Vous aimerez
    • Soudés, au soleil, ralentir le tempo et vous forger des souvenirs mémorables
    • Des adresses au grand air pensées pour les tribus : vaste domaine, piscine et douceur de vivre
    • Visites privées de Lecce et Alberobello, session-dégustation, atelier de papier mâché et sortie kayak : déjà prévu
    • Vols directs, voiture de location, conciergerie et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

La nostra famiglia

Les Pouilles forment un terrain de jeu idéal pour les tribus : la beauté du littoral n’y a d’égal que la richesse des villes et du sol. Comme une chasse au(x) trésor(s) grandeur nature ! Avec votre équipe, atterrissage à Bari où le top départ est donné. Sans attendre, vous ralliez votre première étape, Pezze di Greco. Avec 6 000 résidents, ce n’est pas exactement une métropole ; la quasi-totalité des habitants servent d’ailleurs dans la populaire crèche vivante qui anime chaque année la bourgade. On ne pouvait pas faire plus familial. Ni plus central : Polignano a Mare, la vallée d’Itria ou encore Monopoli se trouvent tous à proximité. Une bien belle base pour explorer les trullis et les grottes qui font la renommée des environs.
Prochaine étape : s’enfoncer ensemble un peu plus dans le talon de la botte, le long de la mer Adriatique toujours. Le village d’Otranto s’ouvre face à une immensité de bleu. On l’inspecte sous toutes ses faces : depuis les flots, le long de la route côtière… Sans pour autant oublier les richesses tapies dans les terres, qu’il s’agisse de villes somptueuses, de fermes fructueuses ou de sols fertiles. Car le chemin est évidemment jalonné de découvertes culinaires : taralli, orecchiette, puccia, panzerotto ; sans oublier les classiques : burrata et foccacia. Serait-ce vraiment l’Italie sinon ?

Votre voyage

Lorsque l’on voyage en famille, la voiture a ses avantages : ne pas s’embarrasser des valises, avoir toujours ce qu’il faut sur la main et partir quand la tribu est prête plutôt que de courir après le temps (et le train). Nous avons donc pris le soin de réserver pour vous un véhicule de location, livré et rendu directement au pied de l’avion. Pour les mêmes raisons, ce périple s’organise autour de deux bases depuis lesquelles vous rayonnez librement. Cela permet à toute la famille de défaire ses sacs, se poser et se sentir chez soi. Vos adresses ont d’ailleurs été choisies pour ce côté convivial et familial. Il s’agit d’anciennes masserie où les journées se remplissent facilement : à Pezze di Greco, on rend visite aux animaux, on s’enfonce dans la piscine-lagon, on croque les fruits cueillis à même les arbres ; à Otranto, on sillonne la campagne à vélo avant de rallier l’une des plus belles plages de la région à pied à travers une odorante pinède. Votre agenda contient déjà quelques moments forts à partager en famille : découverte des trullis, dégustation de douceurs locales, visite privée, atelier de papier mâché et virée en kayak. Pour le reste, si vous souhaitiez explorer la côte de Polignano a Mare en catamaran ou upgrader tout votre clan dans des adresses encore plus charmantes, il suffirait de nous en faire part. Enfin, en cas de (léger) contretemps ou d’envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Bari - Pezze di Greco

À l'arrivée à Bari, prise en main de la voiture de location et route pour Pezze di Greco le long de la mer Adriatique. Installation pour quatre nuits dans une masseria (ancienne ferme fortifiée typique des Pouilles) qui se détache sur un ciel inlassablement bleu. Passé les portes qui ouvrent sur le domaine de 20 hectares, le visiteur est enveloppé par une nature odorante faite de bougainvilliers, d'oliviers et de lauriers roses. Les chambres maximisent le confort et le charme, certains espaces étant creusés à même la roche. En chemin pour la piscine-lagon, on cueille quelques fruits et légumes. Peut-être serviront-ils à un cours de cuisine plus tard. Plus loin, les animaux de la ferme paissent tranquillement.

JOUR 2

Pezze di Greco

À voir, à faire - À la rencontre de trois provinces, la vallée d’Itria déploie ses plaines à perte de vue. Une myriade de villages fleurit sur ce morceau du haut-plateau des Murge. Locorotondo réussit l’exploit de figurer au palmarès des plus beaux villages d’Italie. Perché sur sa colline, il étale plusieurs kilomètres de bâtisses à la blancheur de craie selon un plan circulaire. Quant à Martina Franca, haut-lieu de la fête locale, il héberge ni plus ni moins que le festival annuel de la vallée. Ceglie Messipica, enfin, relève de la perle historique ; on aime se perdre le long de ses ruelles pavées jusqu’aux piazze avant de grimper tranquillement au Castello Ducale qui domine le panorama.

JOURS 3 & 4

Pezze di Greco

Au programme - Des trullis d’Alberobello aux produits culinaires typiques de la région. On ne saurait séjourner dans les Pouilles sans inspecter de plus près les trullis, ces drôles d’habitations de pierre sèche édifiées sans mortier coiffées d’un toit conique de galets. Or Alberobello en est sans conteste la capitale. Dans les alentours, les fermes fleurissent. Celle-ci vous accueille pour vous livrer les secrets de fabrication des fromages de la région : mozzarella, burrata, fiordilatte. La dégustation s’accompagne de charcuterie, de pain traditionnel, de biscuits salés taralli – et, pour les parents, d’un verre de vin (local, bien entendu). 
Notre suggestion - Si les grottes de Castellana ont débuté leur formation il y a quelque 90 millions d’années, ce n’est qu’en 1938 que le spéléologue Franco Anelli s’aventure sous terre pour sonder la zone. Après une descente dans le gouffre de La Grave, il fait des découvertes exaltantes : la caverne des Monuments, le couloir du Serpent, le couloir du Désert… Ce voyage au centre de la terre entre stalactites, canyons et cavernes ravira le cœur des petits explorateurs et réveillera celui des plus grands.
En option - La côte de Polignano a Mare en catamaran.

JOUR 5

Pezze di Greco - Otranto

Route pour Otranto, à la pointe du talon de la botte, via Lecce. Installation pour quatre nuits dans un vaste domaine réhabilité. Depuis le balcon qui prolonge chaque chambre, le regard glisse sur les forêts et vignobles qui enveloppent le site. Au loin, la plage, et pas n'importe laquelle : la Baïa dei Turchi, l'un des plus beaux rubans de sable de la région. Elle se rallie en une dizaine de minutes à pied à travers une ravissante pinède. Progressivement, le bruissement de la forêt se mêle à l'écho des vagues – une symphonie des plus envoûtantes. Si cela est encore trop loin, le domaine est équipé d'une ravissante piscine extérieure. Les enfants s’y ébattent pendant que les parents se relayent au spa. Demain, on explorera les alentours à vélo.

JOUR 6

Otranto

Stratégiquement placé à la pointe sud des Pouilles, Otranto fut jadis un avant-poste grec en territoire italien. Cette atmosphère hellénique se ressent encore aujourd’hui dans les paysages très minéraux et à travers la blancheur des bâtisses. Le château massif à l’entrée du port est l’œuvre des Aragonais. Il domine une mer d’une délicieuse limpidité dans laquelle on se perd volontiers.
Déjà prévu - Visite de Lecce et atelier de papier mâché. L’heure est venue de faire connaissance avec Lecce, traversé en toute hâte à l’arrivée. Entre les murs de la ville, quelques vestiges romains et pièces Renaissance, puis c’est la vague baroque. La théâtralité se donne libre cours et profite comme à plaisir d’une pierre tendre, prenant admirablement la lumière. Le baroque de Lecce est solaire. Pour faire davantage qu’effleurer le patrimoine artistique de la ville, direction un atelier traditionnel de papier mâché. La théorie laisse rapidement place à la pratique ; franche rigolade en perspective. Vous repartez votre statuette sous le bras, elle porte avec elle le souvenir de cette journée.

JOUR 7

Otranto

À voir, à vivre - La route qui relie Otranto à Santa Maria di Leuca, dite La Litoranea, est l'une des plus belles d'Italie. Édifiée le long de la mer Adriatique, elle offre de splendides panoramas. Partez du château d'Otranto pour rejoindre le phare de Punta di Palascìa. Par temps clair, il est possible de déceler à l'horizon les lignes des montagnes albanaises et des îles grecques. Criques et stations thermales jalonnent la suite du trajet. Dernières étapes avant l'arrivée : une grotte unique en son genre et un petit canyon creusé par la mer. Pas de doute : ce trajet de 50 kilomètres regorge de petits trésors et de grandes découvertes.

JOUR 8

Otranto

Au programme - La Baia del Mulino d'Acqua en kayak. Les membres de votre tribu se glissent un à un dans les kayaks. On leur tend ensuite leur pagaie. Emmitouflé dans le gilet de sauvetage de circonstance, le convoi prend le large – façon de parler, car les plus belles découvertes sont dissimulées dans la falaise. Petites criques, grottes marines : on se sent l’âme d’un explorateur en pénétrant dans les cavités. Le guide encourage ses suiveurs à pousser l’inspection dans quelques tunnels à l’aide de masque et tuba.

JOUR 9

Otranto - Vol retour

Route pour l’aéroport de Brindisi, restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

Une échappée le long de la côte de Polignano a Mare

Embarquement sur un catamaran avec un skipper privé et de quoi partager un bon petit en-cas. La côte de la perla dell’Adriatico est une merveille naturelle dont on ne réalise que du large le caractère exceptionnel. La façon dont la mer a travaillé, échancré, foré le littoral de travertin fait de celui-ci un chef-d’œuvre d’érosion. Falaises, calanques, petites plages, ajoutées à une eau transparente et docile à la lumière forment un paysage marin comme on en voit peu. Avec cela, le claquement des voiles, qui a toujours quelque chose de grisant pour les voyageurs de toutes tailles.
En option

Des adresses encore plus belles...

… à Pezze di Greco - Nichée dans la campagne autour d'Ostuni, cette ancienne ferme du XVIIIe enveloppée d'arbres centenaires ne fait pas son âge. Le mérite doit en être attribué aux propriétaires – la cinquième génération à gérer le site. Après une nuit reposante dans des chambres confortables où s'épanche une atmosphère rustique-chic, on s’adonne aux activités qu’offre la zone : se promener dans les jardins au fil des oliviers centenaires, lézarder sur les transats qui ceignent la piscine, se rafraîchir dans le bassin qui dispense des hydromassages ou tout simplement profiter de la vue depuis la terrasse.
En option

… à Otranto - Le noyau de la masseria date du XVIIe siècle. Derrière des murs de calcaire blanc passés à la chaux, la décoration fait un bel usage des céramiques. Les trois restaurants illustrent tous les aspects de la cuisine apulienne avec engagement et talent. Le spa est magnifiquement installé et desservi par d'excellentes équipes. Deux piscines, l'une intérieure (réservée aux adultes), l'autre extérieure (accueillant tout le monde). Le jardin sent bon la Méditerranée. On voit du domaine miroiter les eaux du lac Alimini Piccolo. La plage la plus proche n'est qu'à trois kilomètres.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 700 € à 3 400 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 100 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’une voiture pour 8 jours
  • Les 4 nuits à Pezze di Greco, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Otranto, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • La découverte des trullis d’Alberobello suivie d’une dégustation de produits locaux, avec guide francophone privé
  • La visite de la ville de Lecce suivi d’un atelier-découverte autour du papier mâché, avec accompagnateur francophone privé
  • La sortie en kayak dans la baie d’Otrante, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1685853
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie