Vous aimerez
  • Un road-trip iodé à la rencontre d’une Ecosse secrète, sur les traces de l’histoire et de la vie sauvage
  • Le privilège de sillonner deux archipels hors normes, intacts et en marge des foules
  • Les Highlands du Nord & Edimbourg pour encadrer le périple, billets coupe-file pour le Château inclus dans la capitale
  • Traversées en ferry, voiture & GPS pour rayonner, concierge : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 42 86 17 60

L’ECOSSE DES EMBRUNS ET DES HOMMES

Ils ont des allures de Scandinavie. Et pour cause, venus de la mer du Nord, les Vikings de Norvège ont colonisés ces archipels bruts et balayés par les vents pour y installer leurs maisons en pierre, aux côtés de sites archéologiques et d’habitations préhistoriques. Car Les Orcades et les Shetland accusent plus de 6000 ans d’Histoire ! Partout, les pierres parlent ; un récit qui s’apparente à un véritable voyage à travers le temps et l’histoire des hommes, des tours rondes de l’âge du fer, les brochs, aux petites exploitations familiales en passant par les mégalithes mystérieux, les vestiges néolithiques et les influences celtes.
Carnet de route - A
u volant de votre voiture et GPS à l’appui, vous gagnez d’abord la région d’Inverness et du Loch Ness suivie d’un crochet par les Highlands du Nord pour goûter à la vie de manoir dans la campagne écossaise. Puis, cap tout au nord à la découverte de contrées lointaines, des archipels oscillant entre le 56ème et le 60ème degré de latitude nord des îles britanniques. Les Orcades d’abord, 70 îles à la richesse naturelle et historique formidable peuplées de moutons et de vaches noires Angus, et qui déroulent des paysages de landes, de falaises escarpées et de plages étonnamment blanches aux eaux turquoises. Ensuite, les Shetland, pays des oiseaux de mer à l’identité singulière et aux terres découpées. L’été, les bourrasques chassent les nuages et de longues heures d’ensoleillement favorisent l’épanouissement de la végétation et des fleurs. Retour sur le continent et deux jours à Edimbourg pour se reconnecter avec la réalité, prendre le pouls de la capitale et achever le périple en beauté.

DROLES D’OISEAUX

Terres des amateurs d’histoire et de vieilles pierres, les Orcades et les Shetland offrent aussi des conditions exceptionnelles pour l’observation de la faune. Des milliers d’oiseaux et autres animaux sauvages ont élu domicile dans ces archipels découpés où la nature est reine, situés sur une trajectoire prisée de migration des oiseaux. Les Shetland abritent d’ailleurs presque toutes les espèces d’oiseaux marins recensées dans les îles britanniques : macareux, cormorans huppés, guillemots de Troïl, pingouins torda, fulmars boréals... L’activité aquatique bat également son plein : marsouins, dauphins, baleines, phoques peuvent être observés le long des côtes ou lors d’une séance de plongée. Des panneaux "Guettez les loutres" sont même plantés ça et là.

A VIVRE AU FIL DU PERIPLE

Dérouler les kilomètres et sentir l’âme des Vikings au gré des paysages de bout du monde - admirer le ballet des oiseaux migrateurs survolant des sites millénaires, spectacle dont on ne se lasse jamais - au coucher du soleil, s’émerveiller devant les silhouettes mystérieuses des mégalithes de Brodgar - le soir, siroter un whisky tourbé au coin du feu - descendre le couloir de Maeshowe, immense tombeau datant du Paléolithique orné de graffitis vikings - échanger avec les locaux dans vos Bed & Breakfasts et à bord des ferries reliant les îles - tenter de reconnaître quelques un des oiseaux marins des îles Shetland et saluer leurs célèbres poneys courts sur pattes - s’essayer à la pêche à la truite en mer ou sur un lac - vivre au rythme des caprices du climat : bourrasques de vents, nuages menaçants, brumes mélancoliques et longues soirées ensoleillées l’été...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Aberdeen - Région d’Inverness

Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport et route vers l’ouest en direction d’Inverness et de la région du Loch Ness, à travers la vallée de la Spey, réputée pour ses distilleries qui s’égrènent le long du Malt Whisky Trail. Autres itinéraires possibles : via la côte sauvage de village en village, entre dunes, roches et falaises, ou à travers les Cairngorms, massif granitique aux paysages de montagnes grandioses.
A voir, à faire autour d’Inverness - Randonner ou flâner sur les rives du Loch Ness - The National Trust for Scotland à Culloden - Cawdor Castle - Inverness Museum & Art Gallery - Landmark Forest Heritage Park à Cambridge - Eilean Donan Castle.
Nuit dans un petit hôtel familial et rustique niché dans la campagne non loin d’Inverness, au bord du petit Loch de Flichity.

JOUR 2

Région d’Inverness - Thurso

On quitte la région d’Inverness pour les Highlands du Nord. La route longe la côte Est ponctuée de châteaux en ruine, de petits villages de pêcheurs solitaires et d’autres fantômes, avec ça et là des vues superbes sur des prairies à moutons tombant sur les crêtes. Le dernier tronçon de la côte à Thurso est désert, un monde à la beauté austère : champs d'éoliennes sur fond de montagnes, exploitation de tourbe, pierres taillées, des petits bois, des lochs et des paysages désolés à perte de vue.
A ne pas manquer - Les Grey Cairns of Camster, l’un des plus grands cairns d'Ecosse, ces chambres funéraires datant du Néolithique.
Nuit un peu à l’écart de Thurso dans une belle demeure de 1810, autrefois propriété d’un commandant amateur de chasse, entourée de forêts et jardins et située sur un lacet de la rivière Fross. Balade en forêt ou le long de la rivière, table raffinée et dernier whisky au salon devant la cheminée : une belle étape pour goûter à la vraie vie de manoir écossais.

JOUR 3

Thurso - Kirkwall (Orcades)

En matinée, route rapide jusqu'à Scrabster et traversée en ferry vers Stromness (1h30), sur les Îles Orcades. Une balade en ville au fil des ruelles sinueuses, entre galeries d’art et boutiques d’artisanat, puis on poursuit la route vers l’est à travers le plat Mainland jusqu’à l’ancienne capitale des Orcades, Kirkwall, où l’on s’installe pour 2 nuits en Bed & Breakfast.
A voir à Kirkwall - La St Magnus Cathedral, mélange de gothique et de roman, qui domine la ville - les ruines de Bishop’s Palace - Earl Patrick’s Palace, bijou de style Renaissance - le port de pêche - la distillerie.

JOURS 4 & 5

Les Iles Orcades

Deux jours pour prendre le pouls des Orcades et explorer l’archipel, entre sites historiques, plages primées et vie sauvage.
A faire, à vivre - Le "cœur néolithique des Orcades", classé au Patrimoine de l’UNESCO, qui comprend 4 sites répartis sur Mainland : l’ancienne colonie de Skara Brae, le tumulus de Maeshowe, le spectaculaire cercle de Brodgar et les pierres dressées de Stenness - l’île de Rousay et ses quelque 150 sites archéologiques, dont une chambre funéraire datant de plus de 5000 ans - des randonnées accessibles à tous les niveaux, le long des plage de sable blanc aux allures de Caraïbes avec leurs eaux turquoise, ou entre grottes profondes et falaises escarpées - observer la faune aquatique et les oiseaux marins - de séances de plongée, pêche ou golf aux beaux jours - une croisière dans l’archipel...
Embarquement en soirée au port de Kirkwall et traversée en ferry de nuit pour rejoindre les îles Shetland.

JOURS 6 à 8

Les îles Shetland

Débarquement matinal à Lerwick et installation pour 2 nuits en Bed & Breakfast. Entièrement tournée vers la mer, la capitale de l’archipel semble figée dans le temps avec ses ruelles pavées, ses maisons de pierre et ses commerces centenaires. Elle est aussi le point de chute idéal pour rayonner à travers les îles.
A faire, à vivre - La découverte de la réserve de Sumburgh Head ou celle de la presqu’île d’Hermaness, où évoluent librement de nombreuses colonies d’oiseaux ainsi que les baleines, dauphins et marsouins au large - randonner à pied ou à cheval à travers les étendues sauvages - pousser jusqu’aux îles de Yell et Unst au nord, désertes et paisibles - saluer les célèbres poneys Shetlands - les falaises noires et abruptes d’Eshaness - la route de l’artisanat pour aller à la rencontre des habitants et de la culture locale - Mousa Broch sur l’île de Mousa, une tour datant de l’âge du Fer...
Le dernier soir, embarquement à Lerwick et traversée en ferry de nuit pour rejoindre le "continent" et Aberdeen.

JOURS 9 & 10

Aberdeen - Edimbourg

Arrivée matinale au port d’Aberdeen. Pour terminer le périple, cap vers le sud direction Edimbourg où l’on s’installe pour 2 nuits non loin de la vieille ville, dans le quartier paisible du West End, dans une adresse intimiste et chaleureuse qui évoque la nostalgie d’une Écosse rétro et ajoute une touche contemporaine dans les chambres.
Edimbourg présente un paysage urbain spectaculaire placé sous le signe de la dualité : d'un côté, la vieille ville historique avec ses venelles et ses ruelles médiévales pavées ; de l'autre, les élégantes façades néoclassiques de style géorgien de la ville neuve.
Déjà inclus - Les billets d’entrée coupe-file pour le Château, ancienne forteresse militaire puis successivement palais royal, caserne et prison.
A voir, à vivre - Les galeries d'art de Princes Street - dénicher un manuscrit à l’Old Town Bookshop - une soirée "toe-tap-ping" au Jamies Scottish Evening - les hôtels particuliers de Charlotte Square - se balader le long des docks de la Leith - un plateau de fruits de mer chez Marinette - le Royal Mile, ses nombreuses cours intérieures et boutiques.
En option - L’afternoon tea au Palace of Holyroodhouse.

JOUR 11

Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

Aftrenoon tea à Edimbourg

Pas d’impair ! On ne confond pas afternoon tea et high tea. On a généralement en tête le premier, qui se prend entre 15h00 et 17h00, avec sandwiches, scones, pâtisseries. Le second, parfois appelé meal tea, est plutôt un repas léger, accompagné de thé, avalé entre 17h00 et 19h00. Le five o’clock tea est donc une appellation ambiguë et… française. Prendre le thé au Palace of Holyrood, une résidence officielle de la Reine, est l'expérience d'un afternoon tea dans la pure tradition écossaise : un véritable festin composé de sandwichs finement confectionnés, d'une sélection de gâteaux succulents, de scones et de biscuits.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Les vols internationaux (aller vers Aberdeen, retour depuis Edimbourg) sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La location de voiture de catégorie E pour 9 jours
  • Toutes les traversées en ferry prévues au programme
  • Les 6 nuits en Bed & Breakfasts et hôtels de campagne, en chambre double et petits-déjeuners écossais inclus
  • Les 2 nuits à bord des ferries (Orcades/Shetland et Shetland/Aberdeen)
  • Les 2 nuits en hôtel central à Edimbourg, en chambre double et petits-déjeuners écossais inclus
  • Les billets coupe-file pour le château d’Edimbourg
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1439288
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne