Vous aimerez
    • Descendre le Nil en douceur à bord de notre dahabieh (privatisable), une découverte intime du fleuve roi
    • Maison nubienne à Assouan, repaire d'archéologues à Louxor, oasis de charme sur la mer Rouge : vos adresses immersives
    • Cabotage au fil des îles d'Assouan, visites de temples, la campagne de Louxor à cheval : déjà prévu
    • Visa, conciergerie, bonnes adresses, wifi nomade, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Votre voyage

L'idée de ce voyage est simple : plonger au cœur de l'Egypte, la vraie, celle d'hier et d'aujourd'hui, en conjuguant les plus beaux sites antiques, une navigation douce sur le Nil à bord d’un bateau de légende et un final balnéaire sur les rives de la mer Rouge. Pour ce faire, votre itinéraire a été finement étudié et vos adresses choisies avec soin, pour leur caractère, leur histoire et leur inscription sur leur territoire. Ainsi à Assouan, c'est une authentique demeure nubienne qui vous ouvre ses portes. Sur le Nil, maison et locomotion forment un tout à bord d'une dahabieh historique, voguant au rythme lent du fleuve roi. A Louxor, votre hôtel a accueilli des générations d'archéologues en herbe ou avertis ; on a là le sentiment d'appartenir à une longue histoire commune.
Enfin, entre désert et mer Rouge, vous terminez le voyage au sein d'une oasis sobre et raffinée, parfaitement intégrée à son environnement minéral. Partout, des visites et activités privées vous connectent profondément aux sites traversés, qu'il s'agisse ici d'un temple qui a fait la couverture de votre manuel d'Histoire, là d'une campagne étonnamment riche, là encore d'une nécropole multimillénaire. Chemin faisant, vous aurez aussi rencontré des personnalités fortes, goûté aux mets égyptiens et au rythme paisible de la vie sur le Nil. Vous aurez (re)découvert l'Egypte le temps d'une parenthèse inoubliable.

A bord de la Flâneuse du Nil

Elégante dahabieh, La Flâneuse est flanquée à la proue comme à la poupe de deux voiles latines. Sept cabines seulement (dont une grande suite à l'arrière avec terrasse privée) aux tons pastel rehaussés d’objets chinés, un salon intimiste où partager une décoction d’hibiscus, un sundeck bercé par l’appel des muezzins - le cocon flottant idéal. Ce type d’embarcation, mêlant confort et intimité, était déjà utilisé par les pharaons il y a près de cinq millénaires. Votre maison flottante glisse sur l’eau à petite vitesse au rythme langoureux des vents, ce qui permet de profiter pleinement du spectacle des rives, de lézarder sans à-coups sur le pont, d’aborder là où les grands bateaux ne peuvent aller. D’ailleurs, cela nécessite quelques arrangements, notamment l’aide d’un remorqueur lors des mouillages et en cas de vents contraires.
La Flâneuse vient d’entamer sa transition énergétique en troquant son ancien générateur pour une cinquantaine de panneaux solaires qui assurent dorénavant la quasi-totalité de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du bateau (climatisation, eau chaude, éclairage). En plus d’être totalement silencieuse lorsque les voiles sont sorties, la navigation est donc désormais plus verte.
Vous vivez une croisière loin des foules, entrecoupée de visites de temples mais aussi de pauses baignade, d’observation de la faune - pélican blanc, ouettes d’Egypte, spatule blanche... Pendant les temps de navigation, diverses conférences et activités sont proposées. Sans oublier l’équipage, autrement dit l’âme du bateau : Sameh, directeur attentif et avisé ; le chef Tayyeb, maestro de la cuisine égyptienne ; Abdul, maître d’hôtel tout sourire ; les marins en galabiye blanche et leur agilité élégante dans les manœuvres ; le rais du remorqueur, qui connaît les vents et les caprices du fleuve ; le guide, qui sait doser entre Histoire moderne et Histoire antique... Sur demande, vous pouvez privatiser la Flâneuse qui peut donc accueillir jusqu'à 14 personnes.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Assouan

Vol international pour Le Caire puis vol domestique pour Assouan. Accueil à l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans votre maison nubienne. A une demi-heure de navigation vers le sud d’Assouan, après avoir parcouru des bras du Nil totalement préservés, paradis des échassiers, martins-pêcheurs et autres oiseaux migrateurs, un ensemble de maisons de terre aux multiples toits arrondis se dévoilent au tournant du fleuve. Il y a quelques années, une famille nubienne a choisi de s'établir sur cette rive sauvage, au pied de dunes de sable étincelantes. Frères et cousins ont réuni leurs maisons et leurs fonds pour créer ce refuge, dont le nom signifie "notre maison" en ancienne langue nubienne. Les lieux rendent hommage aux villages qu’occupaient autrefois les grandes familles de la Basse Nubie, familles déportées de leurs terres dans les années 1960 par la construction du barrage d’Assouan.

JOUR 2

Assouan

Déjà prévu au programme - Les îles d'Assouan et la mythique cataracte. A bord d’un petit bateau à moteur, on cabote le long du fleuve et des îles qui forment la majestueuse cataracte d'Assouan. Premier arrêt sur l'île Eléphantine : son parc archéologique regroupe le temple et sanctuaire de Satet construit à l’époque ptolémaïque, deux nilomètres et un petit musée. La visite se poursuit dans le village nubien, construit pour accueillir les populations déplacées après la construction du Haut Barrage. La navigation reprend ensuite autour des îles de Saluga - classées réserve naturelle - avant que le bateau n'accoste sur l'île de Sehel pour y découvrir la stèle de la famine, gravée pour implorer le Dieu Hâpy de ramener les eaux du Nil et permettre de bonnes récoltes. Un déjeuner typiquement nubien clôture cette demi-journée.
En option - Abou Simbel.

JOUR 3

Assouan - Kôm Ombo - El Silsila

Au programme, le matin - Le temple d'Isis à Philae. A 5 km au sud d'Assouan, l'île Agilka abrite, depuis la mise en eau du barrage, le temple de Philae, dédié à Isis, mère universelle et épouse d'Osiris. Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l'un des plus beaux sanctuaires d'Egypte.
Après la visite, transfert jusqu'à La Flâneuse du Nil et embarquement à bord de la dahabieh pour le déjeuner. Navigation vers Kôm Ombo qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d’un romantisme admirable. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Horus le faucon, le temple présente une architecture parfaitement symétrique.
Visite du site puis retour à bord navigation vers le Gebel El Silsila, un site grandiose. L’excellence de son grès et la proximité du fleuve en firent une carrière de choix exploitée à ciel ouvert. On observe encore les fronts de taille en escaliers qui atteignent souvent 20 mètres de hauteur. Le grès servit à édifier les temples de Thèbes, de Denderah, Esna, Edfou et Kôm Ombo.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 4

El Silsila - El Kaab - Esna

Après le petit déjeuner, visite du temple de Horemheb. Les carrières furent à nouveau exploitées en 1904 pour la construction du barrage d’Esna. La façade à quatre piliers du spéos (temple construit dans la roche) est côtoyée par les stèles-chapelles qui consacrent les offrandes au fleuve des pharaons Seti 1er, Ramsès II, Merenptha et Ramsès III (qui comporte un hymne au Nil).
Déjeuner à bord pendant la navigation vers El Kaab, entourée d’une enceinte en brique crue au cours des périodes 747-332 avant J.-C. - la ville aurait été fondée dès l’époque néolithique. Visite d’El Kaab, retour à bord et continuation vers Esna.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 5

Esna - Louxor

Débarquement après le petit déjeuner. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel qui relève de l'institution à Louxor. Créé en 1920 pour accueillir des archéologues de l'Université de Chicago, cet établissement est le plus vieil hôtel de la rive ouest. Tenu par un Allemand, il est toujours fréquenté par des archéologues, artistes et voyageurs de tous horizons. Et pour cause, la Nécropole Ouest de Thèbes et la Vallée des Reines sont juste derrière. Avec son patio ombragé, ses jardins et terrasses et sa vue sur les champs s'ouvrant à l'infini, il constitue un véritable havre de paix. Les chambres sont décorées sobrement, mais avec élégance et du mobilier local. Le confort plutôt sommaire est compensé par l'esprit des lieux - et rien à redire sur la propreté. La cuisine est fraîche et copieuse ; elle se déguste dedans ou dehors et met à l'honneur des produits locaux et légumes en provenance directe du potager.
Au programme - A cheval et dans les temples. Cette balade à cheval sillonne la campagne de Louxor en direction du temple de Medinet Habu, dont la visite est prévue en privé. Dédié au culte du pharaon, il a été construit par Ramsès III qui chercha à rétablir la grandeur de l'Égypte de son illustre ancêtre. Dès son accession au trône, il entreprit de bâtir son temple jubilaire qui restera l'un des plus vastes de la nécropole de Thèbes.
En option - Les temples de Karnak et de Louxor.

JOUR 6

Louxor

Vous disposez à nouveau de deux journées complètes pour profiter de la quiétude de votre adresse et explorer Louxor.
Déjà prévue - Une journée dans les pas d'un guide privé francophone, pour la découverte de Louxor insolite - son histoire architecturale, culturelle, artisanale et ses initiatives locales. La visite débute avec le village de l’architecte égyptien Hassan Fathy. Dans les années 1940, le gouvernement égyptien ordonne la relocalisation du village situé sur la nécropole thébaine de la rive ouest de Louxor. De par leur installation sur les sites archéologiques, les habitants freinaient les divers projets de fouilles et de développement touristiques, mais endommageaient ses trésors. Hassan Fathy est sollicité pour la construction de ce nouveau village où il redonne vie aux méthodes de constructions traditionnelles égyptiennes. La visite se poursuit chez des artisans qui œuvrent au développement et à la conservation du savoir-faire égyptien. On s'arrête d'abord dans un petit atelier, où des hommes travaillent le bois de palmier dattier, matériel principal pour la fabrication d’un mobilier typique. Puis à l'école de poterie d'El Gourna, qui perpétue le savoir faire de la poterie, piétiné par l’industrie de l’albâtre. Le déjeuner est prévu dans une institution de la rive ouest de Louxor où l’on croise encore des archéologues travaillant sur les sites archéologiques alentour.
En option - Visite de la Vallée des Rois et de la tombe de Sethi Ier - Louxor et ses trésors archéologiques.

JOUR 7

Louxor - Marsa Alam (mer Rouge)

Au programme - Visite de la nécropole thébaine (avec un guide francophone privé) sur la rive ouest du Nil, le côté des morts. Dans la vallée des Rois se trouvent les hypogées, les tombeaux souterrains, de presque tous les pharaons du Nouvel Empire, l’hérésiarque Akhenaton notoirement excepté. Ces tombes dissimulées dans la montagne semblent inverses par rapport à l’ostentation des pyramides mais, peut-être, celle-ci était-elles des montagnes artificielles ? Dans la vallée des Reines sont enterrées certaines épouses royales, dont Néfertari, femme de Ramsès II, « celle pour qui brille le soleil ». A Deir el-Bahari, le temple funéraire d’Hatchepsout, reine et pharaon de la 18e dynastie, tranche par ses rampes et ses portiques avec la forme classique des temples égyptiens. Peintures, reliefs, statues monumentales sont en partie préservés et laissent entrevoir la splendeur d’antan. Le temps a conféré à cette architecture une sobriété très moderne. Ces temples funéraires étaient la face accessible de la mécanique post mortem.
Après la visite, transfert privé vers Marsa Alam et installation pour trois nuits dans une oasis de charme établie au bord de la mer Rouge. Construit par des maçons locaux au moyen de matériaux naturels et dans le respect de son environnement, le lodge abrite une cinquantaine de chambres sobres et confortables, décorées avec de l'artisanat local et des œuvres soigneusement sélectionnées. Toutes sont tournées vers le large. On profite de la longue piscine ou du bord de mer aménagé, on rend visite aux habitants multicolores de la mer Rouge, on fait un tour du côté du jardin botanique, on s'aventure dans le désert... Ou on profite simplement du plaisir de buller dans un environnement privilégié.

JOURS 8 & 9

Marsa Alam (mer Rouge)

Ville balnéaire du sud de l'Egypte située sur le pourtour de la mer Rouge, Marsa Alam est un spot de choix pour les adeptes de plongée qui veulent échapper aux foules et profiter de spots un peu plus préservés qu'à Hurghada ou Sharm el-Sheikh. Marsa Abu Dabbab, notamment, et les récifs d'Elphinstone permettent d'observer des poissons multicolores, des coraux superbes et des espèces pélagiques. La marina de Marsa Alam, elle, s'anime le soir venu autour des bars et restaurants. Et derrière, place à l'immensité du désert...

JOUR 10

Marsa Alam (mer Rouge) - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport d'Hurghada et vol international retour.

A la carte

Les temples d'Abou Simbel

Au départ d'Assouan, on prend la route pour les majestueux temples d’Abou Simbel, situés à 280 km au sud, au cœur de la Nubie. Edifiés pour glorifier un pharaon prestigieux, Ramsès II, ces temples ont été creusés à l'intérieur de deux collines de grès faisant face au Nil. Ce lieu était destiné à démontrer le rôle cultuel actif du pharaon, interlocuteur privilégié entre les dieux et les hommes, dont dépendait la survie de tout un peuple. La journée se poursuit avec un déjeuner nubien chez Fikri, personnalité d’Abou Simbel ayant construit une auberge selon les méthodes architecturales ancestrales nubiennes. Le cadre est ravissant et la cuisine délicieuse !
En option

Les temples de Karnak et Louxor

Avec un guide francophone privé, visite du complexe de Karnak, dont la construction s’échelonna sur près de 2000 ans, du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Dans l’enceinte d’Amon, le temple du dieu tutélaire, une allée processionnelle rythmée de criosphinx (sphinx à tête de bélier, emblématiques d’Amon-Rê), la salle hypostyle et sa forêt de colonnes, etc. Récemment rouvert au public, le temple de Mout, la déesse-mère vautour, honorait les attitudes maternelles. Ensuite, visite du temple de Louxor. Dédié lui aussi à Amon, ses principaux bâtisseurs furent Aménophis III et Ramsès II - Nouvel Empire, 1500 à 1000 avant J.-C. Une imposante colonnade processionnelle marque l’entrée du sanctuaire, puis ce sont le pylône et les six colosses de Ramsès II. Ensuite, tout le développement du dispositif sacré. L’obélisque de la Concorde vient d’ici, c’est l’un des deux élevés par le pharaon de la 19e dynastie. Après l’abandon du culte ancien, d’autres édifices religieux furent aménagés dans l’enceinte, églises, mosquée. On repère les traces des premières ; le minaret de la seconde fait pendant, derrière le pylône, à l’obélisque restant.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 200 € à 5 200 €/personne.*

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.*

* Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis à bord de la Flâneuse du Nil.
Période de maintenance du bateau : juin.
Privatisation de la dahabieh en famille ou entre amis : nous consulter.
  • Le vol international pour Le Caire, retour d'Hurghada, sur compagnie régulière
  • Le vol domestique Le Caire-Assouan
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Paul-Maxence au Terminal 2 à Roissy, pour les départs de Paris
  • L’accueil et l’assistance aux différents aéroports
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Assouan, en chambre double vue Nil avec petits déjeuners
  • La croisière à bord de la Flâneuse (2 nuits), en cabine double, pension complète (hors alcool) et visites incluses (billets d’entrée sur les sites et guide francophone)
  • Les 2 nuits à Louxor, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Marsa Alam (mer Rouge), en chambre double et pension complète incluse
  • Le visa égyptien
  • Une balade en bateau au fil des îles d'Assouan, avec guide privé francophone et déjeuner inclus
  • Une balade à cheval dans la campagne de Louxor et la visite du temple de Medinet Habu, en privé
  • La vallée des Rois, la vallée des Reines et le temple d’Hatchepsout, avec un guide privé francophone
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1637556
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Egypte