Vous aimerez
  • Un grand voyage au cœur des Rocky Mountains, des cultures western et indienne
  • Explorer les parcs nationaux des Badlands, Yellowstone & Glacier ; rencontrer une Amérindienne sur le site de Little Bighorn
  • Les troupeaux de bisons du Custer State Park ; les charmes Old West de Sheridan, Cody, Bozeman
  • Appli smartphone, wifi nomade, conciergerie, 4x4 : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

AU PAYS DES COW-BOYS ET DES INDIENS

L’essence de ce voyage est simple : remonter les Rocheuses américaines depuis le Dakota du Sud jusqu’à la frontière canadienne, en traversant le Wyoming et le Montana. L’arc montagneux des Rocky Mountains, colonne vertébrale du continent nord-américain, déroule un ensemble de parcs naturels peuplés d’une faune sauvage. Sur le flanc états-unien, un relief brut, succession de pics enneigés, canyons accidentés, prairies herbeuses et rivières dévalant les Etats de l’Ouest. L’Amérique racontée ici est celle des rodéos, de la ruée vers l’or, des trappeurs et héros devenus symboles d’un pays entier. Un road-movie cinématographique qui conjugue histoire western et amérindienne, sur fond de paysages emblématiques de l’Ouest américain.
A chaque étape, nous avons sélectionné des adresses confortables, au plus près des parcs ou bien situées en ville, parfaitement adaptées aux besoins de tous : ici des piscines rafraîchissantes, là des vues privilégiées, là encore des touches déco qui sortent du lot. Vous disposez de suffisamment de temps pour rayonner en liberté au volant de votre 4x4 de location, GPS personnalisé et bonnes adresses à l’appui. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone et de son équipe, joignables à tout moment pour répondre aux besoins de dernière minute, ainsi que votre routeur wifi pour vous connecter gratuitement et partout.

VOTRE VOYAGE SUR LA ROUTE DES PIONNIERS

Envoyés par Jefferson en 1804, Lewis et Clark furent les premiers à s'aventurer à l'Ouest en découvrant le passage à travers les Rocheuses, escaladant les cols et franchissant cascades et rivières, établissant le premier contact avec les Nez-Percés, Shoshones, Blackfeet et Flathead. A leur retour, les descriptions qu’ils firent de la région leur valurent d’être considérés comme fous, victimes d’hallucinations dues à l’excès de solitude. Bientôt pourtant, ils furent suivis par les compagnies de fourrure, les émigrants de la piste de l’Oregon, les Mormons, les chercheurs d’or, les chasseurs de bison et les grands barons du bétail. De cette terrible « struggle for life », plusieurs personnages sont entrés dans la légende, de Buffalo Bill à Butch Cassidy, de Calamity Jane à George Custer, de Sitting Bull à Crazy Horse. L’itinéraire s’ouvre sur un Etat méconnu et pourtant immensément riche de nature et de culture : le Dakota du Sud. C’est ici, à quelques kilomètres à l’ouest de Rapid City, que s’élèvent les Black Hills, vastes plaines cernées de roches noires où vivent bisons et chevaux sauvages. On y admire les monumentales sculptures du Mont Rushmore et de Crazy Horse ; on s’aventure en Jeep au cœur du Custer State Park pour y guetter la faune sauvage avec un guide privé. Un peu plus loin, le parc national des Badlands dévoile des paysages tourmentés, quasi-lunaires, en marge des foules. En grimpant de l’autre côté de la frontière avec le Wyoming, une fois passés le surprenant monolithe de la Devil’s Tower et la petite ville de Buffalo, nichée au pied des monts Big Horn, vous atteignez Sheridan et le champ de bataille de Little Bighorn. C’est en compagnie d’une Amérindienne que vous vous replongerez au cœur de cet épisode majeur de l’histoire de la Conquête de l’Ouest. A Cody, fondée par Buffalo Bill en 1896, vous assisterez au rodéo hebdomadaire qui fait la fierté de la ville en été.

LE MYTHE YELLOWSTONE

Aux confins du Wyoming, du Montana et de l'Idaho, le parc national de Yellowstone compte parmi les sites emblématiques de l’Ouest américain. Nous avons prévu pour vous une découverte en deux temps : côté lac puis dans la zone de Mammoth Hot Springs. A peine entré dans le parc, le visiteur est assailli par la vision de cette forêt pétrifiée depuis un incendie, qui vous fait pénétrer dans un autre monde, abritant la plus grande concentration de phénomènes géothermiques sur Terre. Geysers, fumerolles, coulées de lave, rivières et chutes d'eau spectaculaires sont le théâtre d'une biodiversité unique et d'une faune incroyable : ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, élans et troupeaux de bisons semblant surgir de la brume.

GLACIER NATIONAL PARK

C’est par dizaines que se comptent les glaciers qui n’ont valu au parc national qu’un nom au singulier. Le Glacier est l’un des parcs les plus préservés et sauvages du pays. Dressés comme les flèches d'une cathédrale gothique au-dessus des prairies venteuses, ses crêtes déchiquetées et ses sommets sculptés par les glaciers surplombent des lacs couleur aigue-marine et des prairies piquetées de fleurs sauvages, territoire des grizzlis, des loups de Mackenzie ou des cerfs de Virginie. Une superbe route, considérée comme l’une des plus scéniques du pays et poétiquement baptisée Going-to-the-sun-road, traverse le parc d’ouest en est. Elle offre des panoramas uniques sur les lacs étincelants dont le Mac Donald, les sommets enneigés, les glaciers vertigineux - difficile alors de détacher son regard des paysages qui défilent le long de ses 80 kilomètres.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Rapid City (South Dakota)

Arrivée en soirée. Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport et installation pour deux nuits dans le centre historique de Rapid City. L’hôtel offre tout le confort et les services attendus d’un établissement moderne : des chambres bien équipées, un restaurant, un espace fitness et un bar lounge qui organise des concerts chaque week-end.

JOUR 2

Rapid City

Si Rapid City abrite une ancienne mine d’or et un musée intéressant, le Journey Museum, elle est surtout célèbre pour accueillir tous les ans au mois d’août le Sturgis Rally, second plus grand rassemblement de motards au monde. Mais les vraies découvertes sont dans ses riches alentours. A quelques kilomètres à l’ouest s’élèvent les Black Hills, à la frontière du Dakota du Sud. Grandes plaines d’herbes grasses, chaos de roches noires, chevaux sauvages et bisons : le décor est planté. C’est au cœur de ces montagnes que zigzague la Iron Mountain Road, sur de vertigineuses passerelles et à travers des tunnels étroits, jusqu’à ce que se dresse devant vous le célèbre Mount Rushmore, où sont gravés dans le granit les visages de quatre présidents américains : George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865). On ira ensuite rendre hommage aux Natifs au Crazy Horse Memorial, pendant sioux du Mount Rushmore. Guerrier et chef de tribu amérindienne, Crazy Horse s’illustra lors de la bataille de Little Bighorn. Sa tête sculptée dans la montagne culmine à 27m de hauteur (contre 18m pour celles des présidents) ; l’œuvre commencée en 1948 ne devrait s’achever qu’en 2060, et le représentera à cheval. Plus au nord, Deadwood cultive son atmosphère Far West avec ses façades typiques de saloon et le souvenir du passage de bandits et aventuriers célèbres - Wild Bill Hickok, Preacher Smith ou Calamity Jane, qui repose sur les hauteurs de la ville. La ville attire aussi les amateurs de casinos, présents en nombre. Un peu plus loin, le site de Spearfish Canyon a servi de lieu de tournage au film Danse avec les loups.

JOUR 3

Rapid City - Badlands National Park

Une heure de route sépare Rapid City du parc national des Badlands à l’est, dont les superbes paysages pierreux, érodés et peinturés abritent encore des troupeaux de bisons. De minuscules villages-fantômes où vagabondent les chiens de prairie y sont éparpillés. Dans le parc, c’est au coucher du soleil que les balades sont les plus belles. Installation pour la nuit au cœur du parc, à la sortie de la Badlands Loop Road, la route panoramique qui serpente dans le décor féérique des paysages ruiniformes. Là, isolée du monde, la petite propriété égraine ses chalets de poche joliment rénovés.

JOUR 4

Badlands National Park - Custer

Route retour vers l’ouest, en direction du Custer State Park, nommé d'après un célèbre général de la cavalerie américaine. Les férus d’histoire amérindienne pourront faire un crochet par Wounded Knee, avant de rejoindre la Wildlife Loop Road qui serpente à travers de jolies prairies peuplées de troupeaux de bisons (attention aux embouteillages !). Installation pour la nuit dans un lodge classé monument historique, tout de pierre et de bois, dominé par les pins. Un second lodge ainsi que des chalets sont ensuite venus agrandir la propriété ; il n’est pas rare d’y observer des animaux depuis sa fenêtre.
Déjà prévue - Une sortie privée en Jeep pour observer les animaux sauvages dans le parc de Custer, en compagnie d’un guide anglophone. Sur plus de 280 km² de prairies, forêts et pics granitiques, le parc abrite la plus grande concentration de bisons vivant en totale liberté, mais aussi des wapitis, des cerfs de Virginie, des mouflons et des chèvres des Rocheuses.

JOUR 5

Custer - Sheridan (Wyoming)

Compter une bonne demi-journée de route pour rallier Custer à Sheridan, de l’autre côté de la frontière avec le Wyoming. On quitte les prairies du Custer State Park en direction de l’ouest, croisant en chemin la Jewel Cave, seconde plus grande grotte du pays surnommée « la grotte des joyaux » en raison de ses cristaux de calcium. La route traverse tour à tour les villes de Newcastle, Upton et Moorcroft. Là, nous vous recommandons un détour par la Devil’s Tower, curieux monolithe de basalte cannelé qui culmine à 263 m de hauteur, lieu sacré des Amérindiens immortalisé dans le film Rencontre du troisième type. La route se poursuit alors par Gillette puis Buffalo, située au pied des monts Big Horn, et qui abrite le Jim Gatchell Museum consacré à l'histoire des pionniers. Installation pour la nuit à Sheridan, dans un établissement historique ayant appartenu en partie à William Frederick Cody dit Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l'Ouest. L’atmosphère est restée intacte jusque dans les rocking-chairs du porche où Buffalo Bill avait ses habitudes, le tout rehaussé d'une touche de XIXème siècle.

JOUR 6

Sheridan - Cody

Au programme - La visite privée du site de Little Bighorn, sur les pas d’une accompagnatrice amérindienne. Rose est une amérindienne de la réserve Crow, fine connaisseuse de l’histoire amérindienne et de la conquête de l’Ouest. C’est avec elle que vous découvrez les lieux de la fameuse bataille de Little Bighorn, où les Américains furent vaincus et où le général Custer, figure mythique dans l’histoire du pays, perdit la vie. La visite, qui s’adapte au rythme et aux questions de chacun, prévoit aussi la découverte des deux musées établis sur le site, ainsi qu’un éclairage sur la tribu des Crow et celle, voisine, des Cheyenne.
Poursuite de la route vers l’ouest, à travers la forêt nationale de Bighorn puis jusqu’à Cody, la ville fondée en 1896 par Buffalo Bill et dédiée à l’héritage de l’Ouest. Nuit dans une adresse idéalement située évoquant l’esprit des lodges d’autrefois, avec ses balustrades en bois et son mobilier rustique.
Prévus pour vous - Vos billets pour le Cody Nite Rodeo, qui a lieu tous les soirs de début juin à fin août, et ce depuis 1938. L’immersion western ultime !

JOURS 7 & 8

Cody - Yellowstone National Park

Route plein ouest en direction de Yellowstone, le plus ancien des parcs nationaux américains et sans doute le plus impressionnant de tous. Aux confins du Wyoming, du Montana et de l'Idaho, ce parc autrefois refuge des indiens est aujourd'hui peuplé de bisons qui paissent entre les fumerolles, les geysers, les sources d'eau chaudes, les mares de boue sur fond de cascades spectaculaires et de canyons.
Installation pour deux nuits non loin du lac Yellowstone et à proximité du célèbre geyser Old Faithful. Une construction récente qui s’intègre joliment au site, dans le respect de la tradition hôtelière des parcs nationaux du nord-ouest américain - avec donc un habillage de bois de bon aloi. La décoration intérieure suit la même inspiration, les tables sont de belle facture.
En option - La journée de découverte du parc avec un guide privé anglophone.

JOUR 9

Yellowstone National Park

Direction le nord du parc de Yellowstone et la zone de Mammoth Hot Springs, où l’on passe la nuit dans un lodge simple, confortable et convivial, ancien poste de la cavalerie américaine au temps de la conquête de l'Ouest. Une adresse aux allures de station de montagne décontractée, au pied des terrasses de concrétions calcaires de Mammoth Hot Springs.

JOUR 10

Yellowstone National Park - Bozeman (Montana)

Route rapide vers le nord jusqu’à Bozeman (1h30 environ), de l’autre côté de la frontière avec le Montana. La ville doit son nom au pionnier local qui érigea une route à travers le sud-ouest du Montana, le Bozeman Trail, dans le but de rallier les territoires du Montana gagnés par la Ruée vers l’Or à l’Oregon Trail. Aujourd’hui, la ville cernée de collines et de pins sur fond de sommets enneigés, offre l’un des cadres les plus agréables de la région, doublé d’une atmosphère western rétro et d’une vie animée.
Installation pour la nuit en plein cœur de la ville, au sein d’un ancien motel entièrement rénové dans un esprit contemporain. Les chambres dévoilent de beaux volumes et un vrai souci du confort - on ne peut que regretter le bruit occasionnel, mais après tout, là est peut-être l'essence du motel... Les aménagements traduisent la convivialité des lieux : salon extérieur pour se reposer, food-truck installé devant l’hôtel, café à la réception.
A ne pas manquer à Bozeman - Le Museum of the Rockies, musée d’Histoire naturelle notamment réputé pour abriter la plus vaste collection de fossiles de dinosaures au monde.

JOUR 11

Bozeman - Great Falls

Il faut compter une petite demi-journée pour remonter jusqu’à Great Falls. La route file vers le nord et remonte un temps le fleuve Missouri, qui s’épaissit bientôt en une grande réserve naturelle. Halte à Helena, capitale du Montana, qui fût au temps des chercheurs d’or le lieu comptant le plus de millionnaires de tous les Etats-Unis. On y aime les vieilles demeures victoriennes qui se dressent autour de la cathédrale et les fresques du Capitole. La route se poursuit à travers la Helena National Forest et suit le cours du Missouri jusqu’à Great Falls, dévoilant de part et d’autre du bitume un panorama remarquable. Nuit dans le centre-ville, au sein d’une petite adresse historique abritant des chambres charmantes, à la décoration brute et moderne.

JOURS 12 & 13

Great Falls - Glacier National Park

Poursuite de la route vers le nord-ouest (3h environ), à travers des étendues agricoles ponctuées de fermes puis l’immense réserve Indienne de Blackfeet, pour rejoindre East Glacier Park. Comme son nom l’indique, la ville, blottie au pied des montagnes, borde le majestueux Glacier National Park sur sa face orientale. Gardien d’un écosystème unique, le parc se décline en sommets enneigés et lacs par centaines, territoires de nombreuses espèces sauvages. Installation pour deux nuits dans un lodge imposant classé monument historique.

JOURS 14 & 15

Glacier National Park - Whitefish

Compter 1h30 pour rejoindre Whitefish, de l’autre coté du parc. La route de montagne longe le Glacier National Park, ponctuée de lacs, forêts, villages paisibles et jolis points de vue comme à Goat Lick Overlook. Après West Glacier, Coram et Hungry Horse, on atteint Whitefish, séduisante petite ville lovée dans un écrin de sommets et qui doit son développement à l’historique Great Northern Railway, tracée à l’aube du siècle passé. Installation pour deux nuits dans une adresse chaleureuse, à quelques pas du centre de Whitefish. On aime se lover au coin du feu dans le vaste lobby, ou gagner le toit-terrasse pour admirer le soleil se coucher sur les montagnes.
En option - Le survol du Glacier National Park en avion privé.

JOURS 16 & 17

Whitefish - Kalispell - Vol retour

Route rapide pour l’aéroport de Kalispell, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

CODY - BUFFALO BILL CENTER OF THE WEST

Ce musée retrace l'histoire authentique de l'Ouest américain, entre faits réels et mythes, art et culture. Le complexe fondé en 1917 se compose d'une bibliothèque de recherche mettant en avant l'art de l'Ouest américain, et de cinq musées : le Buffalo Bill Museum, le Plains Indians Museum, le Whitney Western Art Museum, le Draper Natural History Museum et le Cody Firearms Museum. Conçu pour préserver l'héritage et la vision du colonel William Frederick Cody dit Buffalo Bill, il s'agit du complexe de musées le plus ancien et le plus complet de l'Occident.
En option - Billets d’entrée pour une visite libre

SURVOL PRIVÉ DU GLACIER NATIONAL PARK

Un survol du parc d’une durée d’une heure à bord d’un Cessna 206 équipé de grandes fenêtres de chaque côté de l'appareil. 5 places à bord en plus du pilote. Eblouissant !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De mi-juin à mi-septembre
Le budget estimé pour ce voyage est de 3900€ à 4500€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4200€/personne*.

*Base 4 personnes dont 1 enfant de moins de 12 ans.
Pour un budget base 2 personnes : nous consulter.
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière (aller vers Rapid City, retour depuis Kalispell)
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture de type 4x4 pour 15 jours
  • Les 2 nuits à Rapid City, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit dans le parc national des Badlands, en cottage familial (logement seul)
  • La nuit à Custer, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Sheridan, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Cody, en chambre quadruple et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits dans le parc national de Yellowstone, dont 2 à proximité du célèbre geyser Old Faithful en chambre premium quadruple (logement seul) et 1 dans le nord du parc en bungalow quadruple (logement seul)
  • La nuit à Bozeman, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Great Falls, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits dans le parc national d’East Glacier, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Whitefish, en chambre quadruple (logement seul)
  • Une sortie d’observation des animaux en Jeep, dans le parc de Custer, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite privée du site de Little Bighorn, en privé, en compagnie d’une Amérindienne anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1482748
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis