Vous aimerez
    • Sillonner le Grand Nord américano-canadien, à travers des paysages purs à couper le souffle
    • Partout, le souvenir de la ruée vers l’or du Klondike : un mythe américain
    • Glisser en canoë sur le fleuve Yukon, explorer de superbes parcs nationaux, croiser la route de villes abandonnées... c'est prévu !
    • Absorption carbone, wifi nomade, appli mobile et bonnes adresses personnalisées, concierge sur place : voyager Voyageurs

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Aux confins du Canada et des USA

Votre itinéraire passe à plusieurs reprises les frontières du Canada et des États-Unis, selon l’inspiration d’un voyage entre nature et mémoire de la ruée vers l’or du Klondike. Débarquement au Canada, à Whitehorse, où l'on s'arrête juste le temps de pagayer sur le fleuve Yukon (puisqu’on y repasse en fin de voyage). L’aventure est lancée. Après un stop à Mayo, sur la Silver Trail, direction Dawson City, l’un des points majeurs de la ruée, les gisements n’étant pas loin. Ensuite, route pour Tok, aux USA. Il s’agit bien de route, puisque la bourgade, communauté unincorporated, est née d’elle :
l’Alaska Highway. On poursuit donc, vers Haines Junction. Retour au Canada. Une si belle occasion de randonner dans un somptueux paysage à facettes. Après, ce sera Haines tout court, aux USA. Le voyage s’amuse à surjeter autour de la frontière. On entre ici dans l’Alaskan Panhandle, le "manche de la poêle", mince bande côtière américaine en Colombie-Britannique. Skagway s'y trouve aussi, autre hot spot pour mineurs du Klondike. L’une de ces villes débrouillardes qui ont fait la légende du Gold Rush de 1896. C’est de Skagway que partait le White Pass Trail vers Dawson City et le Klondike, à travers les Boundary Ranges. Après un passage par Tagish, sympathique hameau de cabanes posées au bord de la rivière du même nom, vous regagnez donc Whitehorse, où l’air urbain est l’un des plus purs au monde. Aujourd’hui, le Yukon est en grande partie rendu aux ours, aux caribous, aux loups. Il s’est refait une virginité. L'ampleur et la beauté de sa nature sont à l’esprit voyageur un but plus précieux encore que l’or et l’argent d’antan.

Votre voyage

Depuis l'époque de la ruée vers l’or, des routes ont été construites. Et vous constaterez qu’elles sont bonnes. Certaines étapes – Tok/Haines Junction notamment – demandent un peu de patience mais les paysages dédommagent toujours les voyageurs. À chaque étape, vous trouvez tout ce dont a besoin le voyageur automobile : étant l’espèce la plus répandue, on s’est adapté à lui. Vos hôtels, chambres ou cabins, proposent des installations généralement sobres et confortables. Si l’Alaska peut soigner la présentation – à Haines Junction, par exemple – il ne se laisse pas aller à des détails déco. L’hôtel historique de Skagway est quant à lui particulièrement mignon et touchant. Nous avons inscrit sur votre feuille de route une sortie en canoë sur le Yukon en compagnie d'un guide anglophone. Le reste des explorations se faisant à votre gré, suivant vos intuitions et initiatives. Si vous souhaitiez voler au-dessus du parc national de Kluane, ou y randonner avec un guide, il suffirait de nous en parler. En cours de route, une désir non prévu ou un léger contretemps peuvent survenir ; vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Whitehorse

À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits dans le centre. Derrière la grande façade bleue, un intérieur américain classique : tons bois, rouille, cacao, des gris, du blanc. Les chambres sont sans reproche, bien équipées et confortables. Des photographies anciennes ornent sobrement les murs. Au restaurant-saloon, une atmosphère chaleureuse, des bières artisanales et des steaks. On n’est pas là pour faire la fine bouche, mais pour faire honneur aux traditions du Nord. Le salle de gym et le service de spa forment un pôle bien-être bienvenu à la sortie de l’avion.

JOUR 2

Whitehorse

Au programme - Canoë sur le Yukon. Installé sur le fleuve Yukon, juste en aval du lac Schwatka, Whitehorse vous plonge d’emblée dans les noms et les paysages illustres. En compagnie d'un instructeur anglophone, vous pagayez sur une vingtaine de kilomètres. Double occasion : se mettre à un moyen de locomotion doux mais réclamant de l’énergie ; longer les berges paisibles d’un fleuve généralement associé à une histoire fiévreuse et turbulente. Excellente façon d’engager le parcours nature qui va suivre.

JOUR 3

Whitehorse - Mayo

Route vers le nord pour rejoindre Mayo, sur la Dawson River. L’or fut découvert dans le secteur dans les années 1880 ; l’argent peu après. La vie des indiens Na-Cho Nyäk Dun, famille des Tutchones du Nord, en fut bousculée. De nos jours, des accords administratifs et commerciaux ont été trouvés afin d’équilibrer l’exploitation des gisements. Mayo n’est accessible par la route que depuis le milieu du XXe siècle.
À ne pas manquer - Emprunter le Silver Trail jusqu'à la petite ville minière de Keno, hameau hors du temps aux maisons abandonnées. La station essence, elle aussi délaissée depuis belle lurette, est envahie par la végétation. Tout cela est très photogénique. Le bar/restaurant/brocante tenu par le maire, fils d'une famille venue d'Italie pour travailler à la mine, est un véritable lieu d'histoire. On pourra également visiter le petit musée. Le Silver Trail est un itinéraire qui raconte le passé minier de la région et nous plonge dans les cultures des Premières Nations.
Nuit parmi les épicéas, dans un motel septentrional mais fidèle aux canons du genre. Tout cela est moderne, nominal et pratique. On est bien reçu et confortablement installé. Belle literie notamment. Le four à micro-ondes et le réfrigérateur ne sont pas superflus en l’absence de restaurant au village. Cela n’a plus rien à voir évidemment avec l’époque héroïque mais le Yukon réclame encore que l’on soit un peu prévoyant.

JOUR 4

Mayo - Dawson City

Route pour Dawson City, première capitale du Territoire du Yukon. Installation pour deux nuits au coeur de la ville, dans un hôtel qui a gardé quelque chose de l'atmosphère qui prédominait au temps de la ruée vers l'or, avec sa façade colorée parfaitement intégrée à l'architecture locale, préservée. Les chambres sont pratiquement ce qui se fait de mieux dans la région.

JOUR 5

Dawson City

Dawson fut le centre névralgique et logistique de la ruée vers l’or du Klondike, en 1896. Ici aussi, les indiens – Tr’ondëk Hwëch’in – durent s’adapter. À son pic, la ville champignon a compté quelque 40 000 habitants. Prospecteurs, aventuriers, trappeurs, gens d’argent s’y côtoyaient dans un désordre affairé et des conditions dures qui ne faisaient pas de cadeaux aux candidats à la fortune. Jack London a laissé des pages saisissantes sur ce qu’a été cette aventure monumentale. Et Charlie Chaplin en a fait un chef-d’œuvre d’humour mélancolique. Des films muets retrouvés par miracle ont restitué ce que fut la ville jusque vers la fin des années 1920. Dawson est, bien entendu, devenue une city moderne et rangée, mais elle garde la mémoire et le goût de l’épopée.
À voir, à faire - Explorer le centre-ville à pied, passer devant la résidence du commissaire et le théâtre Palace Grand où se retrouvait le gratin de Dawson et poursuivre jusqu’à la cabane de Jack London ; visiter le centre culturel Dänojà Zho et se renseigner sur l’histoire culturelle des premiers habitants de la région ; rejoindre le Tombstone National Park, sillonné de très beaux sentiers de randonnée, avec ou sans guide, permettant de se plonger dans la nature locale et de croiser peut-être quelques animaux.

JOUR 6

Dawson City - Tok

Route pour Tok. Le bourg illustre parfaitement l’idée que les villes naissent des routes. Vieil établissement athapascan, elle n’a connu un développement urbain qu’avec l’établissement de l’Alaska Highway, dans les années 40 et 50.
Nuit dans une log cabin, une cabane en rondins tout à fait emblématique de ces régions boréales. Du fait des mousses et des herbes, les toits sont un peu hirsutes. Néanmoins, le logement, pour rustique qu’il soit, est confortable. Et inspirant. Votre cabane au Canada. Le matin, on trouve à sa porte le panier petit déjeuner, fait maison. À l’entrée du petit domaine, les pétunias bleu blanc rouge évoquent plutôt le drapeau américain que français. Le tout se trouvant au centre de Tok.

JOUR 7

Tok - Haines Junction

Route pour Haines Junction, à la jonction de l’Alaska Highway et de la Haines Highway. Installation pour deux nuits dans un hôtel de type motel, orienté outdoor (ce qu’on ne songerait à lui reprocher, vu le contexte ; d’ailleurs, les environs sont époustouflants). Dedans, de la simplicité mais également une élégance faite d’équilibre et d’harmonie chromatique. Une attention portée à l’esthétique qui contribue au charme inattendu des lieux. Le petit déjeuner est servi sur place. Le visitor center du parc Kluane est tout proche.

JOUR 8

Haines Junction

À ne pas manquer - Le Kluane National Park, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, sillonné de superbes sentiers de randonnée de niveaux variés donnant accès à des panoramas grandioses. 
En option - Randonner avec un guide dans le Kluane National Park ; survoler le parc national en avion.

JOUR 9

Haines Junction - Haines

Route pour Haines, l’éponyme de la localité que vous quittez.
À ne pas manquer - À moins d’un kilomètre de Haines, Chilkoot Barracks, établissement militaire US construit entre 1902 et 1904, témoigne des négociations sur le tracé de la frontière menées alors par les États-Unis et le Canada ; l'ancien village amérindien de Tinglit et ses totems ; la réserve ornithologique de Chilkat où l'on observe des pygargues à tête blanche ; se balader en bord de rivière, après le port, et peut-être avoir la chance d'apercevoir un ours en train de pêcher...
Nuit sur Main Street, qui mène au petit port. On se gare sur le parking de l’hôtel – vous avez déjà rencontré ailleurs bien sûr cette logique motel – et l'on retrouve dedans l’environnement sérieux d’établissements qui visent à être pratiques. Les chambres comprennent une kitchenette équipée.

JOUR 10

Haines - Skagway

Traversée en ferry pour Skagway, par le fjord Lynn Canal. Installation pour deux nuits dans un hôtel historique, exemplaire de l’évolution du bourg : il fut successivement depuis 1897 une maison close, une maison d’habitation, une pension de famille. Les propriétaires actuels ont conservé la disposition des pièces et leur cachet d'antan. Les chambres ne sont pas très grandes (authenticité oblige) mais toutes mignonnes avec leurs papiers peints et leurs courtepointes fleuries, leurs meubles encaustiqués. Le restaurant maison sert une cuisine soignée à laquelle la mer fournit beaucoup de ses ingrédients.

JOUR 11

Skagway

C’est à Skagway que la plupart des aspirants mineurs, les cheechakos, débarquaient pour l’aventure de l’or – les autres passant par Haines et la Chilkoot Trail. Et la ville était pleine d’aigrefins bien décidés à leur soutirer le plus d’argent possible avant qu’ils ne s’en aillent par l’harassant et cruel White Pass Trail vers les filons du Klondike. En 1898, Skagway était la plus grande agglomération d’Alaska, une ville frontière dans laquelle l’idée saugrenue de légalité n’avait pas cours. Cela a duré ce qu’a duré la ruée. Désormais, c’est le tourisme qui tient lieu de mine. Une mine à laquelle on fournit volontiers ses souvenirs de lecture et sa fascination pour une entreprise hors normes. Du Klondike Gold Rush National Historical Park aux bâtiments anciens restaurés, il y a de quoi renouveler l’engouement.
À voir - Dyea, ancienne ville portuaire aux eaux moins profondes que celles de sa voisine Skagway. Abandonnée avec la construction de la ligne de chemin de fer White Pass and Yukon Route, Dyea fait aujourd'hui partie du parc historique national de la ruée vers l'or du Klondike. On fait un sacré voyage dans le temps au milieu de ses anciennes ruines et de son petit cimetière où reposent ceux qui rêvaient de faire le Chilkoot Trail.

JOUR 12

Skagway - Tagish

Route pour Tagish. Installation pour deux nuits dans un ancien ranch et relais routier surplombant le lac Tagish. À travers les fenêtres, le spectacle est saisissant : eau et conifères s'étendent à perte de vue. Ces mêmes arbres ont fourni le matériau ayant servi à la construction des chalets cosy et parfaitement aménagés dans lesquels on loge. Midi et soir, le restaurant sert une cuisine raffinée.

JOUR 13

Tagish

À ne pas manquer - Se familiariser avec le passé de la région au Caribou Crossing Trading Post ; visiter la maison de Skookum Jim, au bord de la piste de Chilkoot, dont les expositions offrent un assez bon aperçu du rôle passé de la piste de Chilkoot, qui était autrefois une importante voie de transport ; faire un tour au centre d'apprentissage de la Première Nation de Carcross/Tagish, lieu de rencontre de deux cultures abrité par un bâtiment empli de totems, murs colorés et offrant grâce à de grandes fenêtres des vues assez impressionnantes sur les paysages environnants. 

JOUR 14

Tagish - Whitehorse

Route pour Whitehorse.
À voir, à faire - Le steamship Klondike II de 1937 (héritier d’une partie des machines d’un bateau de même catégorie échoué) qui a transporté du fret à la force de sa grande roue à aubes jusque dans les années 50 ; le MacBride Museum of Yukon History, une bonne occasion de se documenter sur l’histoire du Territoire et de nourrir de faits son admiration ; le Copperbelt Railway and Mining Museum, focalisé sur l’histoire de l’extraction du cuivre ; le Yukon Transportation Museum qui recense les moyens de transports utilisés (et inventés) dans la région – relief, climat extrême et isolement ont posé à l’imagination et au savoir-faire des problèmes dont les solutions sont parfois surprenantes ; randonner, à pied ou à vélo, du côté des basaltes de Miles Canyon, site géologique spectaculaire sur le fleuve Yukon ; se balader près du barrage de Whitehorse et du lac Schwatka où il est commun d’apercevoir ours, loutres, castors, hirondelles à front blanc ou pygargues à tête blanche.
Dernière nuit dans un hôtel réservant quelques surprises sous ses airs classiques. Les chambres s'inspirent de la nature du Yukon et de l'esprit des chalets traditionnels, mêlant au bois des couleurs douces. La salle du restaurant est légèrement rétro, on y mange une cuisine simple mais généreuse.

JOURS 15 & 16

Whitehorse - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le Cottonwood Trail avec un guide

Le Cottonwood Trail sillonne le parc national de Kluane, près de Tok. En compagnie d'un guide, on part de Kathleen Lake, au sud du bourg. Quatre heures de marche de difficulté modérée. Il suffit donc d’être en bonne condition physique. La nature est généreuse avec les randonneurs pour lesquels elle se plait à multiplier points de vue et paysages. Il est possible qu’en outre vous fassiez bondir un lièvre variable en tenue estivale, détaler un spermophile arctique ou lever un lagopède. La vie sauvage ici n’est pas une expression sans contenu.
En option 

Survol du Kluane National Park en avion

Il faut aller haut pour survoler un parc lui-même d’altitude élevée. Ne serait-ce que parce qu’il comprend le plus haut sommet du Canada, le mont Logan, près de 6000 mètres, dans les montagnes Saint-Elie. Le glacier Donjek étant un costaud d’un autre genre. Du ciel, ces paysages amples et mouvementés sont fascinants. Roche et glace dominent nettement, l’épinette blanche, les peupliers baumier ou faux-tremble ne poussant que dans le tréfond des reliefs. Et la chèvre des Rocheuses, le mouflon de Dall ou le caribou peuvent s'apercevoir d’en haut ! Sortie en petit groupe – moins de dix personnes – avec un pilote anglophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 600 € à 6 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 300 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La location d’une voiture pour 14 jours
  • Les 2 nuits à Whitehorse, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Mayo, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Dawson City, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Tok, en cabin double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Haines Junction, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Haines, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Skagway, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tagish, en cabin double (logement seul)
  • La dernière nuit à Whitehorse, en chambre double (logement seul)
  • Une sortie en canoë sur le Yukon, au départ de Whitehorse, avec instructeur anglophone
  • Nos services conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1697669
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