Vous aimerez
    • Les routes rien que pour vous, la nature sauvage, les cités minières devenues stations branchées : un périple estival pas comme les autres
    • Au départ de Denver, sillonner un État authentique, haut en couleurs et chargé d’histoire
    • Une journée en train à vapeur panoramique ; une balade en jeep autour d'Aspen ; explorer des parcs à grand spectacle : c'est prévu !
    • Wifi nomade, voiture confortable, appli mobile, conciergerie : easy en famille

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Un été dans le Colorado

L’essence de ce voyage ? Échapper aux foules estivales et s’offrir, en famille, un road-trip hors des sentiers battus, en prenant son temps. Une autre expérience de l’Ouest américain, dans des villes et des parcs moins fréquentés que ceux de « l’Ouest classique », mais tout aussi riches en nature grandiose et en imaginaire western. Avec 300 jours d'ensoleillement par an, le Colorado se prête admirablement aux explorations en voiture, en kayak, à cheval, à pied, en train d'époque même. Tour à tour champêtre avec ses collines ondulant à perte de vue, ses rivières, cascades et vignobles ; montagnard avec ses sommets enneigés et ses forêts de sapins ; insolite avec ses dunes de sable et ses déserts,
l’État est aussi mondialement connu pour ses anciennes villes minières devenues stations de ski huppées et ses trains à vapeur tout droit sortis de la conquête de l'Ouest. Les prairies herbeuses, ancien domaine des dinosaures, sont désormais le royaume des bisons. Les plaines retentissent encore du vacarme des rencontres entre les Cheyennes et la cavalerie, ou des chariots de la Piste de Santa Fe. Au hasard de la route, on tombe sur des villages à moitié fantômes nés de ruées vers l’or ou l’argent, des ruines précolombiennes énigmatiques accrochées aux sombres canyons de Mesa Verde. En arrière-plan, partout des sommets : les monts Sangre de Cristo surplombant les sables des gigantesques Great Sand Dunes ; les pics des San Juan, aux pieds desquels chemine un tortillard à vapeur historique s'époumonnant entre Durango et Silverton ; le colossal Pike's Peak, dont une route panoramique sinueuses mène au sommet...

Votre voyage

Le périple s’ouvre à Denver, capitale moderne devenue le symbole de la douceur de vivre à l'américaine. Avec, pour donner le ton, les Rocheuses en toile de fond. Durant tout le voyage, vous disposez de votre propre voiture de location et d’une appli GPS personnalisée pour rayonner comme bon vous semble. Sur votre carnet de route : la petite ville de montagne de Green Mountain Falls, cernée par la Pike National Forest, suivie d'Alamosa et de la communauté western de Durango, à l’atmosphère délicieusement Old West. Ensuite, vous faites route vers d’anciennes villes minières devenues au fil des années des stations de ski huppées - Telluride, Aspen - ou plus intimes, à l'instar de Montrose ou Grand Junction, réputée pour ses vignes. Cap sur Grand Lake enfin, porte d’entrée du Rocky Mountain National Park, avant de regagner Denver après un crochet par la charmante Boulder. Au fil de la route, vous faites escale au sein d’adresses toujours bien senties, de l'hôtel de charme historique au cœur d'une station de ski en vue à la petite cabane au milieu des pins pour profiter au mieux des grands espaces. Plusieurs temps forts jalonnent le parcours : une journée à bord du mythique train à vapeur reliant Durango à Silverton et une sortie en Jeep à travers les paysages grandioses de la région d'Aspen. Le reste du temps, explorations libres, détours heureux et repos en famille. Tout au long du périple, vous disposez du wifi où que vous soyez et de l’assistance sur place de notre concierge francophone et de son équipe, joignables à tout moment pour vous aiguiller ou parer à tout petit contretemps. En lien avec votre conseiller, il peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.

Dans l'Ouest, ils vont aimer...

Faire un incroyable voyage dans le temps à bord d'un train à vapeur historique ; pouvoir ici et là finir la journée en piquant une tête dans la piscine ; dévorer mac and cheese, burgers et ribs ; la musique qui émane des saloons de Durango ; dormir dans une "cabane" dans la forêt ; se prendre pour des rangers à bord d'une Jeep à Aspen ; guetter les ours noirs dans le Rocky Mountain National Park ; se faire des films face à l'immensité du Black Canyon ; l'animation d'Aspen qui vibre l'été au rythme des festivals...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Denver

À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location, route pour le centre-ville et installation pour deux nuits dans une adresse chaleureuse, inspirée de l'esprit des chalets de montagne, décliné en version contemporaine et urbaine. Les intérieurs sont sobres et élégants, les chambres spacieuses et confortables. Jolie surprise, l'hôtel abrite une sélection d'œuvres appartenant au Museum of Contemporary Art voisin, auquel les hôtes peuvent d'ailleurs accéder gratuitement.

JOUR 2

Denver

Véritable symbole de la douceur de vivre à l'américaine, la capitale du Colorado est nichée à 1600 mètres d’altitude, les Rocheuses en toile de fond. Cité indissociable de la conquête de l’Ouest, née à l’époque de la ruée vers l’or du Colorado, Denver affiche aujourd’hui un visage culturel dynamique avec de beaux musées, de vieux quartiers joliment rénovés et des ruelles animées.
À voir, à faire - Déjeuner sous la grande halle industrielle du Denver Central Market, dans le quartier de River North – ou RiNo – fréquenté essentiellement par les locaux ; faire du shopping sur 16th Street, rue piétonne menant du Capitole au dôme doré à l’or fin à LoDo, Lower Downtown, quartier réhabilité aux rues ornées de street art ; aller admirer la superbe gare de Union Station ; dîner dans le quartier de Larimer Square, ancien cœur de la ville au temps de la ruée vers l'or, où s'alignent boutiques et restaurants aux airs de guinguettes élégantes (sous un plafond de guirlandes lumineuses le soir) ; les musées de la ville : le Denver Art Museum et sa belle collection d’art indien, l’interactif History Colorado Center ; dans les environs de Denver : le Red Rocks Amphitheatre, amphithéâtre naturel creusé dans la roche où se sont déjà produits de grands artistes internationaux, et les Castle Rock Outlets, pour les amateurs de shopping.

JOUR 3

Denver - Green Mountain Falls

Route vers le sud en direction de Green Mountain Falls, à travers des paysages vallonnés et boisés.
À voir en chemin - Juste après Colorado Springs, ne manquez pas de faire une halte au Garden of the Gods, un parc aux étonnantes formations de grès rouge sillonné de sentiers de randonnée. Un peu plus loin, la sympathique ville western de Manitou Springs abrite des sources d'eau chaude et les Manitou Springs Dwellings, reconstitution d’habitations rupestres ancestrales.
À ne pas manquer - La Pikes Peak Highway, une route panoramique de 30 kilomètres partant du pied du Pikes Peak et menant jusqu’à son sommet (4300 mètres), en passant par le Crystal Reservoir.
À l'arrivée à Green Mountain Falls, installation pour la nuit dans une auberge mêlant atmosphère rustique et style contemporain, où l’on séjourne en toute autonomie. La petite ville de montagne est cernée par la Pike National Forest que domine le Pikes Peak.

JOUR 4

Green Mountain Falls - Alamosa

Route pour Alamosa, ville-étape établie à l'orée du Great Sand Dunes National Park. Ce parc déroule d'impressionnantes dunes sur plus de 80 km. En toile de fond, les montagnes parfois encore enneigées. Le contraste entre ces deux types de paysages si éloignés est frappant de beauté et terriblement original.
Installation pour la nuit dans le meilleur hôtel de la ville, situé à quelques minutes du centre-ville et des commerces. Il s'agit d'un établissement classique mais confortable doté d'une petite salle de gym et d'une piscine bien agréable après quelques heures de route.

JOUR 5

Alamosa - Durango

Route vers l'ouest en direction de Durango, communauté western nichée à près de 2000 mètres d'altitude, au pied des San Juan Mountains. 
En option, en chemin - Une balade en 4x4 en bordure du Great Sand Dunes National Park.
Installation pour deux nuits dans un hôtel historique datant de 1887, illustration de la splendeur de l'époque victorienne dans un environnement typiquement western. Façade en brique rouge, moulures soulignées de blanc, mobilier d'époque, bar tout en boiseries et dorures... Un véritable musée vivant, en plein centre-ville de Durango, qui a su conserver une atmosphère délicieusement Old West.

JOUR 6

Durango

Au programme - À bord d'un authentique train à vapeur, classé monument historique, on rejoint Silverton, au cœur des San Juan Mountains. Un trajet de 75 km qui offre des vues imprenables sur la région et l'Animas River que l'on traverse à plusieurs reprises. Une aventure unique en son genre.
A faire, à vivre - À Durango, flâner au gré des galeries, boutiques d’antiquités et saloons ; pratiquer les sports d'eau vive dans l'Animas River – canoë, rafting, canyoning ; le soir, écouter de la musique live dans les saloons.

JOUR 7

Durango - Telluride

Route pour la jolie station de Telluride qui, moins huppée qu'Aspen mais tout aussi prisée, est l'une des stations de ski les plus en vogue du Colorado. L'été, cette charmante ville minière au passé victorien troque pistes de ski contre pistes cyclables, raquettes contre randonnées et soirées devant la cheminée contre repas animés en terrasse.
Installation pour la nuit dans le centre, au sein d'un hôtel tout indiqué pour sillonner la région. Il se trouve en effet en plein cœur des montagnes, offrant aux hôtes des vues pleines de relief depuis la plupart des fenêtres, balcons et terrasses. Les chambres et suites, comme l'hôtel, ne font pas dans l'originalité mais sont très spacieuses et confortables. Au restaurant, spécialités US réconfortantes : mac and cheese, salade Caesar, grilled cheese, ribs et brownie en tête. En prime, on bénéficie, sur place, des services bienvenus d'un grand bain à remous avec vue et d'un spa complet.

JOUR 8

Telluride - Montrose

À ne pas manquer - Emprunter le funiculaire reliant Telluride à Mountain Village, un trajet spectaculaire de treize minutes qui a l'avantage d'être entièrement gratuit. Une expérience panoramique inoubliable et le premier et seul moyen de transport de ce genre aux États-Unis ! 
Poursuite de la route vers le nord en direction de Montrose, petite ville typique du Colorado avec sa main street bordée de devantures victoriennes colorées, quelques pubs et restaurants et un golf réputé. Nuit dans un hôtel classique au look un brin rustique et aux chambres spacieuses. On est heureux de trouver sur place une piscine permettant de faire quelques longueurs.

JOUR 9

Montrose - Grand Junction

À ne pas manquer - Le parc national du Black Canyon de la rivière Gunnison, vieux de 2 millions d'années, long de 77 kilomètres, large de 300 mètres et profond par endroits de plus de 800 mètres ! Le parc national abrite d'ailleurs la portion la plus profonde et spectaculaire. Si la roche est parfois proche du noir – d'où le nom du canyon – c'est qu'en certains endroits elle ne reçoit pas plus de 33 minutes de soleil par jour. 
Route rapide pour Grand Junction et installation pour la nuit au sein d'un hôtel classique et on ne peut plus central puisqu'il a pignon sur Main Street. Il abrite des chambres vastes, une piscine, un bain à remous ainsi qu'un agréable espace extérieur tout indiqué pour siroter un verre en fin de journée face à la Mesa, plus haut plateau des États-Unis. 

JOUR 10

Grand Junction - Aspen

À ne pas manquer - Le Colorado National Monument, un lieu époustouflant qui mériterait amplement le statut de parc national. Les paysages de montagne et d'alpages laissent place à un panorama beaucoup plus désertique évoquant les plateaux de l'Utah qui n'est qu'à une poignée de kilomètres. Les locaux viennent y flâner, dans la quiétude de ces lieux encore préservés du tourisme. Un des secrets les mieux gardés de l'Ouest...
Route pour Aspen, ancienne ville minière devenue l'une des stations de ski les plus huppées d'Amérique du Nord, réputée pour la jolie architecture de son centre-ville, datant de l'époque victorienne, ses tables en vue et ses boutiques convoitées. Bien des personnalités y ont établi leur résidence secondaire. Toute l'année, de nombreux festivals – art, musique, cuisine – animent la station, qui propose de nombreuses activités outdoor. Installation pour deux nuits au sein d'un hôtel familial bien placé en ville. Les chambres y sont spacieuses et confortables, la décoration sobre.

JOUR 11

Aspen

Au programme - Balade en Jeep autour d'Aspen. Direction la vallée de Fork, les paysages champêtres et montagneux menant à Woody Creek et aux sommets de Larkspur. En chemin, on croise Lenado, ville minière puis fantôme réinvestie par une communauté hippie. Depuis le sommet de la montagne, on se délecte de la vue, époustouflante, sur les environs et notamment Continental Divide. 

JOUR 12

Aspen - Grand Lake

Route vers le nord-ouest pour rejoindre Grand Lake, porte d’entrée ouest du Rocky Mountain National Park.
À voir en chemin - Les Maroon Bells, point de vue emblématique à proximité d’Aspen, dont la perspective en amphithéâtre attire les amateurs de photographie. Grandiose !
Installation pour la nuit dans un lodge historique perché sur une colline, en surplomb du village et du plus grand lac naturel des États-Unis. Plusieurs chalets s'égrainent entre les sapins ; confortables, ils arborent une déco western avec poêle à bois, lits en rondins, plaids et fauteuils en cuir.

JOUR 13

Grand Lake - Boulder

À voir - Le Rocky Mountain National Park (1075 km²) qui abrite les plus hautes montagnes d'Amérique (les sommets de Longs Peak, 4346 mètres) et regorge de forêts, sommets enneigés et fleurs sauvages. La meilleure façon de le visiter est d’emprunter l'un des 350 sentiers de randonnée, l’occasion de croiser une faune exceptionnelle : aigles à tête blanche, mouflons, élans et même, pour les plus chanceux, ours noirs. On y découvre aussi des lacs d'altitude aux eaux bleu acier ainsi que la plus haute route pavée des États-Unis : la Trail Ridge Road, longue de 3713 mètres.
Route pour Boulder. On opère un retour en douceur à la civilisation dans cette petite ville qui conjugue charmes urbains et nature, au gré des parcs et pistes cyclables. Nuit dans un établissement tourné vers l'extérieur, aux bâtiments de pierre et à l'atmosphère résolument chaleureuse. Les équipements sont pratiques, confortables, les parties communes conviviales. On est là pour randonner, profiter de la piscine, du bain à remous ou de cours de yoga. Sur place, une supérette, un snack-bar, des barbecues et des aires de pique-nique. 

JOUR 14

Boulder - Denver

À faire autour de Boulder - Emprunter le sentier du Boulder Creek ; explorer le parc Chautauqua et l'Eldorado State Park ; randonner, se balader à VTT ou pratiquer l'escalade dans un cadre nature grandiose ; faire quelques emplettes au Pearl Street Mall. 
Route pour Denver où l'on s'installe pour une dernière nuit dans le même hôtel qu'à l'arrivée.

JOURS 15 & 16

Denver - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport de Denver et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Balade en 4x4 au pied du parc de Great Sand Dunes

Le parc national de Great Sand Dunes abrite, comme son nom l'indique, des dunes. Mais pas n'importe lesquelles, il s'agit des plus hautes de toute l'Amérique du Nord ! Et, en contrebas, une plaine sauvage à la biodiversité richissime. C'est à bord d'un 4x4 et en compagnie d'un guide que l'on arpente ces paysages hors du commun.
En option - Avec guide anglophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 900 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 14 jours
  • Les 2 nuits à Denver à l'arrivée, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Green Mountain Falls, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Alamosa, en chambre quadruple avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Durango, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Telluride, en chambre quadruple avec petit déjeuner
  • La nuit à Montrose, en chambre quadruple avec petit déjeuner
  • La nuit à Grand Junction, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Aspen, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Grand Lake, en chalet quadruple (logement seul)
  • La nuit à Boulder, en chambre quadruple (logement seul)
  • La dernière nuit à Denver, en chambre quadruple (logement seul)
  • La journée à bord du train à vapeur entre Durango et Silverton (retour en bus)
  • La demi-journée de balade en Jeep autour d'Aspen, en compagnie d'un guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1691287
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste des Etats-Unis