Vous aimerez
  • Sillonner le Grand Nord américano-canadien, à travers des paysages purs à couper le souffle
  • Partout, le souvenir de la ruée vers l’or du Klondike : un mythe américain
  • Canoë sur le fleuve Yukon, randonnée sur la Cottonwood Trail, parc de Kluane, c’est prévu !
  • Appli mobile, wifi partout avec vous, bonnes adresses, concierge sur place : le service Voyageurs

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Aux confins du Canada et des USA

Votre itinéraire passe à plusieurs reprises les frontières du Canada et des Etats-Unis, selon l’inspiration d’un voyage entre nature et mémoire de la ruée vers l’or du Klondike. Débarquement au Canada, à Whitehorse, où l'on s'arrête juste le temps de pagayer sur le fleuve Yukon (puisqu’on revient y passer trois jours en fin de voyage). L’aventure est lancée. Après un stop à Mayo, sur la Silver Trail, direction Dawson City, l’un des points majeurs de la ruée, les gisements n’étant pas loin. Ensuite, route pour Tok, aux USA. Il s’agit bien de route, puisque la bourgade, communauté unincorporated, est née d’elle : l’Alaska Highway. On poursuit donc, vers Haines Junction. Retour au Canada.
L’occasion est belle de randonner dans un somptueux paysage à facettes. Après, ce sera Haines tout court, aux USA. Le voyage s’amuse à surjeter autour de la frontière. On entre ici dans l’Alaskan Panhandle, le manche de la poêle, mince bande côtière américaine en Colombie-Britannique. Skagway s'y trouve aussi, autre hot spot pour les mineurs du Klondike. L’une de ces villes débrouillardes qui ont fait la légende du gold rush de 1896. C’est de Skagway que partait la White Pass Trail vers Dawson City et le Klondike, à travers les Boundary Ranges. Et vous regagnez donc Whitehorse, où l’air urbain est l’un des plus purs au monde. Aujourd’hui, le Yukon est en grande partie rendu aux ours, aux caribous, aux loups. Il s’est refait une virginité. Que l’ampleur et la beauté de sa nature désignent à l’esprit voyageur comme un but plus précieux peut-être que l’or et l’argent d’antan.

Votre voyage

Depuis l'époque de la ruée vers l’or, des routes ont été construites. Et vous constaterez, au volant de la voiture louée pour vous, qu’elles sont bonnes. Certaines étapes, Tok / Haines Junction notamment, demandent un peu de patience mais les paysages dédommagent toujours les voyageurs. A chaque étape, vous trouvez tout ce dont a besoin le voyageur automobile : étant l’espèce la plus répandue, on s’est adapté à lui. Vos hôtels, chambres ou cabins, proposent des installations généralement sobres et confortables. Si l’Alaska peut soigner la présentation - à Haines Junction, par exemple - il ne se laisse pas aller à des chichis déco. L’hôtel historique de Skagway est quant à lui particulièrement mignon et touchant. Nous avons inscrit deux rendez-vous sur votre feuille de route : une sortie en canoë sur le Yukon et une randonnée sur la Cottonwood Trail à Haines Junction, toutes deux accompagnées d'un guide anglophone. Le reste des explorations se faisant à votre gré, suivant vos intuitions et initiatives. Si vous souhaitiez voler au-dessus du parc national Kluane, il suffirait de nous en parler. En cours de route, une désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir ; vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Whitehorse

Prise en main de la voiture de location. Installation pour deux nuits dans le centre. Derrière la grande façade bleue, un intérieur américain classique : tons bois, rouille, cacao, des gris, du blanc. Les chambres sont sans reproche, bien équipées et confortables. Des photographies anciennes ornent sobrement les murs. Au restaurant saloon, une atmosphère, des bières artisanales et des steaks. On n’est pas là pour faire la fine bouche, mais pour faire honneur aux traditions du Nord. Le salle de gym et le service de spa forment un pôle bien-être bienvenu à la sortie de l’avion.

JOUR 2

Whitehorse

Déjà prévu au programme - Canoë sur le Yukon. Installé sur le fleuve Yukon, juste en aval du lac Schwatka, Whitehorse vous plonge d’emblée dans les noms et les paysages illustres. Avec un instructeur anglophone, vous pagayez sur une vingtaine de kilomètres. Double occasion : se mettre à un moyen de locomotion doux mais réclamant de l’énergie ; découvrir les berges paisibles d’un fleuve généralement associé à une histoire fiévreuse et turbulente. Excellente façon d’engager le parcours nature qui va suivre.

JOUR 3

Whitehorse - Mayo

Route vers le nord pour rejiondre Mayo, sur la Dawson River. L’or fut découvert dans le secteur dans les années 1880 ; l’argent peu après. La vie des indiens Na-Cho Nyäk Dun, famille des Tutchones du Nord, en fut bousculée. De nos jours, des accords administratifs et commerciaux ont été trouvé afin d’équilibrer l’exploitation des gisements. Mayo n’est accessible par la route que depuis le milieu du XXe siècle.
Nuit parmi les épicéas, dans un motel septentrional, mais fidèle aux canons du genre. Tout cela est moderne, nominal et pratique. On est bien reçu et confortablement installé. Belle literie notamment. Le four à micro-ondes et le réfrigérateur ne sont pas superflus en l’absence de restaurant au village (épicerie et liquor store fournissent quelques aliments). Cela n’a plus rien à voir évidemment avec l’époque héroïque, mais le Yukon réclame encore que l’on soit un peu prévoyant.

JOUR 4

Mayo - Dawson City

Route pour Dawson City, première capitale du Territoire du Yukon. Installation pour deux nuits sur la rive droite du fleuve Yukon dans un établissement dont l’architecture rappelle opportunément celle du début du siècle dernier. Les chambres ont une coquette rusticité. Elles sont claires, bien équipées et douillettes. Au restaurant, on se fait servir de généreuses portions de saumon d’Alaska, jerk pork, saucisse fumée, de la poutine ou un repas végétarien. La terrasse est tout à fait agréable et permet de profiter de l’air doux.

JOUR 5

Dawson City

Dawson fut le centre névralgique et logistique de la ruée vers l’or du Klondike, 1896. Ici aussi, les indiens - Tr’ondëk Hwëch’in - durent s’adapter. A son pic, la ville champignon a compté quelque 40 000 habitants. Prospecteurs, aventuriers, trappeurs, gens d’argent s’y côtoyaient dans un désordre affairé et des conditions dures qui ne faisaient pas de cadeaux aux candidats à la fortune. Jack London a laissé des pages saisissantes sur ce qu’a été cette aventure monumentale. Et Charlie Chaplin en a fait un chef-d’œuvre d’humour mélancolique. Des films muets retrouvés par miracle ont restitué ce que fut la ville jusque vers la fin des années 1920. Dawson est, bien entendu, devenue une city moderne et rangée, mais elle garde la mémoire et le goût de l’épopée.

JOUR 6

Dawson City - Tok

Route pour Tok. Nuit dans une log cabin, une cabane en rondins tout à fait emblématique de ces régions boréales. Du fait des mousses et des herbes, les toits sont un peu hirsutes. Néanmoins, le logement, pour rustique qu’il soit, est confortable. Et inspirant. Votre cabane au Canada. Le matin, on trouve à sa porte le panier petit déjeuner, fait maison. A l’entrée du petit domaine, les pétunias bleu blanc rouge évoquent plutôt le drapeau américain que français. Le tout se trouvant au centre de Tok.
Le bourg illustre parfaitement l’idée que les villes naissent des routes. Vieil établissement athapascan, elle n’a connu un développement urbain qu’avec l’établissement de l’Alaska Highway, dans les années 40 et 50.

JOUR 7

Tok - Haines Junction

Route pour Haines Junction, à la jonction de l’Alaska Highway et de la Haines Highway. Installation pour deux nuits dans un hôtel de type motel, orienté outdoor (ce qu’on ne songerait à lui reprocher, vu le contexte ; d’ailleurs, les entours sont époustouflants). Dedans, de la simplicité, mais également une élégance faite d’équilibre et d’harmonie chromatique. Une attention portée à l’esthétique qui contribue au charme inattendu des lieux. Le petit déjeuner est servi sur place. Le visitor centre du parc Kluane est tout proche.
En option - Kluane National Park and Reserve en avion.

JOUR 8

Haines Junction

Déjà prévu au programme - Randonnée sur la Cottonwood Trail. Avec un guide anglophone, on part de Kathleen Lake, au sud du bourg. Quatre heures de marche de difficulté modérée. Il suffit donc d’être en bonne condition physique. La nature est généreuse avec les randonneurs, pour lesquels elle se plait à multiplier points de vue et paysages. Il est possible qu’en outre vous fassiez bondir un lièvre variable en tenue estivale, détaler un spermophile arctique ou lever un lagopède. La vie sauvage ici n’est pas une expression sans contenu.

JOUR 9

Haines Junction - Haines

Route pour Haines, l’éponyme de la localité que vous quittez. Nuit sur Main Street, qui mène au petit port. On se gare sur le parking de l’hôtel - vous avez déjà rencontré ailleurs bien sûr cette logique motel - et on retrouve dedans l’environnement sérieux d’établissements qui visent à être pratiques. Les chambres comprennent une kitchenette équipée.
A ne pas manquer - A moins d’un kilomètre de Haines, Chilkoot Barracks, établissement militaire US construit entre 1902 et 1904, témoigne des négociations sur le tracé de la frontière menées alors par les Etats-Unis et le Canada ; et de la nécessité d’encadrer l’éruptif développement minier du secteur. Un site de valeur historique.

JOUR 10

Haines - Skagway

Traversée en ferry pour Skagway, par le fjord Lynn Canal. Installation pour deux nuits dans un hôtel historique, exemplaire de l’évolution du bourg : il fut successivement depuis 1897 un bordel, une maison d’habitation, une pension de famille. Les propriétaires actuels ont conservé la disposition des pièces et leur cachet old time. Les chambres ne sont pas très grandes (authenticité oblige) mais toutes mignonnes avec leurs papiers peints et leurs courtepointes fleuries, leurs meubles encaustiqués. Dans la vôtre, vous disposez d’une salle de bain. Le restaurant maison sert une cuisine soignée à laquelle la mer fournit beaucoup de ses ingrédients.

JOUR 11

Skagway

C’est à Skagway que la plupart des aspirants mineurs, les cheechakos, débarquaient pour l’aventure de l’or - les autres passant par Haines et la Chilkoot Trail. Et la ville était pleine d’aigrefins bien décidés à leur soutirer le plus d’argent possible avant qu’ils ne s’en aillent par l’harassante et cruelle White Pass Trail vers les filons du Klondike. En 1898, Skagway était la plus grande agglomération d’Alaska, une ville frontière dans laquelle l’idée saugrenue de légalité n’avait pas cours. Cela a duré ce qu’a duré la ruée. Désormais, c’est le tourisme qui tient lieu de mine. Une mine à laquelle on fournit volontiers ses souvenirs de lecture et sa fascination pour une entreprise hors normes. Du Klondike Gold Rush National Historical Park aux bâtiments anciens restaurés, il y a de quoi renouveler l’engouement.

JOUR 12

Skagway - Whitehorse

Route pour Whitehorse. Installation pour trois nuits au sud-est de la ville. L’hôtel se compose de bungalows modernes et de cabins plus classiques. Les uns et les autres construits en pin d’Oregon. Des baies sol-plafond ouvrent les premiers sur l’extérieur, des fenêtres les secondes. Tout cela très confortablement aménagé. On a sa chambre, son coin salon et des Adirondack chairs devant la maison. Le chef transforme tous les jours des ingrédients sévèrement sélectionnés (agriculteurs locaux et même le jardin d’herbes aromatiques du domaine). Le résultat étant à l’honneur du terroir alaskain. Le coin spa - massages et saunas - se révèle, à l’usage, particulièrement plaisant.

JOUR 13

Whitehorse

Les McClintock Mountains, qui font l’arrière-plan de l’hôtel, posent un cadre alléchant. De ce fait, la randonnée, à pied ou à vélo, semble aller de soi. Les formules permettant d’aborder la nature sont très variées. Vous en trouverez certainement une qui corresponde à vos goûts et capacités. Au sud de Whitehorse, par exemple, les basaltes de Miles Canyon sont un site géologique spectaculaire sur le fleuve Yukon. Le barrage de Whitehorse et le lac Schwatka ont ennoyé la violence des rapides qui compliquait à cet endroit les opérations des pionniers lors de la ruée vers l’or. Dans les environs, il est commun d’apercevoir ours, loutres, castors, hirondelles à front blanc ou pygargues à tête blanche.

JOUR 14

Whitehorse

On peut aussi passer une journée à Whitehorse. Parmi les attractions, le steamship Klondike II de 1937 (et héritier d’une partie des machines d’un bateau de même catégorie échoué). Il a transporté du fret à la force de sa grande roue à aubes jusque dans les années 50. Le MacBride Museum of Yukon History est une bonne occasion de se documenter sur l’histoire du Territoire, et de nourrir de faits son admiration. Le Copperbelt Railway and Mining Museum est un département du précédent, focalisé sur l’histoire de l’extraction du cuivre. Le Yukon Transportation Museum fait la recension des moyens de transports utilisés (et inventés) dans la région. Relief, climat extrême et isolement ont posé à l’imagination et au savoir-faire des problèmes dont les solutions sont parfois surprenantes.

JOURS 15 & 16

Whitehorse - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Tok - Kluane National Park and Reserve en avion

Il faut aller haut pour survoler un parc lui-même d’altitude élevée. Ne serait-ce que parce qu’il comprend le plus haut sommet du Canada, le mont Logan, près de 6000 mètres, dans les montagnes Saint-Elie. Le glacier Donjek étant un costaud d’un autre genre. Du ciel, ces paysages amples et mouvementés sont fascinants. Roche et glace dominent nettement, l’épinette blanche, les peupliers baumier ou faux-tremble ne poussant que dans le tréfond des reliefs. Et la chèvre des Rocheuses, le mouflon de Dall ou le caribou peuvent s'apercevoir d’en haut ! Sortie en petit groupe - moins de dix personnes - avec un pilote anglophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4900€ à 6100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5300€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Whitehorse, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • La location d’une voiture pour 14 jours
  • Les 2 premières nuits à Whitehorse, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Mayo, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Dawson City, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Tok, en cabin double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Haines Junction, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Haines, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Skagway, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 dernières nuits à Whitehorse, en cabin double avec petits déjeuners
  • Une sortie en canoë sur le Yukon, au départ de Whitehorse, avec un instructeur anglophone
  • La randonnée sur le Cottonwood Trail, au départ de Haines Junction, avec un guide anglophone
  • Nos services conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini-routeur international à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations, et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1640837
    Nos experts à votre écoute
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