Idée voyage 100% personnalisable
Égypte - Le Caire
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Accueil à l'aéroport, passage prioritaire des formalités puis transfert privé et installation pour six nuits dans votre hôtel du Caire. Premiers échanges photographiques avec Denis Dailleux.
Au programme - Le Vieux Caire, architecture et vie locale, en compagnie d'un Cairote francophone et de Denis Dailleux. Cap sur le cœur historique du Caire : une plongée dans l’atmosphère unique du quartier fatimide, où chaque ruelle raconte une histoire et chaque détail mérite d’être immortalisé. De mosquées en chefs-d’œuvre de l’architecture islamique, les sujets sont parfaits pour capturer des jeux d’ombre et de lumière d’une grande richesse visuelle. Direction ensuite le célèbre souk de Khan el-Khalili, où les couleurs vives, les senteurs épicées et l’animation grouillante offrent une scène idéale pour des clichés vibrants et authentiques. Chemin faisant, Denis Dailleux partage ses astuces pour capturer l’essence du moment. Entre patrimoine, scènes de vie et instants suspendus, cette immersion photographique à travers Le Caire historique promet une expérience sensorielle et artistique unique.
Au programme - La Nécropole de Saqqarah et la campagne de Dahshur, en compagnie d'un guide francophone et de Denis Dailleux. La nécropole de Saqqarah est la plus vaste d’Égypte, mais aussi la plus ancienne. Devenue célèbre grâce à la pyramide à degrés du roi Djeser, ses vestiges témoignent de la longue histoire de l’Égypte pharaonique, depuis la 1ère dynastie jusqu’à l’époque ptolémaïque. Dans les pas du guide, on explore le complexe funéraire du roi Djéser et la grande pyramide à degrés, ainsi que trois des plus belles tombes et mastabas ouvertes au public. Pour le déjeuner, rendez-vous chez Mahmoud et Soheir qui nous accueillent dans un cadre simple et convivial. Aux commandes de la cuisine, Soheir prépare des mets traditionnels avec soin et générosité. Direction ensuite la campagne de Dashur. Au loin, deux pyramides dominent le paysage : la Pyramide Rhomboïdale, étrange et fascinante avec son angle brisé, et la Pyramide Rouge, massive, rougeâtre au soleil couchant. On profite de l'ambiance bucolique de la région pour capturer des moments de vie locale, tout en authenticité.
Également prévu en soirée - Dîner 3 plats au Dahab Island Palace. Sur une île au large du Caire, ce palais oriental construit par le Prince Naguib Abdallah il y a une vingtaine d'années reçoit les visiteurs de passage dans une atmosphère paisible, à l'écart de l'agitation de la ville. Les jardins exotiques et fleuris du parc qui abritent le palais et la cour d'honneur orientale délicatement décorés sont une invitation à vivre une soirée dans un cadre exceptionnel. Argenteries, chandeliers, verres en cristal et nappe blanche participent à la magie et au raffinement des lieux.
Au programme - L'Institut Français d'Archéologie Orientale, en compagnie d'un guide francophone et de Denis Dailleux. La visite commence par un tour du Palais Mounira, siège de l'IFAO retraçant l'histoire du bâtiment, de la création de l'IFAO et de son installation dans les lieux en 1907. On poursuit du côté de la bibliothèque d'égyptologie, l'une des plus riches au monde en la matière, où l'on peut apercevoir une sélection de livres rares et précieux, dont la première édition de la description de l'Égypte conservée à l'IFAO. Direction ensuite le laboratoire d'analyse des matériaux et de datation par le Carbonne 14, le seul en Égypte, avant de finir par l'imprimerie et son petit conservatoire de métiers.
Également prévu - Le Grand Musée Égyptien. Il est l'un des plus vastes musées du monde, et le plus grand consacré à une seule civilisation. Le bâtiment, d'abord, impressionne par sa taille et par l'omniprésence des motifs pyramidaux, qui font échos aux pyramides de Guizeh, toutes proches – un temps est d'ailleurs dédié à la prise de quelques clichés de ces mythes de l'humanité. À l'intérieur du musée, on retrouve les équipements attendus dans un musée de cette envergure : centre de recherche et de conservation, auditorium, bibliothèque et, surtout, près de 22 000 m² consacrés à la présentation des collections permanentes, reparties par thèmes ("Terre d'Égypte", "Parenté et monarchie", "L'Homme, la société et le travail", "Religion et culture", "Scribe et savoir"). Le musée sert également d'écrin au tombeau de Toutânkhamon, dont les éléments déménagés dès 2010 sont nettoyés, traités et étudiés par les conservateurs de ce nouveau musée.
Au programme - Khan el Khalili sud, autour de l'artisanat, en compagnie d'un Cairote francophone et de Denis Dailleux. C'est l’un des quartiers les plus vibrants et chargés d’histoire du Caire. Depuis la majestueuse porte de Bab Zuweila, vestige impressionnant de la ville médiévale, jusqu’aux ruelles animées de Darb al-Ahmar, chaque détail est une invitation à observer, capturer et s’émerveiller. Dans ce labyrinthe de vie locale, entre ateliers d’artisans, façades patinées par le temps et enfants jouant dans les ruelles, on apprend à photographier l’instant, la lumière qui caresse une vieille pierre ou le regard d’un passant. La visite se poursuit du côté de Al-Azhar, où tradition et spiritualité se rencontrent. Ici, les minarets s’élèvent au-dessus de la ville et l’architecture sublime des lieux de culte offre un terrain de jeu idéal pour tout amateur de photo.
Et en soirée - Direction Le Caire moderne et le Qasr el Nil, où se retrouvent de jeunes Cairotes pour s'initier à la photographie de rue.
Au programme - Le quartier des chiffonniers et la Cité des morts, en compagnie d'un Cairote francophone et de Denis Dailleux. Loin des itinéraires touristiques classiques, c'est un autre visage du Caire que l'on explore aujourd'hui à travers la découverte photographique de deux lieux uniques et bouleversants : le quartier des chiffonniers (Manshiyat Nasser) et la Cité des morts (Al-Qarafa). Au pied des collines de Mokattam, le premier est le refuge d'une communauté fascinante vivant du recyclage. Ici, chaque ruelle, chaque façade et chaque geste du quotidien raconte une histoire de résilience. Loin des clichés, l’appareil capte la force de la vie, les contrastes saisissants et une lumière brute qui met en valeur les scènes de rue les plus authentiques. La Cité des morts quant à elle est une nécropole habitée où les tombeaux côtoient les habitations. Ce lieu énigmatique, silencieux et empreint de spiritualité, offre un terrain photographique exceptionnel. Entre les dômes des mausolées, les instants de vie simples et l’architecture ancienne, chaque prise de vue devient un témoignage vivant. C’est une journée riche en émotions, en rencontres humaines et en perspectives inédites, où le regard du photographe vous accompagne pour saisir l’inattendu et révéler la beauté dans l’insolite.
Transfert privé pour l'aéroport. Vol retour direct.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.