Vous aimerez
    • De maisons coloniales en montagnes, de plantations en îles côtières, une Amérique empreinte d'Histoire, d'art et de résilience
    • Street art, entrepôts réhabilités, tables pointues, galeries d'art... le Sud d'aujourd'hui !
    • Vos entrées pour les sites majeurs et la visite guidée de Edmondston-Alston House, c’est prévu
    • Voiture de location, appli, wifi nomade, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Il était une fois au autre Sud

Dans le sud américain, il y a Miami, ses paillettes et son Art déco, et il y a la Louisiane, sa musicale New Orleans et ses bayous. Alors que le monde découvrait tout cela, le reste de la région est resté discret, tantôt préservant, tantôt innovant. Rendant hommage aux figures marquantes d'une histoire douloureuse, barbouillant les murs d'utopies pour demain. Ce sud-là possède une énergie à lui, et une personnalité franche, sans faux-semblants, sans entourloupes. On y entre par Atlanta, Georgia, maillon important de l'histoire des droits civiques et ville en pleine réinvention. Le Centre dédié à Martin Luther King Jr. y côtoie un musée dédié, lui, à Coca-Cola.
Les gratte-ciel s'étirent à la verticale, le Centennial Olympic Park à l'horizontale, sur 85 000 m². Les vieux entrepôts ont repris du service, cette fois en tant que marchés couverts, galeries d'art, restaurants, et s'habillent d'art urbain. Idem à Asheville, au pied des Blue Ridge Mountains, où les artistes font revivre les vestiges d'une ère industrielle révolue, à grands coups de pinceaux, de friches réhabilitées et de concerts. On roule ensuite vers la Caroline du Sud et Charleston, jolie ville de bord de mer, faisant front aux ouragans et aux diktats de la modernité. Les belles demeures antebellum - datant d'avant la guerre de Sécession - lui confèrent une atmosphère élégante très Nouvelle Angleterre. Autour, les étudiants vont, cool, à vélo, de cours en coffee shops. Les galeries d'art exposent, le patrimoine se restaure, les restaurants régalent de manière insoupçonnée. Quant à Savannah, Georgia, dernière étape de ce road-trip sudiste, elle confirme quelques clichés - cela réconforte parfois - avec ses grandes propriétés coloniales, ses champs de cotons, ses drapeaux et ses squares aux chênes centenaires. Comme figée dans le temps, elle se détache avec peine du XIXe siècle qui la mit sous le feu des projecteurs du commerce mondial, laissant pourtant derrière lui des entrepôts de brique rouge et des passerelles métalliques auxquels on trouve aujourd'hui une esthétique nouvelle.

Votre voyage

Les Etats-Unis n'ont pas leur pareil pour donner toute sa dimension à un road-trip. Nous mettons donc à votre disposition de bout en bout une voiture de location, pour faciliter vos déplacements et, surtout, pour vous donner autant de liberté que possible. En chemin, vous pourrez donc pratiquer à loisir l'art de la digression, voir des montagnes, les Blue Ridge Mountains, mais des parcs, comme le Chimney Rock State Park, des plages, celles de Isle of Palm ou de Sullivan's Island, ou encore des villages, à l'instar des pittoresques Beaufort et Macon. Vous logerez dans des établissements sélectionnés pour leur situation ou leur charme, toujours pour leur confort. Parce que nous avons voulu ce voyage décontracté, vous resterez plusieurs jours à chaque endroit. Cela vous permettra de rayonner, flâner, goûter, écouter, explorer... On vous met d'ailleurs le pied à l'étrier en glissant plusieurs billets dans votre poche : celui du Biltmore Estate, à Asheville, de la Mercer-Williams House à Savannah et de la plantation Middleton Place à Charleston, où vous visitez aussi la Edmondston-Alston House avec un guide. Et si, en cours de route, un léger contretemps ou une envie irrépressible survenait, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre concierge sur place pour y remédier.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Atlanta

Vol international pour Atlanta. A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour Downtown. Vous vous installez pour deux nuits sur Peachtree Street, dans le premier gratte-ciel en acier d'Atlanta. Bâti en 1906 par le magnat de Coca-Cola, il est inscrit au Registre national des lieux historiques et rend hommage à son passé en ayant conservé le hall d'entrée d'origine avec quelques détails Beaux-Arts. Les chambres, elles, affichent une décoration contemporaine sobre et un confort actuel pour se remettre du vol en douceur.

JOUR 2

Atlanta

Capitale de la Géorgie et capitale "noire" des USA, Atlanta a mille et un visages. Scarlett O'Hara sur le perron de Tara, perdue dans ses pensées face aux champs de coton... Margaret Mitchell auteur du livre Autant en emporte de Vent y situa l'action. On peut visiter sa maison, même si elle n'a rien à voir avec le décor du roman. Atlanta est également la ville de naissance de Martin Luther King Jr. Plusieurs lieux lui sont dédiés. Un séjour à Atlanta permet aussi de percer à jour les mystères de la boisson phare aux Etats-Unis avec le musée Coca-Cola, ou encore de faire de riches découvertes culturelles au High Museum of Art et au Georgia State Capitole.
A voir, à faire - Flâner dans le Centennial Olympic Park, espace vert en pleine ville où l'on trouve fontaines, musiciens et grande roue ; visiter le Martin Luther King Historical Center abritant la maison d'enfance du célèbre militant, et l'église baptiste Ebenezer où il a été baptisé et où, comme son père, il a officié en tant que pasteur. Le centre d'accueil du site abrite un musée qui relate l'histoire du mouvement afro-américain des droits civiques.

JOUR 3

Atlanta - Asheville

Route pour Asheville. En chemin, on emprunte la Blue Ridge Parkway, route panoramique offrant de superbes vues sur les Blue Ridge Mountains. On peut également faire halte et randonner le long du sentier des Appalaches, ou se rendre aux chutes de Anna Ruby Falls ou Tallulah Falls and Gorge.
A l'arrivée, installation pour deux nuits dans un hôtel de charme établi en 1924. Si l'ensemble est d'un classicisme assez attendu, on apprécie le mariage des époques, aussi bien dans les chambres que dans le restaurant. Parquet ancien, tapis brodés, sofa en cuir : c'est décidément très cosy. Aux beaux jours, on apprécie la varangue et ses rocking chairs, le jardin fleuri et sa fontaine.

JOUR 4

Asheville

Au programme - Visite du Biltmore Estate dont vous avez déjà le billet en poche. Ce domaine privé appartenant à la richissime famille Vanderbilt est composé d'un château de 250 pièces, bâti en 1895, et d'un domaine de 32 km² dont les jardins ont été conçus par le premier architecte paysagiste d'Amérique : Frederick Law Olmsted. Autrefois luxueuse maison familiale de George et Edith Vanderbilt, Biltmore House est une merveille d'architecture et d'élégance. De somptueux vêtements, accessoires et œuvres d'art, dont certaines signées par Renoir et John Singer Sargent, y sont exposés. Dehors, de nombreux sentiers sillonnent le jardin des roses (comptant plus de 250 variétés différentes), les forêts verdoyantes et les prairies de Deer Park. Sur le domaine sont également cultivées des vignes. On goûte d'ailleurs aux vins produits sur place.

JOUR 5

Asheville - Charleston

A ne pas manquer - Randonner dans le Chimney Rock State Park. A moins d'une heure de route d'Asheville, on accède à cet impressionnant site de la chaîne des Appalaches ayant servi de cadre au fameux film Le Dernier des Mohicans. Sur place, plusieurs randonnées sont envisageables, d'une durée allant de 45 minutes à deux heures, et offrant de superbes vues sur des cascades, sur plus de 80 km de la gorge Hickory Nut et sur le lac Nure, où ont été tournées certaines scènes de Dirty Dancing.
Route pour Charleston et installation pour trois nuits dans un hôtel de 1924 qui, du haut de ses 12 étages, offre de jolies vues sur le quartier historique, ses églises, ses maisons anciennes et son port. Restauré pour retrouver son éclat des Années folles (comme au temps du Charleston), la décoration est largement influencée par le chic européen d'autrefois.

JOUR 6

Charleston

Au programme - Visite d'Edmondston-Alston House, un musée retraçant l'histoire de la maison et de ses propriétaires au XIXe siècle. On explore les différentes pièces de la maison, découvrant la collection familiale, des pièces admirablement conservées malgré plus de 150 ans de guerre civile, tremblement de terre (1986) et ouragans.
A voir, à faire - Arpenter le French Quarter, fondé au XVIIIe siècle par des familles huguenotes ayant quitté la France après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Le quartier, délimité par la Cooper River, Broad Street, Meeting Street et Market Street, est reconnaissable à ses maisons anciennes, dont l'une des meilleures ambassadrices est la Pink House Tavern. Aujourd'hui, il est non seulement l'un des plus agréables du centre historique, mais aussi l'un des plus arty, nombre de galeries d'art y ayant élu domicile.

JOUR 7

Charleston

A votre agenda - Visite de la plantation Middleton Place. On trouve à Charleston beaucoup de ces exploitations agricoles souvent dédiées à la culture du coton ou de la canne à sucre. Ce domaine magnifique, classé National Historic Landmark, s'étend sur 25 hectares, abritant étables, animaux, étangs-miroirs, rizières, jardins à la française, sculptures...
A voir, à faire - Se balader sur les jolies plages de Isle of Palms et Sullivan's Island.

JOUR 8

Charleston - Beaufort - Savannah

Route pour Savannah. En chemin, on s'arrête déjeuner à Beaufort, agréable petite ville au charme suranné et cultivant un certain art de vivre qui s'exprime, entre autres, à travers de bons petits restaurants. On ne manquera pas d'aller se balader dans le quartier historique, inscrit au registre national des lieux historiques, de flâner sur la promenade en front de mer, ou de s'aventurer jusqu'aux plages sauvages du parc de Hunting Island.
A Savannah, installation pour trois nuits dans un très bel hôtel en plein centre historique. A son design contemporain, ses couleurs pop et son esprit aérien et lumineux s'ajoute une collection d'art dédiée à la muse imaginaire de l'hôtel, Adélaïde. En fin de journée, on ne manque pas de prendre un verre sur le rooftop ou d'y piquer une petite tête...

JOUR 9

Savannah

Au programme - Visite de la Mercer-Williams House, propriété d'un collectionneur d'antiquités et d'objets d'art devenu célèbre à la suite... d'un crime ! Jim Williams a en effet été accusé d'avoir tué un certain Danny Hansford dans les années 1980, une affaire dont le procès bouleversa la ville de Savannah et fut immortalisé dans un best-seller et un film. Le rez-de-chaussée de cet élégant manoir a depuis été transformé en musée.
A voir, à faire - Flâner dans les 22 parcs de Savannah, véritables joyaux d'architecture et lieux de quiétude ayant pour toit naturel des chênes centenaires ; se perdre dans le quartier victorien dont certaines rues sont entièrement pavées et admirer les superbes maisons du début du XIXe siècle ; pique-niquer au parc Forsyth, sorte de Central Park local situé au nord de la ville ; visiter le cimetière de Colonial Park, le plus ancien de Savannah où l'on recense pas moins de 9000 tombes ; découvrir, en bord de rivière, la facette industrielle de la ville dans le quartier de River Front, aux nombreuses passerelles métalliques, anciens entrepôts de coton en brique rouge mais aussi boutiques et restaurants.

JOUR 10

Savannah

A voir - Le cimetière de Bonaventure, magnifique jardin aux arbres moussus donnant aux lieux un côté presque bucolique, voire romantique. Un site magique et chargé d'histoires.
A 30 minutes de Savannah - Tybee Island. A l'embouchure de la Savannah River, cette petite ville côtière à l'atmosphère familiale et décontractée possède l'une des plus belles plages de la région. On se balade dans les dunes, jusqu'au petit phare et l'on peut même aller jusqu'aux Golden Isles et Sapelo, notamment, la plus sauvage devenue une réserve et un centre de recherche.

JOURS 11 & 12

Savannah - Macon - Vol retour

Route pour Atlanta. En chemin, prévoyez une halte pour visiter Macon, son quartier historique et ses belles maisons coloniales, où le temps semble s'être arrêté.
A l'aéroport, restitution du véhicule et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus...


La montagne :
Les Blue Ridge Mountains -
Passez une ou deux nuits dans le parc, à Chattanooga ou à Knoxville, pour profiter des magnifiques paysages et de la quiétude des petites villes de la région.
La plage :
La côte près de Charleston -
Au programme, farniente, kayak, observation des dauphins...
Les îles :
Cumberland Island - Une trentaine de kilomètres de plages quasi désertes, des marais salants et des estuaires sujets au marées, les vestiges d'anciennes missions espagnoles, postes militaires britanniques et plantations de l'avant-guerre, des forêts de pins et de chênes plusieurs fois centenaires recouverts de mousse, voici le décor pittoresque de l'île de Cumberland. On y séjourne dans une dans une magnifique demeure familiale aux murs immaculés, construite en 1900. Ici, la romance et le luxe d'un grand hôte se conjuguent avec le charme et la convivialité d'une maison de famille. La déco est incroyablement chaleureuse : canapés de velours, lourds rideaux de soie, douce lumière, panneaux de bois aux murs, ventilateurs à palmes de bois, lits à baldaquin. Si l'île n'était pas aussi jolie, on aurait beaucoup de mal à s'arracher des profonds fauteuils qui entourent la cheminée. Ici, pas de wifi, la déconnexion est totale. En revanche, de nombreux tours guidés de l'île sont proposés : à pied dans la forêt dans les pas d'un expert naturaliste, à vélo vers les ruines historiques, en kayak à travers les marais salants...
St. Simons Island - A mi-chemin entre Savannah et Jacksonville, St. Simons Island est la plus grande des Golden Isles. Elle est appréciée pour ses températures clémentes, son atmosphère familiale, ses plages, ses greens de golf et les nombreuses activités de plein air que l'on peut y pratiquer : balades, kayak, vélo... Sans oublier son phare, construit en 1872, qui offre une jolie vue panoramique sur la côte et l'île voisine de Jekyll. Pour finir le voyage tout en détente.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 800 € à 6 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 200 €/personne.

  • Le transport aérien international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 2 nuits à Atlanta, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Asheville, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Charleston, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Savannah, en chambre double (logement seul)
  • Vos billets d'entrée pour le Biltmore Estate à Asheville (dégustation de vin incluse)
  • La visite d'Edmondston-Alston House, à Charleston
  • Vos billets d'entrée pour la plantation Middleton Place, à Charleston
  • Vos billets d'entrée pour la Mercer-Williams House, à Savannah
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf: 1637234
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste des Etats-Unis