Vous aimerez
  • Un périple au long cours, à travers le Chili méridional, belle alternative au Nord, à vivre d'octobre à avril
  • Dérouler les paysages au volant de sa propre voiture, une incroyable sensation de liberté
  • Santiago en local, dormir au cœur de Torres del Paine, naviguer à flanc de glacier : c’est prévu
  • Neutralité carbone, bonnes adresses, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44

La nature en cinémascope

De puissants reliefs élèvent vers le ciel des formes pures ; des glaciers poussent vers les lacs leurs fronts bosselés qui éparpillent des icebergs comme autant de pensées hypothermiques ; la forêt subpolaire étend d’épais tapis d’un vert profond, la steppe de grands paillassons jaunes ; le volcanisme andin plante ici et là des Fuji Yama. Le Chili offre quelques-uns des plus beaux paysages au monde : du parc de Torres del Paine à la région de Magallanes et aux fjords de la Ultima Esperanza. Les sites naturels à grand spectacle se succèdent, et le voyageur ne sait plus où donner de l’émerveillement. Aussi est-il bon parfois de repasser à l’urbain le temps d’une pause : à Santiago, l’effervescente,
et à Castro, "capitale" de l’archipel de Chiloé, aux maisons montées sur échasses et peintes de couleurs vives. C’est le Chili sur lequel les hommes ont mis leur note, culturelle et politique à Santiago, traditionnelle à Chiloé. Parfois, comme à Puerto Varas, les premiers colons ont tellement reconstitué leur environnement d’origine que les visiteurs en sont désorientés… On verra tout cela aussi. Et on aura ainsi une belle idée de la Patagonie chilienne. Vague à l’âme garanti à l’heure du retour.

Votre voyage

"On dirait le Sud"... mais comme le temps ne dure pas très longtemps en voyage, on prend l’avion pour couvrir les plus longues distances et en perdre le moins possible. Cette logistique en place, la découverte de la région des Lacs et des provinces australes se fait dans d’excellentes conditions, avec des trajets par la route d’une durée raisonnable, l'altitude du Nord Chili - et les contraintes physiques inhérentes - en moins. Des activités sont déjà prévues pour rythmer le voyage : la découverte de Santiago avec un local, la visite guidée de Castro en privé, une sortie en bateau sur le lago Grey et une balade à cheval près de Torres del Paine. A chaque étape, nous avons sélectionné des adresses de caractère, garantes d’une expérience authentique : entre autres, un immeuble inscrit au patrimoine historique à Santiago ; une habitation traditionnelle sur pilotis à Castro ; un refuge en pleine nature dans la péninsule de Rilan ; une ancienne estancia à Puerto Natales ; un lodge d’architecte au cœur du parc de Torres del Paine. Enfin, pour toute envie inopinée ou tout contretemps, notre concierge francophone sur place est joignable à tout moment du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Santiago

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Santiago

Transfert privé et installation pour une nuit dans le quartier en vogue de Bellavista, au cœur de la capitale. On entre dans un bâtiment classé au patrimoine historique de la ville, restauré en hôtel design. L’architecture initiale des lieux n’a cependant pas été dénaturée et a conservé son charme d’origine : escaliers de marbre, vitraux, comptoir en bronze, armoires anciennes, damier au sol… Mais elle se marie désormais à une décoration branchée et à une atmosphère contemporaine. On apprécie particulièrement les détails signés par plusieurs artistes chiliens et la chaleur qui émane des chambres, confortables.
Au programme - Une balade dans Santiago aux côtés d’un Français expatrié. Fin connaisseur de la capitale, il vous emmène à la découverte des incontournables et aussi de ses trouvailles personnelles, souvent bien cachées des visiteurs. On échange sur la vie locale, la culture… Une promenade qui s’improvise pour s’adapter à vos goûts et vos envies du moment, des marchés pittoresques aux quartiers confidentiels.

JOUR 3

Santiago - Castro (île de Chiloé)

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Castro (1h50), sur l’île de Chiloé. A l’arrivée, nouveau transfert privé et installation pour une nuit dans un charmant hôtel-palafito (maison sur pilotis), posé sur le rio la Chacra, dans un quartier traditionnel. Il s’agit de l’une des bâtisses les plus anciennes de Chiloé, rénovée par ses propriétaires avec de beaux bois locaux, conférant aux lieux un air très chaleureux. Tout en se sentant à l’abri des éléments, on a une vue privilégiée sur l’eau et sur les bateaux qui y mouillent. Dans les chambres, on apprécie la sobriété volontaire qui met en valeur chaque détail, choisi avec goût. On ne manque pas de se restaurer dans les restaurants alentour, où l’on goûte les spécialités locales de poisson et fruits de mer.
Au programme - Visite de Castro en privé, avec un guide francophone. Castro est une agréable ville insulaire, connue pour ses maisons colorées sur pilotis, les célèbres "palafitos". On les admire au cours d'une balade, puis on découvre la feria campesina (marché artisanal) et les différents musées de la ville, avant de visiter l'église de Tey. La balade se prolonge en direction du village de Dalcahue, qui se caractérise par ses chantiers navals artisanaux, son église inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et son marché.

JOUR 4

Castro (île de Chiloé) - Péninsule de Rilan

Prise en charge de la voiture de location et route pour la péninsule de Rilan (30 minutes). Installation pour trois nuits au sein d’un refuge niché en pleine nature, à une quinzaine de kilomètres seulement de Castro. La poignée de cabañas égrainées sur le domaine a pour vocation la reconnexion avec l’environnement, grâce des intérieurs quasi bruts et à de larges ouvertures sur l’extérieur. Ici, on se met à l’heure de la nature : oiseaux, balades en kayak ou à cheval, randonnées, bain à remous et barbecues sont vos seules préoccupations durant ces quelques jours.

JOURS 5 & 6

Péninsule de Rilan

Aux confins est de l’île de Chiloé, la péninsule de Rilan est un territoire sauvage, verdoyant et vallonné. On profite de cette nature préservée par l’isolement et les éléments, un moment privilégié sur un morceau de terre tout aussi privilégié où il fait bon souffler, déconnecter, lâcher prise.
En option - Visite du marché et préparation d’un repas chilote avec un chef francophone.

JOUR 7

Péninsule de Rilan - Puerto Varas

On quitte la péninsule et l’on met le cap au nord pour atteindre Puerto Varas (3h30). En chemin, on a pris le ferry entre Chacao et Pargua, on a traversé des plaines et des forêts. A l’arrivée à Puerto Varas, on se frotte les yeux : l’église blanche aux toits rouges avec le lac qui miroite derrière… n’est-on pas plutôt en Suisse ou dans la Forêt Noire ? Impossible : ce sommet enneigé qui pointe à l’horizon, c’est bien un volcan. Pas de froissement dans l’espace-temps, l’immigration a marqué Puerto Varas d’une forte empreinte germanique. L’église, c’est l’Iglesia del Sagrado Corazon de Jesus, le lac, c’est le Llanquihue, et le volcan, l’Osorno. On verra la Casa Gotschlich, la Casa Jüpner et l’on goûtera peut-être au Baumkuchen. Bienvenue dans l’étonnante région des Lacs, qui se prête parfaitement aux grandes balades en pleine nature. Installation pour une nuit au sein d’une adresse intimiste au bord du lac Llanquihue. Dès l’arrivée, il émane de cette belle bâtisse bleu canard des airs de maison de famille, de repas partagés et de souvenirs joyeux. A l’intérieur, le même sentiment perdure : c’est convivial, bon enfant et confortable, jusque dans les chambres spacieuses. Le bois, chaleureux et omniprésent, rappelle l’atmosphère des chalets de montagne. Le petit-déjeuner se prend en communauté autour d’une grande table de bois. Un endroit où l’on a plaisir à se réfugier après une journée d’exploration au grand air.

JOUR 8

Puerto Varas - Puerto Montt - Punta Arenas

Route pour Puerto Montt (30 minutes), restitution de la voiture et vol pour Punta Arenas (2h). Transfert privé et installation pour la nuit dans une jolie maison restaurée en petit hôtel de charme, qui propose des chambres confortables et une décoration originale, inspirée du Gaucho et des métiers du ranch, clin d’œil à la Patagonie. Le personnel est charmant et à l’écoute, la cuisine délicieuse et la situation idéale pour profiter des nombreux sites de la ville. On aime aussi le petit salon situé à l'étage, pour se détendre et profiter de la vue imprenable sur le détroit, la ville et la Terre de Feu.

JOUR 9

Punta Arenas - Puerto Natales

Prise en charge d’une nouvelle voiture de location et route vers le nord jusqu’à Puerto Natales (3h). On pénètre là dans une région de fjords et de glaciers. Vous posez vos valises pour une nuit au sein d’une ancienne estancia devenue un superbe hôtel d’architecte aux lignes épurées, aux beaux volumes. Ici, tout fait face au fjord au nom poétique d’Ultima Esperanza (dernier espoir) : les chambres, lumineuses, le salon, le restaurant où l’on déguste une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Bienvenue au bout du monde.

JOUR 10

Puerto Natales - Parc Torres del Paine

Cap au nord et route jusqu’au parc national de Torres del Paine (1h30). On quitte rapidement les rives du fjord d’Ultima Esperanza pour s’enfoncer dans de magnifiques paysages de bout du monde. Très vite se détachent au loin les trois sommets emblématiques des "torres". Installation pour trois nuits au cœur même du parc de Torres del Paine. Votre lodge a posé ses courbes contemporaines et épurées le long de la rivière Serrano. Dans un ensemble sobre mais chaleureux aux airs de chalet de montagne, on apprécie de pouvoir être en permanence en contact visuel avec la nature grâce à de grandes baies vitrées.

JOUR 11

Parc Torres del Paine

Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le grand parc national de Torres del Paine étale devant nous ses paysages étourdissants et son écosystème unique. Le National Geographic l’a classé en cinquième position parmi les plus beaux endroits de la planète, et l’on ne tarde pas à comprendre pourquoi. Des lacs infinis au bleu profond, des sommets altiers marbrés de neige, des glaciers à la majesté écrasante. Votre voiture de location vous permet de rayonner en toute liberté dans le parc. Les pistes vous emmènent jusqu'aux lacs Sarmiento, Pehoé, Grey, Toro et Nordernskjöld. Au loin, les cuernos (cornes) del Paine semblent protéger en permanence la beauté de cette nature préservée. Pour les observer de plus près, on crapahute jusqu’à la rive du lac Péhoé ou jusqu’au mirador de Nordernskjöld. Ne pas randonner en ces lieux serait un sacrilège : de nombreux sentiers de difficulté et longueur variables sillonne ces paysages. On peut ainsi emprunter le sentier qui rejoint le mirador Lago Grey - en chemin, on traverse la forêt et la rivière Avutardas sur une passerelle - ou un autre menant à la cascade de Salto Grande.

JOUR 12

Parc Torres del Paine

Au programme - Une balade à cheval au départ d’une estancia qui a vue sur le parc Torres del Paine. On se met en selle pour suivre les traces des gauchos de Patagonie. On traverse les paysages somptueux de la région, les yeux absorbés par les vastes steppes battues par les vents, les sommets andins enneigés et le scintillement des glaciers. En chemin, on n’est pas à l’abri de croiser quelques spécimens de la faune locale : guanacos, oiseaux sauvages, mais aussi moutons et vaches en troupeaux. Egalement prévue - Une sortie en bateau sur le lac Grey. On slalome entre les icebergs afin de s’approcher du maître des lieux, le glacier Grey, fascinant géant de glace. A bord, on partage son émerveillement autour d’un pisco sour, le cocktail national, que l’on rafraîchit, une fois n’est pas coutume, d’un petit bout de… glacier !

JOUR 13

Parc Torres del Paine - Punta Arenas - Santiago

Route pour l’aéroport de Punta Arenas, restitution de la voiture et vol pour Santiago. Installation pour la nuit dans l'hôtel de Bellavista où vous avez séjournez à l'arrivée.
En option - Santiago by night dans les pas d’un local.

JOURS 14 & 15

Santiago - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Préparation d’un repas traditionnel avec un chef

Tout commence au marché de Castro où, accompagnés d’un chef francophone, vous choisissez avec soin les ingrédients qui vont composer votre déjeuner typique chilote. Crabe, moules, palourdes, couteaux, oursins, congre, merlu, maquereau - île oblige - mais aussi agneau, porc, poulet et pommes de terre et ail de Chiloé. Aidés de précieux conseils, on se met ensuite aux fourneaux puis… à table !
En option - Avec chef privé francophone

Santiago by night avec un local

Un Français expatrié à Santiago vous emmène en balade nocturne dans la capitale, pour vous faire découvrir une autre facette de cette ville effervescente. De ses restaurants préférés aux bars dont il est un aficionado, vous échangez sur le quotidien, sur la culture latino et dessinez ensemble le reste de la soirée.
En option - Avec accompagnateur privé francophone

Avec quelques jours en plus : les vignobles chiliens

Vous pouvez prolonger votre voyage par quelques jours au cœur des vignobles de la vallée de Milahue, à deux heures au sud de Santiago. Au programme : un hôtel d’exception entouré de vignes, des balades à vélo ou à cheval, des cours de cuisine, du yoga, des massages et, cela va de soi, des dégustations.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5400€ à 6700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5800€/personne.
  • Le vol international et les vols domestiques sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au lounge Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 5 jours au départ de l’île de Chiloé et pour 5 autres jours au départ de Punta Arenas
  • La nuit à Santiago, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Castro, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits dans la péninsule de Rilan, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Puerto Varas, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Punta Arenas, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Puerto Natales, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits dans le parc de Torres del Paine, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La dernière nuit à Santiago, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La découverte de Santiago avec un local francophone, en privé
  • La visite de Castro avec un guide francophone, en privé
  • La balade à cheval près du parc de Torres del Paine
  • La sortie en bateau sur le lac Grey
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1534929
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Chili