Vous aimerez
  • Sortir des sentiers battus de l’Est canadien, faire le tour d’une province encore préservée
  • Notre sélection d’adresses mêlant charme victorien et chambres au bord de l'eau
  • Billets d’entrée au musée Pier 21 et sortie en kayak de mer le long des Hautes Terres : c’est prévu
  • Neutralité carbone intérgale, conciergerie sur place, wifi partout : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Un Canada à découvrir

De l’Est canadien, la Belle Province demeure la plus aimée des voyageurs en quête de grands espaces. Et pourtant, plus à l'est encore, se dévoile au fil des routes une vaste région mêlant authenticité et art de vivre : les Provinces Maritimes. Parmi elles, la Nouvelle-Ecosse, bordant le Golfe du Saint-Laurent. Tout y est nouveau pour qui connait déjà le Québec. Un Nouveau Monde à l’accent musical (celui des Acadiens), où sillonner les pittoresques villages de pêcheurs afin de découvrir les meilleurs tables à homards, jouer avec les marées, observer le spectacle des baleines au large, arpenter les forêts vallonnées, suivre les cours d’eau... Profondément littorale, la province est aussi le berceau de l’immigration européenne du XXe siècle sur le continent américain, comme en témoigne le Pier 21.
Transformé en musée, il documente l'histoire de ces pionniers en quête d’une vie meilleure. Des paysages à couper le souffle se succèdent du côté du Cap-Breton et le long du Cabot Trail, l'une des plus belles "scenic routes" du Canada. Vous vous y rendez après avoir vu Halifax, la plus grande ville portuaire de la péninsule. L’itinéraire passe également par Pictou, puis dans les pittoresques villages de Lunenburg et East Kemptville, plus à l’ouest. La Nouvelle-Ecosse s’envisage à toutes les saisons, même si le décor le plus charmant reste les couleurs automnales du mois de septembre...

Votre voyage

On profite dès le départ d’une logistique simplifiée puisqu’il existe des vols directs vers Halifax, au cœur de la Nouvelle-Ecosse. Une fois sur place, cette odyssée routière procure à qui s'y embarque un agréable sentiment de liberté. Confort, sécurité et plaisir d'être guidé font aussi partie du voyage - notre appli pour smartphone équipée du GPS et d’un répertoire de bonnes adresses vous accompagne tout au long de votre itinéraire, de grands axes en routes confidentielles. Pour marquer les étapes, nous avons sélectionné des petits hébergements de charme. Par endroits, leur décoration et l'atmosphère qui y règne rappellent l’ère victorienne. A cela, il faut encore ajouter l’accueil chaleureux et l'emplacement privilégié de ces adresses, jamais très éloignées de l’eau. Vous passez d’ailleurs les deux dernières nuits dans un cadre d’exception, une vraie cabane en pleine forêt. Côté activités, vos journées sont relativement libres. Nous avons simplement prévu vos entrées pour le Pier 21 et une journée en kayak de mer, pour mieux apprécier la vue sur les falaises. Si, en cours de route, un désir imprévu ou un contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place : francophone, connaisseur du terrain, informé de tout, il est à votre disposition.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Halifax

Après la prise en charge de la voiture de location, vous vous installez au sein d’une belle demeure victorienne pour deux nuits. Une bâtisse érigée en 1864, posée au cœur de la cité côtière et à quelques pas du front de mer. L'aménagement des suites est plein de charme à l'ancienne, de romantisme. Le niveau d'équipement est excellent, les technologies parfaitement intégrées à l'atmosphère plutôt aristocratique de la maison. Halifax est l’une des plus vieilles villes du Canada et l’un des plus grands ports de pêche au monde. Son destin est intimement lié au drame du Mont-Blanc, ce cargo français chargé de munitions destinées au front européen et qui explosa en 1917. La déflagration, l'une des plus importantes de l'Histoire, marqua durablement ses habitants.

JOUR 2

Halifax

Déjà prévus - Vos billets d’entrée au Pier 21. Voilà une étape immanquable pour mieux appréhender l'histoire des colons à leur arrivée au Canada. L'exposition principale du musée est consacrée aux années où le Pier 21 accueillait de nombreux réfugiés, épouses de guerre, enfants et personnes déplacées, entre 1928 et 1971. Une partie de la Seconde Guerre mondiale est également évoquée, tandis qu'un film relate les destins personnels de plusieurs migrants venus du monde entier. Des expositions temporaires traitent également des thèmes de l'immigration, de la diversité, du patrimoine culturel et de l'identité.

JOUR 3

Halifax - Baddeck

Direction le nord et l’île du Cap-Breton, au bout de la Nouvelle-Ecosse. Au cœur de l’île, voici Baddeck, paisible lieu de villégiature en bord de mer. Bordé d'eau et de forêt, l’endroit est choisi en son temps par Alexander Graham Bell, "l’inventeur" du téléphone, comme résidence d’été. Un musée lui est d’ailleurs consacré. Vous séjournez pour deux nuits face au port, dans un cottage simple et confortable.

JOUR 4

Baddeck

Au programme - Une sortie en kayak de mer. La Cabot Trail est une route panoramique qui longe les rivages de l'île du Cap-Breton, terres sauvages où l'on trouve quelques villes chargées d'histoire et des pêcheurs de homard. Vue de la mer, cette côte offre des paysages à couper le souffle. L'aventure démarre depuis St. Ann's Bay, sur la Murray River, que l'on descend jusqu'à la North River Lumber Co.

JOURS 5 & 6

Baddeck - Ingonish Beach

Direction Ingonish Beach, nichée entre les eaux de l'Atlantique et une forêt dense. Randonnée, golf, plage, pêche et observation des baleines... Autant d'activités en plein air auxquelles s'adonner ici, loin de la ville. Vous vous installez pour deux nuits dans un lodge posé au sommet d'une falaise, face à l'océan. Il compte deux restaurants, un grand spa et une salle de gym - l’ensemble allie confort, bien-être et lâcher-prise.

JOUR 7

Ingonish Beach - Chéticamp

Aux portes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Chéticamp distille sa forte identité acadienne dans ses plats, sa langue ou son architecture. Le village, posé au bord du Saint-Laurent, est reconnaissable à son phare tricolore et son église Saint-Pierre de style néoclassique.
Nuit au sein d’une belle bâtisse construite en 1895 puis transformée en maison d'hôtes au début des années 2000. Face au fleuve et sur la célèbre route Cabot, voici l’hébergement idéal pour les visiteurs curieux d’explorer ces terres sauvages.

JOURS 8 & 9

Chéticamp - Pictou

C’est ici qu’est née la Nouvelle-Ecosse. Pictou fut en effet le berceau de la première vague de migration depuis la lointaine Ecosse, venue à bord du voilier Hector dont on aperçoit aujourd'hui une réplique dans le port. Depuis ce 15 septembre 1773, la poignée de courageux a grossi pour atteindre près de 4000 âmes. Peut-être faut-il voir dans le nom Pictou un hommage aux Pictes, ancien nom des habitants du royaume d’Alba...
Vous posez vos valises pour deux nuits entre les murs en rondins d’un lodge construit dans les années 1920, offrant une vue splendide sur les eaux du détroit de Northumberland.
En option - Un cours de cuisine à la ferme.

JOUR 10

Pictou - Lunenburg

Vous reprenez la route vers le sud, jusqu’à Lunenburg, gracieux petit port défiant l’océan sur la face Est du littoral néo-écossais. La ville présente quelques belles maisons colorées du XVIIe siècle qui font sa particularité. Cet héritage colonial britannique s’exprime aussi dans l’identité même des habitants et à travers des coutumes toujours vivaces.
Nuit dans une auberge du centre, où l’on trouve des chambres confortables et un accueil sympathique.

JOURS 11 & 12

Lunenburg - East Kemptville

Route pour l’ouest de la péninsule, pour rejoindre East Kemptville. Installation pour les deux dernières nuits en bordure d’une rivière, dans un lodge en rondins de bois. Il conjugue confort et atmosphère chaleureuse, façon "cabane au Canada". Deux restaurants sur place, l’un plutôt décontracté, l’autre plus formel, et une cuisine qui fait la part belle aux légumes du jardin et produits locaux. Et côté activités : kayak, pêche, rando à pied ou à vélo (avec guide sur demande), observation des étoiles... Avant une parenthèse détente au sauna.

JOURS 13 & 14

East Kemptville - Halifax - Vol retour

Route pour Halifax et restitution de la voiture de location avant le vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Un cours de cuisine à la ferme - Pictou

Rejoignez Le Kilted Chef, Alain Bosse, pour une journée culinaire complète. Elle débute par le tour des fermes environnantes et du marché aux poissons afin d’y faire le plein de produits locaux. L’occasion d’apprendre à sélectionner fruits de mer et légumes comme un chef. Place ensuite à la cuisine et un cours personnalisé, suivie d'une dégustation accompagnée d'une sélection de vins de Nouvelle-Ecosse.
En option

Quelques jours à Montréal

Puisque vous n'êtes pas loin, une halte à Montréal - au début ou à la fin de votre voyage dans les Provinces Maritimes - est la bienvenue. La plus grande ville du Québec est le syncrétisme idéal entre Europe et Amérique, un melting pot harmonieux et énergétique en été comme sous l’épais manteau neigeux hivernal. A faire absolument : déambuler dans le Mile End, arpenter les allées du marché Jean Talon, se promener le long du Saint-Laurent et du canal Lachine, grimper le belvédère du Mont-Royal au milieu des écureuils et surtout, profiter de la formidable sympathie des Montréalais.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3800€ à 4700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 13 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Halifax, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Baddeck, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Ingonish Beach, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Cheticamp, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Pictou, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Lunenburg, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à East Kemptville, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les billets d’entrée au Pier 21 à Halifax
  • Une sortie en kayak de mer le long des Hautes-Terres
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1443788
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada