Voyage en Inde du Nord - Sur les traces des civilisations de la vallée du Gange - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La vallée du Gange et Bénarès
Aux sources de l'Inde du Nord

Delhi - Gwalior - Khajurâho - Bénarès - Lucknow

Grands sites et civilisations du Gange

Suggestion de 12 Jours de 3700 à 5500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Entreprendre un voyage spirituel aux origines de la civilisation indienne, de temples jaïns en palais de nababs
  • Vos adresses historiques et pleines de caractère, au diapason des lieux traversés, sans jamais sacrifier au confort
  • Old Delhi, Gwalior et Orchhâ décryptées, navigation sur le Gange, temples de Khajurâho, balade gourmande à Lucknow : c'est déjà prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, guides et chauffeurs privés, wifi nomade, conciergerie francophone : les + Voyageurs
La plaine du Gange a vu s’épanouir l’hindouisme. Le bouddhisme y a eu de belles heures, et le jaïnisme des ascètes. L’islam s’y est implanté par la conquête et les arts – qui ici restent pénétrés des influences indiennes. À Delhi, où s’ouvre votre voyage, la Grande Mosquée est la quintessence de l’architecture indo-musulmane. La citadelle hindoue de Gwalior, avec ses tourelles de grès rose serties de faïences, fichée sur un éperon montagneux dominant la ville, garde la mémoire du temps où jongleurs et troubadours animaient les fêtes en l'honneur des hôtes des cours royales. Orchhâ fait figure de belle endormie, avec ses palais, sanctuaires, temples et cénotaphes envahis par la végétation qui s’égrènent le long des rives de la rivière Betwa. Dans le majestueux fort de Jahangir Mahal, héritage des princes rajputs qui ont su composer avec l’envahisseur moghol, lotus et éléphants hindous se mêlent aux symboles de l’islam. À Khajurâho, les temples jaïns et hindous sont célèbres pour leur statuaire érotique, mais ils révèlent aussi tout un monde merveilleux de dieux, de déesses chevauchant des aigles, de rois et d’apsaras, d’éléphants et de chevaux en procession gravés dans la pierre. Puis vient Bénarès, ou Varanasi, où les sâdhus récitent des mantras dans une méditation extatique, immobiles en tailleur, entourés de colliers de fleurs fraîches ornant le cou des vaches sacrées, tandis que des autels croulent sous les offrandes de pétales, d’eau et de lait. Les parfums entêtants de l’encens flottent dans l'air ; des statues aux visages noirs, parées de drapés rouges, veillent en silence ; des déesses aux multiples bras ornent les murs des maisons... Et enfin, Lucknow. Le raffinement y est un art de vivre, cultivé par des souverains musiciens et poètes. Ses nawabs chiites, d’origine iraniennes, ont dépensé sans compter pour les arts, privilégiant la musique, la poésie et la peinture à la gestion des affaires. Brillant des derniers feux de l'Empire moghol, la ville, vouée à la culture et aux danses voluptueuses – où les récitals de poésie attirent toujours de larges audiences –, a tiré sa richesse de la fertilité de ce territoire du nord de l'Inde, de l’indigo et du coton, et de la virtuosité de ses artisans. Du foisonnement des temples de Khajurâho à la méditation extatique des sâdhus sur les rives du Gange, tous les grands éléments culturels et spirituels qui façonnent la civilisation de l’Inde du Nord se dévoilent au fil de votre périple.

Votre voyage

Les trajets internationaux s'effectuent en avion, les autres en train et en voiture privée avec chauffeur – un moyen souple et sûr d’aller d’un point à un autre. Les visites se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Vos adresses ont, quant à elles, été sélectionnées pour la qualité de l’accueil qu’elles réservent à leurs hôtes, leur situation privilégiée et leur atmosphère : une demeure ancienne au cœur de Chandni Chowk à Delhi, un bel ensemble de bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles encadrant un tchaharbagh à Gwalior, un havelî à Bénarès et le confort de luxueux hôtels à Khajurâho et Lucknow, sans rupture de charme. Nous avons jalonné votre parcours de jolis temps forts : des balades guidées et privées à Old Delhi, Gwalior, Orchhâ et Lucknow, une virée en barque sur le Gange et une visite des temples de Khajurâho. D’un bout à l’autre de l'itinéraire, vous disposez d’un carnet de voyage personnalisé rempli de bonnes adresses, ainsi que des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci reste joignable à tout moment pour répondre aux éventuels contretemps et satisfaire les envies imprévues, avant ou pendant le déroulement de votre séjour.
Inde © Imdad Barbhuyan
Inde © Imdad Barbhuyan
Varanasi - Inde © Nevskyphoto/stock.adobe.com
Varanasi - Inde © Nevskyphoto/stock.adobe.com
Inde © Brian Flaherty
Inde © Brian Flaherty
Khajuraho - Inde © Getty Images / Hemera
Khajuraho - Inde © Getty Images / Hemera
Gwalior - Vallée du Gange - Inde © Droit Réservés
Gwalior - Vallée du Gange - Inde © Droit Réservés
Orchhâ - Madhya Pradesh - Inde © 1970s/Getty Images/iStockphoto
Orchhâ - Madhya Pradesh - Inde © 1970s/Getty Images/iStockphoto
Inde © Anika Buessemeier/LAIF-REA
Inde © Anika Buessemeier/LAIF-REA
Orchhâ - Madhya Pradesh - Inde © David Pedre/Getty Images/iStockphoto
Orchhâ - Madhya Pradesh - Inde © David Pedre/Getty Images/iStockphoto
Gwalior - Vallée du Gange - Inde © Droit Réservés
Gwalior - Vallée du Gange - Inde © Droit Réservés
Kovalam - Kerala - Inde © Jérôme Galland
Kovalam - Kerala - Inde © Jérôme Galland
Gurudwara Bangla Sahib - Delhi - Inde © Pauline Chardin
Gurudwara Bangla Sahib - Delhi - Inde © Pauline Chardin
Inde © Imdad Barbhuyan
Inde © Imdad Barbhuyan
Mosquée Jama Masjid - Delhi - Inde © Jeremy Horner/PANOS-REA
Mosquée Jama Masjid - Delhi - Inde © Jeremy Horner/PANOS-REA
Inde © Carol Sachs
Inde © Carol Sachs
Jahangir Mahal - Orchhâ - Madhya Pradesh - Inde © Radiokukka/Getty Images/Istock
Jahangir Mahal - Orchhâ - Madhya Pradesh - Inde © Radiokukka/Getty Images/Istock
Delhi - Inde © Droit Réservés
Delhi - Inde © Droit Réservés
Delhi - Inde © Droit Réservés
Delhi - Inde © Droit Réservés
Varanasi - Uttar Pradesh - Inde © Brian Flaherty
Varanasi - Uttar Pradesh - Inde © Brian Flaherty

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Jour 2 Delhi

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits au cœur de la ville, dans une maison d'hôtes chaleureuse réinventée par un couple indo-australien. Les chambres occupent l'essentiel de la grande maison, pensée comme un lieu de vie et de partage. Une décoration tournée plutôt vers un design européen, twistée par des touches d'art indien bien choisies : bleu dominant, superbes imprimés, le tout égayé de bouquets de fleurs fraîches. La grande terrasse et la verrière qui couvre la salle de vie principale offrent de délicieux moments de détente. Une adresse au cadre intimiste, animée par une équipe toujours souriante.

Ah ! Delhi... Ce lacis de ruelles où zigzaguent motos, vaches, charrettes à bœufs et rickshaws ; ces marchés, enchevêtrements de katras, allées couvertes des bazars, encombrées d’étals à même le sol, profusion de curry, de carvi, de feuilles de cari...
Au programme - Les plus beaux baolis de Delhi. Les baolis, ce sont ces réservoirs construits autour du XVe siècle dans le but de conserver propre et fraîche l'eau destinée à la consommation ou à la toilette. La journée débute par le site archéologique de Mehrauli et la visite de Jamali Kamali et de son fort. En face du tombeau se trouve le baoli de Rajon Ki, construit durant la période Lodhi. On fait ensuite route vers Purana Qila, le plus ancien fort de Delhi, qui abrite dans sa partie centrale un baoli souterrain d'une profondeur de 89 marches, recouvert d'un toit pour garder la fraîcheur de l'eau. Un autre baoli se trouve à Agrasen ki Baoli, situé sur Hailey Road, entre les gratte-ciels de Connaught Place qui le cachent complètement, ajoutant à son charme.
Prévu en soirée - Old Delhi en privé. Ce quartier traditionnel de la capitale séduit par le charme de ses petites ruelles. En chemin, on croise Sisganj Gurudwara, l'un des temples sikhs les plus importants de la ville, ainsi que la mosquée Sunehri Masjid, les boulangeries et les boutiques chai de Ballimaran, avant de s'arrêter à la confiserie Kanwarji, véritable institution locale. La visite s'achève à Jama Masjid, la plus grande mosquée du monde, avant de se perdre dans le bazar de Chandni Chowk, haut en couleurs et en parfums.

Transfert privé pour la gare et train pour Gwalior – vous êtes accompagnés par notre assistant sur place jusqu’à votre siège et accueillis à la sortie du wagon à l’arrivée. À Gwalior, une voiture avec chauffeur est mise à votre disposition pour trois jours. Transfert pour votre hôtel, où vous posez vos valises pour deux nuits. Au sein d’un vaste jardin traditionnel se déroule un bel ensemble de bâtiments historiques des XVIIe et XVIIIe siècles : pavillons, temples, cénotaphes, étables. Les anciens pavillons ont été rénovés en hôtel. Les chambres sont aménagées sobrement, sans excès de folklore.

Au programme - Gwalior en privé. La journée commence par la découverte de la citadelle, perchée sur une plateforme rocheuse en surplomb de la ville, qui compte de nombreux temples et vestiges de palais. On se rend ensuite au musée archéologique où sont exposées des sculptures hindoues et jaïnes. Dans l'après-midi, direction Jai Vilas, un magnifique palais souvent comparé à la Maison Blanche pour sa façade et au château de Versailles pour la richesse et l'éclat de ses intérieurs.

Route pour Khajurâho en passant par Orchhâ. 
Prévu en chemin - Les sites incontournables d’Orchhâ. Le palais de Jahangir Mahal est une merveille de l’architecture militaire moghole : position élevée pour faciliter les tirs d’artillerie ; portes hautes pour permettre le passage des panzers de l’Inde ancienne, les éléphants de guerre. Avec cela, des dômes, des balcons, des chhatri (pavillons d’honneur)... Le solide Raj Mahal est lui décoré de fresques qui célèbrent la gloire de la cour des Bundela. Le long de la rivière Betwa, les quatorze cénotaphes des rajas d’Orchhâ font une imposante procession.
Arrivée à Khajurâho et installation pour deux nuits dans un hôtel moderne, légèrement en marge du village. Entouré d’un joli jardin où trône une piscine, il accueille ses hôtes dans des chambres spacieuses et lumineuses, ouvertes sur ces derniers ou sur les sommets des temples hindous et jaïns.

Le village de Khajurâho, capitale religieuse sous l'ère Chandela, fut tour à tour abandonné puis englouti par la jungle environnante et dénombre toujours vingt-cinq temples, dépourvus de murs d’enceinte et construits sur de hautes terrasses monumentales.
Au programme - Visite privée des temples. La partie ouest de la ville regroupe les principaux temples. Celui de Lakshmana, dédié à Vishnou, construit vers 950, abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. Édifié durant les années 1025-1050, le temple de Kandariya Mahadeva est dédié à Shiva qui, dans sa forme d'ascète, médite dans une grotte. Haut de trente mètres, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation, avec près de 900 statues de grès jaune.

Transfert privé pour l’aéroport. Vol pour Bénarès, puis nouveau transfert privé vers votre hôtel où vous vous installez pour deux nuits face au Gange, au sein d'un bel havelî construit au XVIIIe siècle, minutieusement restauré. Lorsque l'on arrive par le fleuve et les ghâts, la demeure se présente avec une telle allure que l'on ne soupçonne pas la sobriété élégante des intérieurs. Le restaurant propose quant à lui un large éventail de plats, des chorbas aux desserts, mettant l'accent sur la cuisine locale et les produits de saison.

Au programme - En barque, à l’aube, le bain rituel des pèlerins. Offrandes au Gange, pétales d’hibiscus et couronnes de fleurs jaunes enserrant de petites lampes à huile. Les premières lueurs annoncent l’aube ; sur la rive droite, étendues désertes d’argile brune et, sur la rive gauche, succession d’escaliers se jetant dans le fleuve, va-et-vient de pèlerins en prières, de mendiants et de marchands ambulants. Une foule de femmes, saris orange, bleu, vert, descend vers le fleuve pour s’y baigner. Plus loin, des hommes battent le linge sur les pierres et les pièces de tissu qui sèchent dessinent sur le sol des figures géométriques multicolores. La ville défile, intemporelle – quel spectacle que celui des ghâts vus du Gange !
En option - Bazar de Bénarès et cérémonie Ganga Aarti.

Transfert privé pour la gare et train pour Lucknow. Vous êtes accompagnés par notre assistant sur place jusqu’à votre wagon et siège, et accueillis à la sortie du wagon à l’arrivée. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un établissement qui semble avoir fait vœu de ressusciter l’époque des nababs de l’Awadh. Ce qui signifie faste et confort, mais aussi ouverture à la modernité. Si le classicisme européen a laissé son empreinte sur les extérieurs, quelques motifs viennent tout de même rappeler où l’on est. La décoration intérieure combine des inspirations diverses en un ensemble harmonieux. Les chambres sont parfaitement équipées. Dans le jardin, palmiers et pelouses, piscine, chaises longues... Côté forme et bien-être, on peut compter sur le spa.

Au programme - Balade gourmande. Centre culturel et artistique, Lucknow est aussi le foyer de la gastronomie awadhi. Proche de celles du Cachemire, de la Perse ou du Pendjab, cette cuisine est basée sur une cuisson lente qui préserve la saveur des aliments ainsi que sur l'utilisation d'épices telles que le safran et la cardamome. La balade à pied est ponctuée de quelques haltes pour déguster certaines des meilleures spécialités dans différents restaurants traditionnels.
À voir, à faire - Explorer la vieille ville, témoin de la colonisation anglaise à l'époque victorienne, mais aussi la ville contemporaine, son marché, ses rues ; s'arrêter pour boire un thé darjeeling.
En option - Cérémonie soufie.

Transfert privé à l’aéroport et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Bazar de Bénarès et cérémonie Ganga Aarti

Au crépuscule, vous assistez depuis un bateau privé à ce rituel très codifié au cours duquel de jeunes brahmanes rendent hommage au Gange avec des petites lampes en terre (dipa), des bâtonnets d’encens (dhupa) et des pétales de roses (pushpa). Les fidèles, assis au coude-à-coude sur les bords du ghât, assistent à la cérémonie dans un profond recueillement ; ils semblent détachés du chaos ambiant, comme dans une bulle de spiritualité. Un moment de ferveur rare.

Cérémonie soufie à Lucknow

L’Inde compte parmi les plus importantes communautés musulmanes au monde. La voie mystique, le soufisme, y est particulièrement prégnante. Dhikrs et qawwâlî – récitations du nom d’Allah et chants mystiques : chaque jeudi, de la tombée de la nuit à l’aube, la foi des fidèles est célébrée en musique. Foules d’hommes, de femmes et d’enfants aux grands yeux maquillés de khôl – ferveur mystique et piété, au cœur de l’Inde musulmane. 

En hiver, avec quelques jours en plus : Vivah Panchami à Orchhâ

Vivah Panchami est un pèlerinage hindou qui célèbre le mariage de Lord Rama et de la déesse Sita. Entre novembre et décembre, chaque année, la petite ville d’Orchhâ attire des foules de fidèles venus de toute la région pour assister aux festivités. Processions, cortèges, danses : une journée pour vivre au plus près la ferveur religieuse et spirituelle indienne.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Inde ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Inde

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 700 € à 5 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 700 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accueil et l'assistance à l'aéroport à l'arrivée ainsi qu"aux gares à l'embarquement et à l'arrivée
  • Les trajets en train de Delhi à Gwalior et de Bénarès à Lucknow
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur pour 5 jours
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Gwalior, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Khajurâho, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bénarès, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Lucknow, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite des plus beaux baolis de Delhi, avec guide anglophone privé
  • La visite nocturne de Old Delhi et Chandni Chowk, avec guide anglophone privé
  • La journée de visite de Gwalior, avec guide anglophone privé
  • La visite d'Orchhâ, avec guide anglophone privé
  • La visite des temples de Khajurâho (ouest), avec guide anglophone privé
  • La balade en barque et à pied à Bénarès, sur le Gange et le long des ghâts, avec guide anglophone privé
  • La balade gourmande à Lucknow, avec guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1645083
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.