Vous aimerez
  • England, Wales, Scotland : partir en road-trip avec les kids, au volant de votre propre voiture
  • Passer la nuit dans des manoirs et châteaux ou des anciens relais de diligence
  • En train avec Harry Potter, en zodiac pour saluer les dauphins, chez une éleveuse de Border Collie : c’est prévu
  • Logistique fluide, visites privées et conciergerie francophone : easy en famille

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

Angleterre, Pays de Galles, Ecosse : un road-trip en famille

Votre voyage s’ouvre à Bath, ville d’eau au style bucolique, qui cultive son charme bourgeois de façades géorgiennes en jardins anglais. De lacs en forêts, de prairies en marais, vous rejoignez ensuite les paysages grandioses de Elan Valley. Après une halte à Portmeirion, village aux airs d’Italie, folie d’un architecte excentrique et fortuné qui rêvait de Méditerranée, vous faites route pour le parc national de Snowdonia, un pays au nom de conte de fées, à quelques kilomètres de la mer, où l’on vit comme au milieu des Alpes. Puis c’est l’Ecosse, son parc national Loch Lomond & The Trossachs et sa multitude de lacs - nulle part ailleurs en Europe on ne trouve telle profusion.
Une traversée en ferry pour Skye, la plus impressionnante des îles Hébrides : paysages lunaires, falaises déchiquetées, landes rousses peuplées de moutons. Et à Edimbourg, les enfants s’étonneront tout autant des kilts qu’abordent les hipsters dans les rues de Leith que des côtes de maille des chevaliers exposées au château.

Votre voyage

Vous rejoignez l’Angleterre en ferry à partir de Calais, vous roulez au volant de votre propre voiture. C’est confortable et, avec une plaque française, vous justifiez quelques éventuelles hésitations sur la route. De toute façon, la province britannique n’est pas faite pour la vitesse. On comprend vite qu’il n’est pas question ici de mesurer sa journée à l’aune des miles parcourus : au cœur des vertes vallées de Galle ou sur l’île de Skye, les routes sont si étroites qu’il est impossible de s’y croiser autrement qu’au pas. D’ancien relais de diligence en auberge de campagne, de manoir en château, les hôtels que nous avons sélectionnés permettent de jouir du meilleur de l’hospitalité british. Ils permettent également de constater qu’il est temps de réviser ses préjugés à propos de la cuisine d’outre-Manche. Nous avons inscrit à votre agenda des rendez-vous ludiques pour toute la famille. La visite privée de Bath ; deux trajets en train : à bord d’un train à crémaillère dans les paysages de montagnes de Snowdonia d’abord, à bord du train de Harry Potter à travers des paysages tout aussi grandioses, parmi les zones les plus sauvages des Highlands, ensuite. Une sortie en mer pour observer les dauphins, et, à Edimbourg, une visite de la ville spécialement conçue pour les enfants, ainsi qu'une rencontre avec une éleveuse de Border Collie. A vous ensuite d’agrémenter votre voyage, au détour d’une route ou au hasard d’une conversation. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone installé sur le terrain, que vous pouvez solliciter à tout moment.

Ils vont adorer...

Le kilt, très chic - mince and tatties, bœuf haché et purée de pommes de terre - apprendre que, si les Ecossais s’appellent souvent MacQuelqu’un, c’est que « Mac », ça veut dire « fils de » - se souvenir de Tintin et de l’Ile noire - les fish and chips - saluer les phoques et les dauphins - dormir dans un château hanté - les drôles de Highland cows, avec leur frange qui leur cache les yeux - prendre le train de Harry Potter - visiter un élevage de chiens de berger - la Great Highland bagpipe, la grande cornemuse.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Calais - Bath (Angleterre)

Train-voiture (Eurotunnel) pour Folkestone, puis route pour Bath. Installation pour deux nuits dans un appartement du centre, spacieux, confortable et parfaitement équipé. Un panier petit-déjeuner est livré chaque matin.

JOUR 2

Bath

Bath, ancien site thermal fréquenté par les Romains, villégiature de la gentry, qui va y «prendre les eaux». Josef Haydn en parlait comme la « plus belle des villes d’eaux en Europe » ; l’ombre des dandys et aristocrates en villégiature y est encore perceptible. La ville des élégants est devenue une sorte de quartier excentré de la capitale, un Chelsea avec une colline verte au bout de chaque rue en perspective - ici, dans le Somerset, l’air est plus pur et le soleil brille plus souvent qu’à Londres.
A votre agenda - La visite de la ville. L’UNESCO a inscrit à son patrimoine l’Aquae Sulis des Romains, ses thermes et son temple, mais aussi l’élégante ville d’eau du XVIIIe siècle. Vous visitez les Bains, l’Abbaye, les chambres de l’Assemblée, la Victoria Art Gallery, et le Weston village, où aimait à se promener Jane Austen.
A voir, à faire - Savourer un afternoon tea dans le salon néoclassique de the Grand Pump Room - se balader au Prior Park, au creux d’une colline, dessiné par le paysagiste Capability Brown : une bulle de campagne chic, avec pont palladien et jardins à l’anglaise - bruncher chez Sam’s Kitchen : granola, tartine ricotta-tomate cerises, meringue à l’eau de rose : le rendez-vous des foodistas - explorer le site mégalithique de Stonehenge - visiter la cathédrale gothique of the Blessed Virgin Mary de Salisbury, qui a inspiré Constable et Turner - boire un cocktail au Dark House : de la liqueur de rhubarbe du Yorkshire à l’eau de vie du Somerset, ici, tout est local et fait maison.

JOUR 3

Bath - Crickhowell (Pays de Galles)

Route pour Crickhowell, dans le Monmouthshire. Nuit à la lisière du parc national Brecon Beacons, au nord de Cardiff, dans un ancien relais de diligence, qui, depuis 1432, accueille les voyageurs sur la route entre Londres et l’Irlande. Sa cour pavée, ses anciennes écuries témoignent du passé historique de l’établissement. La famille Hindmarsh, qui dirige l’hôtel depuis quarante ans, met un point d’honneur à accueillir ses hôtes avec la même hospitalité que celle qui était offerte autrefois aux passagers des diligences. Une adresse chaleureuse où, par tradition, voyageurs et habitants du bourg se retrouvent au bar, face au grand feu de cheminée qui crépite dans l’âtre, ou aux beaux jours dans les jardins, qui embaument du parfum des fleurs.

JOUR 4

Crickhowell - Tregaron

Route pour Tregaron, Ceredigion County, au cœur d’une région de lacs et de forêts, si peu peuplée qu’on l’appelle le désert gallois. Nuit dans un hôtel qui date de l’arrivée du chemin de fer, dans les années 1860. Il flanque un pub idéal - murs de pierre, feu de cheminée, ales, pork scratchings. Les chambres offrent une atmosphère cosy. Les couvertures de laine galloise contribuent élégamment à cette dernière. Le restaurant, tenu par un ancien sous-Chef du Ritz, sert une cuisine gastronomique galloise.
A voir, à faire - Elan Valley, la vallée des Lacs. Ce paysage charmant, où eaux paisibles et claires, grasses pâtures et buttes forestières alternent harmonieusement, relève en partie d’une réalisation technique de la fin du XIXe siècle. Sept barrages artificiels sur les rivières Elan et Claerwen ont formé des réservoirs destinés à alimenter Birmingham en eau potable. La révolution industrielle de l’époque n’a pas une grande réputation de paysagiste, elle a pourtant donné ici des gages inattendus dans ce domaine. Le passage par Elan Village, réalisation Arts and Crafts d’Herbert Tudor Buckland, réconcilierait avec la pierre grise et la brique rouge leurs plus acharnés adversaires.

JOUR 5

Tregaron - Portmeirion

Route pour Portmeirion, Gwynedd County, la folie italienne de Sir Clough (1883-1978) sur l’embouchure du Dwyryd. Installation pour deux nuits à l’hôtel du village, au bord de l’eau. Le bâtiment victorien a pris de l’ampleur petit à petit, jusqu’à se doter d’une belle salle à manger moderniste. L’ensemble peut sembler un brin composite, mais quelle architecture balnéaire n’a pas ce caractère ? Il y a en tout cas un vrai plaisir à habiter ici. Et le site ne manque pas d’ampleur, qui réunit sable doré et un puissant épaulement rocheux que couvre une végétation dense. On se sent là un peu hors du cadre ordinaire. Et pour cause…

JOUR 6

Portmeirion

Portmeirion est une folie, l’oeuvre d’un de ces dilettantes géniaux, comme seule la Grande-Bretagne sait en produire. Avec ses couleurs, ses jardins, ses gracieuses volutes, cette Italie plus vraie que nature en plein pays de Galles stupéfie. Un bric-à-brac de bâtiments disparates pleins de charme, un patchwork de styles réels ou pastichés, un désordre savoureux ordonné autour d'un rectangle de jardin servant de piazza et surplombé d'une copie du baptistère de Florence. On se retrouve comme Alice, de l’autre côté d’un miroir d’architecture. Passé le pont chinois, on ne s’étonnerait pas de trouver le chat du Cheshire dans la pagode. Car il y a aussi pont chinois et pagode ! Les fans de la série The Prisoner (ITV, 1967-68) en retrouveront le décor avec émotion et ne pourront s’empêcher d’entendre résonner la Radetzky-Marsch en arrivant sur la place centrale... L’arrière-pays est protégé par le parc national Snowdonia, la quintessence du Pays de Galles - les 1085 mètres du mont Snowdon suffisent à en faire le premier sommet de la région. On y explore des abbayes, on y randonne dans de vertes vallées, on lance la mouche dans de frais ruisseaux, on se met à l’ombre sous des couverts de chênes rouvres, on aperçoit des chevreuils... Bref, on prend un bon bol d’air et de nature !
Déjà prévu au programme - Le Snowdon Mountain Railway. Entre Llanberis et le sommet du Snowdon, un train à crémaillère et voie étroite transporte vaillamment les amateurs de beaux paysages. Un peu l’équivalent gallois du train de la Rhune au pays Basque. On monte là-haut, propulsé par une machine à vapeur, ou diesel, en poussant les ho ! et les ah ! de rigueur et de bonne humeur.

JOURS 7 & 8

Portmeirion - Windermere (Angleterre)

Route pour Windermere, installation pour deux nuits dans votre hôtel, un charmant ensemble bourgeois du XVIIIe siècle, spectaculairement posé sur les rives photogéniques du lac Windermere. Récemment rénové et agrémenté d’un spa luxueux, l’établissement est l’un des plus agréables de la région des lacs. On aime l’élégance de ses chambres avec vue sur le lac.

JOUR 9

Windermere - Callander (Ecosse)

Route pour Callander, aux portes du parc national du Loch Lomond & The Trossachs, l’un des plus emblématiques d’Ecosse, qui abrite 1865 km² de montagnes vallonnées, lochs, rivières et forêts. Mille sentiers y serpentent, comme autant de terrains de jeux pour les adeptes de randonnées. Aigles et faucons s’y voient fréquemment, mais les cerfs sont aussi des rencontres possibles.
A voir, à faire - Le col de Glencloe, site de la bataille entre les clans Campbell et MacDonald en 1692 - une halte dans la belle bourgade de Inverray, avec ses maisons blanches posées sur les rives du Loch Fyne, pour visiter son château, résidence des Argyll : pour les fans de la série Donwton Abbey, l’épisode 9 de la saison 3 a été tourné ici - flâner sur les rives du Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne.
Nuit dans une auberge de campagne, cosy des chambres au salon. Au bar, un bel échantillonnage de whiskies ; en cuisine, une belle mise en valeur des produits locaux.

JOUR 10

Callander - Invergarry

Route pour Invergarry et installation pour deux nuits dans un château posé sur les rives du loch Oich, entre le loch Ness et le loch Lochy. Le domaine s’étend sur 25 hectares de parc et de bois, il abrite les vestiges du château d’Invergarry, du clan des MacDonnell.

JOUR 11

Fort William

A votre agenda - A bord du train de Harry Potter, entre Fort William et Mallaig, un tronçon inauguré en 1901 - Mallaig est alors le plus important port aux harengs d’Europe - pour acheminer le poisson vers le sud de l’Ecosse, d’où il est exporté sur le continent. La voie ferrée sillonne aujourd’hui à travers landes et lochs les zones parmi les plus désertes des Highlands. Il y a, au départ en gare de Fort Wiliam, le sifflement suivi d’un long crissement et le train qui s’ébranle dans un souffle doux. Il y a ensuite le franchissement du viaduc de vingt-et-une arches de Glenfinnan. Il y a enfin les fumées de charbon et les coups de sifflet que distille généreusement le conducteur. Tout le monde se penche à la fenêtre. The Jacobite n’est pas un simple train à vapeur : c’est devenu un mythe en revêtant l’apparence de l’Hogwarts Express, le train que prend Harry Potter pour survoler les Highlands.

JOURS 12 & 13

Fort William - Ile de Skye

Traversée en ferry pour l’île de Skye. Installation pour deux nuits sur la péninsule de Sleat, au sud de l’île, dans un hôtel qui a un charme fou. De prime abord, on pourrait se croire transporté dans les Hamptons : les murs blancs, les vérandas, une simplicité de bon aloi... Mais du tartan aux langoustines, et des bois de cerf aux édredons fleuris, tout est délicieusement scottish. Les chambres font la part belle aux textiles, comme souvent en Ecosse (coton, laine et chintz), lits à baldaquin, salles de bain simples, avec baignoires et boiseries un peu surannées... Pas vraiment design : plutôt auberge de campagne. Le luxe est dans son emplacement, de toute beauté, d’un calme absolu. Le restaurant est très couru ; on peut lui préférer le pub, décoré de trophées de chasse, et bondé d’Ecossais joviaux : c’est là que Gérard Depardieu s’est perdu entre les bières locales et le whisky de la petite distillerie attenante - il n’est pas reparti le lendemain pour inaugurer le festival de cinéma d’Edimbourg dont il était l’invité vedette... C’est dire si l’hôtel est attachant.
A voir, à faire - La chaîne des Cuillin est la grande attraction de Skye. On marche dans les Red Hills et, si l’on est bon randonneur, dans les Black Cuillin. On rencontre sur les prairies beaucoup de moutons, des Scottish Blackface surtout, dont les béliers portent d’impressionnantes cornes spiralées. Quelques châteaux aussi bien sûr, qui sont indispensables à toute terre écossaise qui se respecte. L’histoire de Dunvegan, siège du clan MacLeod, remonte au XIIIe siècle, la forteresse est altière et possède de très jolis jardins. Quant à Portree, c’est un petit port pittoresque où, au mois d’août, ont lieu des Highland games : jets de tronc, de marteau, de poids divers, et tug of war, cette magnifique épreuve qu’est le tir à la corde…

JOUR 14

Ile de Skye - Contin

Route pour Contin. Nuit dans un ravissant manoir début XIXe. La décoration, pas encore tout à fait victorienne, est empreinte d’un élégant classicisme. Les jardins sont splendides et se prolongent harmonieusement par les ondulations de la campagne alentour. De sa chambre, on peut admirer les monts qui s’élèvent au-dessus de la vallée de Strathconon. Le chef maison sait ce qu’il veut, alors il fait ses fonds de sauce, il sale et fume ses poissons, il sélectionne ses ingrédients... sa table est épatante.
A voir, à faire - Randonner sur les rives du Loch Ness - visiter le National Trust for Scotland à Culloden - se souvenir de Shakespeare au Cawdor Castle, longtemps présenté comme le lieu du crime de Macbeth, et déambuler dans son spectaculaire labyrinthe végétal - admirer les lignes du Eilean Donan Castle, sans conteste, le château le plus photographié d’Ecosse - passer une soirée dans un pub à Inverness, pour goûter au scottish way of life : sociabilité, chaleur humaine, et... whisky.

JOUR 15

Contin - Edimbourg

A votre agenda - Une sortie en mer d’observation des dauphins. Depuis le village de Cromarty, à la pointe Est de Black Isle, sur la baie de Moray, vous embarquez en zodiac pour observer multitude d’animaux et oiseaux marins : marsouins, phoques, baleines à museau pointu, macareux, aigrettes hérons et fous de Bassan. Les dauphins de la baie appartiennent à la colonie la plus nordique au monde.
Route pour Edimbourg. Installation pour deux nuits dans un hôtel édifié en 1820, conçu par l’architecte William Playfair - c’est le plus vaste ensemble d’architecture géorgienne de la ville. Les chambres offrent de beaux volumes, et une atmosphère feutrée, de baignoire sur pieds en plafonds hauts. Au bar, on goûte aux cocktails ou whiskies.
En option - Une démonstration de fauconnerie au Dalhousie Castle.

JOUR 16

Edimbourg

Moins expansive que Londres, la capitale écossaise n’en est pas moins jeune et ouverte à l’avenir. L’identité s’y vit intimement, bien arrosée de pluie et de whisky. Le soleil n’y est que plus vif et brillant, et les Ecossais ont gardé intactes leurs traditions d’hospitalité. Une fois Old Town et New Town explorées, on peut se tourner vers la ville contemporaine, ou se perdre dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden.
A votre agenda - Une visite ludique de la ville, conçue pour les familles et les enfants : entre les légendes peuplées d’animaux imaginaires et les épopées des bandits écossais, il y a là de quoi satisfaire les aventuriers en culottes-courtes !

JOURS 17 & 18

Edimbourg - Route de retour

A votre agenda - Une rencontre avec une éleveuse de Border Collie. Le Border Collie est utilisé depuis près de deux siècles par les éleveurs, qu’il seconde dans la conduite du bétail. Au cœur d'une ferme écossaise des Borders, vous observerez le travail mené sur ses chiens par l'une des meilleures éleveuses écossaises, et assisterez à des démonstrations de rassemblement du troupeau.
Route pour Newcastle. Traversée en ferry pour Amsterdam (nuit sur le bateau) et route de retour.

A la carte

Démonstration de fauconnerie à Edimbourg

La fauconnerie est un art ancien inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. En Europe, les différences observées d’un pays à l’autre relèvent essentiellement de la nature du gibier, de l’environnement et des conditions climatiques. Le parc boisé du Dalhousie Castle, forteresse du XIIIe siècle, offre un cadre propice à une démonstration de fauconnerie.
En option

Avec quelques jours de plus, Londres

Peut-être vous direz-vous que, tant qu’à faire, un arrêt à Londres serait une belle cerise sur ce gâteau britannique ? Nous ne pourrions vous donner tort et l’adjonction de deux nuits dans la capitale est des plus envisageables. Buckingham, Westminster, Tower of London, Trafalgar Square, la City ou Absolute Vintage valent bien ça !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2500€ à 3200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
  • Le trajet Eurotunnel Calais-Folkestone
  • La traversée en ferry Mallaig-île de Skye
  • La traversée en ferry Newcastle-Amsterdam (nuit sur le bateau)
  • Les 2 nuits à Bath, en appartement et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Crickhowell, en chambre familiale et petits déjeuners gallois inclus
  • La nuit à Tregaron, en chambre familiale et petits déjeuners gallois inclus
  • Les 2 nuits à Portmeirion, en chambre familiale et petits déjeuners gallois inclus
  • Les 2 nuits à Windermere, en chambre familiale et petits déjeuners écossais inclus
  • La nuit à Callander, en chambre familiale et petits déjeuners écossais inclus
  • Les 2 nuits à Invergarry, en chambre familiale et petits déjeuners écossais inclus
  • Les 2 nuits sur l’île de Skye, en chambre familiale et petits déjeuners écossais inclus
  • La nuit à Contin, en chambre familiale et petits déjeuners écossais inclus
  • Les 2 nuits à Edimbourg, en appartement familial et petits déjeuners écossais inclus
  • La demi-journée de visite de Bath, avec guide privé francophone
  • Le trajet à bord Snowdon Mountain Railway
  • Le trajet de Fort William à Mallaig aller-retour, à bord du Poudlard express, le train de Harry Potter
  • La sortie en mer d’observation des dauphins, dans le Moray Firth, avec un guide anglophone
  • La visite de la ville de Edimbourg, conçue pour les familles et les enfants, avec un guide privé francophone
  • La démonstration de chiens de berger dans les Borders
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1439312
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne