Vous aimerez
    • Palais baroques, riches musées, cafés Belle Epoque : vivre l'âme de trois capitales d'Europe centrale
    • Ni embouteillage, ni souci pour se garer, et les paysages qui défilent : voyager en train !
    • Croisière sur la Vltava à Prague, château de Schönbrunn à Vienne, bains Széchenyi à Budapest : déjà prévu
    • Neutralité carbone, adresses de charme, guides privés, appli smartphone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste République tchèque 01 55 42 78 42

D’une capitale à l’autre

Ce voyage vous mène à la découverte de trois villes emblématiques de l’Europe centrale : Prague, Vienne et Budapest. Anciennes capitales de l'Empire Austro-Hongrois, elles sont empreintes d'un patrimoine culturel et artistique unique. L'atmosphère y est aussi poétique que festive, les tables un vrai melting-pot culinaire, la musique omniprésente, et les micro-brasseries presque aussi nombreuses que les musées. Côté logistique, nous avons tout prévu : le voyage en train d’un centre-ville à l’autre, et des adresses coup de cœur, choisies pour leur confort, leur situation et leur grand charme, que ce dernier soit dans un registre historique ou plus contemporain.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez même remplacer les vols internationaux par des acheminements en train. Pour optimiser chaque étape, nous avons d’ores et déjà inclus une découverte de la Vieille Ville de Prague et du quartier de Mala Strana en privé ; une croisière sur la Vltava ; une visite guidée de Vienne et l'entrée au château de Schönbrunn ; ainsi qu'un accès aux bains Széchenyi à Budapest et une balade dans la ville avec un local francophone.

Vos étapes

Prague - Pour qui la découvre, Prague est un enchantement, et qui la connaît jalouse en secret ceux qui la voient pour la première fois. Vieille Ville, nouvelle ville, Vysehrad, château, colline arborée de Petrin, composent de part et d’autre de la Vltava un paysage urbain émouvant. Baroque bien sûr, mais aussi gothique, Renaissance, Art nouveau, fonctionnaliste... Une unité miraculeuse et serrée que l’on explore à pied et en tramway. Sur les pentes des collines, de beaux parcs et des jardins permettent de s’arrêter et de contempler la poussée vers le ciel des tours et des clochers. Dans les auberges, le débit de Staropramen ou de Pilsen commande le volume des conversations.

Vienne - Gothique, expressionniste ou "Sécession", peu de villes ont, comme Vienne, autant absorbé et adopté les tendances de leurs époques. Un émerveillement pour le voyageur qui trouve à Vienne la beauté d’une démesure coïncidant avec la puissance d’un Empire cohabitant aujourd'hui avec une république alpestre plus modeste. C’est sans doute cette contradiction, gigantisme impérial et charme provincial, qui rend chaque découverte de Vienne unique et nostalgique.

Budapest - Serpentée par le Danube, Budapest a englouti ses souffrances dans ses eaux paisibles et rêveuses. Mélancolique à ses heures brumeuses ou agitée dans ses nuits d’ivresse, la capitale se dévoile au fil des larges avenues ou dans le creux des ruelles pavées. D’une rive à l'autre, la plaine de Pest cède aux allées champêtres de la colline de Buda. Pause café Belle-Epoque ou contemplation dans les musées ? Budapest se découvre en badaud émerveillé et charmé.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Prague

Transfert privé jusqu’à votre hôtel. Installation pour deux nuits au cœur du quartier de Mala Strana, à deux pas du château. Derrière sa façade en pierre de taille, cette ancienne brasserie du XIVe siècle cache une atmosphère toute contemporaine, arborant de beaux parquets et des lumières travaillées. Certains éléments d’origine, notamment aux plafonds - sont toujours bien présents, et confèrent au lieu un charme fou.

JOUR 2

Prague

Prague, c’est bien sûr Mozart, des palais féériques, des églises à foison, et le poids d’une histoire palpable le long des ruelles médiévales. Mais "la petite mère", comme la surnommait Kafka, est bien plus que cela et incarne désormais une Europe moderne où l’art ne se limite pas aux dorures d’œuvres centenaires, où la musique est aussi pop que classique, où enfin, l’on peut vivre plusieurs villes en une.
Au programme - La Vieille Ville et Mala Strana en privé. Accompagnés d’un spécialiste, vous partez à la découverte des quartiers historiques. Le départ est donné du côté de la Maison municipale, et de la Tour poudrière qui marque la séparation entre vieille et nouvelle ville. Le long des jolis passages et ruelles mystérieuses de la Vieille Ville, l’histoire de Prague se dévoile à travers ses monuments emblématiques. A commencer par des palais baroques, mais aussi l’Hôtel de Ville et son horloge astronomique, ou encore les églises médiévales qui participent au paysage urbain. On déambule sur les places de marché, puis c’est la Voie Royale, le Pont Charles, que l’on traverse, et sa belle galerie de sculptures. Une fois sur l’île de Kampa l’on ressent l’atmosphère particulière du quartier de Mala Strana, intime et baroque à souhait. Après la visite, vous embarquez pour une croisière sur la Vltava - un autre panorama sur la capitale tchèque. On vogue sur le fleuve à bord d’un vodouch, petit bateau traditionnel en bois, qui nous balade à un rythme paisible, de joyau architectural en merveille historique.
En option - Une visite guidée insolite de Prague dans sa version actuelle.

JOUR 3

Prague - Vienne

Train pour Vienne depuis la gare centrale de Prague (4h10). A l'arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits dans un bel immeuble du XIXe siècle, en plein centre de Vienne. A l’intérieur, l’atmosphère est à l’élégance, grâce à des teintes douces, parquets, miroirs et lustres anciens. Le style est éclectique, invoquant à la fois l’Art nouveau viennois mais aussi des références françaises et italiennes. De l’agréable terrasse, on a vue sur la tour baroque de l’Abbaye de Heiligenkreuz.
Féérique, Vienne ? Parfaitement. Et elle l’assume avec une esthétique impériale et un dynamisme contemporain. Rien n’est impossible dans une ville au passé aussi riche, où l’art est presque une loi. Rassasiante au propre comme au figuré, elle nous nourrit de son histoire et de sa musique, autant que de ses Schnitzel.

JOUR 4

Vienne

Au programme - Vienne like a friend. Il y a des villes qui se donnent et d’autres qui, malgré leur agrément, demeurent sur leur quant-à-soi. Vienne appartient à la seconde catégorie. La rencontre like a friend lui est donc particulièrement bien adaptée. Rencontre informelle avec un Viennois francophone, échange de vues et promenade à la viennoise. Il s’agit en effet d’amener la capitale autrichienne à répondre aux questions que vous vous posez à son propos, de l’inciter à vous faire plaisir. Votre guide est parfaitement qualifié pour réaliser cet appariement. Et pour vous fournir de bons tuyaux pour la suite. Et on a un billet pour le château de Schönbrunn. Construit d’abord par Johann Bernhard Fischer von Erlach entre 1696 et 1699, ses propriétaires - l’impératrice Marie-Thérèse et le Kaiser Franz Joseph, notamment - l’on régulièrement fait remanier. Le visiteur découvre dans cet impressionnant palais d’été des salles décorées de ravissantes chinoiseries. Et des jardins extraordinaires, dont la gloriette, la fontaine de Neptune et les ruines romaines ont assuré la renommée. Les serres abritent d’importantes collections botaniques et la date de fondation du zoo de Schönbrunn en fait le plus ancien d’Europe : 1752. Des pandas géants y émeuvent les nombreux amateurs d’êtres pelucheux.

JOUR 5

Vienne

A voir, à vivre - Visiter l'Hôtel de Ville - passer une soirée à l’Opéra - commenter La Crucifixion au Musée de l’Histoire de l’art - comprendre ce qu’est une vraie escalope viennoise - admirer la cathédrale Saint-Etienne, résistante gothique en quartier baroque - prendre de la hauteur sur la grande roue du Prater - faire du shopping sur Mariahilfer Strasse - céder devant une Sachertorte… et un chocolat viennois - rester bouche bée devant le palais de la Hofburg
En option - Un billet pour les Quatre Saisons.

JOUR 6

Vienne - Budapest

Train pour Budapest depuis la gare Hauptbahnhof (2h35). A l’arrivée, transfert privé. Vous posez vos valises pour deux nuits dans un hôtel urbain et branché, dans le quartier central de Terezvaros. S’il a investi des murs datant du XVIIIe siècle, l’hôtel ne fait pas dans l’ancien. La modernité va jusqu’à une préoccupation accrue du respect de l’environnement et s’exprime avec brio, des meubles raffinés à la décoration graphique, en passant par les cocktails inspirés servis au bar. Le concept de détente est également au cœur de tout, et l’on prend plaisir à buller au sauna ou à faire une pause dans la jolie cour intérieure, habillée de romantique vigne vierge.

JOUR 7

Budapest

On la surnomme la Perle du Danube. Budapest est en réalité un véritable collier, dont les nombreuses perles s’entrechoquent puis s’accordent avec beauté tout au long de l’histoire. Car Budapest a un passé riche de mille influences : ottomane, autrichienne, angevine… Une énergie qu’elle a su chérir et utiliser à bon escient lors de sa renaissance et de son développement.
Au programme - Une visite de Budapest dans les pas d’un local. Rien de mieux qu’un Budapestois pour vous parler de Budapest… et pour vous la révéler ! Le temps d’une balade sans itinéraire tracé, vous parcourez la capitale, au gré de vos envies et des recommandations de votre accompagnateur. Ce dernier partage avec vous ses coups de cœur gastronomiques, ses quartiers préférés, des anecdotes historiques, et revient sur ce qu’est le quotidien lorsque l’on vit à Budapest. Ensuite, direction les thermes de Széchenyi, dont les bienfaits médicinaux proviennent de sources découvertes au XIXe siècle. De nombreux bassins vous permettent d’évoluer dans des eaux entre 16°C et 40°C, en intérieur ou en plein air. Il s’agit de l’un des plus grands établissements thermaux d’Europe, où l’on savoure à la fois une formidable sensation de bien-être et un cadre historique unique.
A vivre, à faire - Déambuler parmi les façades baroques de la rue des Seigneurs - se promener autour des jardins et villas de Buda - prendre le goûter dans une pâtisserie néobaroque ou Belle Epoque - goûter les vins hongrois dans un cellier médiéval - faire du shopping dans la rue piétonne de Vaci Utca - flâner dans les quartiers chics et résidentiels de Rozsadomb - déguster un dîner populaire et typique à la table d’une cantine - passer une soirée à l’Opéra.
En option - Visite de Budapest, coté tendance, avec un guide privé.

JOUR 8

Budapest - Trajet retour

A la carte

Prague - Visite insolite du quartier de Vinohrady

Parce que Prague n’est pas qu’un musée à ciel ouvert, nous vous proposons de la (re)découvrir à travers ses quartiers où il fait bon vivre. Vinohrady, par exemple, loin des sites touristiques, arbore de beaux bâtiments Art déco bariolés. Mais l’on s’intéresse aussi au gris en visitant le tour de télévision. On découvre de petits ateliers artisanaux et des cafés intimistes que seuls les Tchèques fréquentent. Lors de cette balade décontractée, on se prend pour un local : flâner sur un marché fermier, mordre avec envie dans une buchta, étendre ses jambes en terrasse et profiter de superbes points de vue méconnus des touristes. 
En option - Avec guide privé francophone

Vienne - Un billet pour les Quatre Saisons

La Karlskirche - l’église Saint Charles Borromée, Fischer von Erlach père et fils, 1716-37 - est l’une des grandes réussites baroques d’une ville qui en possède un certain nombre ! Pour la coupole, Johann Michael Rottmayr a conçu des fresques étourdissantes. Au-dessus de l’autel principal, le déploiement explosif du grand retable de Ferdinand Maximilian Brokoff laisse pantois. Bref, le visiteur en prend plein les mirettes, de l’impérial et du tridentin. Tant qu’à organiser ici des concerts, autant qu’ils soient au diapason. Et quelle partition du domaine baroque atteint à la célébrité des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi ? Aucune. C’est donc elle que joue pour vous sur instruments anciens l’ensemble 1756.
En option

Budapest tendance en privé

D’un passé tumultueux, Budapest a gardé le meilleur et a su se convertir en ville moderne, tendance et créative. C’est cette Budapest, alternative voire underground, que vous rencontrez à travers cette balade décontractée. En chemin, vous découvrez dans une petite usine de confiseries, la Maison de l’Artisanat, un cinéma d’art et d’essai. Enfin, vous en prenez plein les yeux dans le quartier budapestois du street-art et dans ses jolies galeries d’art.
En option - Avec guide privé francophone

Avec quelques jours de plus... Berlin

Si vous n'êtes pas pris par le temps, on ne peut que trop vous recommander de profiter de la réouverture de la ligne Paris-Berlin en train de nuit pour entamer le voyage dans la capitale allemande. Rendez-vous gare de l’Est – départ à 19h12 exactement. Le train à destination de Berlin Hauptbahnhof se met en branle. Les heures s’égrènent, les kilomètres aussi. C’est au niveau de la Forêt-Noire que le convoi s’introduit in Deutschland, où il remonte le long de la route des vins allemande. Au cœur de la nuit et de la Hesse, la locomotive ralentit à Francfort avant de repartir de plus belle : Thuringe, Saxe-Anhalt et, enfin, c’est le Brandebourg qui enrobe la capitale. Il est 8h, Berlin s’éveille. La ville a cette nonchalance branchée des cités qui ne s’embarrassent pas d’avoir l’air chic ; elle n’en a ni le temps, ni l’envie. La culture underground a pris le pas sur la splendeur de bâtiments historiques devenus trop lisses. Il fallait se réinventer ou laisser sa place ; la localité a opté pour la première option. Prenzlauer Berg le bohème, Kreuzberg l’alternatif, Mitte l’inévitable : les quartiers se suivent sans se ressembler. Révérence sur le toit du Reichstag. L’édifice incarne à lui seul le renouveau berlinois : incendié en 1933, bombardé durant la guerre, il hérite, au crépuscule du nouveau siècle, d’une coupole transparente. Tout un symbole. 

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 000 € à 2 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 300 €/personne.

  • Le trajet vers Prague, retour de Budapest, en train ou en avion
  • Le cas échéant, Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • Les trajets en train entre Prague et Vienne et entre Vienne et Budapest (2nde classe)
  • Les 2 nuits à Budapest, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Vienne, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Prague, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La visite d'une demi-journée de Pest avec un guide francophone privé
  • Le billet d'entrée pour les Bains Széchenyi
  • Le billet d'entrée pour le château de Schönbrunn
  • La Vienna Card (accès gratuit aux transports et réductions à certains musées, restaurants et commerces de la ville)
  • Vienne like a friend, avec un guide francophone privé
  • La visite d'une demi-journée du château de Prague avec un guide francophone privé
  • Les billets pour la visite du Klementinum
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1527726
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en République tchèque
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la République tchèque