Vous aimerez
  • Du Néguev à la Galilée, de Jérusalem à Tel Aviv, aller à la rencontre de tout ce qui est capital en Israël
  • Vos adresses privilégiées, où expérimenter le nouvel art de vivre israélien
  • Jérusalem, Nazareth, le vieil Akko, Tel Aviv : vos visites au programme, privées et en français
  • Voiture de location, appli mobile avec GPS, bonnes adresses, routeur wifi, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Israël 01 86 95 65 64

Israël en quatre étapes de choix

Le luxe revêt des dimensions multiples : ce sont bien sûr certaines conditions qui donnent une valeur d’exception au voyage, mais ce sont surtout les lieux vers lesquels il va. En Israël, lorsque les deux aspects se conjoignent, on peut alors parler de grand luxe. Vous commencez à Shaharut, dans le Néguev. Le désert est une expérience à part. Un pas de côté qui permet, dans un cadre dépouillé et ouvert, de revenir à l’essentiel, de nettoyer une sensibilité. Ainsi préparé, route pour Jérusalem, par Massada, la mer Morte, Ein Guedi. La ville sainte ne se laisse pas saisir par une phrase de description, tant elle offre aux visiteurs une inépuisable richesse. D’un nouveau coup de voiture, on rejoint ensuite, en passant par Nazareth, la Galilée et le plateau du Golan. Dans
l’Antiquité, cette région semblait lointaine aux Jérusalémites. Elle est toujours un peu nébuleuse et mérite un coup de projecteur. D’autant que le lac de Tibériade a bien des choses à raconter. On s’en revient par Saint Jean d’Acre, le port-capitale des croisades, le point d’appui de l’empire ottoman en Palestine. Là encore, les vieilles pierres renferment d'innombrables histoires. Enfin, Tel Aviv. La plus israélienne peut-être des villes d’Israël, celle en tout cas qui parle d’avenir. Institutionnelle, créative et pétillante. En cours de route, vous aurez rencontré les temps géologiques, l’éternité, l’Histoire et l’actualité. Et dans quelles conditions !

Votre voyage

Tout d’abord, quatre établissements hors cadre, pour leur esthétique autant que leur qualité supérieure de service. Dans le désert, sur le plateau du Golan, à Jérusalem et à Tel Aviv, vos adresses s’inscrivent chacune dans un environnement unique. Elles en sont les ambassadrices. Bien entendu, vous disposez de tout ce qu’on peut souhaiter en termes de confort et de bien-être. Ce n’est pourtant pas tout : il y a aussi une atmosphère, bien réelle, qui rend le séjour singulier. Une attention aux personnes et aux détails qui upgrade le rapport ordinaire à l’hôtellerie. Les liaisons se font en voiture : deux locations et un réseau routier en excellent état. Vous pouvez rayonner, choisir certains itinéraires, vous arrêter où bon vous semble. La liberté, en un mot. Pour autant, nous avons inscrit un certain nombre de choses à votre feuille de route, de sorte que vous ne manquiez rien des grandeurs d'Israël. Des visites sont ainsi prévues à Jérusalem, Nazareth, Acre, Tel Aviv. Elles sont accompagnées par des guides francophones privés, qui vous amènent directement à ce qui compte, éclairent les lieux. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre vite des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Eilat - Shaharut (désert du Néguev)

Prise en main de la voiture de location. Route et installation pour deux nuits sur une éminence en plein désert du Néguev. Grâce à l’utilisation de matériaux naturels et d’un dessin profilé, l’hôtel se glisse plus qu’il ne s’inscrit dans son environnement. Et cette discrétion est une grande part du luxe que l’on y trouve. Luxe dont l’empreinte est légère. Par de larges baies vitrées, le bâtiment ouvre partout sur le désert, la vallée de l’Arava, les monts d’Edom. Des zones ombragées sont ménagées en avant des chambres. Celles-ci, d’un design pur que relève un bel artisanat d’art contemporain, sont d’un confort supérieur et d’une esthétique subtile. Le détail a été l’objet de soins attentifs. Les tons neutres, modulés, confèrent une atmosphère apaisante. Différentes formules permettent de se restaurer et de se désaltérer, de la table gastronomique (cuisine israélienne up to date) au bar à plantes médicinales. Le pôle bien-être - piscine intérieure, piscine extérieure, spa, hammam, sauna, studio de yoga - est superbement aménagé et entre les mains de professionnels qualifiés. Les promenades aux environs se font à pied, à vélo ou à dos de dromadaire. Ces vaisseaux du désert étant l’objet d’une attention scrupuleuse.

JOUR 2

Shaharut (désert du Néguev)

Le mieux est peut-être de profiter des agréments de l’hôtel. De s’imprégner de l’atmosphère spéciale du désert. De ses tons, que la lumière anime. De ses formes, effets d’une érosion paysagiste. De sa variété. D’autant qu’avec un tel pied-à-terre, le Néguev, s’il demeure souverain, perd un peu de ce que son extrême aridité peut avoir d’intimidant. Et si toutefois une agglomération humaine vous tentait, vous pouvez profiter de la voiture pour aller jusqu’à Mitzpe Ramon, par exemple. Où vous attend une grande formation karstique : le cratère de Ramon. La ville n’a pas un charme fou, mais c’est une vraie ville pionnière et, depuis quelques années, le centre d’un tourisme écologique en plein développement. Ensuite, rentrez à l’hôtel, pour en profiter encore. Vous baigner. Prendre un bon repas. Et vous abandonner au ciel nocturne, épanouissement stellaire doublant la radicalité minérale du désert.

JOUR 3

Shaharut (désert du Néguev) - Jérusalem

Route pour Jérusalem.
A voir en chemin - Arrêt possible à Massada, haut lieu de la résistance juive aux Romains : mesa fortifiée par Hérode le Grand, qui vit les Sicaires tenir tête à la Legio X Fretensis avant de se suicider collectivement. Lieu symbole, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. A Ein Guedi, oasis au bord de la mer Morte, autre site archéologique majeur, parc naturel (où observer le bouquetin de Nubie) et station balnéaire. Enfin, un bain de boue à Kalia Beach ?
Rendu de la voiture à l'arrivée à Jérusalem. Installation pour trois nuits non loin de la porte de Jaffa. Le contraste entre les murailles ottomanes et la modernité virtuose de l’hôtel est saisissant. Et stimulant. Formes, couleurs, matières, design célèbrent le XXIe siècle. C’est magnifiquement réussi. L'hôtel s'inscrit dans son temps, sans arrière-pensée ni mépris du passé ou de l’éternel. La décoration des chambres est dans la ligne générale, mais tempérée, afin d’obtenir un effet cosy et apaisant. Le centre holistique est splendide, qui regroupe une salle de fitness, un spa fastueux, une piscine intérieure qui est en soi un élément de décor. De la grande salle à manger au bar américain et du bar à vin au café rétro, les atmosphères changent, mais on peut partout vérifier qu’Israël est aussi un pays de vignerons avisés. La situation centrale permet d’envisager sans transferts fastidieux la visite de la vieille ville, des virées shopping et l’exploration d’une vie nocturne qui palpite loin des clichés rigoristes.

JOURS 4 & 5

Jérusalem

Au programme - Jérusalem, l’ancienne. Derrière ses murs ottomans, la vieille ville de Jérusalem est un concentré d’art moyen-oriental, de sentiment religieux, de passion politique, de mythes divers et de problèmes logistiques aigus. On la découvre à pied, avec un guide francophone privé. C’est la meilleure façon d’en éprouver l’atmosphère, le charme biscornu et les bulles inattendues de sérénité. Le commerce, boutique et marché, a gardé une bonne part de son pittoresque, de ses couleurs, de sa rhétorique fleurie. Le dôme du Rocher domine le périmètre de sa coupole dorée ; construit au VIIe siècle, constamment remanié, il raconte l’histoire des puissances et des impuissances musulmanes. Depuis sa fondation au IVe siècle sur les lieux du supplice et de la tombe de Jésus, jusqu’aux restaurations des années 1990, l’église du Saint-Sépulcre elle aussi a enregistré, dans la permanence de la foi, les aléas de l’aventure chrétienne. Et lorsque la synagogue Hourva est inaugurée, en mars 2010, les fidèles peuvent y lire à même les murs le récit tumultueux du retour des juifs de la diaspora à Jérusalem.

JOUR 6

Jérusalem - Galilée

Prise en main de la seconde voiture de location et route pour la Galilée.
Déjà prévu au programme - Nazareth, ville des parents de Jésus. Avec un accompagnateur francophone, membre de la communauté du Chemin Neuf (congrégation catholique engagée dans l’animation du centre international Marie de Nazareth), promenade dans la ville où Joseph exerçait son métier de charpentier. La tradition situe sa maison-atelier à l’emplacement de l’église Saint Joseph - 1914. La basilique de l’Annonciation, 1959-1964, édifiée au-dessus de la grotte où aurait vécu la Vierge Marie, est la plus vaste église du Proche-Orient. Ces édifices du XXe siècle sont les derniers venus d’un empilement de bâtis dont la base remonte à l’époque de la vie de Jésus. On se trouve donc là concrètement au centre du mystère chrétien de l’Incarnation. Nazareth est aussi une ville arabe importante, où les chrétiens sont majoritaires.
Sur les hauteurs du Golan, installation pour deux nuits dans un ancien bâtiment des douanes françaises (période mandat Syrie Liban). La rénovation a donné à tout cela un air net et post-Bauhaus, mais la structure ancienne est visible çà et là, intégrée à la décoration. Laquelle exprime un minimalisme sophistiqué. Les chambres sont impeccablement aménagées. Elles conjoignent sobriété et confort avec élégance. Au restaurant, on met à l’honneur les excellents ingrédients que fournit le plateau. Le savoir-faire du chef y trouve son compte. Très agréable salle à manger. L’occasion est offerte de goûter au meilleur de la viniculture israélienne. Dans les jardins et entours de vergers, une belle piscine, un jacuzzi. Le spa est un pôle wellness de premier ordre.
En option - Visite du Kibboutz Sdé Eliahou.

JOUR 7

Galilée

Poissonneux, agité, le lac de Tibériade rappelle les récits évangéliques : la pêche miraculeuse, la tempête calmée, la marche de Jésus sur l’eau. Et des sites liés à l’aventure chrétienne en parsèment les bords. Ainsi Bethsaïde, le village des apôtres, Capharnaüm, le mont de la Transfiguration, celui des Béatitudes. Les juifs y ont aussi des lieux importants de pèlerinage. Le grand docteur de la Mishna Rabbi Akiva, exécuté par les Romains en 132, est enterré à Tibériade. Comme l’éminent talmudiste du XIIe siècle, Moïse Maïmonide, l’auteur du Mishné Torah. Ces hôtes de haut vol n’empêchant pas la ville d’être une station balnéaire et thermale. Ainsi va la Terre sainte, de la crème solaire au ciel en passant par les synagogues, les églises, les mosquées. Puisque tout cela ne peut couper l’appétit, on s’essaie aux spécialités de la cuisine galiléenne. Le poisson Saint-Pierre frit tout d’abord. Et puis, les calzones, taille beignet.

JOUR 8

Galilée - Tel Aviv

Déjà prévu au programme - La vieille-ville d’Acre. Avec un guide francophone privé, revue des beaux monuments qui rendent illustre ce port qui fut d’abord phénicien. L’imposante commanderie des hospitaliers de Saint-Jean domine la cité médiévale. Des remparts, certaines sections ont été complétées par saint Louis, avant d’être reprises par les gouverneurs turcs. La mosquée Blanche a été construite en 1781, bel exemple d’art ottoman. Cité croisée et ville impériale se superposent.
Route pour Tel Aviv. Rendu de la voiture. Installation pour deux nuits sur une colline de Jaffa. L’hôpital-monastère date du XIXe siècle. La transformation en hôtel en a respecté l’architecture néo-romane (et néogothique dans certaines parties). Elle tire de beaux effets de la pierre blanche et de lignes pures. Une aile moderne, avec d’autres moyens et des tons neutres, suscite des impressions similaires. Les intérieurs ont été confiés au designer anglais John Pawson, qui a embarqué Damien Hirst dans l’aventure. Le résultat ne manque pas d’être suggestif. Sans laisser d’offrir un impeccable confort contemporain. Les espaces transparents des chambres sont splendides. Les restaurants maison regardent vers New York : un deli plus vrai que nature et une table italienne version Little Italy. Le spa propose des soins d’un professionnalisme exact. Et la piscine permet de nager vraiment.

JOUR 9

Tel Aviv

Déjà prévu au programme - Tel Aviv like a friend. Dans une vie antérieure, Catherine était ingénieur agronome ; aujourd’hui, installée depuis plusieurs années en Israël, elle est guide. Tel Aviv a peu de secrets pour elle. Rendez-vous est donc pris. Comme il n’y a pas de programme préétabli, un bref conciliabule permet d’accorder les attentes et les compétences, d’esquisser un plan de campagne. Au fond, pour la plupart des gens, Tel Aviv est plus mystérieuse que Jérusalem. La plage, le Bauhaus, un certain air de modernité et de riviera, bien sûr, mais encore… Demander à la ville elle-même de répondre - par le truchement de votre guide - aux questions que vous vous posez, aux désirs qui vous portent, est une bonne façon de la forcer à se révéler.

JOUR 10

Tel Aviv - vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol de retour.

A la carte

Quartiers historiques et pittoresques de Jérusalem

Avec un guide francophone privé, on explore la ville nouvelle et les premiers quartiers construits à l’extérieur des murailles : Nahalat Shiv’a, édifié dans les années 1860 et aujourd’hui plein de petits cafés trendy, et Nahlaot, datant d’autour 1870 et lui aussi en voie de réhabilitation-gentrification. Cours et synagogues témoignent du retour des communautés juives irakiennes, polonaises, yéménites, etc. Le marché Mahane Yehuda attire Jérusalémites et voyageurs, pour la variété de l’offre et pour les stands de fast-food traditionnelle : fallafels, baklavas, chachliks, Jerusalem mixed grill… Après avoir visité le quartier où sont installés les juifs originaires de Boukhara, vous pouvez, si vous êtes vêtu comme il convient, faire un tour à Mea Shearim, où les haredim, « ceux qui craignent Dieu », se sont taillé une réputation d’exotisme politico-religieux un peu paradoxale. Le musée d’Israël est la plus importante institution culturelle du pays. Par l’ampleur de son département d’archéologie biblique, il a une dimension internationale. Le Sanctuaire du Livre, qui conserve en particulier les manuscrits de la mer Morte, est unique et méticuleux. Puis ce sont les sections d’art moderne européen et israélien, d’art contemporain, d’histoire et d’art juifs. Le jardin de sculptures (The Billy Rose Art Garden) est l’un des plus beaux au monde : Rodin, Lipchitz, Picasso, Moore, Orion, Serra, etc. Le mémorial de Yad Vashem, sur le mont Herzl, veille sur la mémoire des victimes du génocide des juifs européens par les nazis.
En option - Journée

Galilée - Visite du kibboutz Sdé Eliahou

Ce kibboutz a été établi en 1939 par des juifs allemands. Il répond aujourd’hui encore aux conceptions religieuses et sociales qui animaient les fondateurs. A cela s’est ajoutée la pratique de l’agriculture biologique, selon laquelle on élève volailles et vaches laitières et on produit dattes, raisins, grenades, etc. Les installations sont présentées en anglais aux visiteurs, ainsi que les principes qui régissent ce type d’agriculture (importance environnementale, économie, techniques…) et leurs implications religieuses.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7900€ à 8600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8200€/personne.
  • Le vol pour Eilat et retour de Tel Aviv sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy, pur les départs de Paris
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 3 jours au départ d'Eilat et 3 jours au départ de Jérusalem
  • Les 2 nuits à Shaharut, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Jérusalem, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits sur la Golan, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tel Aviv, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La visite de Jérusalem l’ancienne, avec un guide francophone privé
  • La visite de Nazareth, ville des parents de Jésus, avec un guide francophone privé
  • La visite de la vieille ville d’Acre, avec un guide francophone privé
  • La visite de Tel Aviv dans les pas d'un local, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini-routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1629698
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure