Vous aimerez
  • Relier la plus grande île des Canaries à la plus secrète, avec pour fil conducteur un patrimoine naturel grandiose reconnu par l’UNESCO
  • Vos adresses choisies avec soin, au plus près de l’eau et des paysages volcaniques
  • Deux randonnées privées déjà prévues, dans le parc de Teide et dans le massif de l’Anaga
  • Concierge sur place, voiture de location, absorption carbone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

Tandem nature aux Canaries

Ce voyage combine deux îles, deux bijoux dispersés dans les eaux de l’Atlantique : Tenerife, la plus célèbre et la plus grande des Canaries, et El Hierro, la plus méconnue et la plus petite. Deux personnalités a priori bien distinctes et pourtant complémentaires. Sur ces terres formellement reconnues par l’UNESCO, la vie s’écoule paisiblement. L’agence a notamment inscrit au patrimoine mondial deux réserves de Biosphère, l’île de El Hierro dans son intégralité et Anaga à Tenerife, ainsi que la ville de San Cristobal de la Laguna et le pic du Teide. Vous verrez tout cela de vos propres yeux, pour mieux en prendre la mesure. De façon à protéger ces richesses naturelles, l’archipel se montre avant-gardiste.
Le meilleur exemple est certainement celui de El Hierro qui, en 2014, a mis en place un système de production d'électricité hydro-éolien afin de devenir la première île auto-suffisante en énergie entièrement basée sur des sources renouvelables. Ici, pas de greenwashing, les démarches écologiques n’ont pour but que la préservation d’un écosystème remarquable. La destination n’a pas pour habitude de faire la une des magazines affichant les dernières tendances en matière de tourisme - une exclusivité dont il faut profiter pleinement. Le climat, un éternel printemps, rend la décision du départ encore plus facile. Ce voyage s’envisage aussi bien à deux qu'en famille ou entre amis. Le partage décuple le plaisir lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux horizons.

Votre voyage

Après un vol direct depuis Paris, qui facilite grandement les choses, le dépaysement est total. Vous gagnez immédiatement le nord de Tenerife et rencontrez notre concierge sur place, la plus Canarienne des Françaises, passionnée de l’archipel et qui partage volontiers ses meilleures adresses, ses balades préférées et toutes les clés nécessaires pour vivre pleinement ce duo insulaire. Les liaisons entre les îles se font en ferry, ce qui permet d'embarquer votre voiture de location. Loin des complexes impersonnels, vos adresses ont été choisies à la fois pour leur confidentialité et pour leur situation. A Tenerife, vous faites escale dans un hôtel posé au cœur d’une bananeraie, puis dans une demeure bourgeoise en plein centre de la Laguna, joyau coloré de l’archipel. Comme entre-deux, sur El Hierro, vous trouvez refuge dans un petit parador traditionnel aux murs recouverts de pierre noire, niché entre volcan et océan. Deux temps forts sont d’ores et déjà inscrits à votre agenda : une première randonnée à travers le parc national de Teide, le point le plus haut de l’archipel mais aussi d’Espagne, puis une deuxième dans le massif d’Anaga. De bonnes chaussures vous permettront de sillonner ces réserves préservées où coexistent une faune et une flore exceptionnelles. Libre à vous d’ajouter à votre programme d’autres activités, selon la saison et vos aspirations.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tenerife - Garachico

A l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour votre premier hôtel, où vous restez cinq nuits. Il est installé au milieu d'une vaste bananeraie et comprend encore des édifices anciens, comme la chapelle, datant du XVIe siècle. On y trouve une piscine, un court de tennis, un terrain de croquet. L'intérieur est aménagé dans un esprit rustique élégant, frais et facile à vivre. Les chambres sont parfaitement équipées et confortables. Le restaurant donne sur les jardins, avec la mer en toile de fond. La plage se trouve à quelques minutes de marche tandis que les sentiers de randonnée courent partout autour. A pied, à vélo, à cheval, c'est un bonheur de les suivre.

JOURS 2 à 5

Garachico

Avant de partir explorer l’île, vous faites la rencontre de notre concierge francophone installée sur place depuis plusieurs années. Passionnée de randonnées, de volcanologie et particulièrement rebutée par le tourisme de masse, elle vous indiquera ses plus belles découvertes et ses meilleures adresses, selon vos sujets de prédilection.
Au programme - Une randonnée dans le parc national de Teide, avec un guide francophone privé. Dominé par les 3781 mètres du strato-volcan Teide-Pico Viejo, le parc présente un assemblage riche et divers de paysages volcaniques. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre d'exemple exceptionnel d'un système volcanique relativement ancien, géologiquement complexe et mature qui évolue lentement. Les coulées de lave forment une palette extraordinaire de couleurs et de formes, et favorisent l'existence d'une flore exceptionnelle : genêt du Teide, vipérines rouge et bleue, rosier du Guanche, Descurainia ou encore centaurée faux-artichaut. La faune n’est pas en reste, on peut rencontrer ici plus de 700 espèces d'insectes, des reptiles comme le lézard Gallotia galloti et de nombreux rapaces.
En option - La visite d’une bananeraie.

JOUR 6

Garachico - El Hierro

Vous prenez la route pour le port de Los Cristianos et embarquez sur un ferry pour relier l’île d’El Hierro. Installation pour trois nuits dans une belle adresse enclavée entre la montagne volcanique et le bleu de l'océan. Le même bleu qui s'infiltre dans les chambres, par les larges baies vitrées. Les balcons en sont le prolongement naturel. Depuis le jardin et sa piscine, un aménagement plutôt rare dans les environs, vous entendez le doux roulement des vagues. Ce bâtiment typiquement canarien, aux façades tantôt d’un blanc immaculé, tantôt recouvertes de pierre noire, renferme une atmosphère chaleureuse et propose des équipements modernes. La carte du restaurant s'applique à valoriser les produits locaux et le savoir-faire traditionnel. Tout autour du parador, le temps semble aller au ralenti.

JOURS 7 & 8

El Hierro

Plus petite île des Canaries, El Hierro s’est tournée de façon radicale vers les énergies renouvelables dans le but de devenir complètement autonome. Une île verte et authentique donc, dépourvue de plages et de tourisme de masse, que l’on découvre en randonnant entre terre et mer. Cette réserve de biosphère, incarnée par d’abruptes falaises, d’étranges formations de lave et une végétation luxuriante est désormais protégée par l’UNESCO. Le spectacle naturel se poursuit sous l’eau grâce à de nombreux spots de plongée.
A voir, à faire - Flâner au marché aux puces de Frontera - se rendre au plus petit village de l’île, Tiñor, où s’alignent des maisons traditionnelles noircies par la roche volcanique - se baigner dans les piscines naturelles de Charco Azul ou La Maceta - profiter des points de vue spectaculaires depuis le sentier pédestre qui relie Las Playas à Timijiraque...

JOUR 9

El Hierro - San Cristóbal de la Laguna

Vous faites la traversée en sens inverse pour rejoindre de nouveau Tenerife, direction cette fois-ci San Cristóbal de la Laguna. Installation pour deux nuits dans une belle maison bourgeoise du XVIe siècle récemment aménagée en hôtel, en plein cœur historique. Les lieux conjuguent habilement tradition, culture et modernité. Dans le bâtiment historique, les chambres sont décorées dans un style colonial. Le restaurant propose des plats typiques à base de produits du terroir provenant de la ferme biologique de l'hôtel. Dans le bâtiment moderne, le spa invite à la paresse.

JOUR 10

San Cristóbal de la Laguna

San Cristóbal de La Laguna - plus communément appelée La Laguna - est sans doute la ville la plus emblématique de Tenerife. Ses façades colorées, ses ruelles pavées, ses vieilles bâtisses et ses monuments historiques lui ont d’ailleurs valu d’être classée au patrimoine de l'UNESCO en 1999. En plus de sa beauté naturelle, La Laguna héberge la plus vieille université des îles Canaries.
Au programme - Une randonnée dans le massif de l’Anaga, avec un guide francophone privé. Au nord-est de l'île, ce massif montagneux culmine à plus de 1000 mètres d'altitude à la Cruz de Taborno. Cette balade invite à la rencontre d’une végétation luxuriante, née de l’humidité apportée par les brumes que génèrent les vents alizés. Entre lauriers, fougères et bruyères arborescentes, il est possible d'admirer les reliefs abrupts des « barrancos » qui forment des vallées profondes et d’apercevoir les nombreuses espèces d'oiseaux qui vivent ici, avant de rejoindre quelques hameaux isolés où se déroule encore une activité agricole traditionnelle.

JOUR 11

San Cristóbal de la Laguna - Vol retour

Route pour l’aéroport, restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

La visite d’une plantation de bananes

Contrairement à la banane antillaise, le cycle productif de la banane des îles Canaries est plus long. Cette maturité lui confère beaucoup plus de saveur et d’arômes, une douceur particulière et une texture crémeuse. Une visite de la plantation familiale Valois, l'une des plus anciennes de la Vallée d'Icod, est l'occasion de se familiariser avec l'histoire et les caractéristiques singulières de ce fruit. Bien que située aux abords de la petite ville, elle se trouve dans un décor privilégié, au pied des volcans Teide et Pico Viejo, sur un promontoire surplombant l'océan.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2100€ à 2600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2200€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 10 jours de location de voiture
  • Les 5 nuits à Garachico, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à El Hierro, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à San Cristobal de la Laguna, en chambre double et petits-déjeuners
  • La rencontre avec notre représentant local sur place à l'arrivée
  • La randonnée dans le parc national de Teide, avec un guide francophone privé
  • La randonnée dans le massif de l’Anaga, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1603310
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure