- Gagner les Rocheuses à bord d’un train panoramique ; filer en liberté sur la route des glaciers
- Apprivoiser l’Ouest canadien de la côte Pacifique aux parcs nationaux, la nature à perte de vue
- Vancouver en privé, croisière sur le lac Maligne, le Mont Sulphur en téléphérique : c’est prévu
- Absorption carbone, appli smartphone, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98
Into the Wild
Sur les rails
Expérience à part entière, les deux jours à bord du train panoramique constituent le point d’orgue de ce voyage. Nous avons sélectionné pour vous la meilleure catégorie de service. Equipe aux petits soins, service personnalisé, wagon supérieur avec dôme de verre, sièges confortables et inclinables, cuisine délicate servie à table. A bord, une atmosphère conviviale ; vous échangez, en apprenez plus sur les régions traversées, parcourez quelques pages d'un livre, et vous laissez bercer par le panorama qui défile sous vos yeux, juste là.Itinéraire
Vol pour Vancouver
A l’arrivée, transfert privé pour Robson Square, le poumon commerçant de Vancouver. Installation pour deux nuits dans une belle adresse à l'opulence discrète, aux chambres cosy, aux salons semés d'antiquités, aux sols de marbre, aux riches tapisseries et aux lustres scintillants. On y fait un petit voyage dans le temps tout en se remettant de décalage horaire. En cela, le spa, la salle de gym et la piano-bar seront certainement d'une grande aide.
Vancouver
Vous disposez d'une journée pour explorer Vancouver, la "perle du Pacifique", ville effervescente qui fait cohabiter gratte-ciel ultra-modernes et nature préservée.
Au programme - Visite des incontournables de Vancouver avec un guide et un véhicule privés. Non loin de votre lieu de villégiature, l’historique Fairmont Hotel dévoile une architecture typique du grand genre américain. A son pied s'élève l’anglicane, néogothique et outrepassée Christ Church Cathedral. La bibliothèque, elle, affiche un style nettement plus contemporain. On est à quelques encablures de Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade dans l’ancienne zone réhabilitée d’entrepôts du port s’impose. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Les habitants de Vancouver disposent là d’un exceptionnel refuge naturel.
A ne pas manquer - Explorer Granville Island, au sud. L’ex Industrial Island s’est muée récemment en un quartier agréable. On vient ici en water taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market (alimentation, marché "paysan", artisanat d’art). On vient mener une vie urbaine dans l'air du temps, dans un esprit village.
Vancouver - A bord du train - Kamloops
Le grand jour est arrivé ! Transfert privé jusqu’à la gare et embarquement à bord d’un train mythique : le Rocky Mountaineer. Pendant deux jours, il traverse les étendues canadiennes, entre forêts, lacs, rivières et autres glaciers enneigés. Le train en lui-même est déjà un voyage, une exploration de terres inhabitées et inaccessibles. Grâce aux vitres qui habillent le wagon - toit compris -, on n’en perd pas une miette. Au programme de cette première journée : les eaux tumultueuses de Hell's Gate dans le canyon du Fraser, les pentes escarpées et les amas de rochers qui bordent la rivière Thompson. Arrivée à Kamloops en fin de journée et nuit dans un hôtel du centre-ville.
Kamloops - A bord du train - Jasper
Pour cette deuxième journée à bord du Rocky Mountaineer, le trajet se poursuit au nord-est vers les majestueuses Rocheuses canadiennes et la province de l'Alberta. En chemin, on aperçoit tour à tour le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, qui culmine à 3954 mètres, les chutes Pyramid et le col Yellowhead, dans le parc national de Jasper.
Arrivée à Jasper en fin de journée, prise en charge de la voiture de location et installation pour trois nuits au sein d’un hôtel au style classique très bien équipé. On y profite d'une grande piscine chauffée, d'un spa, de plusieurs restaurants et de chambres confortables.
Jasper
Petite station de montagne familiale et conviviale, Jasper tient sa réputation de son cadre magnifique - elle est bordée de crêtes rocheuses vertigineuses - et se prête aux activités de plein air comme le kayak, le rafting ou la randonnée. La ville abrite également une "réserve de ciel étoilé", un site privilégié pour l'observation des étoiles et des constellations. Le parc national de Jasper, lui, est habité de cerfs, wapitis et mouflons.
Au programme - Sur la route du lac Maligne. Cet itinéraire de 46 km "into the wild" s'ouvre par l'impressionnant Maligne Canyon, des gorges de 50 mètres creusées par la force des eaux. Un sentier permet de s'offrir une vue imprenable sur cette prouesse naturelle. En reprenant la route, vous verrez que de l'eau jaillit de sources et que, un peu plus loin, un lac se dessine : c'est le lac Medicine, qui disparaît chaque automne et mérite bien un petite halte photo. Puis apparaît le lac Maligne, relié au précédent par un réseau de cavernes. Sur place, vous embarquez pour une croisière sur le lac Maligne, l’un des plus beaux des Rocheuses ! Sur ses eaux turquoise, l’îlot sauvage de Spirit Island dresse vers l’azur les flèches acérées de ses pins gigantesques. Et, tout autour, les sommets enneigés semblent veiller à la quiétude des lieux.
A ne pas manquer - Les sources chaudes de Miette Hot Springs ; les lacs Patricia, Pyramid, Annette ou Edith ; le Jasper SkyTram, téléphérique vertigineux offrant un panorama spectaculaire sur la vallée.
En option - Sortie en canoë sur le lac Pyramid, avec guide privé.
Jasper - Banff
Route pittoresque pour Banff (4h30) en empruntant d’abord la "promenade des glaciers", surnom de la route 93, jusqu’au lac Louise. Considérée comme l’une des plus belles routes au monde, elle serpente au milieu des glaciers, dévoilant à chaque virage des paysages sublimes de pics étincelants, forêts, lacs émeraude et chutes d’eau. Le dernier tronçon, sur la Transcanadienne, permet de rejoindre Banff, station chic et "capitale" du premier parc national canadien. On pose ses valises pour deux nuits dans un hôtel central, construit au début du XXe siècle. Les chambres, contemporaines, sont confortables et la vue depuis le bar enthousiasmante. On se délasse au sauna ou dans le bain à remous après une journée de vadrouille, avant d’aller explorer les rues alentour qui regorgent de restaurants et bars en tous genres.
Banff
Le joli village de Banff s’étire dans la vallée creusée par la rivière Bow. On y vient admirer ses hoodoos, cheminées de fée (colonnes de roche) taillées par l’érosion, et ses sources d'eau chaude. Le parc, quant à lui, éblouit par ses sommets enneigés, ses vallées profondes et ses lacs, dont le Lake Moraine, aux eaux bleu turquoise. Un paysage dominé par des pics enneigés, un glacier, une montagne de pierres plates noires qui tombe dans l'eau, des torrents qui grondent ici et là et une forêt de conifères où s'aventurent les daims.
Au programme - L’ascension du mont Sulphur en téléphérique. Connue pour ses sources thermales, cette montagne abrite une nature riche et préservée. A l’arrivée au sommet, on profite d’une vue imprenable sur le parc de Banff et ses montagnes majestueuses. On peut ensuite s’engager sur les sentiers de randonnée qui courent à flanc de crêtes, ou même s’arrêter pour déjeuner dans l’un des restaurants d’altitude. La descente se fait à nouveau en téléphérique.
À voir, à vivre - Une croisière sur les eaux limpides du lac Minnewanka dans lequel les sommets reflètent leur meilleur profil ; une balade à cheval dans le parc national de Banff ; une descente en rafting sur la rivière Kananaskis ; en fin de journée, un verre au bar du Banff Spring Hotel, joyau architectural de la fin du XIXe siècle...
En option - Balades guidées autour des lacs Louise et Moraine.
Banff - Calgary
Courte route (1h30) pour descendre vers les grandes plaines en traversant une région d’élevage, peuplée de nombreux ranchs cernés de belles falaises. Installation pour la nuit dans un hôtel contemporain du centre de Calgary. L’hôtel mise sur un design sobre et des chambres confortables, décorées dans des tons naturels. On profite du spa et l’on fait le plein de viande au restaurant, qui se spécialise dans la rôtisserie au charbon de bois, les grillades et la charcuterie locale.
Calgary - Vol retour
Route pour l'aéroport et restitution de la voiture, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
Jasper - Balade en canoë sur Pyramid Lake
Au cœur du parc national de Jasper, le plus grand des Rocheuses canadiennes, vous explorez le lac Pyramid à bord d'un canoë fait à la main selon la tradition canadienne. Ouvrez l'œil, il n'est pas rare de rencontrer des aigles à tête blanche, des wapitis ou des mouflons. A vos côtés : un guide privé connaissant le parc et le lac comme sa poche.Banff - Balades autour des lacs Louise et Moraine
Accompagnés d'un guide privé, vous faites la découverte des incontournables lacs glaciaires Louise et Moraine du non moins incontournable parc national de Banff. Le premier est situé dans le hameau Lake Louise et le second, à 15 km à peine, dans la vallée des Dix Pics, à environ 1 885 mètres d'altitude. On est saisi par la beauté de leurs eaux turquoise cernées de hauts sommets.En option
Avec quelques jours en plus... L'île de Vancouver
A moins de deux heures de Vancouver et accessible en ferry, ce territoire vierge, sauvage et préservé est le refuge d'une faune riche : les ours, bien sûr, mais aussi les baleines, les orques ou les phoques qui s'observent lors de sorties au large. A la pointe sud de l’île, Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, est réputée pour ses jardins, ses musées, son mode de vie à l'heure anglaise et sa gastronomie. Un peu plus haut, un parc superbe - le Pacific Rim - et des villages de pêcheurs - Tofino et Ucluelet -, qui comptent parmi les lieux les plus convoités du pays avec leurs plages immenses, leurs falaises escarpées et leurs spots de surf.En option - Nous consulter
Et pour prolonger la découverte par le rail... Traverser le Canada en train
Tentés par une grande traversée du Canada par le rail ? Propriété de la compagnie ferroviaire nationale, le train The Canadian relève de la légende - il s'agit de l'un des derniers transcontinentaux en service dans le monde. Il traverse le pays d'est en ouest en reliant Toronto à Vancouver, ou les chutes du Niagara à l'océan Pacifique, en quatre jours et quatre nuits (d'une traite !). Près de 4500 km à travers les plaines sauvages, les prairies dorées et les majestueuses Rocheuses, croisant en chemin des villages pittoresques et des paysages de lacs et de forêts. Salons d'observation, wagon-restaurant, cabine prestige, vitesse limitée à 60 km/h : on mène la vie grand train tout en prenant son temps.En option - Nous consulter
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 800 €/personne.
- Le vol vers Vancouver, retour depuis Calgary, sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
- Les transferts privés mentionnés au programme
- Le trajet en train à bord du Rocky Mountaineer, de Vancouver à Jasper, 2 jours/1 nuit en catégorie supérieure (petits déjeuners, déjeuners et nuit à Kamloops inclus)
- La location de voiture pour 6 jours au départ de Jasper
- Les 2 nuits à Vancouver, en chambre double (logement seul)
- Les 3 nuits à Jasper, en chambre double (logement seul)
- Les 2 nuits à Banff, en chambre double (logement seul)
- La nuit à Calgary, en chambre double avec petit déjeuner
- La visite de Vancouver, avec guide privé francophone
- La croisière sur le lac Maligne, avec capitaine anglophone
- Les billets d’entrée pour le téléphérique du mont Sulphur (montée, descente et accès aux sentiers de randonnée)
- Notre service conciergerie sur place
- L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants