Vous aimerez
  • Filer sur les routes champenoises et bourguignonnes le temps d'un break : partout, de sublimes paysages, un terroir d'exception
  • Les caves de Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Nuits, en privé avec un œnologue
  • Dîner dans un restaurant étoilé, croisière privée sur la Marne, visite du patrimoine français : c’est prévu
  • Conciergerie, application personnalisée, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 55 42 78 42

Au plus près d’un terroir d’exception


Le terroir est une invitation à la découverte d’un territoire. Ici, l’incitation est double, de la Champagne à la Bourgogne. Pour en appréhender les subtilités nous avons imaginé quelques activités que n’auraient renié ni Epicure ni Bacchus. A Reims, les grandes maisons de Champagne se visitent en compagnie de notre « like a friend », qui a prévu des dégustations et un pique-nique au milieu des vignes. Le soir venu, votre table est dressée dans un restaurant étoilé de la ville, réservé par nos soins. Le lendemain, vous filez sur la Marne , une coupe de fines bulles à la main, guidé par un skipper érudit et amoureux de sa région. Vous faites escale pour quelques nuits dans un superbe domaine de sept hectares à deux pas du cœur de ville.
Direction la Bourgogne ensuite, où vous posez vos valises dans un hôtel qui évoque l'élégance du XIXème siècle . Dans le jardin, une rivière coule, tranquille. On troque alors les bulles pour les Côtes de Beaune et les Hautes Côtes de Nuits , délicieux ! Heureux hasard ou simple précaution de notre part, un œnologue vous accompagne sur la route des vins. Vous dégustez, il conduit (et vous conseille).

Champagne & Bourgogne – Une histoire de France

Le destin de la France est loin de s’arrêter aux portes de Paris. Au contraire, il s'inscrit bien au-delà. Pour s’en convaincre on prend le train, puis la route, pour remonter le fil du temps. Halte à Reims , au cœur de la Champagne, pour saisir un millénaire de royauté en compagnie de votre « like a friend » , un champenois passionné par sa région. C’est sur l’emplacement de la future cathédrale Notre-Dame de Reims, merveille gothique, que fut baptisé Clovis au Vème siècle. Non loin, la Basilique Saint-Rémi conserve les reliques de l’évêque éponyme, celui-là même qui octroya le saint sacrément au roi des Francs. Pour faire le lien entre l’église catholique et les Rois de France, on visite le Palais du Tau, résidence épiscopale historique du diocèse et musée d’une richesse indéniable.
Direction ensuite la Bourgogne. En route, on en profite pour visiter l’abbaye de Fontenay, grâce aux billets d’entrée déjà réservés par nos soins. Fondée en 1118, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée et offre une harmonie visuelle singulière, entre ses murs comme au fil des allées de son « jardin remarquable ». Cent kilomètres plus au sud, voici Beaune . Haut-lieu de l’ancien Duché dijonnais, la ville abrite un splendide Hôtel-Dieu du XVème siècle : les Hospices de Beaune. Son style gothique flamboyant l’a rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que son statut d’épicentre du vignoble bourguignon. Libre à vous d’opter pour la visite privée de la noble bâtisse, donnant accès à des pièces d’ordinaire invisibles au grand public.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Train pour Reims - Reims

Arrivée en gare de Reims et prise en charge du véhicule de location.
Installation pour deux nuits dans un établissement hôtelier prestigieux et historique, tout près de l’iconique Basilique Saint-Rémi. Cette demeure bourgeoise dévoile un vaste jardin de sept hectares, à deux pas du cœur de ville. Chambres et suites offrent un style classique et délicat : soies et tissus fins y ondulent, motifs fleuris se déploient sur la literie comme le long des moulures, les cadres ornent des portraits d’illustres aïeux.
Déjà prévu – Votre table réservée dans un restaurant étoilé de la ville. Une adresse contemporaine et épurée dont la cuisine sublime les produits frais par une créativité et une maîtrise absolues.

JOUR 2

Reims

Au programme – Après le petit-déjeuner, votre « Like a Friend » vient vous chercher à l’hôtel et vous embarque dans sa méhari 100% électrique ! Ensemble vous partez à la découverte de Reims, Épernay et des vignobles champenois. Vous voilà sur les traces des Rois de France, de la Cathédrale Notre-Dame de Reims à la Basilique en passant par le Palais du Tau. Mais Reims, c’est aussi le Champagne et ses plus grandes maisons, installées sur les pentes de la colline Saint-Nicaise. Vous parcourez ainsi les crayères gallo-romaines de la maison Ruinart avant de déguster ses grands crus. Direction ensuite les caves de la Maison Taittinger où sont entreposées pas moins de 15 millions de bouteilles. S’ensuit un pique-nique dans les vignes, sur les hauteurs d’Hautvillers, vous profiter d’un panorama à la géométrie plantée exceptionnelle. C’est aussi l’occasion de marcher dans les pas d’un certain dom Pérignon, moine de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, qui découvrit et perfectionna les techniques qui donnèrent naissance au champagne tel que nous le connaissons. Enfin, halte à Épernay, considérée comme la capitale du champagne avec ses 110 kilomètres de caves souterraines dont celles de Moët et Chandon.
Au programme – Une croisière privée sur la Marne, à bord du Bullet 1927. Si l’embarcation est hollandaise votre skipper est un pur champenois, amoureux de sa région. Vous découvrez ainsi le terroir et l’histoire de la Champagne, une coupe effervescente à la main.
En option – Conclure cette journée épicurienne par une réservation dans un restaurant triplement étoilé de la cité champenoise.

JOUR 3

Reims - Beaune

Cap au sud vers une autre région viticole de grand prestige : la Bourgogne.
Déjà prévu, en route – Libre découverte de l’abbaye de Fontenay à Marmagne, grâce aux billets d’entrée déjà réservés. Fondée en 1118 par Saint-Bernard de Clairvaux, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Un trésor classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Installation pour deux nuits au sein d’une gentilhommière du XIXème siècle au design intérieur bien de son siècle. Dans le jardin, un tapis herbeux d’où émergent de ronds buissons entoure une agréable fontaine, et non loin, un petit pont de bois enjambe une bucolique rivière. Confort optimum et sobriété heureuse caractérisent les chambres et les suites. Installé près d’une cheminée où crépitent quelques bûches, on profite d’une cuisine gastronomique du terroir agrémentée des meilleurs nectars régionaux. Autre option, à la belle saison, auprès des tables installées au bord de l’eau.
En option – Visite privée des Hospices de Beaune (ou Hôtel Dieu) de façon insolite. A travers des salles inaccessibles au grand public, découvrez les secrets de cet édifice unique au style gothique flamboyant, symbole bourguignon s’il en est.

JOUR 4

Beaune

Au programme – La découverte du Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Nuits avec un expert œnologue. Une journée sur la route des vins de la Bourgogne et de ses meilleurs crus, dans un véhicule privé, qui permet d’appréhender la beauté naturelle des paysages bourguignons, tout en vallons et coteaux verdoyants. Quelle que soit votre connaissance initiale des vins, votre guide s’adapte et vous donne les clés pour saisir la singularité du vignoble et de ces côtes légendaires.

JOUR 5

Beaune – Dijon – Train retour

Route jusqu’en gare de Dijon, restitution du véhicule et trajet retour en train.
En option – Découverte de l’univers de la truffe dans un château de la Côte d’Or. En suivant les chiens truffiers du domaine et leurs maîtres experts en cavage, on assiste à la recherche du précieux champignon. S’ensuit un repas autour de la truffe, de l’entrée jusqu’au dessert, dans une superbe bâtisse du XVIIème siècle.
En option – La Bourgogne du terroir, au marché de Dijon. D’étal en étal, accompagné par un guide gastronome local, vous succombez aux trésors culinaires bourguignons comme la moutarde, le kir, la gougère ou le pain d’épices. L’occasion d’échanger avec les artisans et faire le plein de victuailles.

A la carte

Visite privée des Hospices de Beaune


Un programme privé et insolite dans des salles généralement inaccessibles au grand public, permettant de vivre une expérience unique et sur mesure durant près de 2h.
En option

L’univers de la truffe dans un château en Côte d’Or


En compagnie des intendants du Château d'Entre-Deux-Monts en Côte d'Or et leur meute de chiens, on se familiarise avec le cavage (la recherche des truffes dans le jargon) aux abords du château avant de déguster un repas chaud à la truffe, depuis l'apéritif jusqu’au dessert. C'est aussi une belle occasion de découvrir ce château, datant du 17ème siècle et inscrit au Monument Historique en arpentant son parc. Longtemps laissé en friche, celui-ci fait depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention croissante et a même remporté le 1er prix régional du patrimoine pour la catégorie « parcs et jardins » en 2010.
En option

Le marché de Dijon avec un guide gastronome


Plongez au cœur de la Bourgogne au Marché de Dijon. Vous découvrez les spécialités culinaires de Dijon durant votre visite à pied au cœur des ruelles historiques du centre-ville, incluant des arrêts dégustation dans des lieux authentiques. Vous tombez sous le charme des fiertés du pays Bourguignon, tel que la moutarde, le kir, les gougères, le pain d’épice et tant d’autres produits locaux. Votre guide, grand connaisseur de la région, vous guidera dans le renommé Marché des Halles, à la rencontre des vendeurs locaux de spécialités colorées. En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2000€ à 2600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2200€/personne.
  • Le trajet en train jusqu’à Reims et retour depuis Dijon
  • La location de voiture pour 4 jours, catégorie C
  • Les deux nuits à Reims, en chambre prestige avec petits-déjeuners
  • Les deux nuits à Beaune, en chambre deluxe avec petits-déjeuners
  • La réservation dans un restaurant étoilé de Reims
  • La découverte de Reims, Epernay et des vignobles champenois dans les pas d’un local passionné et à bord de sa méhari 100% électrique
  • La croisière privée avec dégustation sur la Marne
  • Les billets d’entrée pour une visite libre de l’Abbaye de Fontenay
  • Une journée de dégustation à la découverte du Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Nuits avec un œnologue, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1486226
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure