Vous aimerez
  • Conjuguer les plus beaux sites de l'Egypte antique et la navigation douce à bord d’un bateau de légende
  • Des visites ludiques pensées pour les familles et des guides privés pour ne rien manquer
  • L'atmosphère intemporelle et l'art de vivre élégant du Steam Ship Sudan
  • Transferts privés, rythme adapté, conciergerie francophone : l’Egypte en toute simplicité avec les enfants

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Périple au pays des Pharaons

De Tintin à OSS 117, tout le monde voyage en Egypte. Et pour cause. Tout le monde est un peu Egyptien ; la plus sommaire des cultures générales contient toujours quelques éléments d’origine égyptienne. La question n’est donc pas si, mais comment on y va. En famille ? Bien sûr ! Les enfants y sont à l’aise et reçus admirablement. Montrez-leur le masque d’or de Toutankhamon (mais aussi la délicate sculpture qui le représente enfant), le sphinx de Gizeh, l’enceinte d’Amon à Karnak, le temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari ; faites-leur remonter le Nil d’Assouan à Louxor sur un vapeur édouardien de grand style ; logez-les confortablement dans des hôtels avec piscine :
vous récolterez des Champollion... Et de beaux souvenirs. C’est ce que propose ce voyage d'exception.

Le Steam Ship Sudan, votre maison sur le Nil

Il est aujourd’hui encore le dernier bateau à vapeur d’époque naviguant sur le fleuve égyptien. Le Steam Ship Sudan se distingue des autres bateaux de croisière par sa petite capacité : vingt-trois cabines dont cinq suites, chacune portant le nom d'un personnage lié à l'histoire du bateau ou de l'Egypte : Agatha Christie (qui trouve sur ce pont l'inspiration de "Mort sur le Nil"), Gustave Flaubert, Yacoubian, Hérodote, Oum Kalsoum... Son double pont de teck dressé sur une coque noire fend l’eau du fleuve sacré depuis bientôt un siècle, au rythme lent de ses roues à aubes. Tandis que la cheminée expire sa vapeur d’une respiration lente et régulière, les rives du Nil défilent ; un spectacle dont on ne se lasse jamais. Voyageurs du Monde contrôle intégralement la qualité des services à bord, la restauration (le Sudan est le premier bateau ravitaillé à 100% en fruits, légumes et œufs bio dans le delta du Nil) et le recrutement des guides présents au cours de la croisière. Pendant les heures de navigation, on s’installe devant sa cabine, ou on file se prélasser sur le pont supérieur tout en profitant du spectacle hypnotisant des rives du Nil...

Votre voyage

Ce petit périple en famille (les enfants peuvent monter à bord à partir de 6 ans) adopte un rythme plus souple et un programme plus adapté qu'une croisière classique sur le Nil. Vous arrivez d'abord au Caire, où vous prenez le temps d'admirer les immenses Pyramides de Gizeh, avant de rejoindre Assouan où vous dormez une nuit. Le lendemain, vous embarquez pour une croisière sur le fleuve sacré jusqu’à Louxor. Pour aiguiser la curiosité des archéologues en herbe, les visites prévues au fil du périple se font toutes avec une approche ludique et en compagnie de guides privés francophones. Sur place, nos concierges eux aussi francophones vous aiguillent et vous assistent en cas d'imprévu ou d'envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire

Accueil à l'arrivée et transfert privé pour votre hôtel, où vous vous installez pour la nuit. Outre sa superbe situation à proximité du site de Gizeh, cette adresse peut se vanter d'être bien conçue et particulièrement confortable. La décoration mixe style international et apparat oriental. Dans les parties communes surtout, mais aussi, avec plus de sobriété, dans les chambres. Celles-ci sont bien équipées et lumineuses. On y est tout à fait à son aise. Le restaurant sert une cuisine internationale professionnelle. La grande piscine extérieure est parfaite pour se détendre entre deux visites dans l'Egypte des pharaons (que l'on ne perd d'ailleurs pas de vue : les pyramides se voient depuis les chaises longues).

JOUR 2

Le Caire - Assouan

Au programme - Les pyramides de Gizeh avec un guide privé francophone. Si l’on sait comment le sphinx a perdu son nez (Obélix, n’est-ce pas...), le premier qui explique aux autres pourquoi il est un thérianthrope a gagné ! C’est d’ailleurs bon à savoir quand on aborde l’Egypte antique. Pour les pyramides des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos, que dire qui n’ait été dit… Elles ont résisté depuis le IIIe millénaire avant J.-C. à tous les oublis et à toutes les curiosités.
En fin de journée, vol intérieur pour Assouan et transfert privé pour votre seconde adresse. Sa tour dominant la ville est bien reconnaissable. A l'abri de l'agitation du centre, au cœur des jardins luxuriants de l’île Elephantine, la situation de l'hôtel est l'une des plus privilégiées d'Assouan. Les chambres sont vastes et décorées à la façon des habitations nubiennes. Les salons et les terrasses invitent à s'abandonner aux rêveries devant un panorama merveilleux.

JOUR 3

Assouan

Dans la matinée, installation à bord du Steam Ship Sudan, où vous attend votre suite.
Au programme - Dans l’après-midi, visite du temple de Philae, installé depuis 1974 sur l’île d’Aguilkia (le temple d'origine ayant été submergé par les eaux du lac de retenue du barrage). Ce sanctuaire était dédié à Isis, mère universelle et magicienne, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Le culte de la déesse s’y maintint longtemps, jusqu’à ce qu’il fut transformé en église copte par l’empereur byzantin Justinien au VIème siècle.
Dîner et première nuit à bord.

JOUR 4

Assouan - Kom Ombo - Edfou - Esna

Au programme - Appareillage à l’aube et route pour Kôm Ombo, où l’on visite le temple d’Haroëris (forme ancienne d’Horus) et de Sobek, le dieu à tête de crocodile. La navigation se poursuit ensuite et le déjeuner est servi à bord. Les enfants pourront profiter d’un cours de cuisine en compagnie du chef du bateau pour apprendre à réaliser le Oum Ali, sorte de « pudding égyptien » à base de pâte feuilletée, crème fouettée et fruits secs. Dans l’après-midi, visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIème siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés du pays.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 5

Esna - Louxor

Au programme - Passage de l’écluse d’Esna et poursuite de la navigation vers Louxor. Ceux qui le souhaitent pourront prendre part à une initiation à l'écriture hiéroglyphique, dispensée par l’un des guides du bateau. Dans l’après-midi, visite du complexe de Karnak, dont la construction s’échelonna sur près de deux mille ans, du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Dans l’enceinte d’Amon, le temple du dieu tutélaire, avec son allée processionnelle rythmée de criosphinx (sphinx à tête de bélier, emblématiques d’Amon-Rê), la salle hypostyle et sa forêt de colonnes. La visite se poursuit avec le temple de Louxor. Dédié lui aussi à Amon, ses principaux bâtisseurs furent Aménophis III et Ramsès II.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 6

Louxor - Denderah - Qena

Au programme - Navigation vers Qena au nord de Louxor, une partie du Nil peu fréquentée par les bateaux de croisière. On profite de la matinée de détente pour contempler les rives du fleuve avant de déjeuner. L'après-midi est consacrée à la visite du temple de Denderah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est particulièrement bien conservé, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on profite d'une vue splendide sur la campagne.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 7

Qena - Abydos - Louxor

Au programme - On quitte le bateau très tôt pour rejoindre Abydos par la route. La ville sainte - et ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection - est aussi un haut lieu de pèlerinage depuis l’Ancien Empire. Le temple qui date de Sethi Ier est une merveille avec ses bas reliefs riches en couleurs, dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Retour à bord pour le déjeuner, tandis que le bateau reprend sa navigation vers Louxor.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 8

Louxor

Au programme - Cette dernière matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : vallée des Rois, dont les tombes richement décorées racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà ; visite de la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales, puis de la vallée des Nobles.
En option - Survol de la Vallée des Rois en montgolfière.
Transfert pour le centre de Louxor et installation pour la dernière nuit dans l’aile moderne de l’Old Winter Palace, établissement célébrissime qui a marqué le début du tourisme dans la région. L’atmosphère y est toujours délicieusement victorienne et l’imposant escalier de marbre semble encore attendre les messieurs en dinner suit et les dames en robe longue. On ne manquera pas de prendre un afternoon tea sur la terrasse.
Au programme - Balade en kayak sur le Nil. Voici l'embarcation idéale pour admirer la beauté des berges du fleuve-roi, ses dunes ocre et ses îles. L’itinéraire longe les berges jonchées de palmiers et de roseaux jusqu'à l'île aux bananes, qui abrite une variété d'arbres fruitiers et de grandes plantations agricoles.

JOUR 9

Louxor - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour via Le Caire.

A la carte

La nécropole thébaine en montgolfière

Survoler la vallée des Rois et des Reines au-dessus de la rive ouest du Nil, dans les lueurs paisibles de l'aurore, est une expérience inoubliable qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles de la région. Les transferts, le vol et une collation légère avant le vol sont inclus.
En option

Une balade à cheval dans la campagne de Louxor

Vous allez en compagnie de votre monture en direction du temple de Medinet Habu. Dédié au culte du pharaon, il a été construit par Ramses III qui chercha à rétablir la grandeur de l'Egypte de son illustre ancêtre. Dès son accession au trône, il entreprit de bâtir son temple jubilaire qui restera l'un des plus vastes de la nécropole de Thèbes. Un guide francophone dirige les opérations et distille ses commentaires au fil de la balade.
En option

Avec quelques jours de plus, la Mer Rouge

Pour prolonger le plaisir en famille et finir sur une note balnéaire, vous pouvez vous rendre au bord de la Mer Rouge. Isolé dans une baie à plusieurs kilomètres du petit village d’El Quseir, un bel hôtel se fond parfaitement dans le paysage ocre et minéral des montagnes alentour. On y trouve des piscines pour tous les âges, un spa de qualité et une grande variété d’activités pour occuper petits et grands.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4800€ à 6000€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5200€/personne*.

*Sur la base de deux adultes et un enfant de moins de 12 ans partageant la chambre des parents.
Le Steam Ship Sudan est accessible aux enfants à partir de 6 ans ; pour les voyages avec de plus jeunes enfants, nos spécialistes peuvent vous conseiller un itinéraire sans croisière. Nous consulter.

La croisière ne peut s’envisager que dans le cadre d’un voyage entièrement conçu par nos conseillers spécialistes, qui se chargeront de réserver vos vols et d’organiser le déroulé de votre voyage en Egypte avant et après votre séjour sur le Nil.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Le vol domestique enter Le Caire et Assouan
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit au Caire, en chambre double + lit supplémentaire, avec petit déjeuner
  • La nuit à Assouan, en chambre double + lit supplémentaire, avec petit déjeuner
  • La croisière à bord du Steam Ship Sudan (6 jours/5 nuits), en suite double + lit supplémentaire, pension complète et visites incluses
  • La nuit à Louxor, en chambre triple avec petit déjeuner
  • La visite des Pyramides de Gizeh, avec guide privé francophone
  • Spécialement pour les enfants : un cours de cuisine et une initiation aux hiéroglyphes à bord du Steam Ship Sudan
  • Une balade en kayak depuis votre hôtel à Louxor
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1637342
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Egypte