pour reprendre la navigation, avec le passage de l’écluse d’Esna, jusqu’à Edfou. Dîner à bord.

JOUR 11

Croisière sur le Nil

Le matin, visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIe siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés d’Egypte. Déjeuner à bord et navigation pour Kôm Ombo, où l’on arrive au coucher du soleil. En soirée, visite du temple de Kôm Ombo dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Unique en Egypte, il est consacré à deux divinités, à travers deux temples réunis dans un même lieu ; la partie sud était dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek. Dîner à bord.

JOUR 12

Croisière sur le Nil - Assouan

Navigation vers Assouan, porte de la Nubie. Aux rives cultivées succèdent de grandes berges sableuses. C’était autrefois la limite du monde civilisé. Dès le IIIe millénaire avant notre ère s’était formé sur l’île Eléphantine un centre d’échanges commerciaux. La Nubie (l’or en nubien) était une terre riche, elle fournissait l’Egypte non seulement en or mais aussi en soldats, en bois recherchés, en ivoires précieux. A Assouan, visite du temple de Philae, installé depuis 1974 sur l’île d’Aguilkia (Philae ayant été submergée par les eaux du lac de retenue du barrage). Ce sanctuaire était dédié à Isis, mère universelle et magicienne, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Le culte de la déesse s’y maintint longtemps, jusqu’à ce qu’il fut transformé en église copte par l’empereur byzantin Justinien au VIe siècle. Dîner à bord.

JOUR 13

Assouan

Débarquement après le petit déjeuner et transfert en felouque avec escale sur l’île aux Fleurs. Installation pour la nuit au sein de la Nile Wing, l’aile moderne du Sofitel Legend Old Cataract. A l’origine, elle fût construite pour héberger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. Grâce à sa rénovation et à la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Egypte - des tons vert d’eau, turquoise et sable répondant aux couleurs aquatiques du paysage.

JOUR 14

Assouan - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport, vol pour Le Caire puis vol international retour.

A la carte

Survol du Wadi Rum en montgolfière

Entre montagnes et vallons sablonneux, l'esthétisme et la paix du superbe désert rouge ne sont plus à prouver. Pas étonnant que l'on y ait tourné les plus belles scènes de Lawrence d’Arabie. Survoler le désert au lever du jour est une expérience magique. Cette activité en groupe est valable pour une durée de 3h dont 1h de vol - sous réserve des conditions météorologiques.
En option

Avec quelques jours en plus, le Sinaï

Le Sinaï, terre sacrée et terrain d'aventure, se situe à l'intersection de l'Asie et de l'Afrique. La partie sud, coincée entre le golfe de Suez et celui d'Aqaba, déroule un superbe désert dont l'esthétisme et la paix ne sont plus à prouver. Les hautes falaises, taillées dans de beaux grès ocre et rouge burinés par le vent, s'élèvent sur de larges plaines sablonneuses. C'est le Sinaï des hautes montagnes, aux oasis fascinantes et au sable doré. C'est là, dans l'ancien village de pêcheurs de Dahab, que nous vous proposons de prolonger le périple jordanien pour quelques nuits. Nous y avons déniché une petite maison égyptienne décorée avec goût, loin du béton d’Aqaba ou de Sharm el Sheikh. Un port d'attache idéal pour se ressourcer et partir à la découverte des trésors de la région, à commencer par le mythique monastère de Sainte-Catherine - le plus vieux couvent chrétien au monde, au pied de la montagne sacrée où Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. Un site emprunt de ferveur, encore plus au lever du soleil. Eaux cristallines et baies protégées, la mer Rouge est aussi un paradis pour la plongée. L'aridité des paysages désertiques contraste avec les richesses débordantes de la vie sous-marine. Les plongées sont peu profondes et accessibles à tous. La vie sous-marine y est foisonnante et d'une grande diversité. Au milieu des récifs coralliens se côtoient petits poissons aux couleurs chatoyantes (anthias, demoiselles, papillons, anges) et prédateurs du récif (mérous, murènes, carangues, barracudas). Pour les amateurs, le Blue Hole compte parmi les sites les plus réputés.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6500€ à 8000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7000€/personne.

La croisière en Egypte ne peut s’envisager que dans le cadre d’un voyage entièrement conçu par nos conseillers spécialistes, qui se chargeront de réserver vos vols et d’organiser le déroulé de votre voyage avant et après votre séjour sur le Nil.
  • Le vol aller pour Amman et retour depuis Le Caire sur compagnie régulière
  • Les vols Amman-Le Caire, Le Caire-Louxor et Assouan-Le Caire
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’assistance anglophone à l’aéroport d’Amman
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La location de voiture pour 4 jours en Jordanie
  • Les 2 nuits à Amman, en suite double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pétra, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit dans le Wadi Rum, en tente et demi-pension
  • La nuit sur la Mer Morte, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit au Caire, en chambre double avec petit déjeuner
  • La croisière de 5 nuits à bord du Steam Ship Sudan, en pension complète
  • La nuit à Assouan, en chambre double avec petit déjeuner
  • La découverte d'Amman dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La matinée à Jerash avec chauffeur privé et déjeuner
  • Vos billets d’entrée pour le site de Pétra
  • Une randonnée avec accompagnateur local francophone privé à Pétra
  • Le désert du Wadi Rum en 4x4 privé
  • La visite des Pyramides de Gizeh, avec guide privé francophone
  • Les visites prévues durant la croisière sur le Nil
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1629218
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Jordanie
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Jordanie