Vous aimerez
  • Le luxe au cœur de l’Afrique : du Zambèze à la savane, un magnifique retour à l’époque des explorateurs
  • Vos escales : hôtel mythique à Victoria Falls, camp nomade privé dans Khwai, lodge d’exception dans le Kalahari
  • Safaris privés, visite guidée des chutes Victoria, croisière sunset sur le Zambèze : c'est prévu
  • Salons VIP aux aéroports, appli smartphone, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Botswana 01 86 95 65 67

L’Afrique exclusive

Notre vision du luxe s’incarne partout au cours de ce voyage d’exception. Pas tant parce que les sites explorés – Chutes Victoria, delta de l’Okavango, désert du Kalahari – sont incroyablement photogéniques, ni parce que vous vous envolez de l’un à l’autre en hélicoptère en ou avion taxi, ou parce que vos adresses pourraient se retrouver en couverture des plus belles brochures de voyage, bien que tout cela fusse vrai. Notre vision du luxe est infusée dans chaque journée ce votre périple africain par le souci du service. A chaque aéroport, vous avez accès aux salons Classe Affaires et êtes assistés aux formalités de douane par nos représentants locaux.
Le souci du détail aussi. Dans votre hôtel de Victoria Falls, situé tout proche des chutes, nous avons sélectionné pour vous une belle chambre de catégorie supérieure à l’inspiration coloniale. Le soin apporté à la logistique enfin, avec ces transferts par les airs, extrêmement rapides et scéniques. Notre vision d’un voyage hors normes se retrouve surtout dans le choix de l’exclusivité : cette visite des Chutes Victoria et cette somptueuse croisière sur le Zambèze au couchant qui se font en privé, ou bien ce minuscule camp nomade perdu dans la réserve de Khwai que nous avons entièrement privatisé pour vous, et d’où vous partez en safari seuls avec votre guide. Et dans le parti pris du « hors sentiers battus » enfin, avec en note finale, la découverte d’une région inexplorée de l’ouest du delta, et quelques jours dans un lodge éblouissant perdu au cœur des savanes sèches du Kalahari, terres des Bushmen. C’est ainsi que nous concevons l’exceptionnel chez Voyageurs du Monde, et que nous vous proposons de le vivre lors de cette échappée sauvage en terres lointaines.

Triptyque de sites grandioses

En trois temps, dans les pas des grands explorateurs de la belle époque, vous approchez trois sites merveilleux d’Afrique Australe. Trois milieux naturels hors normes. Les Victoria Falls tout d’abord, au Zimbabwe. Le Zambèze offre là l’un des plus majestueux spectacles qui soit. Les Devil’s Falls sont étroites et jaillissantes ; les Main Falls laissent tomber un lourd drapé blanc dans le vide ; viennent ensuite Horseshoe Falls et Rainbow Falls, les plus hautes. L’étroitesse des gorges concentre les effets et intensifie les sensations. L’humidité partout répandue entretient une végétation dense sur les abords : afzelia, ébène, palmier ivoire, dattiers sauvages tranchent avec la sévère savane à mopane. Ensuite, le delta de l’Okavango au Botswana, plus précisément la réserve de Khwai. Un écosystème unique au monde, miraculeusement protégé des abus humains par un gouvernement engagé et une communauté locale responsable. Un réservoir de faune et de flore d’une richesse étourdissante. Il faut avoir vu les éléphants enfoncés dans l’eau au milieu des nénuphars, le varan du Nil nager à coups de reins puissants ou le guib d’eau se glisser gracieusement parmi les roseaux. Un survol en hélicoptère vous emporte enfin vers la savane du Kalahari. La vision panoramique delta vu du ciel qui devient l’un de vos plus grands souvenirs, toutes catégories confondues. A l’arrivée, de longues étendues herbeuses dorées, que piquent des acacias épars et secs. Le guépard trouve ici l’espace qui convient à ses courses au steenbok ou à l’impala. Les Bushmen ont réussi à s’adapter à ces terres arides et puisent de ces siècles au plus proche de la nature une sagesse profonde. Trésors d’observation, connaissance pratique inégalée, sobriété, ils sont les meilleurs guides possibles en ces lieux. Des grandes eaux du Zambèze à la rosée du Kalahari, un itinéraire initiatique.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR JOHANNESBURG

Vol international de nuit pour Johannesburg. Arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

JOHANNESBURG - CHUTES VICTORIA

A Johannesburg, assistance aux formalités de douane et de transit, puis vol d’1h40 pour Victoria Falls. A l’arrivée, vous êtes accueilli en Français et mené jusqu’à votre véhicule privé. Transfert pour votre hôtel, à 25 minutes de route. Installation pour deux nuits dans un hôtel colonial élégant et plein de charme, avec ses constructions en bois et ses toits de chaume. A une dizaine de minutes à peine à pied des chutes, on coule des soirées romantiques attablé dans ses jardins en terrasses, à s’extasier devant les nuages de vapeur d’eau dégagés par les cataractes toutes proches. Au frais autour de la piscine, on sirote des gin-tonic, on goûte divers mélanges de thés. L’atmosphère est feutrée, intime, pleine encore de cette distinction britannique, une adresse idéale pour débuter ce voyage en adresses inédites.

JOUR 3

CHUTES VICTORIA

Les chutes Victoria font partie des sites naturels les plus mythiques au monde, une étape incontournable pour tout voyageur en Afrique australe. Découvertes à la fin du XIXème siècle par David Livingstone, elles se situent au cœur de l’ex-empire britannique en Afrique et tout, du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments, rappelle le passé. Quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles aventures.
Au programmeVisite des chutes Victoria, en privé. Le spectacle du fougueux Zambèze est sans pareil : les chutes déversent, dans une gorge se trouvant à plus de 100m en aval, des millions de mètres cubes d’eau sur une distance large de 2km. On peut apercevoir les nuages de gouttelettes à des kilomètres à la ronde. La forêt tropicale humide qui fait face aux chutes offre un très beau point de vue et abrite une faune et une flore variée. Durant 2h environ, un guide privé vous mène le long de la roche détrempée.
Au programmeCroisière privée à bord du Ra-Ikane au coucher du soleil. Une magnifique navigation sur le Zambèze aux heures où le ciel s’enflamme, à bord d’une luxueuse embarcation. Cet élégant petit bateau de bois d'une autre époque, inspiré de celui qu’utilisait Livingstone, glisse le long des méandres du fleuve à la rencontre des hippopotames, crocodiles et autres animaux qui ont élu domicile sur ces rives sauvages. L’eau se pare de teintes cuivrées, sur lesquelles les oiseaux passent en ombres chinoises. On se laisse porter, un verre frais à la main. Cette croisière intime dure 2h et est accompagnée par un guide francophone.

JOUR 4

CHUTES VICTORIA - RESERVE DE KHWAI

Ce matin, vous quittez le Zimbabwe, direction les grands espaces sauvages du Botswana, son voisin. Vous embarquez à bord d’un petit avion-taxi et filez vers l’inénarrable delta de l’Okavango, l’une des destinations les plus mythiques d’Afrique, déclarée patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. La région s’étend, très plate, sur une immense superficie. C’est depuis le ciel donc, rasant la cime des palmiers qui piquent le delta, que l’on prend la juste mesure de la topographie de cet écosystème rare, ainsi que les plus belles photos. Au bout d’une trentaine de minutes, vous approchez le territoire de la communauté de Khwai, à l’est du delta. Installation pour deux nuits dans un petit camp nomade, entièrement privatisé pour vous, niché dans une zone sauvage très peu connue de la région de Khwai. Il abrite quelques tentes seulement, étonnamment confortables et raffinées pour une zone si reculée. La structure du camp est d’une incroyable légèreté, permettant de ne laisser aucune trace sur l’environnement qui l’accueille, et de donner l’impression grisante que l’on vit parfaitement à la merci d’une nature puissante. Bien-sûr les rangers veillent, votre sécurité est garantie, mais il n’est pas rare que votre tente vibre la nuit au rugissement du lion tout proche. Bâches posées à même le sol et habillées de jolis tapis, deux simples kiosques de toile blanche couvrant un coin salon et un coin salle à manger, éclairés par des lampes tempêtes suspendues, canapés écru posés en plein air autour du feu de camp, votre tente ronde au toit pointu prolongée par une douche extérieure et un parapet de bois meublé de chaises de safari, composant ainsi une petite véranda d’observation, l’ensemble est ravissant et très atmosphérique. La journée, vous pouvez demander un panier pique nique à savourer dans la nature. Le soir, votre dîner est servi à la bougie autour d’une table napée de blanc, dans des assiettes de porcelaine et des verres au cristal tintant.

JOUR 5

RESERVE DE KHWAI

Dans l'extrême nord du Botswana, dans la partie septentrionale du delta, se trouve le petit village de Khwai qui consacre ses efforts depuis plusieurs années à l'écotourisme. Votre séjour à Khwai est avant tout une rencontre avec les BaBukakhwe, peuple de Bushmen implanté dans la région depuis des millénaires. Au delà de la plaine inondable qui entoure le lit de la rivière Khwai, les forêts riveraines sont superbes, peuplées de grands acacias et de grands leadwoods, habitées de centaines d’espèces d’oiseaux. La faune est parmi les plus riches d'Afrique, elle trouve ici ses points d'eau pendant la saison sèche.
Au programmeSafaris guidés dans la réserve de Khwai. A l’aube et au coucher du soleil, aux heures fraîches encore où les animaux sont le plus actifs, vous aurez le choix d’appréhender la faune sauvage en 4x4 ou en mokoro, longue pirogue traditionnelle botswanaise que l’on manœuvre à l’aide d’une perche, toujours accompagnés de rangers confirmés. Deux approches totalement différentes et mémorables, que vous vivez en privé, un luxe inouï.

JOUR 6

RESERVE DE KHWAI - KALAHARI

Ce matin, un hélicoptère se pose dans à deux pas de votre camp. En une petite heure, il vous transfère au beau milieu des étendues arides du Kalahari, au nord-ouest du delta. Le survol à basse altitude de cette immensité aquatique puis de la savane sèche qui la prolonge est grandiose. Installation pour deux nuits dans un lodge très particulier, composé seulement de quelques bâtiments d’argile, bois et chaume. Rustique but extrêmement chic, un endroit totalement inédit et hors sentiers battus au Botswana : pas vraiment un lodge de safari, pas non plus une étape balnéaire classique en fin de voyage, simplement l’expérience incroyable d’un service hors-pair, d’une solitude et d’une exclusivité absolue, et un magnifique moment de détente dans le désert après vos intense journées dans le bush. La déco du lodge mêle artisanat, art africain, très beau mobilier fait sur mesure ou parfois recyclé. Votre suite de toile, bien isolée des cinq autres qui composent le lodge, est montée sur pilotis, coiffée d’un toit de chaume doublé d’une moustiquaire aérienne tombant en un doux chapiteau au-dessus de votre lit. De tout côté, lorsque la tenture est relevée, elle offre des vues grand angle sur le Kalahari. Le mobilier, taillé dans un somptueux bois sombre et massif, est adouci par une atmosphère coloniale extrêmement romantique venant trancher avec la modernité des équipements. A l’extérieur, posée sur un promontoire de bois surélevé, une profonde baignoire de porcelaine blanche à la forme ovoïde contemporaine, dans laquelle on se glisse au soir, à la lueur de la lampe tempête. Installée non loin d’un point d’eau, cette suite vous offre la possibilité d’observer les animaux venant boire à l’aube ou à la nuit tombée. Deux fatbikes, VTT à pneus extra-larges, sont mis à la disposition des hôtes pour rallier la partie centrale du lodge. Dans cette maison commune, on retrouve ce même sens aigu du confort, ainsi qu’une longue piscine s’avançant dans la savane infinie, un pavillon tout entier dédié au sport, un spa et une salle à manger. Dans cette dernière est servie une époustouflante cuisine franco-botswanaise contemporaine : le grand art dans le grand désert.

JOUR 7

KALAHARI

Au programme – Tennis, practice de golf, VTT ou équitation, tout ça en plein désert. Enfin, tout de même, des safaris. Bien que l’écosystème diffère largement du delta de l’Okavango, les heures propices à l’observation de la faune sont les mêmes. Parfois, il n’y pas besoin d’aller bien loin : un éléphant vient pomper l’eau de la piscine du lodge. Dans la savane, zèbres et gnous bleus abondent, l’oryx promène noblement ses longues cornes en V. Plus rares, le lion et la hyène rôdent et surveillent de près leurs proies. Dans le Kalahari, on s’intéresse surtout aux animaux de moindre envergure, mais tout aussi amusants. Comme les suricates qui, dressés bien droit sur leurs pattes arrière, montent des gardes inquiètes aux abords de leurs terriers. Comme les ratels et les mangoustes aussi, ou encore l’étrange oryctérope, qui ressemble à un petit cochon avec des oreilles de lapin. Les safaris s’effectuent en voiture ou à pied. Dans ce dernier cas, l’approche est une expérience d’une singulière intensité. Non loin, les grottes Gcwihaba sont un cadeau de la géologie aux voyageurs et un site classé par l’Unesco. Une randonnée dans la savane dans les pas d’un guide Bushman, de cette tribu ancestrale qui vit dans le Kalahari de la chasse et de la cueillette, révèle de cet écosystème bien des choses cachées.

JOUR 8

KALAHARI - MAUN - VOL DE RETOUR

Transfert en voiture pour Maun, d’où vous embarquez pour votre vol de retour. Nuit à bord et arrivée le lendemain matin.

JOUR 9

ARRIVEE

A la carte

LES CHUTES VICTORIA VUES DU CIEL

Survoler les chutes permet d'apprécier leur taille impressionnante et la force incroyable de l’eau qui se fraye un passage à travers 8 km de gorges sinueuses. Le pilote oblique ensuite à travers les nuages de vapeur vers le Parc National du Zambèze. L’occasion de rapporter quelques clichés inoubliables. Ce survol est privé et dure un petit quart d’heure.
En option

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS - LES PLAGES DU MOZAMBIQUE

Dans la région de Vilanculos, sur la côte sud du pays, la rencontre avec l’océan Indien est une magnifique surprise : longues plages de sable blanc, mer scintillante, belles dhow traditionnelles. Souvent, ces embarcations de bois naviguent jusqu’au splendide archipel de Bazaruto, une faveur que nous accorde l’océan. Il y a là-bas une douceur de vivre comme nulle-part ailleurs, des récifs de corail, des requins-baleines, de majestueux envols de pélicans. L’enchantement guette.
En option – 5 jours, 4 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 10500€ à 12000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 11300€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Classe Affaires de l’aéroport de Johannesburg, à l’aller et au retour
  • L’accueil francophone, le passage prioritaire à la douane et l’assistance vol en connexion à l’aéroport de Johannesburg
  • L’accueil francophone et l’assistance aux formalités de douane à l’aéroport de Victoria Falls
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les liaisons en avion-taxi et en hélicoptère mentionnées au programme
  • Les 2 nuits à Victoria Falls, en chambre double deluxe, avec petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits dans la réserve de Khwai, en camp privé, pension complète et deux activités par jour incluses
  • Les 2 nuits dans la réserve du Kalahari, en tente double, pension complète et deux activités par jour incluses
  • La visite privée des Chutes Victoria
  • La croisière privée au coucher du soleil sur le Zambèze
  • Les safaris dans la réserve de Khwai
  • Les activités dans le Kalahari : rencontre avec les Bushmen et les suricates, sorties en VTT, tennis, practice, équitation
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1484814
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure