Vous aimerez
    • Les villes thermales de Bohème occidentale et la capitale tchèque en un voyage : s'oxygéner le corps et l’esprit
    • Votre havre de paix élégant et champêtre à Mariánské Lázne ; votre adresse pragoise d'esprit Renaissance à Malá Strana
    • Un guide francophone privé dans chaque ville, c’est prévu ; la visite de Plzen ou celle du quartier de Hradcany à Prague : de belles options
    • Voiture de location, appli mobile & GPS, conciergerie, bonnes adresses : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste République tchèque 01 55 42 78 42

Prague et la Bohême de l’ouest

Les stations thermales de Bohême occidentale étaient, à la fin du XIXe siècle, des rendez-vous mondains de première importance. Têtes couronnées, barons de la finance, musiciens, intellectuels et gotha européen s’y pressaient dès l'arrivée des beaux jours. Pour y soulager les maux, mais aussi pour se délecter de l'atmosphère élégante et raffinée qui y régnait. En plus de leur architecture remarquable – en particulier leurs imposantes colonnades – les villes de Mariánské Lázne, Karlovy Vary et Františkovy Lázne évoquent aujourd’hui encore un passé impérial glorieux. Ensuite, est-il vraiment nécessaire de souligner que trois jours à Prague ne sont pas de trop ?
La "ville aux cent clochers" est également celle du pont Charles, celle des rois de Bohême puis des empereurs, ou encore celle de l'écrivain Franz Kafka et du sculpteur David Cerný – dont l'une des œuvres rend justement hommage à La Métamorphose. À chaque coin de rue, chaque place, la capitale tchèque s'exprime dans une variété de styles architecturaux, de l'Art nouveau au cubisme, en passant par le réalisme socialiste et le brutalisme. Mais Prague ne se contente pas de vivre dans le passé. Elle vibre désormais au rythme des cafés élégants, des microbrasseries artisanales, des restaurants branchés et des opéras fastueux. La première visite est un impératif absolu qui, bien souvent, fait naître l’irrésistible envie d’une seconde.

Votre voyage

Une voiture vous attend à l'arrivée à Prague – par les airs ou par le rail, vous choisissez. La route est ensuite rapide pour rejoindre Mariánské Lázne. Dans l’ouest, vous circulez en automobile. Les distances ne sont pas longues et les routes en excellent état, rendant les trajets à travers la campagne vallonnée plaisants. De retour dans la capitale, vous n’avez plus besoin de véhicule particulier. La ville se découvre très bien à pied ; métro et tramways emmènent partout. Vos deux hôtels forment un joli contraste : le premier est au diapason du lieu, ode à la nature et au bien-être ; le second est une belle adaptation du vieux Prague au monde contemporain. De l’un à l’autre pourtant, un même souci de recevoir dignement et, toujours, une situation idéale. Pour faciliter votre appréhension du pays, deux visites privées en français sont prévues : la première à Karlovy Vary et l'autre à travers la Vieille Ville de Prague. Elles vous plongent au cœur de l'action et vous donnent ensuite le temps d'explorer à votre rythme. En cas de besoin ou de petit contretemps, notre concierge sur place est à votre disposition pour vous aider rapidement. En collaboration avec votre conseiller, il peut également ajuster votre voyage en fonction de vos préférences, au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Prague - Mariánské Lázne

À l'arrivée à Prague, vous récupérez votre voiture de location et prenez la route en direction de Mariánské Lázne, également connue sous le nom allemand de Marienbad, où vous vous installez pour trois nuits. L'hôtel, familial, est entouré de verdure, à quelques pas seulement du spa de Mariánské Lázne. À l’intérieur, une petite galerie d’art où se mêlent photographies historiques et sculptures signées Tilla Ettl. Les chambres et les espaces communs sont parés de posters des galeries nationales de Prague, Munich et Berlin. Dans le jardin, un sauna finlandais parachève l'expérience bien-être. Quant au restaurant, dirigé par un chef récompensé, il propose une cuisine tchèque traditionnelle d'une grande finesse, sublimée par des ingrédients locaux et les herbes fraîches cueillies dans le jardin.

JOUR 2

Mariánské Lázne

D’abord, il y a cette atmosphère spéciale des villes thermales. Les traces d’un hédonisme ancien et huppé apparaissent partout. Des architectes de talent, comme Arnold Heymann, 1870-1950, ont aligné autour des parcs et des jardins des façades éclectiques pleines de séduction. La colonnade de Krizovy pramen, la principale de la centaine de sources minérales du secteur, doit son inspiration autant à Eiffel qu’aux pavillons romantiques. On se promène là-dedans en trouvant l’eau bien mauvaise, mais la santé est à ce prix et on va ensuite boire un verre de vin ou une bière pour un rééquilibrage gustatif. La promenade le long des allées ombragées fait partie de l’art de vivre. On pourra au passage relever l’influence quelque peu inattendue du thermalisme sur la tolérance religieuse : les curistes n’étant pas dépourvus de perspectives métaphysiques, ils viennent depuis longtemps avec leurs croyances, en plus de leurs maux, et c’est ainsi que Mariánské Lázne possède des lieux de culte variés, dont une église anglicane.
En option - Visite privée de Plzen.

JOUR 3

Mariánské Lázne

Au programme - Visite privée de Karlovy Vary. Avec Mariánské Lázne et Františkovy Lázne, Karlovy Vary forme le "triangle thermal de Bohême occidentale", une destination de villégiature autrefois prisée des monarques, écrivains et musiciens. Un guide francophone vous entraîne le long de la rivière Teplá, où la colonnade du Moulin, œuvre de Josef Zítek – l’architecte du Théâtre national de Prague – et ses 124 colonnes corinthiennes dégagent un charme très kaiserlich und königlich, impérial et royal, hérité de l’Autriche-Hongrie. Le Grandhotel Pupp, monument à part entière, a eu les faveurs de James Bond, sous les traits de Daniel Craig, dans Casino Royale. On doit l’église catholique Sainte Marie-Madeleine à Kilian Ignac Dientzenhofer (1689-1751, architecte de Saint Nicolas de Malá Strana, à Prague) et l’église orthodoxe des Saints Pierre et Paul à Gustav Wiedermann (1850-1914, architecte de Saint Vladimir, à Mariánské Lázne). Et on prend le funiculaire pour surplomber la ville ! Les oplatky, gaufrettes en forme de 33 tours, sont l’une des spécialités de Karlovy Vary et un petit régal à la volée.

JOUR 4

Mariánské Lázne - Prague

Route pour Prague. Restitution de la voiture de location. Installation pour trois nuits dans le quartier de Malá Strana, juste en contrebas du château. La belle façade colorée et fleurie de votre petit hôtel ne manque pas de charme – à l’image de la ville, généreuse en la matière. Ses airs Renaissance se confirment à l'intérieur où mobilier d’époque, tableaux, luminaires et autres tapis persans lui confèrent un cachet unique, hors du temps. Quelques touches de modernité pointent néanmoins ici et là, notamment dans les salles de bains, résolument contemporaines. On apprécie l’atmosphère familiale du lieu, sa convivialité ainsi que la proximité avec les principaux sites d’intérêt de la capitale.

JOUR 5

Prague

Au programme - Visite privée de la Vieille Ville. Avec un guide francophone, vous commencez à l'Obecní dum, la maison municipale. Cette pièce maîtresse de la Sécession pragoise se rejoint à pied via Václavské námestí, la place Venceslas. Ce sont ensuite les rues sinueuses de la Vieille Ville qui mènent à Staromestské námestí, la place de la Vieille Ville, où se dresse fièrement Notre-Dame de Týn (XIVe-XVIIIe siècles), la statue monumentale de Jan Hus par Ladislav Saloun (1901-1915), l’hôtel de ville et sa fameuse horloge astronomique (XVe siècle) – on monte jusqu’à la plateforme panoramique du beffroi. Puis, la "voie royale" mène les visiteurs dans le quartier baroque de Malá Strana et sur l’île romantique de Kampa. Cela, par le pont Charles et sa haie mouvementée de statues mystiques. Parvenu là, on peut visiter la majestueuse église Saint Nicolas (XVIIe-XVIIIe siècles) et monter jusqu’au château.

JOUR 6

Prague

Après la visite de la Vieille Ville, vous n'en aurez pas fini avec Prague. Loin de là ! Envie d’un peu plus d'art ancien ? La galerie d’art gothique, au couvent Sainte-Agnès, est peut-être le plus beau musée de la ville. Toutefois, non loin de chez vous s'élève, onduleuse, la célèbre maison dansante, une œuvre déconstructiviste signée Vlado Milunic et Frank Gehry. L’une des expressions post-tchécoslovaques de la relation passionnée que la ville entretient avec les architectes. À toutes les époques, ces derniers l’ont bien servie. Et cela se voit aujourd’hui. Pour les mélomanes, Prague offre un éventail musical aussi varié que captivant, allant du madrigal Renaissance à la house contemporaine. Les Praguois, quant à eux, gardent un attachement particulier pour le dixieland. Parmi les quartiers qui dégagent une atmosphère particulièrement joyeuse, on peut citer Holešovice, à la fois villageois et branché, ainsi que Vinohrady, où la jeunesse étudiante a élu domicile dans ses charmantes avenues. Et ce ne sont là que quelques pistes...
En option - Visites du monastère de Strahov et du sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette.

JOUR 7

Prague - Trajet retour

A la carte

Visite privée de Plzen

Avec un guide francophone, on se lance dans une exploration captivante du riche patrimoine architectural de Plzen (prononcée à l'anglaise "Pilsen"), établie à la confluence de quatre rivières. La cathédrale gothique Saint-Barthélemy ne manque pas de susciter l'admiration, tout comme l'hôtel de ville Renaissance et la grande synagogue néo-mauresque (1892). Sous la surface de la cité, un réseau souterrain médiéval sollicite l’imagination. Tout cela justifierait déjà le déplacement. Mais il est à noter que c'est encore ici que fut concoctée la première bière de type pils, en 1842, et que la célèbre Plzensky Prazdroj (Pilsner Urquell), brassée sur place depuis lors, demeure la référence incontestée dans le domaine brassicole. Voilà de quoi faire mousser la visite.
En option

Le monastère de Strahov et le sanctuaire

Notre-Dame-de-Lorette Des rues pavées, des édifices qui semblent figés dans le temps, des panoramas sur la ville... Hradcany, ce quartier où trône le majestueux château, est une invitation à l’exploration. La visite débute par le monastère de Strahov qui dissimule une extraordinaire bibliothèque regorgeant de manuscrits médiévaux et de cartes anciennes. On y trouve aussi une collection de peintures gothiques, baroques et rococo. Accompagnée d’un guide expérimenté, la visite ouvre les portes d’espaces habituellement fermés au grand public. Elle se poursuit vers le sanctuaire de Notre-Dame de Lorette, abritant une copie de la "Santa Casa" ainsi qu’une église baroque entourée d'un cloître et de plusieurs chapelles, avant de s’achever dans le dédale de Staré Mesto, la Vieille Ville.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 500 € à 1 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1 700 €/personne.

  • Le trajet pour Prague en train ou en avion
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris), le cas échéant
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant, le cas échéant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero) 
  • Le transfert privé vers la gare ou l'aéroport le dernier jour
  • La location de voiture pour 4 jours
  • Les 3 nuits à Mariánské Lázne, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Prague, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Karlovy Vary, avec guide francophone privé
  • La visite de la Vieille Ville de Prague et de Malá Strana, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1702431
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en République tchèque
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la République tchèque