Vous aimerez
  • La richesse contrastée du Karnataka : villages pittoresques et temples dravidiens, Bombay en conclusion
  • Bombay colonial, effervescente Goa, grands sites en privé - Mysore, Hassan, Hampi, Badami : c’est prévu
  • Chauffeurs privés, véhicules climatisés, train en 1ère classe : l’Inde du Sud sans stress
  • Neutralité carbone, appli smartphone, concierges sur place, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

Inde du Sud, du Karnataka à Mumbai

Ce périple vous invite à entrer en douceur dans l'Inde du Sud, avec, en fil rouge, les temples sacrés de l'hindouisme. On se plonge dans le Karnataka, pour s'immerger dans une Inde profonde et spirituelle. Un état pays à lui tout seul : montagnes, plateau du Deccan et la région costale de Karavali. On y refait l’Histoire. En ouverture, Mysore où se sont succédé les dynasties. Construit en 1907, le somptueux palais du maharadja, de style indo-musulman, reste, avec le Taj Mahal, l’un des plus beaux exemples du faste indien. On chemine ensuite vers Hassan et le temps de la gloire des Hoysala. On flâne dans ses anciennes cités :
Halebid, bourgade pittoresque, et Belur, des temples dansants, échantillons subtils de l’esprit indien. Passage obligatoire par les chefs-d’œuvre d'Hampi, préservés sur le site d’une ancienne capitale, Vijayanagara, l’Angkor local. La région multiplie les vestiges de différents courants religieux, comme en témoignent les sanctuaires troglodytiques de Badami, qui ferment le cycle du Karnataka. Déjà, l’appel du littoral se fait entendre, celui de Goa est irrésistible. Goa, toute une histoire, portugaise, coloniale, parfumée - heureux mélange de cultures indienne et latine. Devenue au fil des années la capitale des fashionistas et des jeunes créateurs de la nouvelle vague indienne, la ville n’en a pas perdu pour autant son cachet historique, ses recoins secrets préservés des foules et ses maisons typiquement goanaises. On y coule des heures heureuses, empreintes d’une décontraction extrême. C’est en train, bercés par le cliquetis des rails, que l’on rallie Bombay, mégalopole indienne s’il en est, reine du cinéma bollywoodien, de l’Art déco, riche en vestiges coloniaux au grand charme. C’est dans la douceur de vivre d’un village de pêcheurs que prend fin ce périple fort en découvertes. L’heure de mettre les sens au repos.

Votre voyage

Parce qu’une première rencontre est toujours forte en émotion, elle doit se faire sans stress. L’itinéraire de ce voyage a donc été dessiné pour privilégier confort, sérénité et plaisir. On voyage en train - et en première classe - entre Goa et Bombay, et partout ailleurs en voiture particulière climatisée, avec un chauffeur expérimenté dont l’anglais garantit la facilité de communication. Les trajets sont rarement très longs et, si la nécessité de se dégourdir les jambes se fait ressentir, on a la liberté de faire toutes les haltes souhaitées. Par ailleurs, la variété des paysages fait de chacun des déplacements une visite à part entière. Le rythme du voyage est donc soutenu mais jamais harassant, et vous disposez toujours du temps libre indispensable aux découvertes personnelles. Les adresses que nous avons choisies vous permettent, jour après jour, de vous reposer dans de bonnes conditions : hôtels urbains confortables, villa coloniale de charme, palais contemporain, cottage traditionnel intimiste, écrin tropical les pieds dans l’eau… Et, bien sûr, des piscines et des spas dès que possible. Pour contenter tout le monde, les restaurants des hôtels proposent généralement quelques classiques internationaux à côté de leur carte indienne. Enfin, tout au long du parcours, nous avons organisé les visites privées des grands sites archéologiques et artistiques avec un guide aux connaissances précieuses pour s’initier aux traditions, histoire et religions du pays. Si, chemin faisant, quelque contretemps ou désir imprévu survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place : expérience de terrain et connaissances approfondies de la civilisation, c’est un(e) allié(e) de taille.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bangalore

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Bangalore - Mysore

A l’arrivée à l’aéroport, transfert privé et mise à disposition d’une chambre au sein d’un hôtel contemporain installé dans un quartier cossu, en bordure d’un grand parc. Confortable et bien équipé - piscine, spa, salle de gym, restaurant - il a tout ce qu’il faut pour récupérer après un long vol.
Prise de contact avec votre chauffeur et route pour Mysore, à travers collines rocheuses, plantations de canne à sucre et cocotiers à perte de vue.
Prévue en chemin - La visite de Srirangapatna, en privé. Située entre Bangalore et Mysore, la petite ville de Srirangapatna vaut le détour pour ses richesses culturelles, religieuses et historiques. Durant la visite, on fait la découverte du fort de Tipu, avec ses remparts, ses créneaux et ses portes d’origine. On se rend également au Summer Palace, où sont exposées de nombreuses peintures murales, ainsi qu’au Gumbaz, chambre funéraire de Tipu Sultan, ancien dirigeant de l’état de Mysore.
Installation pour deux nuits dans un palais du centre ville. Le maharadja de Mysore a fait construire le bâtiment au début des années 1920 afin d’y loger dignement ses invités. On est un peu ses hôtes aujourd’hui encore, d’autant qu’en plus de l’architecture la décoration a gardé quelque chose d’un brin old school. Les services, cependant, ont été mis au goût du jour et l’on profite à sa guise de la piscine ou d’un high tea, qui a tout son sens dans un pareil décor.

JOUR 3

Mysore

Au programme - Visite privée de Mysore, avec guide anglophone. Lorsqu’en 1912, le maharadja de Mysore vit terminée sa nouvelle demeure, il dut certainement se féliciter d’avoir choisi l’architecte Henry Irwin pour la réaliser. Car il faut être le Taj Mahal pour attirer aujourd’hui plus de visiteurs que le majestueux Mysore Palace. Durant la visite, on gravit aussi les mille marches de Chamundi Hills, au sommet desquelles se dresse le temple Sri Chamundeswari, dédié à Shakti, consort de Shiva et déesse tutélaire des maharadjas locaux. A mi-pente, on rencontre d’ailleurs le vahana - monture de Shiva -, le taureau Nandi, sculpté au XVIIe siècle dans un bloc de granit cyclopéen. De là-haut, le panorama est splendide. Au retour, promenade au marché.

JOUR 4

Mysore - Hassan

Route pour Hassan (5h) et installation pour une nuit dans les collines, au nord-ouest de la ville. On entre ici dans un véritable jardin botanique. Dire qu’il est luxuriant serait réducteur, tant il est ambitieux. Les bâtiments de l’hôtel sont construits dans un esprit traditionnel, en bois et briques, et une simplicité élégante règne dans les bungalows. On la retrouve dans les parties communes, décorées de délicats panneaux de bois de rose. Pour se délasser, on se glisse dans la piscine, on échange quelques balles sur la table de ping-pong ou des volants sur le terrain de badminton. L’atmosphère de la maison est raccord avec le caractère champêtre du secteur de Malanad, et d’Hassan, la ville aux tournesols.
Au programme - Visite en privé des temples de Belur et d’Halebid. A une heure de route d’Hassan, Halebid était, il y a quelques siècles, une capitale. C’est aujourd’hui un agréable village aux jardins et pelouses bien entretenus. On y visite Hoysaleswara, double temple dédié à Shiva et à la déesse Parvati, recouvert de frises illustrant la vie et le règne des souverains Hoysalas. Belur, quant à elle, est une petite ville animée et l’un des joyaux de l’architecture indienne. On découvre le temple de Channekeshava, dont l’entrée est réservée aux Hindous, et le celui de Channigaraya, petit sanctuaire à l’intérieur du temple Viranarayana.

JOUR 5

Hassan - Hampi

Route d’une journée pour rejoindre Hampi et installation pour deux nuits à quelques kilomètres du site sacré. Ce palais, tout en étant d’aujourd’hui, nous replonge au XIVe siècle, dans les grandes heures de l’empire de Vijayanagara. Architecture indo-islamique, espaces fastueux, glamour et confort contemporain, on cumule les plaisirs visuels. Et les atouts : piscine à débordement, spa ayurvédique et cuisine indienne servie au restaurant dans de la porcelaine et du cristal. Royal.

JOUR 6

Hampi

Déjà prévue - La visite privée de Hampi débute par les ruines, classées par l’Unesco, du site qui abrita la capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar. Ses princes, extrêmement riches, y firent édifier temples et palais. Parmi les vestiges, on distingue le complexe du temple de Krishna ; l’ensemble de temples de Narasimha, Ganesa et Hemakuta ; les complexes des temples Achyutaraya, Vitthala et Pattabhirama ; le Lotus Mahal. Ces grands sites étaient entourés de petites agglomérations, les puras. On y trouvait des sanctuaires secondaires, des bazars, des quartiers résidentiels, et une architecture urbaine et de défense harmonieusement intégrée au paysage. Temps libre pour flâner et déjeuner, puis visite de Hazara Rama. Ce petit temple est orné de bas-reliefs relatant l'un des grands récits de la mythologie hindoue, le Ramayana.

JOUR 7

Hampi - Hubli

Au programme - Visite d’Anegundi en privé. C’est à pied que l’on parcourt le village d’Anegundi, posé de l’autre côté de la rivière Tungabhadra, mais intégré à Hampi. Plusieurs castes et religions vivent en harmonie dans ce lieu où certaines maisons home heritage ont été rénovées selon les techniques artisanales locales. Ici, l’ONG Kishinda Trust a développé de nombreuses activités qui font travailler une grande partie des habitants du village.
Déjeuner sur place puis route pour Hubli (4h) et installation dans un hôtel moderne, pourvu de tout le confort nécessaire : chambres spacieuses, salle de gym, piscine extérieure et plusieurs choix de restaurants.

JOUR 8

Hubli

Au programme - Visite privée des grottes de Badami. Il s’agit de quatre temples excavés dans la roche rouge. L’un est consacré à Shiva, deux le sont à Vishnu, le quatrième est un temple jaïn. Une fois encore, les statues témoignent du sens esthétique des artistes engagés sur ces chantiers dès le VIe siècle. Et d’une ferveur religieuse capable, sinon de déplacer les montagnes, du moins d’y faire de grands trous. On repère maintenant certains motifs récurrents, comme Shiva Nataraja, dont la danse symbolise les cycles cosmiques de création et de destruction.
En option - Visite privée des temples d’Aihole et de Pattadakal.

JOUR 9

Hubli - Goa

Route pour Goa (6h) et installation pour deux nuits au nord de la ville, dans le village traditionnel de Siolim, du côté de la fameuse plage de Calangute. En découvrant la maison du XVIIIe - période des comptoirs portugais - nichée dans un écrin tropical, on en bénirait les constructeurs. Elle est ravissante, immaculée, ajustée au climat, et compte parmi les rares propriétés à pouvoir revendiquer une architecture de style "casa de sobrado". On revit ici l’époque coloniale sans régresser en termes de confort. La décoration met les hôtes dans l’ambiance et dans leur rôle de privilégiés : lits à baldaquins, œuvres anciennes, meubles et tapis artisanaux. Dehors, l’azur de la piscine est harmonieusement intégré à la palette du jardin. Et quelle douceur, le soir, sous la véranda…

JOURS 10 & 11

Goa

L’ancienne colonie portugaise, située sur la côte sud-ouest du pays, fut au XVIe siècle le port le plus riche du monde, doublant la pompeuse Venise. Seules quelques belles demeures de style colonial du quartier de Fontainhas témoignent encore aujourd’hui de cette époque grandiloquente. L’Old Goa, entouré de ses églises et ses couvents datant de plus de 300 ans, est logiquement classé Patrimoine mondial par l’Unesco. Mais Goa, c’est avant tout une atmosphère, un style de vie. Un lieu décalé, à mi-chemin entre Rio, les Caraïbes et St-Tropez, baigné par la zénitude indienne. Ici, on croise sur la célèbre plage de Calangute le fashion guru Manish Arora, et le tout Bollywood pailleté jusqu’au bout des ongles. Exit les néobabas, place aux hippies chics ! Certes, on y vient pour ses plages de rêve et pour l’ambiance "Goa fever", mais on oublie souvent que Goa promet aussi de longues balades dans les terres, ou du yoga et de la méditation sur la plage déserte d’Azrant Beach.

JOUR 12

Goa - Bombay

Transfert privé jusqu’à la gare de Goa, train pour Bombay en Première Classe - arrivée tard dans la soirée. Transfert privé et installation pour deux nuits dans le quartier animé de Colaba. Votre adresse est moderne, garantissant chambres spacieuses, confortables et climatisées.

JOUR 13

Bombay

Au programme - Prise de contact avec votre nouveau chauffeur et visite des quartiers coloniaux de Bombay. Bouillonnante métropole, ville de contrastes au bord de la mer d’Oman, Bombay - ou Mumbai -, c’est à la fois les paillettes de Bollywood, les matches de cricket, mais aussi un passé colonial imprégné dans ses murs. On débute cette balade sur les traces de la présence britannique par la Porte de l’Inde, puis High Court, Clock Tower, l’université et Flora Fountain. Après un passage par le marché Crawford, on fait halte à la gare Victoria, qui surprend par ses tourelles et ses vitraux - elle tient davantage de la cathédrale ou du palais. Vient ensuite une autre gare, celle de Churchgate, et ses fameux dabbawalas, représentants de la street food locale. La visite se termine par Marine Drive, qui s’étire le long de la baie, et le quartier de Dhobi Ghat où les centaines de blanchisseurs offrent un impressionnant spectacle de linge frappé contre la pierre.

JOURS 14 & 15

Bombay - Vol retour

Au programme - Balade au village de pêcheurs de Worli, qui fait partie des sept villages qui composent l’île de Mumbai. Contrastant avec le reste de Bombay, ce bourg pittoresque de 600 ans semble comme hors du temps. Le lieu a conservé son charme d’antan et ses traditions ancestrales, ainsi qu’un mode de vie où la pêche occupe un rôle central. L’occasion de faire un véritable retour dans l’histoire de Mumbai, complété par la visite du Fort Worli, ancienne tour de guet britannique surplombant la mer d’Arabie.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour tard dans la soirée. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Visite privée du temple de Shravanabelagola

Entre Mysore et Hassan se trouve le grand temple de Shravanabelagola, l’ermite du lac blanc. Il s’agit de l’un des centres religieux les plus importants du jaïnisme. Après avoir gravi les 600 marches qui mènent au sommet de la colline, on se trouve nez à nez avec la statue Bahubali. Avec ses 17 mètres de haut, elle est considérée comme la plus grande pierre monolithique taillée du monde.
En option - Avec guide privé anglophone

Visite privée des temples d’Aihole et Pattadakal

Ancienne capitale de la dynastie Chalukya (VIe-VIIIe siècles), Pattadakal a conservé un domaine sacré, surtout shivaïte, en excellent état. A la beauté du travail artistique s’ajoute l’intérêt de voir se rencontrer les styles méridional et septentrional de l’architecture indienne d’alors. Le temple Virupaksha, par exemple, et le Papanatha. Le classement Unesco était inévitable. Le temple Durga d’Aihole (VIIe-VIIIe siècles) est, lui, bordé d’une galerie à piliers qui permet d’en réaliser la circumambulation rituelle, la parikrama.
En option - Avec guide privé anglophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4300€ à 5400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4700€/personne.
  • Vol pour Bangalore, retour de Bombay sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location d’un véhicule avec chauffeur pour 8 jours au départ de Bangalore et pour 2 jours au départ de Bombay
  • Le trajet en train Goa-Bombay, en Première Classe
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d’une chambre double à l’arrivée à Bangalore
  • Les 2 nuits à Mysore, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Hassan, en cottage double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Hampi, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Hubli, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Goa, en suite double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Bombay, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La visite de Srirangapatna, avec guide anglophone privé
  • La demi-journée de visite de Mysore, avec guide anglophone privé
  • La visite des temples de Belur et Halebid, avec guide anglophone privé
  • La journée de visite de Hampi, avec guide anglophone privé
  • La visite du village d’Anegundi, avec guide anglophone privé
  • La visite des grottes de Badami, avec guide anglophone privé
  • La visite de Bombay à travers ses quartiers coloniaux, avec guide anglophone privé
  • La demi-journée dans le village de Worli, avec guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1546476
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Inde