Vous aimerez
  • Le Zimbabwe & le Botswana différemment : chemins de traverse, adresses secrètes & immensité désertique des Makgadikgadi Pans
  • Les Chutes Victoria en privé, safaris guidés : c’est prévu
  • Déjeuner croisière sur le Zambèze, Parc de Hwange, incursion en Zambie : personnalisez votre voyage
  • Concierge francophone, mobile local, assistance & salon aéroport, bonnes adresses, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Botswana 01 86 95 65 67

L’Afrique australe autrement

Ce périple bien rythmé a été conçu pour les Voyageurs au long cours, désireux de ne pas manquer les sites emblématiques d’Afrique australe, mais aussi de partir en off-road vers des régions moins connues, et de s’arrêter dans des adresses isolées, secrètes, pleines de charme. Prendre la tangente en somme, s’offrir la sensation grisante que plus personne sur terre ne sait où vous vous trouvez. Une échappée en trois actes. Premier acte : le spectacle grandiose et étourdissant des Chutes Victoria au Zimbabwe, qui ouvre le voyage en fanfare. Un site emblématique que l’on prend le temps de découvrir avec un guide, en suivant son pas assuré le long des gorges détrempées, tout en y séjournant en marge des foules, au bord des majestueuses gorges du Zambèze. Deuxième acte :
d’un coup d’aile d’avion-taxi, on rase les méandres bleus de l’eau du fleuve qui sinuent dans la verdure, on s’envole pour un second site mythique : le Delta de l’Okavango. Une étape que l’on ne voudrait surtout pas contourner, mais que l’on vit là encore autrement : depuis un joli camp de toile et de bois, monté sur pilotis au-dessus de plaines inondées, établi sur un îlot secret, perdu au cœur de cet écosystème sauvage. Les safaris également se font de manière inédite, s’agissant ici d’un camp d’eau : en petit bateau à moteur donc, mais aussi en pirogue traditionnelle, le mokoro, sorte de long canoë de bois. Troisième et dernier acte : on évite de longues heures de route et on contemple les beautés du pays depuis les airs, en volant vers les contrées méconnues du Kalahari botswanais, et les immenses cuvettes salines du Makgadikgadi, vestiges du lac éponyme. L’occasion de vivre l’expérience inoubliable d’une nuit à la belle étoile dans un désert tout blanc, aux horizons infinis. Une marche dans le bush dans les pays des Bushmen, un salut aux suricates et une virée en quad sur les pans, puis il est temps de s’en retourner, des souvenirs pleins la tête. Rideau.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR JOHANNESBURG

Vol international de nuit pour Johannesburg. Arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

JOHANNESBURG - VICTORIA FALLS

A Johannesburg, assistance aux formalités de douane et de transit, puis vol d’1h40 pour Victoria Falls. Accueil francophone à la descente de l’avion et transfert privé vers votre hôtel. Compter environ 25 minutes de route. Installation pour deux nuits dans l’un des premiers hôtels du Zimbabwe ; sa construction remonte au début du XXème siècle, à l’époque de la réalisation du chemin de fer devant relier Le Cap au Caire. On y vient pour sa situation bien sûr, à quelques minutes des célèbres chutes - la vue sur l’une des gorges en a fait un hôtel de référence des environs -, mais aussi pour son cachet colonial British au luxe bien dosé et son atmosphère hors du temps. Un charme indéniable se dégage de cette grande bâtisse blanche surmontée de colonnades.

JOUR 3

CHUTES VICTORIA

Les chutes Victoria font partie des sites naturels les plus mythiques au monde, une étape incontournable pour tout voyageur en Afrique australe. Entre la Zambie et le Zimbabwe, le majestueux fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 95 m et dans un fracas assourdissant. Larges de 2 km, les chutes et leur nuage de vapeur d'eau sont visibles à plus de 20 km, et audibles à plus de 40km ! On s'y promène sur de petits chemins conduisant au-dessus de l'abîme. Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus... Découvertes à la fin du XIXème siècle par David Livingstone, elles se situent au cœur de l’ex-empire britannique en Afrique et tout, du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments, rappelle le passé. Quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles aventures.
Au programmeVisite des chutes Victoria, en privé. Le spectacle du fougueux Zambèze est sans pareil : les chutes déversent, dans une gorge se trouvant à plus de 100m en aval, des millions de mètres cubes d’eau sur une distance large de 2km. La forêt tropicale humide qui fait face aux chutes offre un très beau point de vue et abrite une faune et une flore variée. Durant 2h environ, un guide privé vous mène le long de la roche détrempée.

JOUR 4

CHUTES VICTORIA - DELTA DE L'OKAVANGO

Ce matin, vous quittez le Zimbabwe, direction les grands espaces sauvages du Botswana, son voisin. Un chauffeur privé vous conduit jusqu’au poste de frontière de Kasane et vous assiste aux formalités de douane. De là, vous embarquez à bord d’un petit avion-taxi et filez vers l’inénarrable delta de l’Okavango, l’une des destinations les plus mythiques d’Afrique, déclarée patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. Après avoir cheminé à travers l’Angola et la Namibie, le grand fleuve termine sa course dans la grande plaine ultra-aride du Kalahari. Ainsi, comme la plupart des fleuves d’Afrique australe, l’Okavango qui rêvait de rejoindre l’océan voit ses eaux s’évaporer dans les sables brûlants du désert. Ses eaux se dispersent alors en un labyrinthe aquatique où viennent s'épanouir nénuphars et palmiers d'eau. La région s’étend, très plate, sur une immense superficie. C’est depuis le ciel donc, rasant la cime des palmiers qui piquent le delta, que l’on prend la juste mesure de la topographie de cet écosystème rare, ainsi que les plus belles photos. Installation pour deux nuits sur la petite île perdue de Nxaragha. Nous y avons déniché un joli camp secret, tout de toile, de bois et de chaume, aux douze tentes montées sur pilotis, reliées entre elles par des pontons. Mention spéciale pour la déco, ravissante,et pour la petite piscine débordant sur un ponton ouvert sur la savane et sa douce végétation.

JOUR 5

DELTA DE L’OKAVANGO

Deux jours complets pour prendre le temps de vivre pleinement l’expérience, dans l’un des lieux les plus mythiques et les plus sauvages d’Afrique. Des îlots vierges qui s’étendent à perte de vue sur une mer de nénuphars ; des pirogues qui glissent sur l’eau, ne laissant échapper qu’un léger bruit de feuilles froissées... Une fois de plus, la nature nous surprend en créant cet improbable éden aquatique dans l’une des régions les plus désertiques du continent ! Vous dormez dans ce qu’on appelle un camp d’eau. En effet, le fleuve vous entoure, vous êtes parfaitement coupés du reste du monde. Vous appréhendez donc la brousse en petit bateau à moteur ou en mokoro, longue pirogue de bois traditionnelle. Vous pouvez également suivre votre guide à pied dans la savane, pour une approche plus intime, plus prudente aussi, de son incroyable faune.
Au programmeDeux safaris chaque jour. Au petit matin et à la tombée de la nuit, des safaris sont organisés, en compagnie de rangers anglophones. Ces heures fraîches sont les meilleures pour observer les animaux, qui sont alors particulièrement actifs.

JOUR 6

DELTA DE L’OKAVANGO - MAKGADIKGADI PANS

Vol en avion-taxi pour Maun, puis vol pour les infinités plates et blanches des Makgadikgadi Pans, une région peu fréquentée du Botswana. On y pose ses valises pour deux nuits dans un camp simple mais authentique, blotti sous l'ombre des acacias et des palmiers en bordure de l’ancien Lac Makgadikgadi. Pas d’électricité (ce qui ajoute au charme !), un feu de camp et une multitude de lanternes illuminent chaudement le moment de l’apéritif et du dîner. En cas de besoin, un générateur peut recharger les appareils.

JOUR 7

MAKGADIKGADI PANS

Cernées par le désert du Kalahari, les "pans" ou cuvettes de Makgadikgadi comptent parmi les plus grandes cuvettes salines du monde, vestiges du Lac Makgadikgadi qui recouvrait autrefois le pays et qui s’est asséché il y a plusieurs milliers d’années. Seul le sel apparaît aujourd’hui sur la surface terrestre. Durant la saison des pluies, la croûte de sel cède la place à une vaste étendue d’herbe entraînant la présence d’animaux et d’oiseaux sur cette partie du globe habituellement si aride. Un spectacle saisissant.
Au programmeRencontre avec les suricates, animal emblématique du Kalahari, pour un joli moment de complicité - l’expérience unique d’une nuit à la belle étoile (d’avril à octobre), précédée d’un dîner en plein cœur de la brousse - la traversée du pan en quad, en compagnie d’un ranger (selon les conditions météo) – une rencontre avec les Bushmen, ce peuple ancestral de chasseur-cueilleurs.

JOUR 8

MAKGADIKGADI PANS - MAUN - JOHANNESBURG - VOL DE RETOUR

Depuis le hublot du petit taxi-brousse qui vous emporte vers l’aéroport international de Maun, aux portes du delta, vous faites un dernier adieu à ce recoin inoubliable du monde, un endroit magique que très peu de gens auront la chance de découvrir un jour. A Maun, vous embarquez sur votre vol international de retour.

JOUR 9

ARRIVEE

A la carte

DEJEUNER-CROISIERE SUR LE ZAMBEZE, EN PRIVE

A bord d’une petite embarcation ombragée à moteur sur laquelle est dressée une ravissante table, on profite le temps d'un déjeuner, d'une belle navigation tranquille, et de la beauté de la rivière Zambèze et de ses rives. Une belle occasion également d'observer la faune africaine à l'état sauvage et les nombreux animaux qui viennent s'abreuver dans le fleuve.
En option – 2h


AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS...



LE ZIMBABWE ET LA RESERVE DE HWANGE

Avant de rejoindre le Botswana, on peut prolonger la découverte du Zimbabwe avec la visite de la réserve de Hwange qui, avec ses 14 650 km², est le plus grand parc national du pays et l'un des plus grands d'Afrique. A l’origine terrain de chasse royal, c'est aujourd'hui un espace naturel préservé abritant plus de 100 espèces de mammifères (dont plusieurs protégées) et 400 espèces d'oiseaux. Mais c'est sa population d'éléphants, l'une des plus grandes du continent, qui a donné à ce grand parc national tout son prestige.
En option

INCURSION EN ZAMBIE

De l’autre côté des Chutes Victoria se cache un paradis sauvage, une Afrique méconnue et pourtant d’une infinie richesse. Sur les berges du Zambèze et dans le parc national du Lower Zambezi, on goûte à la douceur de vivre sur le grand fleuve et on multiplie les safaris à la rencontre des animaux qui viennent s’y abreuver. Les hippopotames et les crocodiles abondent, tandis que les bois environnants sont le territoire des buffles, zèbres, girafes et éléphants. Et côté pratique : en venant des chutes, pas besoin de visa supplémentaire.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7800€ à 9000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8400€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France de l’aéroport Charles de Gaulle
  • L’accueil francophone, le fast-track à la douane et l’assistance vol en connexion à l’aéroport de Johannesburg
  • L’accueil francophone et l’assistance aux formalités de douane à l’aéroport de Victoria Falls
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les liaisons en avion-taxi mentionnées au programme
  • Les 2 nuits à Victoria Falls, en chambre double deluxe, avec petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits dans le delta de l’Okavango, en tente double, pension complète et deux activités par jour incluses
  • Les 2 nuits dans les Makgadikgadi Pans, en tente double, pension complète et deux activités par jour incluses
  • La visite privée des Chutes Victoria
  • Les safaris dans le delta de l’Okavango
  • Les activités dans les Makgadikgadi Pans : rencontre avec les Bushmen et les suricates, nuit à la belle étoile, excursion en quad
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1483841
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure