Vous aimerez
  • Serpenter de glacier en cascade dans les Rocheuses canadiennes, reprendre ses esprits à Vancouver
  • Lodges de charme, glamping avec vue, hôtels urbains élégants : vos adresses de caractère
  • Survol en hélico, sorties en canoë, randonnée avec guide, balade insulaire en liberté : c’est prévu
  • Neutralité carbone, voiture de location, appli mobile, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Le meilleur de l’Ouest canadien

Le Canada est un pays qui se prête formidablement au road-trip. Ses paysages sauvages s’étendent à perte de vue le long de routes mythiques, qui traversent parfois le pays de part en part. Pour ce voyage, on se concentre sur l’Ouest, sur les Rocheuses canadiennes, suivies d’un saut de puce jusqu’à Vancouver : deux régions qui donnent à voir, à elles-seules, une immense diversité de panoramas. De la rive d’un lac de montagne émeraude à une plage insulaire de sable blanc, des pics enneigés des Rocky Mountains aux terres humides des marais, du flot pétillant d’une cascade aux rapides déchaînés d’un fleuve… Votre voyage débute à Calgary, où l’on s'octroie une petite nuit pour se remettre du vol et passer à l’heure canadienne.
On file ensuite vers Canmore, aux portes du parc national de Banff, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Moins connue et moins touristique que sa voisine Banff, Canmore permet de découvrir la région en toute authenticité, loin des foules estivales : lacs turquoise reflétant le ciel et les montagnes, forêt dense d’un vert pur et intense, sommets enneigés, imposants de grâce et de majesté. On est au pied des montagnes des Three Sisters, trois pics au nom tiré d’une légende romantique. Tout aussi romantique, ce moment unique de leur survol en hélicoptère, cette magie de prendre de la hauteur. On redescend sur terre pour quelques temps, direction Lake Louise et le lac voisin de Moraine. Ses rives invitent à un séjour paisible, rythmé par le mouvement de l’eau, presque imperceptible. Au programme : des balades guidées terrestres et lacustres, à la rencontre de la faune et de la flore de la région, mais aussi à la recherche de la déconnexion. Serait-elle totale, au milieu du lac, un thé fumant à la main ? Vient ensuite le parc national de Jasper, le plus vaste du pays et l’un des plus riches. La ville éponyme se profile au terme de la promenade des glaciers, guirlande fascinante de cascades et géants de glace, forêts et pics scintillants… Il s’agit de la dernière étape avant la côte, et la beauté de ses paysages nous rassasie et nous laisse béats - la nature et ses merveilles. Le vol qui vous emmène vers l’Ouest n’est pas assez long pour estomper cet état d’émerveillement, qui se prolonge face au Détroit de Géorgie. Un tour de ferry et à vous la Sunshine Coast. Halfmoon Bay, les eaux impétueuses de ses rivières, ses sentiers forestiers fleurant bon l’exil, ses îles au sable tendre et aux marées généreuses - qui nous révèlent certains mystères marins. Enfin, Vancouver. Ville-mer, ville-forêt, savant mélange d’urbanisme et de nature, d’arbres et de gratte-ciel. On se perd dans son parc, on se perd dans ses rues, on aime ses musées, ses restaurants, sa vie. Une dernière photo, puis le retour.

Votre voyage

Entre lacs, cascades et balades en forêt, il est dur de se concentrer sur la logistique du voyage, et c’est bien normal. C’est pourquoi nous nous chargeons de tout. Du transport, en réservant pour vous une voiture de location qui vous promet liberté et flexibilité dans les Rocheuses, mais aussi vos billets d’avion et de ferry à Vancouver. Lors d’un périple comme celui-ci, l’hébergement peut faire toute la différence. Aussi avons-nous sélectionné pour vous des adresses d’exception, vous permettant de loger d’une manière différente à chaque étape, et de vivre les lieux intensément. Des hôtels très confortables et résolument contemporains en ville ; des lodges de charme idéalement situés et offrant des vues spectaculaires dans les Rocheuses ; du glamping dans un lieu confidentiel du littoral, pour être au plus près de la nature sur la Sunshine Coast. Enfin, de belles activités ponctuent votre voyage, vous permettant de pénétrer au mieux chaque site : un survol en hélicoptère, une randonnée naturaliste, des balades en canoë sur les lacs, entrecoupées, bien sûr, par vos propres explorations et des moments de repos bien mérités. D’ailleurs, si au cours du voyage des idées, envies ou petits contretemps apparaissaient, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place qui se fera un plaisir de vous assister.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Calgary

A l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour une nuit au sein d’une adresse contemporaine du centre de Calgary. On prend ses quartiers dans une chambre confortable et bien équipée, décorée sobrement, avec des teintes naturelles. Tout l’hôtel affiche un design similaire, du spa au restaurant où la carte tourne autour de la viande : grillades, charcuterie locale et rôtisserie au charbon de bois. On est à deux pas des musées et juste en face de la Calgary Tower, qui offre une vue panoramique sur la ville et la chaîne des Rocheuses.

JOUR 2

Calgary - Canmore

Route vers l’ouest jusqu’à Canmore (1h10). Installation pour deux nuits dans un petit hôtel intimiste aux airs de chalet de montagne. Le bois réchauffe toutes les pièces, où règne déjà une atmosphère conviviale à souhait. Avec leur tartan au sol, leurs poutres apparentes, leurs coussins bariolés et leurs rideaux fleuris, les chambres ont des allures de refuges champêtres qui s’accordent parfaitement avec l’esprit de la région. On apprécie aussi l’agréable pièce commune où l’on peut faire la rencontre de voyageurs de tous horizons, et le petit-déjeuner fait maison.

JOUR 3

Canmore

Nichée au cœur des Rocheuses canadiennes, Canmore est une agréable ville de montagne, à deux pas du parc national de Banff. Son passé minier derrière elle, la ville s’est tournée vers la nature pour devenir un point de chute idéal pour découvrir les territoires grandioses de l’Ouest canadien et pratiquer les sports de montagne. Depuis la ville, on a déjà un pied dans les Rocheuses et l’on peut observer, tout autour, les pics protecteurs des monts Lady MacDonald, Lauwrence Grassi et des célèbres Three Sisters.
Au programme - Un survol en hélicoptère au-dessus des Three Sisters. Ce dernier vous emmène à la découverte de Spray Valley et des Spray Lakes, qui offrent des paysages sublimes vus d’en-haut. On survole le flanc boisé du Mount Buller, spot d’escalade renommé, et les montagnes voisines de Goat Range. Le spectacle est saisissant.

JOUR 4

Canmore - Lake Moraine

Route pour Lake Louise (1h), en s’enfonçant un peu plus dans le parc national de Banff. On pose ses valises pour deux nuits à une vingtaine de minutes du village, sur la rive du lac Moraine. Le ciel se reflète dans l’eau turquoise du lac, la forêt imprime son vert intense en premier plan, tandis qu’en toile de fond les sommets enneigés dessinent un horizon crénelé qui semble pourtant à portée de main. C’est dans ce cadre époustouflant que s’inscrit votre lodge qui, tout de bois et de pierre vêtu, est en harmonie avec son environnement. De larges baies vitrées, terrasses et balcons s’ouvrent sur la nature, qu’on aimerait ne jamais quitter des yeux. A l’intérieur, c’est aussi douillet qu’un chalet de montagne familial, aussi accueillant qu’un refuge trouvé au cœur de la tempête, le panorama et le restaurant en plus.

JOUR 5

Lake Moraine

Au programme - Une randonnée autour du lac Moraine, accompagnés par un guide naturaliste. Ce moment d’immersion en pleine nature est l’occasion d’échanger sur la faune et la flore du parc national de Banff, et surtout d’admirer ses paysages inoubliables. On peut choisir entre plusieurs itinéraires, de durée et difficulté variables, vers Consolation Lakes, Larch Valley ou encore Eiffel Lake.
Egalement prévue - Une balade libre en canoë sur le lac Moraine. Changement d’angle, c’est désormais de la surface turquoise du lac que l’on observe la beauté des environs. On part en toute indépendance pour quelques heures ou pour la journée - pourquoi ne pas improviser un pique-nique sur le lac ?

JOUR 6

Lake Moraine - Jasper

Cap au nord et changement de parc, on passe cette fois dans le parc national de Jasper. Route de 3h30 jusqu’à la ville éponyme, après avoir emprunté la route 93. Aussi appelée "promenade des glaciers", elle serpente au milieu des montagnes, offrant des panoramas sublimes de glaciers, pics étincelants, forêts, lacs émeraude et cascades. Installation pour trois nuits à quelques kilomètres de Jasper, au bord du lac Beauvert, dans un imposant lodge d’exception dont l’histoire remonte à 1915. Si l’on est ici loin de l’intimisme d’une maison d’hôtes, l’atmosphère reste chaleureuse et l’esprit chalet très présent. Autour du lodge principal, l’hôtel s’éparpille en jolis bungalows abritant des chambres très confortables et tournées vers la montagne grâce à de grandes baies vitrées. Le service est irréprochable et, entre les explorations, on a le choix entre neuf restaurants, une piscine chauffée, un spa avec hammam et sauna…

JOURS 7 & 8

Jasper

Le parc national de Jasper, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est le plus vaste du Canada. On vit ici une parenthèse à l’écart du monde, entourés de paysages à couper le souffle, dans un décor préservé de la présence humaine.
Au programme - Une balade sur Pyramid Lake à bord d’un canoë fait à la main selon la tradition canadienne. A vos côtés : un guide et de quoi grignoter.
A voir, à faire - Se baigner dans les piscines thermales des Miette Hot Springs, explorer Maligne Canyon et son lac qui abrite la petite île photogénique de Spirit Island - se balader autour des lacs aux doux noms de Patricia, Pyramid et Anette - s’initier ou se perfectionner aux sports aquatiques sur le lac Edith - emprunter le Jasper Sky Tram, un téléphérique vertigineux qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée.

JOUR 9

Jasper - Edmonton - Vancouver

Route vers l’est jusqu’à Edmonton (4h), restitution de la voiture et vol pour Vancouver (1h40). A l’arrivée, prise en charge d’un nouveau véhicule et installation pour une nuit au sein d’un hôtel récent de North Vancouver. Depuis ce coté du port, on a une vue privilégiée sur la skyline de la ville. On profite de belles installations, d’un spa, d’une chambre confortable et, surtout, d’un quartier paisible, idéal pour faire la transition avec la suite du voyage.

JOUR 10

Vancouver - Halfmoon Bay

Route pour Horseshoe Bay, où l’on prend un ferry jusqu’à Langdale (40 minutes). On longe ensuite la côte jusqu’à Halfmoon Bay (45 minutes) où l’on pose ses valises pour trois nuits. Votre hôtel s’invite en pleine nature, sous la forme de tentes aménagées entre les arbres, au bord du détroit de Géorgie. Le concept de tente est cependant un peu galvaudé lorsque celle-ci est équipée du chauffage au sol et d’un bain à remous - c’est ça, le glamping ! On loge ici dans un cadre idyllique, profitant de la piscine et d’activités tournées vers la nature. Un site confidentiel et intimiste, idéal pour vivre une autre expérience du camping.

JOURS 11 & 12

Halfmoon Bay

Bienvenus sur la Sunshine Coast, un petit paradis de nature à quelques encablures de Vancouver. Vous avez deux jours pour profiter de ses paysages lors d’explorations en liberté. On peut par exemple passer une journée sur les îles de Thormanby, entre une très belle plage de sable et le parc marin de Buccaneer Bay. A marée basse, il est possible de marcher entre les deux îles et d’observer la vie marine dans les piscines naturelles qui se forment quand l’eau se retire. On peut aussi faire une balade de quelques kilomètres en forêt jusqu’aux impressionnants rapides de Skookumchuck Narrows que bravent, à certaines heures, de vaillants kayakistes. Le parc provincial de Smugglers Cove est également la promesse de belles promenades, notamment en empruntant un sentier qui longe des terres humides, et permet d’admirer une grande variété de plantes, d’animaux et d’oiseaux des marais. Au bout du chemin, une crique paisible où, à une autre époque, les peuples Amérindiens venaient pêcher et les contrebandiers se cacher, Prohibition oblige.
En option - Troquer la Sunshine Coast pour l'île de Vancouver, en dôme panoramique d'exception.

JOUR 13

Halfmoon Bay - Vancouver

Route retour jusqu’à Longdale, trajet en ferry pour rejoindre Horseshoe Bay et derniers kilomètres jusqu’à Vancouver. On s’installe pour deux nuits dans le quartier central de Coal Harbour. Votre adresse est un hôtel à l’élégance contemporaine, où l’on mise avant tout sur le confort des voyageurs. Les chambres sont cosy, très bien équipées, et suffisamment sobres pour que l’on s’y sente comme chez soi. Le service est sans faille, du spa au restaurant qui sert un excellent petit-déjeuner. Un refuge de raffinement, à deux pas des principaux lieux d’intérêts de la ville.

JOUR 14

Vancouver

Cosmopolite et culturelle, Vancouver a bien plus à offrir que ne le laissent supposer ses gratte-ciel. Cernée par les eaux et les montagnes, c’est avant tout un modèle d’alliance réussie entre urbanisme et nature. L’exemple le plus éloquent reste d’ailleurs Stanley Park, véritable poumon vert de la ville, où, sur plus de 400 hectares, se succèdent cèdres et sapins. Pour avoir un aperçu unique de Vancouver, il faut grimper jusqu’au Lions Gate Bridge ou jusqu’au sommet de Grouse Mountain d’où l’on embrasse un panorama où se côtoient forêt et buildings ultra-modernes. Mais Vancouver se vit également de l’intérieur, le long des étals du marché de Granville, dans les allées du musée d’Anthropologie, au rythme de ses rues et de ses quartiers à l’architecture éclectique - l’esprit Château du Fairmont Hotel, le style néogothique de la Christ Church Cathedral, l’allure industrielle branchée des entrepôts réhabilités de Yaletown…
En option - Survoler Vancouver en hydravion.

JOURS 15 & 16

Vancouver - Vol retour

Restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Vancouver en hydravion

Durant une trentaine de minutes, on prend de la hauteur grâce à l’hydravion qui nous dévoile la ville de Vancouver depuis un angle unique : Stanley Park, les montagnes de la Côte Nord, Horseshoe Bay, Deep Cove… Les amateurs de photos tenteront d’immortaliser ces superbes panoramas, les autres feront le plein de souvenirs.
En option - Avec pilote anglophone

Finir par du glamping sur l'île de Vancouver

Plutôt que de terminer votre périple à Halfmoon Bay, nous vous proposons de passer les dernières nuits sur l'île de Vancouver, dans un hébergement insolite : des "pods" ou dômes géodésiques. Cette expérience de glamping unique vous permet de profiter d'une vue imprenable sur l'océan Pacifique et les îles voisines, dans l'intimité d'une tente au confort digne d'une suite, avec fenêtre panoramique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6200€ à 7700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6700€/personne.
  • Le vol pour Calgary, retour de Vancouver, sur compagnie régulière
  • Le vol Edmonton-Vancouver sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Accès au lounge Air France à Roissy à l’aller (départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 8 jours au départ de Calgary, puis pour 4 jours au départ de Vancouver
  • Le trajet aller-retour en ferry entre Horseshoe Bay et Longdale
  • La nuit à Calgary, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Canmore, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Lake Moraine, en chambre double avec balcon et petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Jasper, en chambre double avec vue sur le lac (logement seul)
  • La nuit à North Vancouver, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Halfmoon Bay, en suite/tente (logement seul)
  • Les 2 nuits à Vancouver, en chambre double (logement seul)
  • Le survol en hélicoptère des montagnes des Three Sisters à Canmore
  • La randonnée autour du lac Moraine avec un guide naturaliste
  • Le prêt du canoë sur le lac Moraine
  • La balade en canoë dans le parc de Jasper, avec guide privé et collation
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1539897
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada