PÉRIPLE AU PAYS DES PHARAONS

De Tintin à OSS 117, tout le monde voyage en Egypte. Et pour cause. Tout le monde est un peu égyptien ; la plus sommaire des cultures générales contient toujours quelques éléments d’origine égyptienne. La question n’est donc pas si, mais comment on y va. En famille ? Bien sûr, les enfants y sont à l’aise et reçus admirablement. Montrez leur le masque d’or de Toutankhamon au musée du Caire (mais aussi la délicate sculpture qui le représente enfant), le sphinx de Gizeh, l’enceinte d’Amon à Karnak, le temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari, faites leur remonter le Nil d’Assouan à Louxor sur un vapeur édouardien de grand style, logez les confortablement dans des hôtels avec piscine :
vous récolterez des Champollion... Et de beaux souvenirs. C’est ce que vous propose ce voyage.

LE STEAM SHIP SUDAN, VOTRE MAISON SUR LE NIL

Il est aujourd’hui encore le dernier bateau à vapeur d’époque naviguant sur le Nil. Le Steam Ship Sudan se distingue des autres bateaux de croisière par sa petite capacité : vingt-trois cabines dont cinq suites, chacune portant le nom d'un personnage lié à l'histoire du bateau ou de l'Egypte : Agatha Christie (qui trouve sur ce pont l'inspiration de "Mort sur le Nil"), Gustave Flaubert, Yacoubian, Hérodote, Oum Kalsoum... Un double pont de teck tranquillement dressé sur une coque noire d’encre qui depuis bientôt un siècle fend l’eau du fleuve sacré, au rythme lent de ses roues à aubes. Tandis que la cheminée du navire expire sa vapeur d’une respiration lente et régulière, les rives du Nil défilent ; un spectacle dont on ne se lasse jamais, petit ou grand. Voyageurs du Monde contrôle intégralement la qualité des services à bord, la restauration (le Sudan est le premier bateau ravitaillé à 100% en fruits, légumes et œufs bio dans le delta du Nil) et le recrutement des guides présents au cours de la croisière. Le bateau a été récemment immobilisé afin de bénéficier d’une rénovation complète. Pendant les heures de navigation, on s’installe sur le pont devant sa cabine, ou on file se prélasser sur le pont supérieur (équipé de transats) tout en profitant du spectacle hypnotisant des rives du Nil...

VOTRE VOYAGE

Un petit périple en famille (enfants à bord à partir de 6 ans) à la découverte du pays des pharaons donc, au rythme plus souple et au programme plus adapté qu'une croisière classique sur le Nil. On arrive au Caire, que l’on explore comme il se doit, puis on rejoint Assouan où l’on embarque pour une croisière sur le fleuve sacré jusqu’à Louxor. Pour aiguiser la curiosité des archéologues en herbe, les visites prévues au fil du périple se font toutes avec une approche ludique et en compagnie de guides privés francophones. On prend le temps aussi de se retrouver en famille au bord d’une piscine ou sur le pont du bateau. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone à destination, joignable à tout moment sur un simple coup de fil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire

Transfert privé et installation pour deux nuits sur l’île de Gezirah. La tour de l’hôtel se dresse au bord du Nil et, de sa fenêtre, on peut contempler et le fleuve et la ville. La décoration retient des motifs orientaux, qu’elle combine adroitement avec les lignes claires du design contemporain. Equipements et service répondent parfaitement aux exigences des voyageurs. Hammam et spa sont très soignés ; la piscine est accessible toute l’année. Restaurants et bars exploitent avec brio toutes les possibilités que procurent un site exceptionnel et la mondialisation des échanges. Non loin, le quartier de Zamalek offre à la fois une atmosphère Belle Epoque et les plus récentes expressions de la créativité cairote.

JOUR 2

Le Caire

Au programme - Gizeh et le musée égyptien avec un guide privé francophone. Si l’on sait comment le sphinx de Gizeh a perdu son nez (Obélix, n’est-ce pas…), le premier qui explique aux autres pourquoi il est un thérianthrope a gagné ! C’est d’ailleurs bon à savoir quand on aborde l’Egypte antique. Pour les pyramides des pharaons Khoufou/Khéops, Khafrê/Khéphren et Menkaourê/Mykérinos, que dire qui n’ait été dit… Elles ont résisté depuis le IIIème millénaire avant J.-C. à tous les oublis et à toutes les curiosités. Et aujourd’hui, elles résistent magnifiquement aux marchands du temple. Le musée égyptien, quant à lui, est d’une richesse à faire tourner la tête. On y admire le trésor de Toutankhamon bien sûr, mais aussi le mobilier funéraire royal découvert à Tanis, les admirables portraits du Fayoum, des milliers d’objets qui racontent la grandeur de la civilisation du Nil. Une entrée en matière indispensable au voyage.

JOUR 3

Le Caire - Assouan (croisière)

Transfert privé à l’aéroport du Caire et vol pour Assouan. Embarquement à bord du Steam Ship Sudan.
Au programme - Dans l’après-midi, visite du temple de Philae, installé depuis 1974 sur l’île d’Aguilkia (Philae ayant été submergée par les eaux du lac de retenue du barrage). Ce sanctuaire était dédié à Isis, mère universelle et magicienne, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Le culte de la déesse s’y maintint longtemps, jusqu’à ce qu’il fut transformé en église copte par l’empereur byzantin Justinien au VIème siècle.
Dîner et première nuit à bord du Steam Ship Sudan.

JOUR 4

ASSOUAN - KÔM OMBO - EDFOU - ESNA (CROISIÈRE)

Au programme - Appareillage à l’aube et route pour Kôm Ombo, où l’on visite le temple d’Haroëris (forme ancienne d’Horus) et de Sobek, le dieu à tête de crocodile. La navigation se poursuit, déjeuner à bord. Les petits pourront profiter d’un cours de cuisine en compagnie du chef du bateau pour apprendre à réaliser le Oum Ali, sorte de « pudding égyptien » à base de pâte feuilletée, crème fouettée et fruits secs. Dans l’après-midi, visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIème siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés d’Egypte. Dîner et nuit à bord du Steam Ship Sudan.

JOUR 5

ESNA - LOUXOR (CROISIÈRE)

Au programme - Passage de l’écluse d’Esna et poursuite de la navigation vers Louxor. Ceux qui le souhaitent pourront prendre part à une initiation à l'écriture hiéroglyphique, dispensée par l’un des guides francophones du bateau. Dans l’après-midi, visite du complexe de Karnak, dont la construction s’échelonna sur près de deux mille ans, du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Dans l’enceinte d’Amon, le temple du dieu tutélaire, avec son allée processionnelle rythmée de criosphinx (sphinx à tête de bélier, emblématiques d’Amon-Rê), la salle hypostyle et sa forêt de colonnes. La visite se poursuit avec le temple de Louxor. Dédié lui aussi à Amon, ses principaux bâtisseurs furent Aménophis III et Ramsès II (Nouvel Empire, 1500 à 1000 avant J.-C.). Dîner et nuit à bord du Steam Ship Sudan.

JOUR 6

Louxor - Denderah - Qena (croisière)

Au programme - Navigation vers Qena au nord de Louxor, magnifique partie du Nil peu fréquentée par les bateaux de croisière. On profite de la matinée de détente pour contempler les rives du Nil avant de déjeuner. L'après-midi est consacrée à la visite du temple de Denderah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est particulièrement bien conservé, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on profite d'une vue splendide sur la campagne de Haute Egypte. Dîner à bord et nuit à quai à Qena.

JOUR 7

Qena - Abydos - Louxor (croisière)

Au programme - On quitte le bateau très tôt pour rejoindre Abydos par la route (environ 2h). La ville sainte - et ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection - est aussi un haut lieu de pèlerinage depuis l’Ancien Empire. Le temple qui date de Sethi 1er est une merveille avec ses bas reliefs riches en couleurs, dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Retour à bord pour le déjeuner, tandis que le bateau reprend sa navigation vers Louxor. Dîner à bord et nuit à quai à Louxor.

JOUR 8

Louxor (fin de la croisière)

Au programme - Cette dernière matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : vallée des Rois pharaons, dont les tombes richement décorées racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà ; visite de la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales, puis de la vallée des Nobles. Un arrêt au temple de Medinet Habou, où Ramsès III a gravé pour l’éternité ses batailles victorieuses contre le Peuple de la Mer, clôt cette belle matinée avant de rejoindre le bateau où s'achève le voyage au fil du Nil.
Transfert et installation pour la dernière nuit dans l’aile moderne de l’Old Winter Palace, établissement célébrissime qui a marqué le début du tourisme dans la région (son commanditaire fut le même que celui du Steam Ship Sudan). L’atmosphère y est toujours délicieusement victorienne et l’imposant escalier de marbre semble encore attendre les messieurs en dinner suit et les dames en robe longue. On ne manquera pas de prendre un afternoon tea sur la terrasse.

JOUR 9

Louxor - vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour via Le Caire.

A la carte

LOUXOR - LA NÉCROPOLE THÉBAINE EN MONTGOLFIÈRE

Survoler la vallée des Rois et des Reines au-dessus de la rive ouest du Nil, dans les lueurs paisibles de l'aurore, est une expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles de la région. Les transferts, le vol (40 min) et une collation légère avant le vol sont inclus.
En option

POUR ALLER PLUS LOIN - ABOU SIMBEL

A 300 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière africaine, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Vacances de février, Pâques, Toussaint et Noël-Nouvel An
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3600€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3100€/personne*.

*Sur la base de deux adultes et un enfant de moins de 12 ans partageant la chambre des parents.
Le Steam Ship Sudan est accessible aux enfants à partir de 6 ans ; pour les voyages avec de plus jeunes enfants, nos spécialistes peuvent vous conseiller un itinéraire sans croisière. Nous consulter.
  • Le transport aérien international (arrivée au Caire, retour depuis Louxor)
  • Le vol domestique Le Caire/Assouan
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits au Caire au Sofitel El Gezirah, en chambres double + lit supplémentaire et petits-déjeuners inclus
  • La croisière à bord du Steam Ship Sudan (6 jours/5 nuits), en suite double + lit supplémentaire, pension complète et visites incluses
  • La nuit à Louxor dans l’aile moderne de l’Old Winter Palace, en chambre triple et petits-déjeuners inclus
  • La journée de visite des Pyramides de Gizeh et du musée du Caire, avec guide privé francophone
  • Spécialement pour les enfants : un cours de cuisine et une initiation aux hiéroglyphes à bord du Steam Ship Sudan
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1443728
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure