Vous aimerez
  • Réaliser un rêve : voir l'île de Pâques, terre mythique des moaï
  • Santiago et Valparaiso en local, snorkeling dans les motus, l’île de Pâques en privé : c’est prévu !
  • Petit-déjeuner au lever du soleil sur le site majestueux d’Ahu Tongariki, un moment privilégié
  • Neutralité carbone, lounges aux aéroports, concierge francophone, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44

De Rapa Nui à Valpo

On y a vu James Cook et La Pérouse, Pierre Loti et le commandant Cousteau, mais aussi Bob Morane et Corto Maltese. Les uns et les autres venus pour lever le mystère, ou pour s’y perdre. L’île de Pâques, Rapa Nui en polynésien, n’est pas de ces îles volubiles qui se racontent au premier venu. C’est une taiseuse. A l’image des moai, ces grandes statues qui semblent érigées pour défier les inquisitions scientifiques, poétiques ou voyageuses. C’est pour cela que l’île fascine : sur cette terre isolée, "découvrir" devient un mode de vie, et comprendre une tentative, davantage un engagement de l’esprit qu’une certitude contractuelle. Au fond, le mystère persiste et, sur la modestie des savoirs, l’imagination déploie ses sortilèges.
Mais avant de s’envoler pour le Pacifique Sud, on fait halte à Santiago, la capitale du Chili dont dépend l'île de Pâques. L’occasion de découvrir le charme et le naturel du mode de vie latino côté urbain. Les tremblements de terre n’ont pas laissé les Chiliens s’endormir sur leur patrimoine ; ils les ont poussés à une certaine disponibilité à l’égard des plaisirs de la vie, et à l’optimisme que réclament les redémarrages. Au retour de l’île de Pâques, on ne s’éloigne pas encore de l’océan. Valparaiso. L’un des ports auxquels il faut toucher une fois dans sa vie pour satisfaire l’enfant lecteur d’aventures maritimes qui anime l’adulte voyageur. Et "Valpo" ne déçoit pas. L’atmosphère qui s’en dégage est obnubilante. C’est une ville-monde aux rues-musée, où le grand commerce et l’immigration ont apporté et attiré diversité et créativité artistique en abondance.

Votre voyage

Entreprendre ce voyage, c’est accepter de ne pas croire tout ce que l’on voit, et de voir parfois l’incroyable. C’est s’abandonner à l’émerveillement et laisser de côté tout ce qui vous ramène au quotidien. C’est pour cela que nous gérons l’aspect logistique. Les vols et les transferts privés sont déjà réservés, tout comme de belles adresses, sélectionnées pour que chaque étape soit aussi authentique que possible. Hôtel classé patrimoine historique dans la capitale, adorable retraite avec piscine et jardin verdoyant sur l’île de Pâques, atmosphère bohème et rooftop à Valparaiso. Pour que vous ne perdiez rien de cette aventure pacifique, des explorations et visites sont déjà prévues. On va de moai en ahu et de cratère en motu sur l’île de Pâques, accompagnés par des guides privés francophones, et un chauffeur lorsque cela est nécessaire. On a même prévu le petit-déjeuner face au lever du soleil… Côté villes, on troque les visites plan-plan pour des balades dans les pas de Français expatriés au Chili. A Santiago, on s’ouvre à la culture du pays et à l’histoire de la capitale, tandis qu’à Valparaiso, on se lance dans une promenade-exposition gargantuesque qui a lieu le long des murs, à même la rue. Enfin, les petits contretemps ou envies qui surviendraient au cours du voyage seront gérés par notre concierge francophone, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Santiago

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Santiago

Transfert privé et installation pour une nuit dans une adresse du quartier couru de Bellavista, au cœur de Santiago. Votre chambre est disponible dès votre arrivée matinale. Erigés en 1929, les murs de cette ancienne résidence familiale témoignent d’un riche passé et sont, à ce titre, inscrits au patrimoine historique de la ville. Les propriétaires ont pris soin de ne pas renier l’histoire du lieu en conservant certains éléments de l’architecture initiale : vitraux, comptoir en bronze, sol en damier, escaliers en marbre… Autour, des luminaires de créateurs, un mobilier branché ; en bref, une atmosphère contemporaine, qui lui donne des airs d’hôtel design. On note également la participation réussie d’artistes chiliens à cette décoration graphique. Les chambres affichent un peu plus de sobriété et, à n’en pas douter, beaucoup de confort.
Au programme - La découverte de Santiago en compagnie d’un Français expatrié dans la capitale depuis plusieurs années. Il la connait comme sa poche et cela se voit : d’anecdotes culturelles en révélations gastronomiques confidentielles, on fait la rencontre d’un Santiago vécu et éprouvé, sans passer par la case "pièges à touristes". La balade s’improvise au gré des envies, des discussions et des affinités. On peut notamment flâner dans les marchés, visiter les monuments et musées incontournables ou tout simplement s’asseoir à la terrasse d’un café et échanger sur la vie quotidienne dans la capitale.

JOUR 3

Santiago - Ile de Pâques

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Hanga Roa, sur l’île de Pâques (5h30). Installation pour quatre nuits légèrement en marge du centre du village, au sein d’un petit hôtel de charme, baigné par un jardin planté d’arbres fruitiers et de fleurs. Les murs de pierre se fondent avec harmonie dans l’environnement naturel dont s’inspirent les teintes douces des chambres. L’esprit est au repos, le corps aussi, surtout une fois plongé dans l’agréable piscine, ou abandonné aux mains habiles des professionnels du spa. Partout, la pierre volcanique s’invite par touches subtiles, autour du jardin ou sur un mur. Le séjour est ici à l’image de l’île : un peu magique… Hanga Roa est la "capitale" de l’île de Pâques et recèle plus d’une richesse dévoilant la culture de cette enclave chilienne au milieu du Pacifique.
Au programme - Accompagnés d’un guide francophone, on découvre Hanga Roa, ses marchés, ses rues et avenues aux noms hispanophones et polynésiens. Dernière étape de la visite : le musée anthropologique Padre Sebastian Englert où sont exposées des pièces archéologiques qui permettent de comprendre la formation de l’île. Les curieux seront satisfaits, le musée abrite près de 15000 objets : œil et statuette de moai, ces célèbres statues d’ancêtres, mais aussi des tablettes gravées en rongorongo, l’"écriture" idéographique de l’île, qui fascine encore les experts.

JOUR 4

Ile de Pâques

Vous avez trois jours pour explorer l’île de Pâques, ses curiosités naturelles et celles laissées par les peuples ancestraux, à l’instar des centaines de moai qui peuplent le parc national de Rapa Nui, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces célèbres statues polynésiennes de pierre volcanique mesurent entre deux et vingt mètres de haut et peuvent peser plusieurs dizaines de tonnes. Certaines ont été redressées sur les ahus - les plateformes rituelles - et coiffées du pukao (toque). D’autres cachent dans le sol un corps sexué et plus d’une légende mystique.
Au programme - On part, accompagnés d’un guide, à la découverte des sites incontournables du parc national : Ahu Te Pito Kura où se trouve le plus grand moai de l'île, désormais couché. Et surtout le cratère et les flancs du volcan Rano Raraku, un site exceptionnel ayant servi de carrière à la quasi-totalité des moai. Ces derniers étaient réalisés sur place, taillés d’un bloc dans la roche, avant leur problématique acheminement vers un lieu d’établissement.
En option - Ascension du volcan Terevaka à cheval, point culminant de l’île qui offre un panorama à 360°.

JOUR 5

Ile de Pâques

Au programme - Le jour se lève sur l’un des sites les plus majestueux de l’île de Pâques, Ahu Tongariki, plateforme la plus grande de Polynésie et, symboliquement, le site archéologique le plus important de l'océan Pacifique. C’est dans ce décor irréel que l’on prend le petit-déjeuner avant de se diriger vers le sable fin de la plage d’Anakena. A l’aube, une atmosphère mystique règne sur ces lieux qui se révèlent dans l’intimité. La magie est à ceux qui se lèvent tôt.
Egalement prévue - Une sortie snorkeling dans les motus (petits îlots coralliens), car l’île de Pâques est un lieu idéal pour l’observation des fonds marins. Si ses eaux sont si claires, c’est grâce à l’absence de plancton et à une température oscillant entre 18°C et 26°C. On peut même vivre l’expérience hors du commun d’une rencontre avec des moai immergés.

JOUR 6

Ile de Pâques

Au programme - Une balade guidée sur le thème du culte de l’homme-oiseau, à travers plusieurs sites remarquables. A commencer par la grotte Ana Kai Tangata, qui en abrite l’un des plus beaux vestiges : une fresque rupestre haute en couleurs, peinte il y a plus de trois siècles. A l’entrée du parc national d’Orongo, on se retrouve nez à nez avec l’imposant volcan Rano Kau, au sommet duquel, à flanc de falaise, se trouve l’ancien village cérémoniel d’Orongo. Le guide revient à cette occasion sur le tangata manu, la compétition de l’homme-oiseau.
En option - L’île de Pâques à vélo, à travers les différents sentiers de l’île et à votre rythme.

JOUR 7

Ile de Pâques - Santiago

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Santiago, où vous arrivez dans la soirée. Nuit dans un hôtel très confortable près de l’aéroport.

JOUR 8

Santiago - Valparaiso

Transfert privé pour Valparaiso (1h30) et installation pour deux nuits au cœur du Cerro Alegre. Votre hôtel, construit en 1885, fait partie d’un secteur classé au patrimoine de l’Humanité, qui bouillonne de restaurants, bars et boutiques. On retrouve ici la personnalité et l’authenticité de Valparaiso, avec une vue superbe sur la ville et les collines depuis le rooftop. A l’intérieur, la lumière filtre par de grandes baies vitrées et des tons naturels créent une atmosphère douce et cosy. Du bois à foison, des objets d’artisanat, des meubles chinés ou rétro : l’ensemble est bohème et élégant.
En option - Sur la route de Valparaiso, nous vous proposons un petit détour par le domaine vinicole de Matetic, que l’on visite avant une dégustation et un déjeuner.

JOUR 9

Valparaiso

Ce n’est pas un hasard si "Valpo" attire depuis des siècles écrivains, poètes et artistes en grand nombre. Il suffit pour les comprendre d’admirer, depuis le port ou les hauteurs, la majesté de ces cerros (collines) sur lesquelles s’accrochent en bataille des milliers d’habitations multicolores. Refuge légendaire de pêcheurs et de marins triomphateurs du Cap Horn, on l’aime pour sa beauté désordonnée, pour son agitation et son calme paradoxal.
Au programme - Valparaiso se révèle à travers le street-art et les connaissances d’une Française devenue locale, qui accepte de les partager avec nous. Passionnée par l’art urbain et cette charmante ville chilienne qu’elle connait par cœur, elle vous emmène à travers ses rues, ses cerros Alegre et Concepcion, ses quartiers populaires et son port. Au cours de cette balade informelle, on découvre des galeries d’art, et l’histoire de certaines des plus belles fresques de la ville, véritable musée à ciel ouvert. Enfin, on fait la rencontre de la nouvelle génération d’artistes locaux en visitant un atelier de peinture murale à la bombe.

JOURS 10 & 11

Valparaiso - Santiago - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Santiago et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Balade à cheval sur le volcan Terevaka

Le Terevaka est le point le plus haut de l’île de Pâques et offre une vue à 360° sur l’horizon. Au départ d’Hanga Roa, on passe par le site d’Ahu Akivi, puis on remonte le chemin menant au cratère du volcan Rano Aroi avant d’atteindre le sommet du Maunga Terevaka. En chemin, le guide révèle les légendes des sites traversés et une partie de la culture de cette terre mystique.
En option - Avec guide privé francophone et matériel

L’île de Pâques à vélo

Une fois en selle, votre liberté est totale pour explorer l’île à votre rythme. Le long des sentiers qui la sillonnent, vous faites autant de haltes que vous le souhaitez, slalomant entre les moai et les ahu. On ne manque pas, entre autres, Puna Pau, cratère où étaient sculptés les toques des moai, Aki Akivi où sont alignées sept statues, Ana te Pahu, une grotte autrefois habitée, le village d’Orongo…
En option

Déjeuner et dégustation au vignoble Matetic

Créé en 1999, le domaine Matetic est la première bodega à avoir tenté d’introduire le syrah dans la région de San Antonio, au sud de Valparaiso. Avec l’influence de l’océan Pacifique et de la terre granitique, il propose des vins de haute qualité, nés d’une philosophie respectueuse de l’environnement. Après une visite du domaine, un déjeuner et une dégustation sont l’occasion de découvrir avec les papilles toute la qualité de la production.
En option - Avec guide privé francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5800€ à 7200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6200€/personne.
  • Le vol aller-retour international sur compagnie régulière
  • Le vol aller-retour pour l’île de Pâques sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au lounge VIP à l’aéroport, à l’aller et au retour
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La première nuit à Santiago (early check-in), en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 4 nuits sur l’île de Pâques, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Santiago, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Valparaiso, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La découverte de Santiago avec un local francophone, en privé
  • La visite d’Hanga Roa et du musée anthropologique, avec guide privé francophone et chauffeur
  • Les droits d’entrée au parc national de Rapa Nui
  • La découverte de l’île de Pâques via le culte de l’homme-oiseau, avec guide privé francophone et chauffeur
  • La découverte du site de Rano Raraku, avec guide privé francophone
  • Le petit-déjeuner au lever du soleil à Tongariki et Anakena, avec guide privé francophone et chauffeur
  • La sortie snorkeling autour des motus de l’île de Pâques, avec guide privé francophone, instructeur et chauffeur
  • La découverte de Valparaiso sur le thème du street-art, avec une locale francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1534899
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure