Vous aimerez
  • Cette belle boucle à travers la Californie du Nord pour vivre un autre voyage dans l’Ouest
  • Sillonner les vignobles des vallées de Napa & Sonoma ; longer le Pacifique sur la Route One de Mendocino à Sausalito
  • San Francisco avec’un local & dégustation de vins californiens : c’est prévu
  • Transferts privés, voiture de location, hôtels intimistes, concierge, routeur wifi : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

UN AUTRE VOYAGE DANS L’OUEST AMÉRICAIN

Que l’on ait déjà sillonné les grands parcs de l’Ouest et les spots incontournables de Californie, ou bien que l’on soit simplement attiré par une première approche en marge des classiques, cet itinéraire à rythme souple donne à voir un autre visage de la Californie et de l’Ouest en général. Un voyage pour esthètes et adeptes de bonne chère avant tout, puisqu’il nous conduit dans l’épicentre des grands vins californiens : les vallées sœurs de Napa et Sonoma. Tantôt fières et renommées, tantôt intimistes et délicieusement charmantes, elles séduisent pour leurs paysages autant que pour leurs grands crus. Mais d’abord, San Francisco c
omme porte d’entrée, à découvrir ou redécouvrir sans jamais se lasser, tant la ville est accueillante et agréable à vivre, entre ses petites maisons de poupées victoriennes, ses quartiers emblématiques et ses chemins de traverse. Et après les vignobles, retour à l’océan. Tout au nord d’abord, avec une halte dans le village côtier de Mendocino, à l'architecture colorée peu commune et aux maisons toutes tournées vers le large. Puis le long de la panoramique Route One, ponctuée de points de vues grandioses et de haltes charmantes, jusqu’à Sausalito, au nord du Golden Gate Bridge, pleine vue sur la baie de San Francisco.

VOTRE PÉRIPLE

Entrée en matière à San Francisco donc ; pour ne rien manquer d’essentiel et faire le plein de tips pour la suite du voyage, nous vous y avons prévu une rencontre avec Gilles, expatrié francophone fin connaisseur de sa ville, qui vous conduira notamment sur les traces des hippies. Et pour marquer le coup et profiter d’un beau moment à deux : une croisière en tête à tête et en catamaran dans la baie de San Francisco, au coucher du soleil, avec déjà un aperçu des vins californiens... Pour la suite du voyage, vous disposez de votre propre voiture de location et d’un GPS personnalisé pour rayonner comme bon vous semble. Côté adresses, nous avons sélectionné des petites structures intimistes, doublées de bonnes tables et de vues privilégiées dès que possible. Tout au long du périple, vous disposez d’un routeur international pour vous connecter gratuitement au wifi où que vous soyez. Sans oublier l’assistance sur place de notre concierge francophone et de son équipe, joignables à tout moment pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin de dernière minute.

LES VALLÉES DE NAPA ET SONOMA - AU PAYS DU VIN CALIFORNIEN

A une petite heure de route au nord de San Francisco, on entre dans le « Wine Country », pays du vin, qui regroupe les deux petites vallées voisines mondialement réputées : Napa Valley et Sonoma Valley. Issus de pieds de vigne du vieux continent apportés sur le sol californien au 18ème siècle, les vignobles y prospèrent, et produisent ces généreux cépages de Californie qui font sa renommée de part le monde. La première est plus touristique que l’autre, moins vallonnée aussi, et dotée de terres extrêmement fertiles, baignées d’un climat méditerranéen. Sa notoriété est plus établie. La Napa Valley attire également pour ses tables gastronomiques primées, et son hôtellerie de luxe à vocation œnotouristique. La seconde, dont le nom rayonne désormais à travers le monde presque autant que celui de sa grande sœur - la Sonoma Valley est pourtant la plus ancienne d’un point de vue historique - offre une plus grande diversité de paysages et de climats, du fait du contact directe avec l’océan. Elle conserve un côté plus intime, et fait la part belle à l’association entre vins, art et bien-être. Finalement, leur proximité et leur complémentarité font que l’on visite bien souvent les deux vallées, qui par ailleurs abritent des villages tout aussi charmants et des domaines viticoles d’égale qualité.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour San Francisco

Accueil à l’arrivée et transfert privé pour le Financial District, à l’écart de l’agitation touristique mais à proximité immédiate des immanquables de San Francisco - et de ses sites moins courus. Installation pour 3 nuits au sein d’une adresse intimiste, insolite et "convivial-chic" : un esprit pub décontracté mêlé aux exigences et aux standings des clubs réservés à une élite fortunée. Sauf qu’ici, on ne se veut pas élitiste mais ouvert d’esprit. L’architecture comme les intérieurs sont remarquables, du restaurant aux bars en passant par la quinzaine de chambres et suites : briques apparentes, parquet et meubles sur-mesure par le décorateur Ken Foulques. Au restaurant, on se régale de produits essentiellement bios, locaux et de saison, tandis que les bars déclinent les ambiances pour siroter à deux ou sociabiliser à plusieurs. Quant aux espaces bien-être et remise en forme, ils prolongent l’esprit zen du lieu à la perfection.

JOURS 2 & 3

San Francisco

Entre collines et cable cars, les petites maisons colorées se dessinent depuis Union Square jusqu'au Golden State Park. A San Francisco, tout est mythique, de ses ponts encadrant Alcatraz, à la sinueuse Lombard Street, en passant par les petites maisons de poupées victoriennes, le port Fisherman's Wharf où paressent les éléphants de mer sans oublier le Golden Gate, mythique.
A faire, à vivre - Un après-midi shopping dans le quartier commerçant de Union Square - la visite d’Alcatraz à la tombée de la nuit - une soirée dans le quartier tendance de SoMA - la tortueuse Lombard Street - traverser le Golden Gate Bridge à vélo - rencontrer les artisans et chefs cuisiniers locaux...
Au programme - Une balade en compagnie de Gilles, Français installé à San Francisco, qui partage avec les visiteurs son expérience et ses connaissances sur la ville et sa baie, et livre les secrets et anecdotes des quartiers emblématiques. Ces quelques heures sont l'occasion de suivre les traces de milliers de jeunes hippies qui se sont rués vers la « City by the Bay » dès les premiers jours de l’été 1967, il y a plus de 50 ans. On découvre les splendides demeures victoriennes et les origines de la révolution hippie ; on se promène dans Haight-Ashbury, l'épicentre du rassemblement de l'été 67. Egalement prévue : une croisière en catamaran et au coucher du soleil à travers la baie, l’occasion de découvrir la ville autrement et de prendre pleinement la mesure de sites comme Alcatraz ou le Golden Gate Bridge. L’apéritif est servi à bord.

JOUR 4

San Francisco - St. Helena (Napa Valley)

Prise en charge de la voiture de location et route vers le nord en direction de la Napa Valley. Installation pour 2 nuits au cœur des vignobles, pour une retraite hédoniste combinant luxe raffiné et charme rustique d’une auberge. Sur place : deux piscines, un spa et des chambres superbement aménagées avec du riche mobilier et des équipements modernes - coup de cœur pour celles dotées d'une terrasse et d’une cheminée. L’hôtel abrite également le restaurant du célèbre chef Charlie Palmer, une table conviviale et raffinée qui met à l’honneur les spécialités de la région et les produits frais en provenance directe du potager de la propriété.

JOUR 5

Les vallées viticoles de Napa et Sonoma

Une journée pour rayonner librement dans les deux régions viticoles de renommée internationale, entre haltes dans les petites villes au charme désuet, visite des exploitations viticoles et activités nature ou bien-être selon les envies.
Déjà prévue - La visite du domaine viticole de Benziger, dans la Sonoma Valley, suivie d’une dégustation de vin. Le domaine repose sur trois valeurs fondamentales : la famille, les vins de grande qualité, et des vignobles en bonne santé. On travaille ici travaille en biodynamie, dans un réel respect de l’environnement. La propriété regroupe divers animaux, des jardins de fleurs et de fines herbes, des oliviers, bref tout ce qui favorise la biodiversité des lieux. La visite est suivie d’une dégustation assise dans une alcôve secrète des meilleurs vins biodynamiques du vignoble, dont le Pinot Noir élégant de l'extrême côte de Sonoma et les robustes mélanges de Bordeaux de Sonoma Mountain.
A voir, à faire - Un déjeuner ou un dîner à l’une des tables étoilées de la région - la visite de la maison de l’écrivain Jack London à Glen Hellen, suivie d’une promenade dans le parc qui porte son nom - une randonnée à Bald Mountain, au nord de Glen Hellen, pour une vue superbe sur toute la région - pour les amateurs, la visite du Shulz Museum à Santa Rosa, le créateur légendaire de Snoopy, de Charlie Brown et de leur bande de Peanuts - s’offrir une parenthèse bien-être à Calistoga, capitale des spas et sources chaudes de la région.

JOUR 6

St. Helena (Napa Valley) - Mendocino

Route vers le nord-ouest de la Californie, en direction de la côte, jusqu’à rejoindre le petit village de Mendocino.
A voir, à faire en chemin - La belle et vallonnée Anderson Valley - une halte au Hendy Wood State Park, pour y admirer les superbes séquoias (redwoods) - un rendez-vous avec les propriétaires franco-américains d’une petite cave à vin à Philo.
Perché à flanc de falaise, surplombant l’océan d’un bleu acier, le petit village côtier de Mendocino dévoile une architecture colorée peu commune en Californie - et toutes les maisons sont tournées vers le large. Un village qui exerce un pouvoir d'attraction certain sur les artistes, les romantiques et les amoureux de nature et de grands espaces. On s’y installe pour la nuit au sein d’une petite maison de 1882, qui reflète dignement l'esprit cottage victorien. Autour, un joli jardin. Des bungalows y sont cachés, qui permettent d'ajouter quelques chambres à celles du bâtiment principal. La décoration est au diapason : rustique aristocratique. Meubles anciens, papier fleuri aux murs, literie opulente. Au restaurant, un chef dont la réputation s'étend largement au-delà des limites du domaine. Ingrédients organic, baies, champignons sauvages et tout ce qu'offre le Pacifique entrent dans une cuisine pleine de naturel et de brio.

JOUR 7

Mendocino - Route One - Sausalito

A ne pas manquer - Une randonnée à Mendocino Headlands State Park, pour une vue exceptionnelle sur le village depuis ses sentiers sinueux.
Reprise de la route vers le sud cette fois, en empruntant l’emblématique Route One qui longe le Pacifique, dévoilant des points de vue panoramiques (compter 4h30 environ). Moins fréquentée - et c’est tant mieux ! - que celle entre San Francisco et Los Angeles, cette portion de la Pacific Highway 1 traverse de charmantes étapes, à l’image d’Elk, Point Arena (pour son phare) et Jenner, où l’on ne manquera pas une pause café à l’Aquatic, une petite cahutte bien dans l’esprit de la route et des lieux, avec une vue remarquable sur la Russian River.
Arrivée à Sausalito, village de pêcheur niché de l’autre côté du Golden Gate Bridge, où il fait bon flâner au fil des ruelles entre les galeries d'art et sur le port. Nuit dans une adresse élégante et raffinée, installée à flanc de coteau au-dessus du port de Sausalito. Le service est impeccable ; le spa séduisant. Les chambres sont réparties entre une demeure historique, des cottages à flanc de colline et d’autres unités tournées vers la baie. Le must : la vue panoramique sur la baie de San Francisco, pour clôturer le périple comme il se doit !

JOURS 8 & 9

Sausalito - San Francisco - Vol retour

Dernière journée pour profiter de la baie de San Francisco, d’un côté ou de l’autre du Golden Gate Bridge. Restitution de la voiture de location à l’aéroport de San Francisco et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

EN ALTERNATIVE À LA NAPA VALLEY - LE SINGLETHREAD, DANS LA SONOMA VALLEY

A Healdsburg, dans les vignobles de la Sonoma Valley, le Singlethread est un concept unique, intimiste et raffiné, une rencontre entre la tradition japonaise du ryokan et les vignobles californiens. De leurs ambitions, pérégrinations et connaissances respectives, Kyle et Katina Connaughton ont conçu cet établissement unique en son genre : un restaurant hautement gastronomique doté de quelques chambres, connecté à une ferme établie quelques kilomètres plus au nord et produisant une grande partie des aliments utilisés en cuisine (ici, le farm-to-table prend tout son sens). Le tout empreint d’influences japonaises, à la fois à la carte, dans l’esprit des lieux et dans l’hospitalité inspirés de la tradition du ryokan. Le menu dégustation 11 plats est tout bonnement exceptionnel, les chambres raffinées, le service exemplaire. Plus qu’une adresse, il s’agit vraiment ici d’une expérience.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 4000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3300€/personne.

Saisons conseillées pour ce voyage : printemps et automne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 5 jours
  • Un GPS TomTom chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Les 3 nuits à San Francisco à l’hôtel The Battery, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits dans la Napa Valley à St Helena, au Harvest Inn by Charlie Palmer, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Mendocino au Mac Cullum House, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Sausalito au Casa Madrona Hotel & Spa, en chambre double (logement seul)
  • La balade dans San Francisco en compagnie de Gilles, local francophone, sur les traces de la jeunesse hippie dans le quartier de Haight-Ashbury
  • Une croisière en catamaran dans la baie de San Francisco, au coucher du soleil
  • Une dégustation de vin et la visite du vignoble de Benziger
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1426931
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis