Vous aimerez
  • Après les trésors architecturaux et les villes saintes d’Arabie Saoudite, plonger dans le désert jordanien et la Mer Morte
  • Jeddah en VO, Médine et sa mosquée, Hegra et le chemin de fer du Hedjaz, le Wadi Rum et Petra : déjà prévus !
  • Vous reposer dans de belles adresses, en plein désert ou au cœur des villes
  • Transferts privés, concierges sur place, wifi partout : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Arabie saoudite 01 42 86 16 00

Héritage historique et déserts infinis

Deux voyages en un, pour plonger dans l’histoire et les cultures qui ont forgé les civilisations actuelles de l’Arabie Saoudite et de sa voisine, la Jordanie. Les anciennes cités nabatéennes, les coutumes bédouines et la religion musulmane ont construit de concert les royaumes que l’on connaît aujourd’hui. D'un pays à l'autre, les plaisirs se multiplient et les sens sont sans cesse mis à contribution. Tour à tour, vous explorez les cités antiques de Hégra et Petra, vous sillonnez les légendaires déserts de Lawrence d'Arabie, vous expérimentez la baignade en Mer Morte... et, surtout, vous êtes parmi les premiers visiteurs occidentaux à poser les pieds sur le sol saoudien. Jeddah ouvre d’ailleurs ce périple inédit.
Au bord de la Mer Rouge, les ruelles patinées d'Al Balad sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Un train vous mène ensuite vers la ville sainte de Médine. Après La Mecque, c’est l’un des lieux les plus importants aux yeux des musulmans. Pour nombre d’entre eux, voir la mosquée du Prophète relève d’un objectif de vie. Vous poursuivez jusqu’à Al Ula. Son oasis abrite plusieurs sites archéologiques dont celui de Dadan. Les plus anciens vestiges exposés ici datent de plus de 7000 ans - sanctuaires creusés dans le grès, nécropoles, installations hydrauliques, inscriptions en langues pré-arabiques... Direction ensuite Tabuk et le désert d’Hisma, aux confins du royaume. Le sable orangé et ses majestueuses formations rocheuses ne sont pas sans rappeler les reliefs de son voisin jordanien, le Wadi Rum. Après avoir traversé la frontière, c'est justement vers ces reliefs que vous vous rendez, comme une introduction à la Jordanie. Le Wadi Rum est baigné d'une paix inaltérable. Les trois jours qui suivent sont consacrés à la découverte du site archéologique de Petra. Majestueux et hypnotique, ce joyau architectural que l'on doit aux Nabatéens, encore une fois, nourrit l'imagination plus que de raison. Le périple se termine en douceur, au bord des eaux tranquilles de la Mer Morte. S'il est impossible d'y plonger, vous pouvez tout à fait vous laissez porter par ce phénomène naturel des plus curieux.

Votre voyage

Afin de faciliter les choses, les questions logistiques et le programme ont soigneusement été étudiés. La connexion avec le moment présent peut ainsi se faire du premier au dernier instant pour les voyageurs, sans aucun obstacle. Entre les étapes, les transferts privés sont prévus, tout comme le trajet en train entre Jeddah et Médine. Pour rayonner autour d’Al Ula, vous disposez d’une voiture de location pendant quelques jours. A chaque étape, nous avons pris soin de sélectionner des adresses chaleureuses et bien situées, toujours équipées avec ce qu'il y a de plus moderne. De jour en jour, vous vivez de sublimes expériences, en compagnie de guides (francophones ou anglophones) avertis et passionnés. Au programme donc : la découverte du vieux Jeddah avec une locale, la visite de Médine et celle du site de Dadan et Jabal Ikmah, la vieille ville d'Al Ula, les mystères qui entourent Hegra et le chemin de fer du Hedjaz, le désert d'Hisma et celui du Wadi Rum ainsi qu'une randonnée hors des sentiers battus, aux abords de la Petite Petra. Ajoutez à cela des entrées pour une visite libre du site archéologique de Petra, de jour comme de nuit. Et, puisque nos concierges font l'âme de Voyageurs du Monde, ils ne manqueront pas de vous guider et de vous assister sur place, quelle que soit la situation.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Jeddah

Transfert privé pour votre hôtel, bien situé sur une grande avenue et à proximité immédiate du grand mall Haifaa. Vous vous y installez pour une nuit. Les chambres comme les espaces communs s'habillent d'un joli mobilier moderne. Au dernier étage, une piscine offre de paisibles moments de détente. Un restaurant ainsi qu'un petit café sont également présents sur place, pour faciliter les choses au moment des repas - à moins que vous ne préfériez tester l'une des tables de Jeddah.

JOUR 2

Jeddah - Médine

Au programme - Jeddah dans les pas d’une guide francophone, en privé. Située sur la route des épices et de l'encens entre l'Asie et l'Europe, la cité portuaire de Jeddah doit son développement et sa richesse au commerce. Flâner dans les ruelles pittoresques de Al-Balad, le quartier historique de la ville, permet de plonger dans un dédale de rues et de passages bordés de vieilles maisons blanches aux volets colorés et aux moucharabiehs en bois. Les boutiques regorgent de produits en tous genres - épices, encens, textiles - et le souk est une véritable invitation au voyage. En compagnie d'Abir, grande amoureuse de sa ville, vous faites une première immersion en Arabie Saoudite.
Transfert privé pour la gare et trajet en train pour rejoindre Médine (environ 2h). Installation pour la nuit dans un hôtel de style arabe contemporain. A l'intérieur, beaucoup de marbre et de matières lustrées. L'aménagement et la décoration relèvent d'une adaptation des formes européennes au goût oriental. Les chambres sont bien équipées et confortables. De grandes fenêtres laissent la lumière entrer à flots. Le restaurant sert une cuisine orientale autant qu’internationale, réalisée par des équipes de professionnels aguerris.

JOUR 3

Médine - Al Ula

Au programme - La visite de Médine, en privé. Deuxième ville sainte de l'Islam après La Mecque, l'ancienne Yathrib attire chaque année des millions de pèlerins. Elle accueillit en 622 le Prophète Mahomet et fut le point de départ de l'expansion de l'Islam. C'est aussi là, dans la Mosquée du Prophète, que repose Mahomet. Une visite accompagnée d'un guide spécialiste de l’histoire et de la religion est certainement la meilleure manière de prendre la mesure de son importance actuelle.
Prise en charge de la voiture de location et route pour Al Ula. A l’arrivée, installation pour trois nuits dans un hôtel posé au milieu d’un canyon splendide, entouré de falaises vertigineuses. Les chambres se répartissent entre une aile traditionnelle et une autre plus moderne. Toutes s'ouvrent sur une belle terrasse où se trouve un foyer. La lumière va et vient selon ses envies. Pour déjeuner et dîner sur place : un restaurant typique, un restaurant indien, un steakhouse et un restaurant de poissons. On y compte également deux piscines.

JOUR 4

Al Ula

Au programme - La visite de Dadan et de Jabal Ikmah, en privé. Pour commencer, vous visitez deux anciens sites de sculpture à Al Ula, avant de vous rendre dans l'ancienne ville de Dadan qui était autrefois une oasis importante sur la route commerciale de l'encens. S’ensuivent les anciens sites d'Ekma et d'Abu 'Aoud puis le centre historique d’Al Ula. Également prévue - En fin de journée, la visite de la vieille ville d'Al Ula, devenue au début de l'ère islamique une étape importante sur la route du pèlerinage vers La Mecque. Elle offre aujourd'hui aux archéologues de véritables trésors. Vous flânez au cœur de ce dédale de ruelles où les habitants ont pour habitude de se réunir avant d’atteindre le château, construit au XXe siècle, qui offre une vue panoramique sur l'oasis.

JOUR 5

Al Ula

Au programme - La visite d’Hegra et du chemin de fer du Hedjaz, en privé. Hegra (ou Madain Saleh) est le premier site d'Arabie Saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville la plus méridionale du royaume nabatéen a prospéré grâce au commerce des caravanes au IIe siècle avant J.-C. et jusqu'à la conquête romaine. C'est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en tombes monumentales, dont quelques-unes sont encore parfaitement préservées. Vous suivez ensuite le même itinéraire que le chemin de fer historique du Hedjaz, ponctué des gares abandonnées de Buwayr et Muduraj, qui rappellent le passé turbulent de la région.
En option - La réserve de Sharaan avec un ranger.

JOUR 6

Al Ula - Tabuk

Route pour Tabuk et restitution de la voiture de location. Installation pour la nuit sur une avenue légèrement en retrait de l’animation. Votre chambre s’inscrit dans une géométrie parfaite. Les équipements sont fonctionnels et actuels, ce qui assure une certaine indépendance. Un petit café accueille les hôtes à l’entrée, suivi d'un grand salon aux fauteuils confortables. Sur place également : un restaurant, une piscine extérieure et une petite salle de remise en forme.
Au programme - La journée dans le désert d’Hisma, en privé. Il est également connu sous le nom de Wadi Rum d'Arabie Saoudite, en raison de ses majestueuses formations rocheuses semblables à ses célèbres voisines jordaniennes. Il abrite des centaines œuvres d'art rupestre et inscriptions anciennes, certaines dans des scénarios préislamiques datant du commerce des caravanes, et d'autres en arabe ancien datant des premières décennies de l'Islam. Un pique-nique est prévu avant de grimper dans l'après-midi l'une des plus hautes montagnes du pays, le Jebel Al Lawz. Pour bien terminer la journée, le dîner est servi au cœur du désert, autour d'un feu de camp.

JOUR 7

Tabuk - Wadi Rum

Transfert privé pour le désert du Wadi Rum, via le poste frontière d'Al-Mudawwara (environ 3h). Installation pour la nuit dans un camp bédouin qui se situe sur une petite colline de la région de Disseh. Vous vous laissez bercer par le silence et le calme des lieux, pour vivre l'expérience du désert. Les repas se prennent sous la tente principale dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Ahmed, qui tient le campement, est passionné d'astronomie et se fera une joie de partager ses connaissances à la nuit tombée.
Au programme - Le désert du Wadi Rum, en privé. Entre montagnes et vallons sablonneux, le Wadi Rum est un désert rouge dont l'esthétisme et la paix ne sont plus à prouver. Ses hautes falaises dont les façades abruptes taillées dans de beaux grès ocre et rouge burinés par le vent s'élèvent sur de larges plaines sablonneuses. Vous le voyez tout au long de cette balade en 4x4, en compagnie d’un bédouin parlant anglais.

JOUR 8

Wadi Rum - Petra

Transfert privé pour Petra (environ 1h30). Installation pour trois nuits à l'entrée du site archéologique. Si l'extérieur reste sobre, l’hôtel se révèle confortable à l'intérieur. On recommande de se rendre sur le toit pour profiter de la terrasse au coucher du soleil. La piscine extérieure appelle les aventuriers pour une pause bien méritée après une journée de découverte.
Déjà prévues - Vos entrées pour le site archéologique de Petra, de jour comme de nuit. Taillée dans le grès d’Edom, la cité caravanière de Petra est un millefeuille : s’y superposent l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’irrigation, du commerce international, du monde biblique (poteries édomites), arabe (les fameux Nabatéens, à qui l’essentiel de l’architecture du site peut être attribué), romain, byzantin, de l’exploration et de l’archéologie, du tourisme… La cité troglodyte et ses nécropoles tiennent toutes les promesses que font pour elles l’imagination et les rêveries des voyageurs. Vous en profitez également à la nuit tombée, à la lueur de centaines de bougies.

JOURS 9 & 10

Petra

Au programme - Une randonnée entre la Petite Petra et le monastère El Deir, en privé. Si les conditions météorologiques le permettent, vous partez sur le sentier qui relie la Petite Petra au monastère El Deir, en compagnie d’un local parlant français. La marche démarre à Kharrubat al-Fajja et emprunte un chemin peu fréquenté, offrant des panoramas grandioses, minéraux et semi-montagneux. Il vous faudra grimper les anciennes marches nabatéennes qui mènent au plateau pour atteindre le monastère. Avant de redescendre, prenez le temps d’apprécier les bienfaits de l’effort mais surtout la vue.
En option - Le sentier Al Madras.

JOUR 11

Petra - Mer Morte

Transfert privé pour votre hôtel au bord de la Mer Morte. Installation pour la dernière nuit dans un village traditionnel métamorphosé en hôtel de luxe. Les installations sont de premier ordre et il va sans dire qu’en un tel endroit, le spa ne pouvait manquer d’être au diapason. Les vertus thérapeutiques de la mer Morte sont célébrées depuis fort longtemps. Vous pouvez donc barboter dans les jolies piscines ou bien descendre directement sur la plage pour vous baigner dans cette eau qui vous porte et vous guérit. Depuis les jardins ou les restaurants, vous constatez qu’il y a une paix particulière à ce paysage lacustre et minéral.

JOUR 12

Mer Morte - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport d’Amman et vol international retour.

A la carte

La réserve de Sharaan avec un ranger

La réserve accueillera dans un avenir plus ou moins proche l'hôtel le plus avant-gardiste qui soit. Une œuvre troglodyte contemporaine signé Jean Nouvel, creusée à l'intérieur d'un monolithe gigantesque. Tout autour, le paysage fait écho au célèbre Wadi Rum tout en s'en distinguant nettement. La roche rouge est ici beaucoup plus noirâtre, contrairement à la terre et au sable qui conservent leurs teintes ocre.
En option

Le sentier Al-Madras à Petra

Il existe 9 sentiers différents autour du site de Petra. Chacun varie en difficulté, en vues, en longueur. Le sentier Al-Madras n'est rien d'autre que le sentier parcouru par Indiana Jones dans le célèbre film éponyme. En compagnie d’un guide qui connait parfaitement les lieux, vous grimpez le long de la falaise au sud du Siq et crapahutez sur un chemin abrupt. La balade continue le long des collines jusqu’au haut lieu du sacrifice, où l’on peut toujours admirer des autels nabatéens, un obélisque et les fondations de la maison du prêtre ainsi qu’une vue panoramique splendide sur le centre de Petra.
En option

Avec quelques jours de plus - Snorkeling et plongée à Aqaba

La Jordanie a cela de formidable : après avoir déambulé dans la cité antique de Petra et parcouru le magnifique désert du Wadi Rum, une heure de route suffit pour rejoindre la Mer Rouge. L’occasion de s’essayer à la plongée ou simplement de chausser masque et tuba pour faire du snorkeling. Aqaba figure parmi les endroits les plus réputés pour l’exploration sous-marine, tout en restant moins fréquenté que l’Egypte.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8000€ à 8900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8300€/personne.

Pour un voyage en période de ramadan (du 22 mars au 21 avril 2023) ou de hadj (du 28 mai au 28 juin 2023), nous contacter.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le trajet en train entre Jeddah et Médine, en catégorie Business
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 4 jours de location de voiture à Al Ula
  • La nuit à Jeddah, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Madinah, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Al Ula, en chambre double avec demi-pension
  • La nuit à Tabuk, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit dans le Wadi Rum, en chambre double et demi-pension
  • Les 3 nuits à Petra, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à proximité de la Mer Morte, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La visite du vieux Jeddah, avec guide francophone privé
  • La visite de Médine, avec guide anglophone privé
  • La visite de Dadan et de Jabal Ikmah, avec guide anglophone privé
  • La visite de la vieille ville d’Al Ula, en petit groupe
  • La visite du site de Hegra et du chemin de fer du Hedjaz, avec guide anglophone privé
  • La demi-journée dans le désert d’Hisma avec dîner autour du feu de camp, avec guide anglophone privé
  • La demi-journée de découverte du désert du Wadi Rum en 4x4 avec déjeuner pique-nique, avec accompagnateur anglophone privé
  • Les billets d’entrée pour le site archéologique de Petra (en journée et en soirée)
  • Le sentier de la petite Petra au monastère, avec accompagnateur local francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le E-visa Arabie Saoudite
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1628146
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Arabie saoudite