Vous aimerez
  • Explorer un Etat méconnu tout en contrastes : côte Pacifique, vignobles, glaciers, lacs & terres volcaniques
  • Portland dans les pas d’un local, buggy dans les dunes, rafting sur la Rogue River : déjà prévu
  • Une sélection d'hôtels de caractère : lodge historique, ranch, B&B victorien, tables raffinées...
  • WIFI gratuit partout avec vous, GPS & bonnes adresses, concierge : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

AUX CONFINS DES ETATS-UNIS - L'OREGON

Au nord-ouest du pays, l’Oregon (prononcez O-REU-GUN) est un Etat confidentiel que peu de monde connaît, mais dont tout le monde chuchote le nom. Un territoire surprenant, en marge des sentiers touristiques, où les montagnes côtoient les fleuves impétueux, les lacs, les volcans, tandis que sur la côte s'étendent des kilomètres de plages sauvages auréolées de phares et de villages de pêcheurs. Sur le parcours, des petites villes tournées vers la nature et les activités outdoor, des dégustations de vin et de fruits de mer, des sites paléontologiques parmi les plus riches au monde...
Carnet de route - Ce périple commence à Portland, une ville "relax"»,
avant-gardiste et bohême qui charme instantanément par son paysage urbain, son engagement écologique et sa douceur de vivre portée par ses brocantes, galeries d'arts et clubs de jazz. Puis on prend la route à travers des paysages spectaculaires depuis la côte Pacifique, au fil de ses immenses plages sauvages et de ses dunes, jusqu' à Grants Pass, connu pour ses vignobles. L’itinéraire se poursuit au cœur des forêts et des glaciers jusqu'au point d’orgue du voyage : le parc de Crater Lake, et son lac à la couleur si intense. On gagne ensuite les vastes plaines et les sites paléontologiques du cœur de l’Oregon, et quelques unes des plus belles routes du pays : celle des Cascades Lakes, entre sommets saupoudrés de neige et forêts profondes, ou encore la Pacific Coast Scenic Byway, qui livre de superbes panoramas au fil de la Columbia River et de ses estuaires peuplés d'oiseaux. Entre temps, un séjour au ranch permet de se poser et de chevaucher à travers des paysages grandioses.
Sur votre agenda - Pour commencer sous les meilleurs auspices, une rencontre avec un local francophone est prévue à Portland ; l’occasion de découvrir la ville de l’intérieur et de faire le plein de good vibes, mais aussi de glaner une mine de conseils pour la suite du voyage. Et pour profiter de cet Etat tourné vers les sports de plein air, deux activités phares sont d’ores et déjà prévues : du buggy dans les dunes de sable géantes et du rafting au milieu des canyons sur la célèbre Rogue River.

PARMI VOS ETAPES

Made In Portland - Une longueur d'avance
Portland l’avant-gardiste est aujourd'hui reconnue comme l'une des villes les plus écolos au monde : ici les vélos se voient réserver des rues entières et on mange locavore ou équitable. On aime aussi sa sensibilité "bourgeois-bohème", comme en témoignent ses boutiques vintage, ses disquaires ou ses libraires. Une atmosphère paisible qui se vit à la terrasse d'un café ou dans un bistrot "funky". Les nuits s’animent avec une scène artistique très riche où cohabitent clubs de jazz et concerts de rock. Portland est également devenue une référence en matière de gastronomie aux Etats-Unis ; on n’y trouve pratiquement pas de fast food mais de nombreux food trucks proposant un large panel de spécialités locales, asiatiques, européennes ou autres.

Le Crater Lake National Park
Le Crater Lake est l'un des parcs naturels les plus fascinants de l'Ouest américain ; ses forêts de pins occupent le centre d'un volcan éteint, offrant un véritable terrain de jeux pour les ours, les élans ou les coyotes. Avec près de 600 m de profondeur, le Crater Lake est le lac le plus profond du pays. Pour la randonnée : plus de 160 kilomètres de sentiers balisés entre forêt et chemins de crête...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Portland

Arrivée en fin de journée, transfert privé pour le cœur de la ville et installation pour 3 nuits au sein d’une belle adresse raffinée et moderne aux allures de galerie d’art, exposant les œuvres d’artistes locaux dans les parties communes comme dans les chambres.

JOURS 2 & 3

Portland

Deux jours pour profiter de la douceur de Portland, qui s'étire au bord de la Willamette River. Ville à taille humaine, elle regorge de petits parcs, statues et œuvres d'art. Avant-gardiste tant sur le plan environnemental qu’artistique et musical, les boutiques alternatives et branchées y côtoient les grandes marques. Portland est aussi une référence en matière de gastronomie dans le pays, réputée pour ses nombreux cafés, lounges et restaurants.
Déjà prévue - Une demi-journée en compagnie de Red, Canadien francophone installé sur place qui partage avec vous les secrets et anecdotes de la ville. Ce passionné de gastronomie locale apprécie le travail des acteurs culinaires - producteurs locaux, chefs et artisans : bière artisanale, café, street food. En dépit de sa petite taille, sa population jeune et créative a fait de Portland une ville verte, gourmande et branchée, tout en restant chaleureuse. Cette balade informelle et conviviale à travers les quartiers du centre-ville et de Pearl District donne un aperçu des parcs de la ville, des bâtiments "verts", des food trucks et brasseries de bière artisanale ainsi que des boutiques branchées.
En option - Une balade gourmande à vélo, à la découverte des bords de la Willamette River, Sunnyside, et Hawthorne District.

JOURS 4 & 5

Portland - Cannon Beach (Côte Pacifique)

Prise en charge de la voiture de location et route vers l’ouest, en direction du bord de mer et des plages sauvages de la côte. Installation pour 2 nuits à Cannon Beach, petit village qui doit son charme à la courbe gracieuse de son immense plage sauvage. Votre adresse est posée sur la plage du Haystack Rock, colossal rocher de basalte qui fend les flots. Les rouleaux font le bonheur des adeptes de la planche ; les couchers de soleil sont particulièrement spectaculaires ; un vent arty souffle sur le village où fleurissent galeries d’art et boutiques branchées. Un peu plus haut sur la côte, la ville d’Astoria dévoile un riche passé, avec son fort qui accueillit Lewis et Clark et sa route des explorateurs qui part vers l'océan où se jette le fleuve Columbia. On aime flâner dans la vieille ville et le long de la rivière pour observer les bateaux, s’offrir quelques spécialités gourmandes sur les marchés d'artisan, et le passionnant Columbia River Maritime Museum.

JOUR 6

Cannon Beach - Depoe Bay (Côte Pacifique)

Route vers le sud le long de la côte Pacifique, au fil des longues plages sauvages qui se succèdent.
A voir en chemin - Tillamook, capitale laitière de l'Oregon où l'on peut visiter la plus grande usine fromagère de cheddar - la petite ville de Pacific City et son imposante dune de sable - Lincoln City, réputée pour son vent et son art du cerf-volant.
Installation pour la nuit à Depoe Bay, plus petit port navigable au monde d'où l'on peut prendre le large et observer les baleines, au sein d’une adresse élégante aux vues privilégiées et à la table raffinée.

JOUR 7

Depoe Bay - Bandon (Côte Pacifique)

Poursuite de la route vers le sud, en passant par Newport, une authentique ville de pêcheurs où vivent des colonies de lions de mer, dominée par le joli phare de la baie Yaquina, dernier phare en bois de l'Oregon.
Au programme - Pour faire le plein de sensations fortes, direction l'Oregon Dunes National Recreation Area, où l’on dévale en buggy les dunes de sable de la côte dans un paysage lunaire.
Continuation vers la côte sud de l’Oregon qui abrite des plages spectaculaires à perte de vue, des rivières impétueuses qui se jettent dans la mer et une faune riche tels les wapitis de la réserve de Elk. Installation pour la nuit dans un petit hôtel niché entre ville historique et marina, au bord du littoral sauvage dans la ville de Bandon, spécialisée dans la pêche aux crabes.

JOUR 8

Bandon - Grants Pass (Rogue River)

Route vers le sud-est pour Grants Pass, petite ville western nichée dans une région sauvage arrosée par la Rogue River, qui se prête à merveille aux activités outdoor : randonnée, pêche à la mouche, virée en kayak ou en bateau, la nature est ici à l'état pur.
En chemin - On peut aussi opter pour une incursion rapide en Californie, le temps de découvrir les superbes séquoias du Redwoods National Park.
Au programme - Au milieu des canyons et des falaises abruptes, une descente en rafting de la Rogue River dans un décor spectaculaire. L’occasion aussi d’observer la faune environnante, notamment les pyrargues à tête blanche.
Après une journée au grand air, il fait bon se balader dans le centre de Grants Pass et dénicher quelques trésors dans les nombreuses brocantes qui envahissent les trottoirs. La région est aussi réputée pour la culture de ses vignes. Nuit dans un lodge en bois historique, au bord de la rivière.

JOUR 9

Grants Pass - Prospect

Poursuite de la découverte du sud de l’Oregon en faisant route à travers les vignobles puis les forêts, les rivières, et un paysage de plus en plus montagnard jusqu'à la petite ville de Prospect, toute proche de l'entrée sud du parc national de Crater Lake. Posée sur la Rogue River, Prospect bénéficie d'un cadre naturel privilégié, entourée de forêts et montagnes où l'on peut observer les loutres et l'ours noir, et est appréciée pour ses spots de jet boat, rafting en eaux-vives et pêche. Nuit dans une petite auberge historique au charme victorien.

JOUR 10

Prospect - Crater Lake - Bend

Route pour le parc national et découverte du Crater Lake. On ne cesse d'admirer ce cratère béant rempli d'une eau d'un bleu électrique intense.
A ne pas manquer - Une balade en bateau sur le Crater Lake, ou même s'abandonner quelques heures sur Wizard Island, au milieu du lac.
Puis on reprend la route vers le nord par la route panoramique des Cascades Lakes, un décor où se mêlent sommets saupoudrés de neige et forêts profondes, lacs et faune sauvage.
Installation pour la nuit dans une adresse agréable de la petite ville de Bend, paradis des loisirs de plein air en Oregon : sortie en raft sur la Deschutes River, balade à cheval ou à vélo, petite randonnée dans le Smith Rock State Park dont les couleurs rappellent les parcs de l'Utah, ou entre terres de laves et monts enneigés... C'est aussi un lieu propice à l'observation des étoiles.

JOUR 11

Bend - Fossil

Route vers le nord-est à travers la région centrale de l’Oregon, au fil de paysages absolument superbes et variés. Découverte du John Day Fossil Beds National Monument, un site de paléontologie où l'on peut observer des centaines de fossiles. La route se poursuit avec en toile de fond les Painted Hills, dont les couleurs semblent surréalistes, ondulant du mauve à l'ocre en passant par le vert. Installation pour deux nuits dans un petit ranch familial au cœur des plaines, à proximité de la ville de Fossil. Une petite bourgade western - et la seule ville du pays où il est possible d’entreprendre des fouilles archéologiques.

JOUR 12

Fossil

Une journée pour découvrir la région centrale de l’Oregon à votre rythme, ou pour profiter de séjourner dans un ranch pour embarquer avec les propriétaires pour une chevauchée à travers cet environnement grandiose.
On adore - Le Smith Rock State Park, une destination prisée des amateurs d'escalade qui s'en donnent à cœur joie au milieu de ces falaises de 245 mètres de hauteur, surplombant la rivière Crooked.

JOUR 13

Fossil - Hood River

On quitte les territoires arides pour retourner dans un paysage de rivières impétueuses, montagnes, forêts et lacs à perte de vue. L'occasion d'emprunter une route mythique : la route US30 " Historic Columbia River Highway", qui part de The Dalles en longeant la Columbia River Gorge. A certains endroits, la rivière est si vaste et les montagnes si impressionnantes que l'on se croirait face à un fjord. Installation pour la nuit à Hood River dans une adresse historique entièrement rénovée et au cachet indéniable.
A voir, à faire - Le petit train à vapeur qui mène de Hood River au Mount Hood (point culminant de l’Oregon - 3426 m) replonge petits et grands au temps de la conquête de l'Ouest - autour du Mount Hood, se promener sur les sentiers forestiers, autour des lacs alpins, en faisant halte dans des auberges rustiques.

JOUR 14

Hood River - Portland

Retour vers Portland au fil de la route US30 et en traversant les vignobles et les plantations.
A voir, à faire en chemin - La ville de Cascade Locks - Bonneville Dam, un barrage qui nous plonge dans l'histoire et permet d'observer les saumons remonter les échelles à poissons en saison - une promenade en bateau à aube sur le fleuve.
Dernière nuit dans une adresse simple et confortable, idéalement située dans le centre de Portland.

JOURS 15 & 16

Portland - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

PORTLAND - BALADE GOURMANDE A VELO

Une découverte de Portland à vélo ponctuée de dégustations de spécialités locales proposées par les food trucks, installés un peu partout dans la ville. Un bon moyen pour explorer les bords de la Willamette River, Sunnyside, et Hawthorne District. Un premier arrêt est prévu à Cartopia, près de la rivière, avant de se diriger plus à l'est dans le quartier de Sunnyside pour un second arrêt dégustation. Deux autres arrêts sont au programme, tout d'abord près de Laurelhurst avant de traverser la Willamette River.
En option - A la demi-journée

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - L’ETAT DE WASHINGTON

Washington, c’est l’Etat coincé tout au nord-ouest des Etats-Unis, cerné par la côte Pacifique, le Canada, l’Idaho et l’Oregon. Au-dessus donc de ce que l’on appelle communément l’Ouest américain. Pourtant, à bien des égards, l’Etat de Washington fait partie et incarne lui aussi le mythe de l’Ouest : de parcs naturels aux paysages grandioses, une faune et une flore riches, un littoral tourmenté battu par la houle du Pacifique, une aire urbaine en plein élan créatif - Seattle en tête d’affiche, des vignobles de renom, des traces du passage des explorateurs, chercheurs d’or, trappeurs... L’Evergreen State (l’état "au feuillage persistant") tient toutes les promesses de road trip au long cours et de grand périple dans l’Ouest.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4700€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture de catégorie E pour 12 jours
  • Les 3 nuits à Portland à l’hôtel Modera, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Cannon Beach au Surfsand Resort, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Depoe Bay au Whale Cove Inn, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Bandon au Bandon Inn, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Grants Pass au Weasku Inn, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Prospect au Prospect Historic Hotel, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Bend au Riverhouse on the Deschutes, en chambre double vue rivière (logement seul)
  • Les 2 nuits à Fossil au Wilson Ranches Retreat B&B, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Hood River au Hood River Hotel, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Portland à l’hôtel Rose, en chambre double (logement seul)
  • La demi-journée de balade à Portland en compagnie d’un local francophone, en privé
  • La balade en buggy dans les dunes de sable géantes à Florence
  • La descente en rafting de la Rogue River
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1403962
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis