Vous aimerez
    • Rouler à la découverte de l’Espagne verte, des montagnes, du grand air marin et des paradores
    • Une gastronomie authentique : poissons et coquillages de la mer Cantabrique, cidres asturiens et vins de Galice
    • Les Picos de Europa et Saint-Jacques-de-Compostelle avec des guides privés : c’est déjà prévu !
    • Vols directs, absorption carbone, appli mobile, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

Sur les routes du Nord

L’avion se pose à Bilbao. Vous prenez alors une voiture – à moins que vous ne préfériez utiliser votre propre véhicule de bout en bout –, direction Santillana del Mar. Églises romanes, demeures baroques et maisons-tours en pierre, reliées par de sinueuses ruelles pavées, font de ce bourg médiéval l’un des plus charmants de la Cantabrie. Puis, cap sur Llanes, sur la côte des Asturies. Cette ville historique ne se contente pas de rivaliser avec Santillana del Mar en termes de patrimoine ; elle y ajoute une dimension balnéaire appréciable avec un littoral accidenté et des plages parmi les plus belles du nord de l’Espagne. On s’éloigne ensuite quelque peu du rivage pour atteindre Cangas de Onís.
Si le nom de cette commune asturienne de la comarque d’Oriente n’évoque pas grand-chose, une partie de son territoire se trouve incluse dans le parc national des Picos de Europa. Là, on comprend mieux ! Grand spectacle montagnard garanti. Le relief tourmenté des pics est peut-être le plus beau de la péninsule ibérique. En tout cas, il marque profondément le voyageur – et d’autant plus lorsque celui-ci a aperçu un isard cantabrique ou vu planer un vautour fauve. Ensuite, on rejoint la côte galicienne. Et le contact avec la mer est revigorant. La Corogne est un port animé brassant marchandises et affaires, dont le site est précisé aux bateaux par un phare d’époque romaine. L’activité ne date pas d’hier. On y côtoie un dynamisme qui n’hésite pas à s’allonger sur la plage et on se délecte des vins de Galice. La présence de Saint-Jacques-de-Compostelle sur l’itinéraire se passe de justification. On s'y arrête bien évidemment, pour des raisons d’imaginaire et de faits concrets. Santiago est ce vers quoi tant convergent. Enfin, la Galice est at home à Cambados, dans la province de Pontevedra. Ramasseurs de coquillages, maisons de la petite noblesse et cet Albariño que l’on sirote sans façon avec les fruits de mer. Le voyage s’arrête sur une note heureuse, et on se demande presque pourquoi il ne se prolonge pas.

Votre voyage

Hôtels ou paradores – ces établissements de grand confort, aménagés dans des demeures historiques –, vos étapes vous procurent à la fois l'aisance dont on a besoin pour se délasser, une certaine esthétique et des situations bien choisies. Et comme Cantabres, Asturiens et Galiciens sont fiers de leur cuisine et de leurs vins, les tables de tous ces établissements, aiguillonnées par une saine émulation, font assaut d’authenticité. Ce qui profite aux voyageurs. Les liaisons routières ne posent pas de problème. Afin de vous mettre rapidement au diapason, nous avons inscrit quelques rendez-vous sur votre carnet de route : une promenade avec un guide dans le parc des Picos de Europa s’imposait ; une visite privée de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que les billets d'entrée pour le musée de la Cathédrale et le Pórtico de la Gloria étaient nécessaires. Il s’agit toujours de vous amener au vif du lieu. Si vous souhaitiez en plus louer des vélos, déguster du cidre ou égrainer les marchés, il suffirait de nous en parler. D'ailleurs, si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bilbao - Santillana del Mar

Récupération de la voiture de location et route pour Santillana del Mar. Installation pour deux nuits dans un manoir du XVe siècle, ancienne résidence du premier marquis de la ville. L'escalier principal, aujourd'hui purement décoratif, est taillé dans un tronc de chêne vieux de 700 ans. Les portes d'origine s'ouvrent sur des salons somptueux, des chambres richement décorées et, à l'arrière, sur un jardin romantique et une terrasse où abondent fleurs et lierre grimpant. Dans votre chambre, vous trouvez des boiseries sombres, des murs en briques blanchies à la chaux ainsi qu’une tête de lit arty insufflant une légère touche contemporaine à l’ensemble. Au petit déjeuner sont proposées différentes spécialités locales, la fameuse tortilla de patatas, des sobaos (génoises cantabriques) et de délicieux fromages cantabriques. En journée et en soirée, le café-bar sert quant à lui des raciones en tous genres : fromages, croquettes de jambon ibérique, anchois de Santoña ou encore poivrons farcis...

JOUR 2

Santillana del Mar

Non loin de la côte Atlantique, le pittoresque bourg médiéval de Santillana del Mar a prospéré dès le VIIIe siècle autour du monastère de Santa Juliana. Connu sous le surnom de "la ville des trois mensonges" – ni sainte (santa), ni plate (llana), ni en bord de mer – Santillana del Mar conserve néanmoins un charme ancien indéniable. En plus de son riche patrimoine monumental, elle vous invite à découvrir la fascinante grotte d'Altamira et son art rupestre paléolithique. La gastronomie cantabrique y est également à l'honneur. L’occasion de se laisser tenter par le cocido montañés (ragoût de montagne), les rabas (calamars frits), les sobaos ou les incontournables anchois de Santoña.

JOUR 3

Santillana del Mar - Llanes

Route pour Llanes. Installation pour deux nuits dans un établissement donnant sur la vallée de Mijares avec en arrière-plan la Sierra del Cuera. Votre chambre, bien que simple, bénéficie de tout le confort moderne. Le restaurant excelle dans l'art de revisiter les plats de la gastronomie asturienne. Et pour accompagner ces délices, vous avez le plaisir de choisir parmi les centaines de références de la cave à vin.
Expérience à la carte - La côte orientale de la Cantabrie.

JOUR 4

Llanes

Llanes, petite ville au passé riche, s'articule autour des charmants paseos de San Pedro et de San Antón, du fleuve Carrocedo et du port. Son casco histórico, classé ensemble historique et artistique, est entouré d'une muraille du XIIIe siècle et abrite des ouvrages architecturaux magnifiquement préservés : la Torre del Castillo, la basilique Santa María del Conceyu, les palais de Gaztañaga et des ducs de Estrada, ainsi que l'ancienne maison de Posada Herrera, aujourd'hui la Casa Municipal de Cultura. Sans oublier la myriade de bars à tapas où savourer la délicieuse cuisine locale et goûter au cidre asturien. Mais loin d'être un simple musée à ciel ouvert, Llanes est également connue pour ses plages : San Antolín, Torimbia, Barro, Celorio, Poo, Sablón et Toró, pour ne citer qu'elles. Et pour les esprits aventureux, les Asturies en dévoilent bien d’autres encore, comme l'intrigante plage intérieure de Gulpiyuri ou la sauvage playa del Silencio, à l’ouest de Gijón.
À la carte - Dégustation de cidres asturiens. 

JOUR 5

Llanes - Cangas de Onís

Route pour Cangas de Onís dans les Asturies. Installation pour deux nuits dans un ancien monastère fondé au VIIIe siècle par le roi Alphonse Ier des Asturies, dit Alphonse le Catholique, boutefeu de la Reconquista. Les bâtiments historiques possèdent une austérité élégante, appropriée pour un lieu de retraite, agrémentée de touches raffinées, comme le joli chevet roman de l’église. Les environs offrent une harmonieuse combinaison de rochers, d’eau et de végétation luxuriante. Concernant l’hôtel actuel, tout est parfaitement en place. Les chambres, confortablement classiques, sont bien équipées et sobrement décorées. Le service de massage permet d’effacer les fatigues du voyage. Au restaurant, on découvre le terroir : fèves, haricots, choux, champignons, viandes des vallées, saucisses, boudin, poissons et cidre, le tout revisité avec une interprétation moderne.
À Cangas de Onís, l’église de la Sainte Croix date du VIIIe siècle, tandis que le beau pont dit romain date du XIVe siècle. L’un et l’autre sont des monuments historiques de grande valeur.

JOUR 6

Cangas de Onís

Déjà prévu au programme - Les Pics d'Europe. Une partie de la commune de Cangas de Onís se situe dans le périmètre du parc national des Picos de Europa. Le sommet de la Torre de Cerredo, culminant à 2 648 mètres d’altitude, représente le pinacle de la cordillère Cantabrique. Modestes en comparaison d’autres montagnes, ces élévations rocheuses turriformes et tranchantes sont néanmoins extrêmement spectaculaires. En compagnie d’un guide francophone privé, on se rend tout d’abord à Covadonga, un sanctuaire en partie troglodyte, où les Asturiens vénèrent la Santina, la Vierge patronne de la communauté autonome, et commémorent la victoire du roi Pélage le Conquérant sur les forces omeyyades en 722. Le chemin qui mène ensuite aux lacs d’Enol et d’Ercina révèle des points de vue époustouflants. L’eau bleue contraste avec le vert soutenu de la végétation, et le soleil adoucit le gris de la roche. En contrepoint de ce paysage idyllique, les mines de fer et de manganèse de Buferrera, aujourd’hui désaffectées, évoquent encore avec un laconisme minéral les rudes conditions de travail d'autrefois.

JOUR 7

Cangas de Onís - La Corogne

Route pour La Corogne. Installation pour une nuit dans un hôtel à l’architecture contemporaine, baigné de lumière grâce à ses immenses baies vitrées. Cet établissement incarne l’âme de la Galice urbaine du XXIe siècle, alliant élégance et simplicité. Face à la ria de La Corogne, la mer est omniprésente. Depuis votre chambre, votre lit, les terrasses des restaurants ou encore la piscine à débordement et le jacuzzi sur le toit, elle vous accompagne partout. En sortant de l'hôtel, vous vous retrouvez sur la promenade Mera, qui serpente le long de la côte jusqu'à la Punta do Cadavao, offrant l’occasion de faire une pause sur la plage de Portocovo ou de traverser le pont menant au château de Santa Cruz, perché sur son îlot. Sinon, traversez le parc Luis Seoane pour rejoindre les nombreux bars à tapas et restaurants alentour.
Sur l’autre rive, à l’entrée de la ria, la tour d'Hercule, le plus ancien phare du monde, signale depuis l'Antiquité le port de La Corogne. Ce monument incontournable symbolise le lien indéfectible de la ville avec l’océan. Mais, loin de se contenter d’un littoral enjôleur, La Corogne met à l’honneur la culture sous toutes ses expressions. L'art s'épanouit au musée des Beaux-Arts et dans les galeries en verre du quartier de Los Cantones, les sciences s'explorent à la Casa de las Ciencias, l'humanité se découvre au Domus et l'histoire se raconte au musée Archéologique.

JOUR 8

La Corogne - Saint-Jacques-de-Compostelle

Route pour Saint-Jacques de Compostelle où vous posez vos valises pour deux nuits. Votre hôtel, situé le long de l'ancien chemin royal, est un véritable témoin du passé, ayant été tour à tour une banque et une résidence pour la Compagnie de Jésus. À votre arrivée, vous serez surpris par un magnifique jardin fleuri, encerclé d'une élégante galerie qui confère à l'endroit la sérénité d'un cloître. Les chambres, parées de boiseries sombres et de vieilles pierres apparentes, respirent le charme d'antan. À quelques pas de là, un petit marché populaire se tient chaque matin. L’occasion de se mêler aux locaux et s'imprégner de l'atmosphère de la ville.

JOUR 9

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle : son nom sonne comme un aboutissement pour les pèlerins. Capitale de la Galice et joyau du patrimoine mondial de l'Unesco, elle séduit par son centre médiéval, riche en monastères, temples, palais et petites places pleines de charme. Ses vieilles ruelles, animées par une multitude de bars et de restaurants, rappellent que, bien au-delà de son aura religieuse, Saint-Jacques-de-Compostelle est aussi une destination phare de la gastronomie galicienne. En témoignent des spécialités telles que le pulpo á feira (poulpe à la galicienne), la caldeirada (bouillon de poisson et de fruits de mer), le caldo gallego (pot-au-feu galicien) ou encore l'emblématique tarta de Santiago.
Déjà prévue - Visite privée de Saint-Jacques-de-Compostelle. Directement liée au souvenir de l’un des apôtres dont elle garde la tombe, pillée par Al-Mansur en 997 et relevée, but d’un pèlerinage médiéval à rayon continental, Santiago est l’une de ces cités qui ont fait l’Europe. La vieille ville amène sans cesse le promeneur à passer du Moyen Âge à la Renaissance, de celle-ci au baroque, de façon saisissante et touchante. L’enchevêtrement mettant miraculeusement tout en valeur. Pour mieux distinguer, il n’est pas superflu de se faire préciser par quelqu’un le pourquoi et le comment des choses. Ainsi donc, trois heures en compagnie d’un guide francophone vous permettent-elles de préciser vos connaissances sur la rua das Casas Reais, sur l’Hostal des Rois Catholiques, la place da Inmaculada…
Également à votre agenda - Les billets d'entrée pour la visite libre du musée de la cathédrale et du Pórtico de la Gloria. Lorsque l’on parvient à Saint-Jacques, quelle que soit la façon dont on ait pérégriné, la première visite est pour la cathédrale. C’est une grande dame du patrimoine mondial, on ne la fait pas attendre. Une émotion saisit quiconque arrive devant la façade churrigueresque de la place de l’Obradoiro. L’élévation, la densité de l’ornementation baroque, le too much théâtral qui la sauve de la sévérité ne laissent personne indifférent. Ensuite, il faut entrer et changer d’époque : le porche de la Gloire se trouve dans le narthex – vestibule entre la façade et la nef de l’église. Composition sculptée dont le centre est le Christ glorieux ; expression sophistiquée d’un art roman que guette le gothique. Le musée présente, entre autres pièces significatives, de nombreuses tapisseries.

JOUR 10

Saint-Jacques-de-Compostelle - Cambados

En option - Le marché de Saint-Jacques.
Route pour Cambados. Installation pour trois nuits dans le parador de la ville, le manoir Bazán, une noble maison de la fin du XVIIe siècle, d’une architecture ample et sobre. Avec ses jardins – et donc sa piscine – le bâtiment impose une présence élégante. À l'intérieur, les aménagements ont respecté la structure d'origine tout en intégrant un équipement contemporain de haut niveau. Les chambres offrent un confort douillet et sont décorées avec un raffinement classique. De belles têtes de lit en bois ajoutent une touche aristocratique. La cour intérieure, avec sa fontaine, crée une atmosphère relaxante pour les hôtes. Le restaurant principal, la taverne et la terrasse mettent à l’honneur les fruits de mer des rias d’Arousa et Baixas. Sous la direction du chef Juan Merino, ces produits sont préparés avec un art consommé qui met en valeur les vins de la région.

JOUR 11

Cambados

Au cœur de la ria d'Arousa, Cambados se découvre à pied, à travers son riche et remarquable patrimoine monumental. Sa vieille ville regorge d'édifices historiques : les ruines de Santa Mariña, la charmante place de Fefiñáns bordée par le manoir des Figueroa et l'église San Bieito, ainsi que les élégants hôtels particuliers de Montesacro et Bazán – ce dernier abrite aujourd'hui le Parador de Cambados –, sans oublier le palais des comtes de Maceda. Mais Cambados est également fière de son Albariño, un vin blanc parmi les plus réputés au monde, qui se marie à merveille avec les délices de la mer qui abondent dans les bars à tapas et les restaurants de la ville.
En option - Rencontre avec des conchyliculteurs.

JOUR 12

Cambados

Cambados, ville balnéaire par excellence, offre un accès aisé à de nombreuses plages réputées pour leur tranquillité et la clarté de leurs eaux. Des lieux comme A Fontiña, A Mouta, Araugues, Con de Sido, Ganchino ou Santo Tomé s'animent particulièrement au printemps et pendant l'été galicien. Certaines sont idéales pour la baignade, tandis que d'autres sont dédiées à la récolte des coquillages. Alors, pourquoi ne pas simplement se laisser aller à l'oisiveté ou partir à la découverte du quotidien fascinant des conchyliculteurs ?
En option - L’île d’Arousa à vélo.

JOUR 13

Cambados - Vol retour

Route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Rendu de la voiture à l’aéroport et vol retour direct.

A la carte

La côte orientale de la Cantabrie

Sauvage et authentique, la Cantabrie, région située au nord de l'Espagne, renferme une grande diversité de paysages : plages, marais, montagnes et prairies... Mais aussi de nombreuses communes au riche patrimoine culturel. C'est à pied que l'on part randonner à la découverte de la belle péninsule de Santander, ville portuaire située dans la baie rocheuse du même nom. Au pied du mont Buciero, elle dévoile certaines des plus belles perspectives sur la mer Cantabrique.
En option

Dégustation de cidres asturiens

Le cidre des Asturies est bien plus qu'une boisson, c'est un véritable savoir-faire local. Au cours de cette visite immersive, vous parcourez la pomarada (pommeraie) où sont cultivées diverses variétés de pommes et entrez dans le llagar (salle du pressoir) où celles-ci sont transformées en cidre. L’expérience atteint son pinacle au cours de la traditionnelle dégustation accompagnée pour l’occasion de fromages locaux. Vous serez témoin du rituel de l’escanciado, l’art de servir le cidre en le versant d'une certaine hauteur pour que le jet frappe le bord du verre, réveillant ainsi le gaz carbonique et ravivant les arômes et les attributs de cet "or liquide".
En option

Le marché de Saint-Jacques

Au cœur de la ville, le marché central de Saint-Jacques est un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Ce cœur battant de la cité offre un voyage sensoriel à travers les saveurs d'une ville médiévale qui, depuis des siècles, accueille des pèlerins de toute l'Europe, satisfaisant ainsi les goûts variés de ses visiteurs dans ses nombreuses tavernes. L’occasion de se laisser envoûter par les arômes du marché, de se familiariser avec les ingrédients régionaux et de déguster quelques spécialités et mets traditionnels.
En option

Rencontre avec des conchyliculteurs

En compagnie d’un guide francophone privé, on se rend au port de San Tomé à la rencontre de familles de pêcheurs et d’éleveurs de coquillages. Vous suivez, à petits pas, leur travail sur la plage, de l’extraction des bivalves à leur tri et à leur commercialisation. Comment la récolte est-elle organisée ? Quelles sont les tâches complémentaires au ramassage, les outils, les espèces collectées, en quelle quantité ? Comment les coquilles Saint-Jacques, l’emblème de la Galice, sont-elles utilisées dans la construction ? Vous allez en apprendre !
En option 

L’île d’Arousa à vélo

Reliée au continent par une route, Arousa est un petit paradis naturel galicien. Le parc naturel côtier de Carreiron, dans le sud de l’île, nourrit une importante avifaune dont une colonie de hérons. Le vélo est certainement la meilleure façon de sillonner les lieux. Une piste cyclable permet d’en faire le tour. Vous coiffez donc un casque, enfourchez l’engin et pédalez gaiment à la suite de votre guide francophone particulier. Libre de rallier le phare de Punta Cabalo, le port O Xufre ou le mirador de O Santo. Les plages étant d’autres étapes évidentes – O Bao, par exemple.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 700 € à 3 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 200 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les 2 nuits à Santillana del Mar, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Llanes, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cangas de Onís, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à La Corogne, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Saint-Jacques-de-Compostelle, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Cambados, en chambre double avec petits déjeuners
  • La découverte des Picos de Europa, avec un guide francophone privé
  • La visite de Saint-Jacques-de-Compostelle avec un guide francophone privé
  • Les billets d'entrée pour le musée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et le Pórtico de la Gloria
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1715142
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Espagne