- Un concentré d’Ecosse : landes, forêts, montagnes, lochs, manoirs, distilleries, tartans
- Stirling Castle et le Perthshire, déjà prévus ; distillerie Glengoyne et Edimbourg gourmand, de belles options
- Des hôtels chic et de tradition écossaise, des tables gastronomiques
- Train ou avion, appli smartphone, bonnes adresses, conciergerie sur place : the Voyageurs way
Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

















De landes et de luxe

Votre voyage
Au cours de ce voyage, la beauté de l’Ecosse est doublée de la remarquable qualité de vos hôtels. Chacun à sa façon tirant le meilleur de la tradition des manoirs et gentilhommières. On trouve ce qu’on a rêvé de trouver, avec quelque chose en plus, qui tient à l’imagination, à l’intelligence des lieux, au goût de la modernité. Des chambres aux tables gastronomiques, c'est à n’en pas sortir ! Pourtant, avec le safari prévu dans le Perthshire, nature et grand bol d’air sont au rendez-vous. Pour circuler, vous disposez d’une voiture. La conduite à gauche s’assimile vite. Si l’étroitesse légendaire des routes de campagne se gère avec un brin de doigté, il n’y a rien de redoutable à tout ça. Et si, chemin faisant, un désir imprévu survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.Edimbourg
Son urbanisme médiéval en arrêtes de poisson a valu à Edimbourg une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. On descend, par le Royal Mile, du château au palais de Holyrood, dont les plafonds portent le monogramme MR de Mary Stuart (1542-1587), reine d’Ecosse et de France. Celle-ci est un personnage-pivot qui permet d’en évoquer bien d’autres et de se familiariser avec le Scottish spirit. Non loin du palais se dresse le parlement, construit entre 1999 et 2004 sur les plans d’Enric Miralles. Ce beau morceau d’architecture contemporaine abrite une institution dont l’histoire remonte au XIIIe siècle, avec une interruption notable de 1707 à 1998, période de fusion des royaumes et du parlement britannique. Ensuite, on poursuit ses explorations, dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden, par exemple, où l’art de l’acclimatation a atteint un sommet. Les âmes religieuses ont l’embarras du choix : Saint Giles’ Cathedral, presbytérienne (XIIe-XVe siècles) ; la Cathedral of Our Lady of the Assumption, catholique (XIXe siècle) ; Saint Mary’s Cathedral, épiscopalienne (XIXe siècle), etc.Itinéraire
Trajet pour Edimbourg - Kinbuck
Prise en main de la voiture de location et route pour Kinbuck. Nuit au sein d'un manoir. Si les archives font remonter l’histoire du domaine au XVIe siècle, les bâtiments actuels datent de 1880. La restauration n’a pas révolutionné les lieux, qui gardent toute leur dignité aristocratique, mais elle a introduit partout des notes contemporaines. Un nouvel équilibre est trouvé. Ce grand home conçu pour intimider s’est fait accueillant, confortable, chaleureux. Dans les chambres, rien ne manque au charme britannique : tons sereins, motifs délicats, matières douillettes, électronique pointue. Un chef français préside aux destinées du restaurant ; le résultat combine avec finesse technique continentale et ingrédients insulaires. Très belle table à tous égards. Les joueurs de tennis et les pêcheurs trouvent ici des occasions de pratiquer leurs jeux favoris. Et le grand parc invite à de longues promenades romantiques.
Déjà prévu au programme - Le château de Stirling. Avant de poser ses malles à Kinbuck, on visite en solo l’un des plus grands châteaux du pays. Et l’un des plus disputés depuis le XIVe siècle. Dans sa forme actuelle, il date des XVe et XVIe siècles. Elevé sur une levée abrupte au-dessus de la ville, il semble ignorer celle-ci et regarder ailleurs. Les appartements royaux ont été restaurés avec soin. Le musée régimentaire des Argyll and Sutherland Highlanders (qui se sont battus en France pendant la grande guerre) est installé dans le King’s Old Building.
Kinbuck - Braemar (Cairngorms)
Route pour Braemar. Installation pour deux nuits dans une maison qui élève l’ornementation et l’art de concilier les styles à un niveau supérieur. A première vue, une atmosphère gentry plutôt classique mais, à y regarder de plus près, une étonnante synthèse d’éléments hétérogènes, qui fait tout palpiter. Conception d’ensemble et détails méticuleux servent un même propos : enchanter les visiteurs. Les chambres sont supérieurement confortables et élégantes. Les bars, le restaurant, avec leurs combinaisons sophistiquées de tradition et de création, captivent les yeux autant qu’ils satisfont aux papilles. L’afternoon tea convainc même les adeptes du culte. Le spa est tout à fait à la hauteur ; il propose une gamme d’excellents soins qui sont une jouvence pour le corps et l’esprit. La peinture, la sculpture, etc., ont bien sûr leur place ici : la collection de l’hôtel s’offre à qui est attentif.
En option - La distillerie Glengoyne.
Braemar (Cairngorms)
Déjà prévu au programme - Safari dans les montagnes du Perthshire. Les monts du Perthshire ne forment pas un massif, ils ressemblent plutôt à une mer agitée. Figée. Prés, landes, bois donnent les couleurs tout au long de l’année, du vert tendre au brun sombre. Des ruisseaux et de petites routes sillonnent tout cela. Les lacs reflètent de grands ciels chargeant. Vous partez à l’aventure dans un véhicule tout terrain, avec un conducteur anglophone privé. Les points de vue se multiplient, on a vraiment l’impression d’entrer dans le particulier du paysage. Des rapaces tournent dans le ciel. Sur les prairies, il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils. Un renard peut traverser la chaussée brusquement. En cours de virée, une collation, avec thé et whisky.
Les 2h30 du safari laissent le temps de pousser une reconnaissance dans les Cairngorms, une formation montagneuse cabossée dont la végétation rase fait penser à la toundra. On peut y observer des courlis, le lagopède alpin, le pluvier guignard. Le lagopède d’Ecosse, la fameuse red grouse.
Braemar (Cairngorms) - Edimbourg
Route pour Edimbourg. Nuit à quelques minutes de route seulement du centre historique, et pourtant comme à la campagne. L’opulente maison date de 1687. Elle est entourée de gazon raz et d’un parc. Que ce soit dans les chambres ou dans les parties communes, le confort de l’hôtel est splendide. Un vrai décorum règne partout. Pas de minimalisme postmoderne, mais une débauche de belles matières, de couleurs chaudes, de formes épanouies, soutenue par des éléments techniques très au point. En cuisine, on met un savoir-faire impeccable au service des meilleures productions écossaises. La gastronomie est désormais un atout britannique. Le breakfast laisse des souvenirs émus. Pour être traditionnel, l’afternoon tea prend l’évolution des sensibilités au sérieux : il existe en version végétarienne et végane. Un terrain de croquet et un golf dix-huit trous permettent de prendre l’air.
En option - Edimbourg et les délices écossais.
Edimbourg - Trajet retour
Restitution de la voiture à Edimbourg et trajet retour.
A la carte
La distillerie Glengoyne
Installée au pied de Dumgoyne Hill, la distillerie Glengoyne concentre une certaine idée de l’Ecosse : nature, traditionnelle, patiente, expérimentée, juste. La démonstration commence par un dram de 12 ans d'âge - zeste de citron, pomme compotée, pointe de noix de coco - se poursuit par la découverte des installations (et donc du processus de fabrication) et se termine par un dram de 18 ans d'âge - épices, vanille, pomme écrasée. De quoi s’éclaircir les idées sur la question. Qu’est-ce qu’un dram ? L’unité de service du whisky, dont le volume varie. Visite d’une heure en compagnie d’un guide anglophone privé.
En option
Edimbourg et les délices écossais
En compagnie d’un guide francophone privé, 2h30 de succulences. Vous commencez dans le quartier médiéval par une dégustation de fromages écossais et de shortbread. Le deuxième station est consacrée au fudge, le Scottish caramel, dont les saveurs varient étonnamment. La troisième est un pub de New Town : on y compare les vertus respectives de la ale et de la lager. Enfin, dans un club privé d’amateurs de whisky, vous dégustez le fameux haggis, la panse de brebis farcie, avec un verre de whisky.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
Réf: 1417179
