Vous aimerez
  • Des clubs de jazz aux champs de coton et le long du fleuve Mississippi, un grand voyage à travers la mythique Louisiane
  • New Orleans dans les pas d'une locale, croisière dans les bayous, visites de plantations, jazz club : déjà prévu
  • Survol d'Houma en hydravion, nuit dans le pays cajun... vos belles options
  • Voiture de location, wifi nomade, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Votre road-trip en Louisiane

Ce voyage est placé sous le signe des rencontres authentiques, bercées par des rythmes jazz et blues et les parfums de la cuisine cajun. Une plongée au cœur d’une Louisiane tout à la fois espagnole, africaine, française et créole. Au-delà de la simple vitrine folklorique, elle a gardé de chaque influence le plus coloré, le plus sensuel, le plus secret, le plus canaille aussi. On commence par prendre le pouls de La Nouvelle Orléans. Bourbon Street, Faubourg Marigny, Tremé, Frenchmen Street... La plus française des villes américaines est un mythe qui s'assume, une ville multiculturelle dont l'histoire, la cuisine ou encore l'architecture ont été marquées par mille influences.
Ses murs transpirent la musique - le jazz, le gospel, le blues... On la retrouvera en fin de périple, avec un autre regard peut-être. Pour l'heure, on part à la découverte des plantations, ces "Grandes Dames of the River Road" qui prennent la pose le long du Mississippi. La première nous mène à Lockport, petit bourg paisible au cœur des bayous. Direction ensuite Breaux Bridge, à quelques miles de Lafayette. L'occasion de profiter de la richesse naturelle des marécages et de visiter une plantation créole où étaient autrefois cultivés le coton, l'indigo et le sucre. Prochaine étape à Darrow avant de retrouver New Orleans pour une dernière nuit jazzy.

Votre voyage

Parce que nous avons conçu ce voyage au plus près de la culture du Sud des Etats-Unis, de son histoire et de ses paysages, nous avons choisi des étapes en marge des lieux touristiques, et des adresses de charme et de caractère, toujours assorties d'un accueil convivial : maisons d'époque, bed & breakfast intimistes, plantations historiques, ancien entrepôt à grains... Autour, de jolis jardins, des piscines, ou le calme mystique du bayou. Tout cela s'assortit d'une logistique bien ficelée, voiture de location et appli GPS à l’appui, et d'expériences typiquement louisianaises d’ores et déjà prévues au programme : découverte du French Quarter dans les pas d'une locale ; visites de plantations créoles et maisons historiques ; balade en bateau à travers bayous et marais ; soirée inoubliable dans l'un des plus anciens jazz clubs de New Orleans. Tout le long du voyage, vous disposez d'assez de temps pour faire des digressions, assister à une messe gospel, par exemple, ou encore vous essayer à la cuisine cajun sous toutes ses formes. Et, à tout moment, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone, toujours disponible pour vous assister en cas de petit contretemps, vous conseiller ou faire une réservation.

Dans le Vieux Sud, vous allez adorer

A La Nouvelle Orléans : flâner dans City Park aux beaux jours, explorer la ville et prendre le tramway jusqu’aux maisons huppées de Garden District - dérouler les kilomètres de l’illustre route des plantations, avant de passer la nuit au cœur de l’une d’entre elles - se laisser bercer par les vieilles légendes du Mississippi - la nonchalance délicieuse, la douceur de vivre et la gourmandise du pays cajun - la sieste ou la veillée nocturne sur le rocking chair en osier de la véranda de sa maison victorienne - caboter en bateau dans les bayous...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour La Nouvelle Orléans

Bienvenue dans la plus française des villes américaines ! A l'arrivée de votre vol, transfert privé et installation pour trois nuits dans une jolie maison typique du Faubourg Marigny, à quelques minutes de l'effervescence du Quartier Français. Pour autant, on jouit ici d'un calme et d'une intimité insoupçonnés. Le porche sur la rue, les parquets qui craquent, la décoration un tantinet rétro... On est bel et bien dans le sud des Etats-Unis ! Et, cachée à l'arrière de la maison, prête à parer à la chaleur des beaux jours, se trouve une agréable petite piscine.

JOUR 2

La Nouvelle Orléans

Il faut découvrir "Nawlins" par son histoire et celle du relief de sa skyline, bien sûr. Mais la ville égrène aussi les bars de jazz, comme autant de terrains d'expression de son identité, profondément musicale. Il suffit pour le réaliser de porter ses pas vers l'ancien quartier de magasins de Warehouse District, le Garden District sillonné par les tramways aux cliquetis sonores ou le long de Frenchmen Street dans le Faubourg Marigny.
Au programme - Balade dans le Quartier Français en compagnie d’une locale francophone pour partager histoire, secrets et anecdotes. Le French Quarter illustre d'une manière vivante l'univers fascinant d'une des plus anciennes familles de La Nouvelle Orléans. Celui de Tremé s’imposait au temps de l’esclavage comme un lieu libre et symbolique où l’on venait se réfugier, et vit naître de nombreux artistes. Cette balade est l'occasion de comprendre l'architecture, l'histoire et l'évolution de la ville. En cours de route, on fait quelques haltes dans des cafés très prisés des locaux.

JOUR 3

La Nouvelle Orléans

Dans la matinée, vous pouvez vous rendre dans une église baptiste pour assister à une messe accompagnée de chants gospel. La puissance des chœurs, la beauté des voix et l'harmonie qui se dégage de l'ensemble sont saisissants. Ensuite, direction Frenchmen Street, la rue où se trouvent les clubs de jazz les plus réputés : The Spotted Cat, D.B.A., Blue Nile... A l'écart de la bourdonnante Bourbon Street, passez de club en club au gré de vos envies et des musiciens qui y jouent. C'est vous qui dessinez les contours de cette journée, allant à votre rythme, et à celui du jazz, évidemment.

JOUR 4

La Nouvelle Orléans - Lockport

Prise en charge de la voiture de location et cap sur la route la plus réputée de Louisiane, la Great River Road. Elle longe le Mississippi, alignant les plantations de riz, coton, canne à sucre ou indigo. Les planteurs s’étaient fait construire des demeures souvent extraordinaires, de véritables palais pour beaucoup reconvertis en hôtels-musées illustrant un art de vivre disparu.
Au programme - Vous vous arrêtez pour visiter l'une d'entre elles, la plantation Destrehan. Fondée en 1787. Il s'agit de la plus ancienne de la vallée du sud du Mississippi. On explore les pièces de l'imposant manoir de style colonial, tout en découvrant l'histoire de Jean-Baptiste d'Estrehan, riche commerçant de fourrures, ainsi que le lien entre la plantation et les révoltes d'esclaves en 1811.
Poursuite de la route et installation pour une nuit à Lockport, petite ville paisible traversée par le bayou Lafourche. On loge dans une maison de 1860 - classée monument historique - construite au bord du bayou par un planteur cajun. Le mobilier, très beau, est d'époque mais il ne donne pas pour autant aux lieux des airs de musée. Les chambres sont cosy mais ce que l'on aime le plus ici - en-dehors du petit déjeuner créole très généreux - c'est le jardin, dont se dégage un sentiment de calme et de plénitude. Avec le grand chêne, le porche, les fontaines, on se trouve dans un monde à part. La piscine invite, elle, au délassement.

JOUR 5

Lockport - Breaux Bridges

Route pour le pays cajun et Breaux Bridge, à quelques miles au nord-est de Lafayette, où vous posez vos valises pour deux nuits. Ce bed and breakfast a su tirer parti du charme de la campagne de Louisiane : quelques cottages en bois font face à un lac, entourés de chênes centenaires. Aménagés de façon traditionnelle - meubles en bois, tissus anciens, lampes d'époques - ils sont à la fois intemporels et très confortables pour notre siècle. Cerise sur le gâteau : les rocking chairs qui, depuis le porche, permettent d'observer les oiseaux, de rêvasser ou de bouquiner avant de profiter de l'une des barques pour aller voguer sur le lac.
En option - Survol privé de la région d'Houma en hydravion.

JOUR 6

Breaux Bridge

Au programme - Visite guidée du site historique de Longfellow-Evangeline. Situé sur les rives du bayou Teche, à Saint-Martinville, ce site doit son nom au célèbre poème Evangeline écrit en 1847 par Henry Wadsworth. Ce dernier raconte l'expulsion en 1755 du peuple acadien (descendants des premiers colons français) du Canada. Certains d'entre eux émigreront en Louisiane et deviendront le peuple "cajun". L'occasion de découvrir la Maison Olivier, une plantation créole qui cultivait autrefois de l'indigo, du coton et du sucre.
Egalement au programme - Navigation dans les bayous du Lac Martin. Accompagnés d'un guide, vous embarquez pour une balade en bateau au cœur des marais des environs de Lafayette. L'opportunité d'avoir un bon aperçu de ces marécages semblant infinis, des cyprès qui s'y reflètent et des nombreuses espèces oiseaux qui les peuplent. Sans oublier, bien sûr, un alligator ou deux.
En option - Visite guidée de l'usine Tabasco, en privé.

JOUR 7

Breaux Bridge - Darrow

Route pour Darrow, ville à mi-chemin entre Bâton Rouge et New Orleans.
Installation pour une nuit au bord du fleuve Mississippi. Votre hôtel est une superbe plantation de 15 hectares au style du début des années 1800. On fait un véritable voyage dans le temps. Elle abrite des chambres de plain pied dont le porche permet d'admirer les jardins, grandioses et superbement entretenus, les fontaines et les étangs semblant tout droit sortis d'un roman ou d'un film.

JOUR 8

Darrow - La Nouvelle Orléans

Route pour Vacherie.
Au programme - La visite guidée de la plantation créole Laura, construite en 1804. On y découvre l'histoire de la famille Duparc-Locoul avant et après le Guerre de Sécession. Les mémoires de Laura Locoul, descendante du fondateur de l'exploitation, dévoilent la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants qui vécurent ici sur quatre générations.
Dernière ligne droite jusqu'à La Nouvelle Orléans où l'on s'installe pour la nuit dans un ancien entrepôt à grains, transformé en hôtel. Entre le mobilier à l'ancienne, les balcons en fer forgé et le patio abritant une petite piscine, c'est une agréable oasis de tranquillité à proximité des animations du Vieux Carré.
Au programme - Pour votre dernière soirée en Louisiane, direction l'un des plus anciens clubs de la capitale du jazz. Tout près de la scène, vous baignez dans une atmosphère locale pleine d'authenticité et profitez d'une musique qui semble faite pour n'être jouée qu'ici.

JOURS 9 & 10

La Nouvelle Orléans - Vol retour

Route pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Survol de la région d'Houma en hydravion

Loin de l'agitation et de l'émulation touristique de La Nouvelle Orléans, Houma semble appartenir à un autre monde. La ville est entourée de 6 500 km² de marécages, de vastes marais qui lui doivent son surnom de "Bayou Country". On survole également le Golfe du Mexique qui entoure Houma, l'occasion de se sensibiliser à cette superbe région fragilisée par l’érosion côtière.
En option - Avec guide francophone privé

Visite guidée de l'usine Tabasco, à Avery Island

L’histoire de la célèbre sauce piquante Tabasco remonte à 1868. Au milieu des cultures de piments en Louisiane, un certain Edmund McIlhenny fonde l’entreprise éponyme. C’est plus précisément sur l’Avery Island que l’entrepreneur invente la recette originale du Tabasco, encore commercialisée aujourd’hui, et conçue dans la même usine par ses descendants.
En option - Avec guide francophone privé

Avec une nuit de plus...

Vous pouvez prolonger le périple d'une nuit dans le pays cajun, pour une étape authentique dans une vraie maison cajun où l'on parle un français venu de très loin. Vos hôtes se révèlent une mine d’informations sur l'histoire et cuisine épicée du Vieux Sud.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3300€ à 4100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location de voiture pour 6 jours
  • Les 3 nuits à La Nouvelle Orléans, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Lockport, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Breaux Bridge, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Darrow, en chambre double avec petit déjeuner
  • La dernière nuit à La Nouvelle Orléans, en chambre double (logement seul)
  • La balade à travers La Nouvelle Orléans (Quartier Français, Faubourg Marigny, Tremé) en privé, en compagnie d’une locale francophone
  • La visite de la plantation Destrehan, avec guide francophone
  • La visite du Longfellow-Evangeline State Historic Site, à Saint-Martinville, avec guide privé francophone
  • La promenade en bateau au cœur des bayous du lac Martin, près de Lafayette, avec guide anglophone
  • La visite de la plantation créole Laura, à Vacherie, avec guide francophone
  • La soirée dans un jazz club réputé de La Nouvelle Orléans
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1635434
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis