Vous aimerez
  • Du pays d'Auge à Cancale en passant par les plages du Débarquement et le Mont Saint-Michel, multiplier beautés et saveurs
  • Trois hôtels de caractère et trois tables généreuses, dont votre refuge signé Olivier Roellinger à Cancale
  • Honfleur en local, vélo électrique sur la côte normande, dégustation d'huîtres : c'est prévu
  • Absorption carbone, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Road-trip chic

Normandie et Bretagne ne sont pas rivales ; elles se prolongent à merveille. Ainsi ce voyage est-il équitable en son agrément. De part et d’autre du Mont Saint-Michel, la Manche n'est jamais bien loin. Calvados first, ou la Normandie emblématique : luminosités diffuses, vergers de pommiers, faîtages à iris, crème, coquillages. Au sud de l’estuaire de la Seine, Honfleur est encore pleine du souvenir des impressionnistes. Le pays d’Auge et ses manoirs sont tout proches, où le cidre pétille si agréablement. En allant vers le Cotentin, on s’arrête sur les plages du Débarquement, Omaha Beach, Utah, à la pointe du Hoc, où s’est illustré dans des conditions dantesques le deuxième bataillon d’US Rangers. Port-en-Bessin fait une excellente base,
où le port se consacre désormais à la pêche au poisson et à la coquille Saint-Jacques. En descendant vers Cancale et la Bretagne, on voit surgir, dans l’arc de la baie, le Mont Saint-Michel à l’ouest. De l’hôtel où vous posez vos valises, il est sud-est. Un contournement de grand style et un home inspiré, à la jonction des éléments. Olivier Roellinger a créé ici un luxe autre. C’est une superbe façon de terminer le voyage. D’autant que Saint-Malo, d’où Chateaubriand regrette éternellement que le mont soit normand, ou Dinard, où plane encore l’esprit des bains de mer du tournant du XXe siècle, sont toutes proches.

Votre voyage

Pour gagner la côte normande, vous pouvez bien sûr utiliser votre propre véhicule, à moins que vous ne préfériez opter pour le train – votre voiture de location vous attendrait alors à la gare. L’application mobile fournit géolocalisation satellitaire et adresses (celles que nous vous recommandons et celles qui sont déjà réservées). Vous pouvez ainsi profiter librement de certaines des plus agréables routes de campagne françaises. Trois étapes de grand style font du voyage une succession de rendez-vous hédonistes. Longère à colombages et un jardin digne des toiles de Monet à côté de Honfleur, dans le pays d'Auge ; manoir du XVIIIe dans le pays de Bessin, près des plages du Débarquement ; balnéaire de standing à Cancale. Partout, un très beau confort et des tables gastronomiques qui expriment l’essence et d’un territoire et de l’art culinaire. Une cohérence plaisir de chaque instant. Nous avons inscrit à votre agenda la découverte de Honfleur dans les pas d'un local, ainsi qu'une balade guidée à vélo électrique sur le littoral normand et une visite autour de l'huître (histoire et dégustation) à Cancale. Si vous le souhaitiez, nous vous organiserions une visite en privé du Mont Saint-Michel ou de Saint-Malo, ou même quelques jours dans le Cotentin. Il suffit de demander. Avec cela, vous ne manquez pas de temps pour engager vos propres explorations. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Honfleur (pays d'Auge)

Arrivée à Deauville par le train et prise en main de la voiture, ou trajet libre pour Honfleur. Ou, plus précisément, Barneville-la-Bertran, village normand de poche situé entre Trouville et Honfleur, où champs de pommiers et maisons à colombages dessinent la carte postale parfaite du pays d'Auge. Installation pour deux nuits dans un écrin de charme et de raffinement. Les propriétaires des lieux ont investi les murs de cette authentique longère à colombages jouxtée d'une maison de briques rouges et entourée de jardins empreints de calme et de poésie. Tommettes au sol, poutres apparentes, confort douillet, ils cultivent ici le luxe à la normande. Les chambres, une petite vingtaine en tout, sont réparties dans quatre bâtiments charmants. Elles donnent toutes sur les jardins, le village ou la campagne environnante. Aux fourneaux du restaurant gastronomique, le jeune chef déjà bien aguerri revisite avec brio les classiques locaux, au gré des saisons. Aux beaux jours, des tables sont dressées sur la terrasse et dans l'herbe, à l'ombre des pommiers.

JOUR 2

Honfleur (pays d'Auge)

Au programme - Honfleur dans les pas d'un local. À considérer les variations de la lumière, on comprend mieux les peintres impressionnistes – Monet notamment – et pourquoi ils sont venus par ici. Honfleur garde quelque chose de cette époque. Pour en prendre la pleine mesure et découvrir son magnifique patrimoine en visiteur éclairé, vous avez rendez-vous avec un habitant de la ville. Quelques échanges et partages d'intérêts, et l'itinéraire de la balade se dessine. En partant du charmant port de pêche que surveillent de vieilles maisons recouvertes d'ardoise, on s'engouffre joyeusement dans un dédale de petites ruelles pittoresques bordées de demeures en pierres ou à pans de bois, pour enfin déboucher sur l'étonnante église Sainte-Catherine. Deux nefs de bois des XVe et XVIe siècles et un clocher soutenu, comme s’il devait tomber.
À voir, à faire - De l’autre côté de l’estuaire, il y a Le Havre, dont le centre-ville réalisé par Auguste Perret est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Là, le béton a une âme. Ses vitraux font de l’église Saint-Joseph, 1951-56, un vertige chromatique. Les collections d’impressionnistes du musée d’art moderne sont célèbres, mais on y trouve aussi la caravagesque Vocation de saint Matthieu, d’Hendrick ter Brugghen, 1619. Le Volcan, générateur artistique de portée nationale, bouillonne dans des murs d’Oscar Niemeyer, 1978-82.

JOUR 3

Honfleur (pays d'Auge) - Port-en-Bessin

Route rapide pour le pays du Bessin, Calvados toujours, la Manche jamais loin au travers de la fenêtre. Installation pour deux nuits entre la ville de Bayeux et les plages du Débarquement, au sein d'un ancien manoir du XVIIIe siècle qui fut tour à tour dédié à la culture du chanvre et à l’élevage de poulains. Entièrement restauré à la fin des années 80, l'établissement abrite désormais une trentaine de chambres sobres et élégantes, décorées dans des tons pastel et tournées vers le parc arboré – agrémenté d’une agréable piscine extérieure en saison. L’expérience se prolonge au restaurant, gastronomique, proposant une cuisine inventive tout en finesse.

JOUR 4

Port-en-Bessin

Au programme - À vélo électrique le long des plages du Débarquement. En compagnie d'un guide privé, on enfourche des vélos électriques pour sillonner les routes normandes entre terre et mer et feuilleter l'une des plus grandes pages de l'Histoire de France : le Débarquement du 6 juin 1944. Chaque année, des millions de personnes viennent découvrir ces lieux encore empreints d'émotion et rendre hommage aux soldats qui ont aidé à la libération de la France. Gold Beach, la batterie allemande de Longue-sur-Mer, le Cimetière militaire d'Omaha... Le vélo électrique permet de rallier les sites sans trop se fatiguer, en profitant de panoramas privilégiés.

JOUR 5

Port-en-Bessin - Cancale

Route rapide pour Cancale.
En option en chemin - La visite guidée du Mont Saint-Michel.
Installation pour deux nuits au-dessus de la baie – le mont en ligne de mire – dans l’un des abris bretons imaginés par le chef Olivier Roellinger. Estampillé Relais & Châteaux, le manoir des années 20 se dresse à la limite de la lande et de l'eau. Le jardin-potager foisonne alentour ; on s'y perd avec bonheur. À l'intérieur, la décoration est faite d'éléments d'origine, comme les mosaïques Art Déco, ainsi que de meubles d'antiquaire, de boiseries, de belles étoffes et d'un sens sûr de l'équilibre esthétique à la française. Les fenêtres à croisillons laissent généreusement entrer la lumière. Le salon est feutré. Les chambres participent de cet esprit, adapté au particulier, et offrent aux hôtes les meilleures conditions de confort (que complètent spa, sauna et hammam). Chacune donne sur la baie et ses variations infinies de bleu, de gris, de vert, ou sur le jardin chlorophylle en folie. Au rez-de-chaussée, Le Coquillage, restaurant étoilé d'Hugo Roellinger (le fils d'Olivier), épice les vertus marines d'une façon qu'il serait présomptueux de vouloir présenter : il faut le tester.
Déjà prévue - La réservation de votre table au Coquillage,


JOUR 6

Cancale

À Cancale, vous vous trouvez entre l’abbaye du Mont Saint-Michel, phénomène artistique et religieux dont les Fraternités monastiques de Jérusalem assument l’héritage spirituel, et Saint-Malo, cité des corsaires Duguay-Trouin et Surcouf, de Chateaubriand aussi. Ou entre l’omelette au cul de poule et les craquelins ; les huîtres plates réconciliant tout le monde.
Au programme - Les huîtres, justement. Vous avez rendez-vous avec un guide privé pour découvrir l'ostréiculture florissante de Cancale. L'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire et l'élevage de cette huître plate, dans le cadre magnifique de la baie du Mont Saint-Michel. Une dégustation d'huîtres accompagnée d'un verre de vin blanc clôt évidemment la visite.
En option - Saint-Malo, la cité corsaire, en privé.

JOUR 7

Cancale - Trajet retour

Restitution de la voiture et train retour ; ou trajet retour par vos propres moyens.

A la carte

Le Mont Saint-Michel en privé

Il n’est peut-être pas utile d’insister sur les raisons qui rendent impérative la visite du mont dès lors que votre itinéraire passe à proximité : les voyageurs venus du monde entier témoignent de la grandeur du site et de son impact jamais démenti sur toutes les sensibilités. On n’oublie pas l’église après y être entré, ni le panorama de la baie aperçu d’une fenêtre gothique. Par contre, la fréquentation considérable du lieu rend très pertinent le recours à un guide particulier. Celui-ci sachant quand, où, comment on passe pour avoir un peu le mont à soi. Ce qui est une faveur.
En option

Saint-Malo, cité corsaire, en privé

Saint-Malo regarde vers les îles Anglo-normandes. Sa légende s’est façonnée au large, au gré des histoires de corsaires, ces marins armés par le Roi et qui se chargeaient de couper la route aux navires ennemis en temps de guerre. De ce tumultueux passé marin ne demeure de nos jours qu’une forte appétence locale pour les régates et autres courses nautiques. De hauts remparts se dressent tout autour de la ville. À l'origine bâtis pour protéger la cité, ils permettent aujourd'hui de la toiser depuis le chemin de ronde. À l'intérieur des murs, les ruelles pavées serpentent entre les demeures d'armateurs et les ateliers d'artisans. Aux beaux jours, les terrasses de la place Chateaubriand sont le cadre de pauses rafraîchissantes prisées.
En option

Avec quelques jours de plus… La péninsule du Cotentin

Puisque vous la longez, autant y faire un stop et grimper jusqu'en haut de la péninsule du Cotentin. Le souvenir de Boris Vian s’attache à Landemer, la région ayant d’ailleurs servi à plus d’un titre l’intérêt des lecteurs : Tocqueville, où est le château du comte qui écrivit De la démocratie en Amérique ; Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui vit les langes et le linceul de Barbey d’Aurevilly ; Omonville-la-Petite, dont Prévert upgrade le cimetière… Paysages irlandais du cap Cotentin, chemin des douaniers de La Hague, phare de Goury (lequel signale aux bateaux de violents courants de marée), splendide baie d’Ecalgrain, maison natale du peintre Jean-François Millet (1814-1875) à Gréville : rencontre avec un pays à la personnalité forte.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2400€/personne.
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 2 nuits près de Honfleur, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Port-en-Bessin, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cancale, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Honfleur dans les pas d'un local, en privé
  • La balade à vélo électrique au fil des plages du Débarquement, avec un guide privé
  • Histoire et dégustation des huîtres de Cancale, avec un guide privé
  • La réservation d’une table au restaurant de votre adresse à Cancale : Le Coquillage
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1677351
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France