Vous aimerez
  • Vous adonner aux plaisirs de la Méditerranée : bains de mer, spas et bonnes tables au programme
  • Vos hôtels chic, choisis pour leur raffinement et leur situation, pieds dans l’eau ou presque
  • Paros en ami, la visite privée de Délos et de ses vestiges classés Unesco, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

Au coeur des Cyclades

Une unité et une diversité font conjointement un archipel. Ainsi sont les Cyclades. Votre voyage vous en révèle de ravissantes facettes qui appartiennent au même cercle d’Egée méridionale : Mykonos, Paros et la volcanique Santorin ; Délos panhellénique étant sans doute le cœur de tout cela. Ce qui signifie des ciels et une mer aux bleus incroyablement intenses, que soulignent des blancs éclatants. Un soleil qui n’est pas identifié à Apollon le Brillant pour rien. Des terres rugueuses et odorantes, où les barques de pêche apportent et rapportent poulpes et daurades. Les vins sont capiteux, les villages immaculés, la vie traditionnelle lente, accélérée néanmoins par les va-et-vient des voyageurs, qui ici et là font pulser la nuit.
Ce contexte apollonien n’est pas incompatible avec le maillot de bain et la crème solaire, ni même avec le kitesurf ! Ainsi vont les îles grecques, issues des profondeurs mythologiques et tournées vers l’hédonisme contemporain. La mer, mais pas que.

Votre voyage

Les liaisons maritimes appartiennent à l’art de vivre dans les Cyclades, on les prend donc en bonne part, d’autant qu’elles ne durent pas inconsidérément. Sur zone, on marche, on emprunte ou on loue un vélo, on a recours aux transports locaux. A Paros, pourtant, vous disposez d’une voiture. Histoire de se donner du rayon d’action et une appréciable liberté lors d’un séjour de quatre journées. Vos hôtels ont en commun la qualité des installations et du service, une situation favorable, des restaurants notables. Les îles où ils se trouvent leur conférant singularité et personnalité : Mykonos n’est pas Santorin et ni l’une ni l’autre ne sont Paros. Un voyage dans les Cyclades réserve plus de surprises qu’on pourrait l’imaginer. Lors des deux premières étapes, un rendez-vous pour vous mettre immédiatement dans le ton : Délos et son sanctuaire d’Apollon ; Paros like a friend. Des guides francophones vous accompagnent au cours de ces découvertes particulières. Souhaitez-vous visiter Santorin et en goûter les vins dans les mêmes conditions ? Il suffit de nous en parler. Si, chemin faisant, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mykonos - Elia Beach (Mykonos)

Transfert à Elia Beach. Installation pour trois nuits au bord des premières eaux du voyage. Pour en profiter aisément, la plage privée de l’hôtel est tout indiquée. A moins que l’on ne préfère regarder tout cela de l’une des piscines. La tonalité de l’hôtel est blanc bleu, mais mieux. Respect des emblèmes chromatiques des Cyclades, sans verser dans l’ordinaire. Votre chambre permet que vous ne quittiez pas la mer des yeux ; son mobilier de bois lui donne du cachet, sa literie du moelleux. Les repas, que l’on prend souvent à l’extérieur, contribuent au-delà de la satisfaction des appétits au plaisir du séjour : cuisine méditerranéenne créative. Le spa de la maison, à tous points de vue, répond aux exigences des organismes contemporains. Auxquels la salle de gym offre un second espace de modelage.

JOUR 2

Elia Beach (Mykonos)

La mer, c’est entendu, est d’un attrait irrésistible. Cependant, on peut lui tourner le dos un moment pour aller dans les terres jusqu’au monastère Panagia Tourliani, XVIe siècle, où l’on honore la madone patronne de Mykonos. Sur la côte ouest, se trouve Chora, le chef-lieu. Le quartier d’Alefkandra, avec ses balcons sur l’eau, donne du pittoresque égéen une version achevée. Non loin, dans le Kastro, l’église Panagia Paraportiani, XVIIe-XVIIIe, éclate de blancheur et révèle une structure complexe à laquelle concourent cinq chapelles différentes. Rien ne conteste sa primauté de symbole local, sinon peut-être les moulins à vent, édifiés eux au XVIe siècle. Une visite du musée maritime peut sembler indiquée dans un archipel. Il possède de superbes modèles documentant les moyens de navigation de l’Antiquité au XIXe siècle. Ce qui ramène à l’eau et au chapelet de plages.

JOUR 3

Elia Beach (Mykonos)

Déjà prévu au programme - Délos en privé. Pour son importance archéologique, historique et artistique, l’île de Délos, ancien sanctuaire panhellénique, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. D’ailleurs, on aura sans doute l’impression d’avoir déjà vu quelque part les fameuses lionnes de marbre qui montent la garde sur le chemin du temple de Léto. Sur des photos sans doute. In situ, les statues impressionnent. Le domaine apollonien surprend par son ampleur. Un quartier regroupait les équipements sportifs requis par les jeux déliens. Non loin, les vestiges de la plus ancienne synagogue connue hors de Terre sainte. Et les demeures privées ne manquaient non plus ni de décorum, ni de sophistication. Ce dont témoignent, par exemple, les mosaïques de la maison des dauphins. Pour éclairer tout cela, les explications de votre guide francophone ne sont pas superflues. On prend le bateau pour aller et pour rentrer.

JOUR 4

Elia Beach (Mykonos) - Naoussa (Paros)

Transfert au port et traversée en hydroglisseur pour Paros. Prise en main de la voiture de location et route pour la baie de Naoussa. Installation pour quatre nuits au bord de l’eau, dans un hôtel-village moderne dont la place centrale serait une grande piscine. Des ruelles dallées relient entre eux logements et parties communes. Le style des Cyclades transparaît dans les lignes sans fioritures de l’architecture. Les chambres sont bien équipées et confortables. Dans la vôtre, vous gardez un contact visuel avec la Méditerranée. Des tons doux rendent les lieux apaisants. Au restaurant, dont les tables sont dressées dedans, dehors, au soleil ou à l’ombre selon l’heure et le temps, cuisine grecque préparée avec des ingrédients frais. Les services du spa s’inscrivent logiquement dans le dispositif d’ensemble. Et les activités nautiques sont tout aussi évidentes.

JOUR 5

Naoussa (Paros)

Déjà prévu au programme - Paros like a friend. Ne préparez rien, ayez seulement en tête les envies et les curiosités qui vous mènent. Vous exposerez cela à Stéphanie, dont les Cyclades sont à la fois une passion et une compétence ; elle en fera quelque chose d’inattendu et de profondément satisfaisant. En sa compagnie, vous vous glissez dans le lacis de la vieille Parikia. Et découvrez échoppes et minuscules oratoires privés. L’église Panagia Ekatontapiliani n’a pas cent portes, comme son nom le suggère, mais elle date des IVe-VIe siècles, ce qui en fait le plus important monument paléochrétien des Cyclades. Quasi troglodyte, l’église Saint-Jean des rendez-vous porte à la songerie. Des petits cafés, qui ne paraissent pas avoir changé d’un iota depuis les années soixante-dix, on jurerait que l’ouzo y a un goût particulier. Bref, les choses se découvrent dans leur singularité.

JOURS 6 & 7

Naoussa (Paros)

Plage et piscine d’abord. Voile, planche à voile, kitesurf, mais encore snorkeling. Eponges, coraux, protules et spirographes (de spectaculaires vers tubicoles), poulpes, dauphins, mais aussi amphores romaines, sont à quelques battements de palmes de la surface. Hors des centres touristiques, les villages de Paros vivent encore au rythme traditionnel. Naoussa et ses plages appartiennent à la première catégorie, ce qui n’empêche pas le bourg d’être plein de charme immaculé ; et puis la nuit y vibre ! Parikia n’a plus de secret depuis la visite avec Stéphanie, mais toujours autant de charme. Dans la montagne, Lefkés est un village modèle, où l’on vit plus calmement que sur la côte. Les anciens y égrènent paisiblement leur komboloï devant le kafenio. Quelques promenades dans le maquis et les parfums de l’arrière-pays font d’agréables contrepoints aux plaisirs du sable et de l’eau. Et puis, le marbre que l’on trouve ici est d’une délicatesse exceptionnelle, attestée depuis l’Antiquité. La Vénus de Milo est en marbre de Paros.
En option - Initiation au kitesurf.

JOUR 8

Naoussa (Paros) - Imerovigli (Santorin)

Route pour le port, rendu de la voiture et traversée en bateau pour Santorin. Nouveau transfert et installation pour deux nuits en haut de la caldeira. Ici, la fusion de l’architecture cycladique traditionnelle et des codes internationaux contemporains est complètement réalisée. Le bleu - ciel, mer, piscine - et le blanc - le reste, où gris, grège, bis font de légers contrastes - règnent partout. Sous leur aspect d’épure, les chambres sont très sérieusement équipées : lit, salle de bain, coin salon, petite cuisine équipée, terrasse particulière sur Nea Kameni. Les terrasses supérieures permettent qu’on y dresse les tables du restaurant. L’alliance alors du point de vue et de la cuisine produit des effets étonnants. Le chef puisant son inspiration dans le livre de recettes de l’archipel, ses ingrédients aux meilleures sources et y mettant pour finir du sien. On n’oublie pas le spa, il va de soi.

JOUR 9

Imerovigli (Santorin)

Ancienne caldeira effondrée, Santorin est peut-être l’île grecque par excellence. Hautes falaises, où apparaissent des villages blancs, que dominent des églises aux dômes cobalt, végétation rêche et odorante, vergers d’agrumes, vieux ceps d’Assyrtico, violents contrastes d’ombre et de lumière, un caractère tranché. Oia et Fira n’en sont pas moins d’une coquetterie lumineuse et légère. Et puis, il y a le merveilleux site archéologique d’Akrotiri. Après cela, un plat de fava (aux lentilles jaunes), un verre de liquoreux Vinsanto, vous mettent tous les sens au diapason. Et, à un moment ou à un autre, une sortie en mer s’impose, baigne et snorkeling à la clé. Histoire géologique oblige, le sable des plages est gris, parfois presque noir, ce qui leur donne une tenue particulière et fait ressortir la couleur des maillots.
En option - Santorin en privé.

JOUR 10

Imerovigli (Santorin)

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Initiation au kitesurf - Paros

Sport nautique, le kitesurf consiste à glisser sur une planche tractée par une aile à laquelle le surfeur est relié par des lignes de traction. Le spot de Pounda, sur la côte ouest de Paros, est particulièrement favorable aux débutants. Pendant deux heures, vous êtes initié par un instructeur anglophone aux techniques de base et aux sensations élémentaires. Ce qui permet souvent d’attraper le virus de la glisse. Si tel n’était finalement pas le cas, l’occasion vous est tout de même offerte d’un moment fun !
En option - Demi-journée

Santorin en privé

Avec un guide francophone, on visite le village médiéval de Pyrgos, le plus haut de l’île. Et puis les vestiges et les peintures minoens d’Akrotiri. Le splendide pêcheur aux coryphènes - Coryphaena hippurus, au corps bleu-vert - ou les singes bleus, saisis dans toute leur agilité. Réalisées a secco, ces œuvres gracieuses ont encore un éclat étonnant. Ainsi aussi tel rare paysage de fleuve. Quel que soit le motif, la souplesse et l’expressivité du trait sont admirables. Les peintres de l’âge du bronze étaient de grands artistes. Ensuite dégustation de vins de l’île : blancs secs, doux, rouges fruités auxquels des facteurs comme la nature volcanique du sol, des cépages pré-phylloxéra, une situation maritime donne des caractères marqués.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3400€ à 4300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne.
  • Le vol pour Mykonos et retour de Santorin
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • Les traversées Mykonos / Paros et Paros / Santorin
  • A Paros, la location pour 4 jours d’une voiture de catégorie A/C
  • Les 3 nuits à Mykonos, en chambre double vue mer, avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Paros, en chambre double vue mer, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Santorin, en studio double, avec petits déjeuners
  • Mykonos - Délos en privé, avec un guide francophone
  • Paros like a friend, avec un guide francophone
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1493345
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grèce