- Highlands, île de Skye et Trossachs : prendre le temps de vivre le meilleur de l’Ecosse
- De maison d’hôtes en hôtels de campagne, notre sélection d’adresses de caractère
- Edimbourg dans les pas d'un local : c’est prévu ; randonnée à Glencoe ou 4x4 dans le Perthshire : c’est possible
- Train ou avion, voiture de location, appli GPS, bonnes adresses, conciergerie : les plus Voyageurs
Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40














L’Ecosse éternelle

Votre voyage
Marcher dans le vent le long des sentiers de randonnées. Respirer un air pur. Se délecter des lumières changeantes, observer la course des nuages et leurs ombres qui courent sur la lande. Arpenter des plages infinies et désertes. Tout apprendre du processus de distillation du whisky. Bouquiner face à un feu de cheminée. Jouer aux fléchettes au pub... Deux semaines pour prendre le temps, en découvrant toute la diversité de l’Ecosse. En maison d’hôtes et en hôtels de campagne, l’hospitalité prend tout son sens, confort et accueil chaleureux au rendez-vous, pour vous plonger pleinement dans les traditions écossaises. Pour vous rendre en Ecosse, deux solutions : le train ou l'avion. Ensuite, vous disposez d’une voiture ; la conduite à gauche s’acquiert en quelques kilomètres. Dès que l’on quitte la ville, les seuls obstacles à une circulation plus que fluide sont les troupeaux de moutons. Et les automobilistes écossais sont d’une incroyable courtoisie : ils vont jusqu’à saluer d’un signe de la main les piétons dont ils troublent la quiétude ! De toute façon, on comprend vite qu’il n’est pas question ici de mesurer sa journée à l’aune des miles parcourus. Enfin, si, en chemin, un désir survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.Itinéraire
Trajet pour Edimbourg
Edimbourg présente un paysage urbain spectaculaire placé sous le signe de la dualité : d'un côté, la vieille ville historique avec ses venelles et ses ruelles médiévales pavées ; de l'autre, les élégantes façades néoclassiques de style géorgien de la ville neuve. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel édifié en 1820, conçu par l’architecte William Playfair - c’est le plus vaste ensemble d’architecture géorgienne de la ville. Les chambres offrent de beaux volumes et une atmosphère feutrée, de baignoire sur pieds en plafonds hauts. Au bar, on goûte aux cocktails ou whiskies.
Edimbourg
Moins expansive que Londres, la capitale écossaise n’en est pas moins jeune et ouverte à l’avenir. L’identité s’y vit intimement, bien arrosée de pluie et de whisky. Le soleil n’y est que plus vif et brillant, et les Ecossais ont gardé intactes leurs traditions d’hospitalité. Une fois Old Town et New Town explorées, on peut se tourner vers la ville contemporaine, ou se perdre dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden.
A votre agenda - Une balade avec un expatrié français. Les artistes en vue, les quartiers qui montent, les meilleures tables : notre "ami local" connaît tout et tout le monde. Il vous accueille, vous emmène en balade et partage avec vous son carnet d’adresses.
A voir, à vivre - L’heure du thé chez Kinnells - les galeries d´art de Princes Street - dénicher un manuscrit à l’Old Town Bookshop - une soirée "toe-tap-ping" au Jamies Scottish Evening - les hôtels particuliers de Charlotte Square - se balader le long des docks de la Leith - un plateau de fruits de mer chez Marinette - le Royal Mile, ses nombreuses cours intérieures et boutiques - Holyrood Palace, une résidence officielle de la reine - la boutique-atelier de Howie Nicholsby, qui habille princes, stars et anonymes de ses kilts contemporains, débarrassés du tartan.
Edimbourg - Pitlochry
Prise en charge de votre véhicule de location et route pour Pitlochry. Installation pour deux nuits dans une belle demeure, au cœur d’un vaste jardin boisé, superbement entretenu. Le salon cosy est agréable pour bouquiner au coin du feu ; la véranda idéale pour savourer son petit-déjeuner en profitant du jardin peuplé d’oiseaux et d’écureuils. Mention particulière pour l’accueil prévenant et la gentillesse des hôtes, toujours de bon conseil.
Pitlochry
Pitlochry est un bourg du Perthshire encore bien victorien. Deux distilleries enfoncent sur place le clou traditionnel : Edradour et Blair Athol. La première, fondée au début du XIXe siècle, est l’une des plus petites d’Ecosse et ose des affinages originaux. La seconde, fondée à la fin du XVIIIe, commercialise un single malt sous son nom, sa production entrant aussi dans la composition de l’un des blended whiskies les plus populaires au Royaume-Uni, Bell’s. Des sentiers de randonnée partent de Pitlochry vers le Ben Vrackie ou le Schiehallion, où poussent le muguet et l’airelle. Et, si vous souhaitez passer pour le gentleman des Highlands, il y a de fabuleuses étoffes de laine à The House of Bruar, au nord-ouest de la petite ville.
En option - Un safari en 4x4 dans les montagnes du Perthshire.
Pitlochry - Forres
Belle route vers le nord en direction de Forres. L’itinéraire serpente à travers le Cairngorms National Park, plus grand parc national en surface de tout le Royaume-Uni, et qui offre à voir un océan de nature brute où l’homme s’est peu établi. Installation pour deux nuits au sein d’une maison de campagne écossaise historique située dans une charmante zone rurale de Moray Speyside, à quelques minutes en voiture d'Inverness. Rénovée récemment, la maison de campagne d'un très grand confort combine le meilleur de l'élégance d'une maison seigneuriale avec les commodités du XXIe siècle, le tout en plein cœur des Highlands. Cette maison d'hôtes est nichée dans un immense domaine privé accessible aux hôtes.
A voir, à faire - Visiter le National Trust for Scotland à Culloden - se souvenir de Shakespeare au Cawdor Castle, longtemps présenté comme le lieu du crime de Macbeth ; déambuler dans son spectaculaire labyrinthe végétal - passer une soirée dans un pub à Inverness, pour goûter au scottish way of life : sociabilité, chaleur humaine et… whisky.
Forres - Gairloch
Une petite matinée de route à travers les Highlands du Nord, peu fréquentés par les touristes, permet de rejoindre Gairloch. Vous faites route entre lochs et montagnes majestueuses jusqu’à la côte, où vous vous installez pour deux nuits dans une auberge typique, dans un environnement des plus apaisants. La déco est un peu désuète mais on adore l’atmosphère - et l’assiette : coquillages et crustacés.
A faire, à vivre - Assister au retour des bateaux de pêcheurs à Ullapool en fin d’après-midi - guetter les phoques sur le littoral - visiter le musée de Gairloch - une virée sur l’île Lewis and Harris, avec ses vallées de tourbe et de bruyère, ses black houses et ses imposantes pierres levées qui, depuis 4000 ans avant notre ère, se dressent vers le ciel.
Gairloch - Ile de Skye
Départ pour l'île de Skye.
A voir, à faire en chemin - La vallée de Glen Torridon - une pause active sur un chemin de randonnée - admirer les lignes du Eilean Donan Castle, sans conteste le château le plus photographié d’Ecosse : édifié sur un îlot, cette forteresse médiévale à laquelle on accède par un pont de pierres monte la garde depuis des siècles.
Traversée en ferry et installation pour deux nuits sur la péninsule de Sleat, au sud de l’île de Skye, dans un hôtel dont la vue, l’emplacement, la qualité de la literie et l’accueil constituent les meilleurs atouts.
Ile de Skye
Skye a beau être la plus fréquentée de l’archipel des Hébrides, elle conserve un aspect sauvage - rivières et lochs, prairies moites et collines pelées, longues plages de sable, montagnes et landes désertes.
A voir, à faire - La chaîne des Cuillin est la grande attraction de Skye. On marche dans les Red Hills et, si l’on est bon randonneur, dans les Black Cuillin. On rencontre sur les prairies beaucoup de moutons, des Scottish Blackface surtout, dont les béliers portent d’impressionnantes cornes spiralées. Quelques châteaux aussi bien sûr, qui sont indispensables à toute terre écossaise qui se respecte. L’histoire de Dunvegan, siège du clan Mc Leod, remonte au XIIIe siècle ; la forteresse est altière et possède de très jolis jardins. Quant à Portree, c’est un petit port pittoresque où, au mois d’août, ont lieu des Highland games : jets de tronc, de marteau, de poids divers, et tug of war, cette magnifique épreuve qu’est le tir à la corde... Amateurs de bières, testez celles de la brasserie locale Isle of Skye Brewing Co, près du port de Uig.
Ile de Skye - Strontian
Traversée en ferry d’Armadale à Mallaig, puis route pour Strontian, à l’est du Loch Sunart. Un coin d'Ecosse éternelle avec ses routes sinueuses, sa population rare et ses grands espaces.
A voir en chemin - Profiter des vues spectaculaires sur l’Atlantique à Ardnamurchan Point - arpenter la belle plage de Sanna - faire halte dans les hameaux de Glenborrodale et de Glenmore.
Installation pour deux nuits dans un B&B bordant le loch Sunart et offrant un superbe panorama lacustre. Avec seulement deux chambres, il privilégie la proximité avec un visiteur traité chaleureusement par ses hôtes. Ses chambres sont simples mais offrent l'essentiel : le repos grâce à une bonne literie, une salle de bain privée et une jolie vue sur les eaux voisines.
A voir, à vivre - Le centre-ville typique de Fort William - le West Highland Museum qui conte l’histoire des Jacobites - le village de pêcheurs d'Oban, où l’on visite l’une des plus anciennes distilleries de la côte ouest des Highlands, fondée en 1794 : on y découvre les différents processus de fabrication du whisky, avant de déguster un single malt de quatorze ans d’âge.
Strontian - Arrochar
Vous faites route pour Arrochar à travers le Loch Lomond and the Trossachs National Park, l’un des plus emblématiques d’Ecosse, qui abrite 1865 km² de montagnes vallonnées, lochs, rivières et forêts. La nature environnante y est dense et il n'est pas rare d'y apercevoir des aigles, des faucons ou encore des cerfs. Mille sentiers y serpentent, comme autant de terrains de jeux pour les adeptes de randonnées.
Installation pour deux nuits dans une belle demeure datant du milieu du XIXe siècle - ses propriétaires offrent à leur hôtes une belle expérience, simple et chaleureuse. Ils prennent plaisir à donner de nombreux conseils pour la découverte de leur région.
A voir, à faire - Le col de Glencloe, site de la bataille entre les clans Campbell et MacDonald en 1692 - une halte dans la belle bourgade de Inverray, avec ses maisons blanches posées sur les rives du Loch Fyne, pour visiter son château, résidence des Argyll - flâner sur les rives du Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne.
En option - Une randonnée dans la vallée de Glencoe, avec guide privé
Arrochar - Edimbourg - Trajet retour
Restitution de la voiture de location et retour depuis Edimbourg.
A la carte
Safari dans le Perthshire
Le Perthshire offre un condensé des paysages écossais : landes et bruyères, collines et montagnes, lochs aux eaux claires, côtes aux plages de sable blanc ou falaises déchiquetées. Avec votre guide-chauffeur privé, vous partez en 4x4 sur les sentiers pierreux des montagnes pour observer cerfs, poneys des Highlands, écureuils rouges. Vous faites halte dans une petite cabane, chauffée au poêle, pour un thé, un café ou un whisky et des shortbreads, au milieu de nulle part.
En option
Randonnée dans la vallée de Glencoe, en privé
Définissez un itinéraire et un rythme avec votre guide privé et partez en plein cœur du magnifique Lochaber Geopark des Highlands. Cette vallée encaissée et ses sommets de 1000 mètres furent sculptés il y a des siècles par des glaciers et des éruptions volcaniques. C'est là l'une des régions les plus sauvages d'Ecosse mais aussi l'une des plus célèbres, aussi bien pour ses paysages somptueux que pour son passé tumultueux qui opposa les Ecossais aux Anglais. Temple de la randonnée et de l'escalade, elle offre des sentiers renommés comme le Pap of Glencoe ou The Lost Valley. Ses paysages tourmentés alternent entre la force brute des massifs montagneux et la quiétude des vallées parsemées de quelques lochs et de villages pittoresques, comme Kinlochleven, fief des randonneurs.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
Réf: 1439224
