Vous aimerez
    • Relier Toronto aux grandes villes québécoises via les chutes du Niagara : un rythme souple adapté aux enfants
    • Auberge en bois sur les rives du Saint-Laurent, hôtel-paquebot sur une jetée et tours futuristes en centre-ville : vos belles adresses
    • Niagara Falls, parc Omega, canyon Saint-Anne et sortie d'observation des baleines : vos activités familiales déjà prévues
    • Absorption carbone, voiture de location, wifi nomade, concierge francophone : l'esprit Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Ontario & Québec tous ensemble

Aux beaux jours, partez sur les routes de l'est du Canada à travers deux États incontournables : l'Ontario, où pulsent de grandes métropoles et grondent les chutes du Niagara, puis le Québec, où résonne un parlé francophone qui fait que l’on se sent d'emblée chez soi. Au fil de l’itinéraire défilent des paysages variés : lacs, rivières et fjords mais aussi forêts boréales et grandes cités. Des décors qui prêtent aux activités au grand air – tyrolienne, sorties en bateau, observation des animaux – et à se dépenser en famille. Entamer le périple par la plus grande métropole du pays est ambitieux. Bien que dominée par une skyline qui n'a rien à envier à ses cousines nord-américaines, Toronto a su préserver la douceur de vivre qui caractérise les villes canadiennes.
Elle se pose en parfaite introduction au voyage, ce d'autant qu'elle permet d'aller jeter un œil du côté des légendaires chutes. Et lorsque votre tribu quitte la capitale de l'Ontario, c'est – déjà – pour commencer à suivre le cours du Saint-Laurent. Le fleuve sera le fil du voyage. À Kingston, vous vous extirpez du lac Ontario et passez la nuit à proximité des Mille-Îles. Le lendemain, l'arrivée Montréal signe l'entrée au Québec. Entre ruelles pavées et accents chantants, basilique et marchés, votre clan fait le plein d'ondes urbaines avant de s'échapper vers Saint-Alexis-des-Monts, à l'instar des Montréalais en quête de grand air. Aux portes de la Mauricie, c'est toute la famille qui entre en contact avec la nature canadienne : kayak, pêche et faune sauvage – à l'image de l'ours et du loup. En poussant jusqu'à la région de Charlevoix, avec La Malbaie pour base, c'est à une autre légende locale que vous êtes introduits : la baleine. Cette plongée dans l'arrière-pays canadien effectué, c'est fin prêts que vous rejoignez les portes de la citadelle de Québec pour la conclusion du voyage.

Votre périple

À chaque étape, nous avons sélectionné des adresses agréables et des chambres proportionnées aux besoins familiaux. Dans les grandes villes, vous posez vos valises dans des hôtels contemporains et centraux puis, au cœur la nature canadienne, vous attendent de confortables hôtels nichés entre les arbres ou posés sur les rives d’un lac paisible. Le rythme du voyage se veut souple. Vous disposez de suffisamment de temps pour rayonner en liberté, au volant de votre voiture de location, bonnes adresses à l’appui. Au Canada plus qu'ailleurs, la route fait partie du voyage ! Afin que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons tout de même inscrit quelques temps forts à votre agenda. Ainsi, une croisière d’observation des baleines est prévue à l'écart de la cohue de Tadoussac tout comme vos billets d'entrée pour divers lieux : la plateforme qui se trouve derrière les chutes du Niagara, le parc Omega où évoluent en liberté de nombreux représentants de la faune locale et un canyon surplombé par divers ponts suspendus. Enfin, pour tout imprévu ou désir de dernière minute, notre concierge sur place reste disponible à tout moment pour vous assister. En lien avec votre conseiller, il peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même.

Au Canada, les enfants vont adorer…

Déguster leur première poutine ; se faire éclabousser au-dessus des chutes du Niagara ; grimper au sommet du mont Royal et repérer les écureuils qui gambadent dans le parc ; en apprendre plus sur l'histoire de Montréal au musée de la Pointe-à-Callière ; goûter des crêpes généreuses arrosées de sirop d'érable et les fameuses "queues de castors" ; jouer au bûcheron ou au trappeur ; entendre les drôles de bruits que font les baleines ; marcher sur les remparts de Québec ; guetter les caribous, les loups et les élans au parc Omega…

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Toronto

À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour le centre-ville, du côté de l'effervescent carrefour de Bloor et Yonge Streets. Installation pour deux nuits dans une adresse qui, après une rénovation complète, peut se targuer d'être l'une des plus en vues de Toronto. Derrière les murs de ce petit immeuble moderne, l'atmosphère est chaleureuse. Les chambres suivent le pas, affichant un style qui mêle déco industrielle et confort douillet – fauteuils en cuir, tapis colorés, matières brutes, équipements dernier cri. C'est idéal avant de plonger dans les galeries, théâtres et boutiques qui s'épanouissent à quelques pas.

JOUR 2

Toronto

Capitale de la province de l'Ontario, Toronto est aussi la plus grande métropole canadienne (et la cinquième d'Amérique du Nord). On aime sonder cette ville formidablement active, riche de ses universités et d'une population pour moitié issue d'autres pays. Une aventure cosmopolite se joue au bord du lac Ontario et permet de bien amorcer le périple.
À voir, à vivre - Grimper au sommet de la tour CNN, joyau de la skyline torontoise ; s'éduquer au Royal Ontario Museum ; effectuer une virée au Saint Lawrence Market ou au Kensington Market ; assister à un match de baseball, basket ou football canadien au Rogers Center, aussi appelé "Sky Dome" ; se relaxer sur les rives du lac de la ville.
En option - Les îles de Toronto à vélo ; vos billets pour la tour CNN.

JOUR 3

Toronto - Niagara Falls - Kingston

Déjà prévus - Vos billets pour les chutes du Niagara, à 1h30 de Toronto. Impressionnantes par leur largeur peut-être plus que par leur hauteur, elles se composent de trois cataractes dont la plus haute, surnommée "le fer à cheval" (Horseshoe), dégringole de 188 mètres de haut. En empruntant un réseau de tunnels souterrains, vous rejoignez une plate-forme d’observation lovée au pied des chutes. D'ici, la vue sur le mur d'eau qui se déverse avec puissance se révèle unique.
Route vers le nord puis vers l'est le long du lac Ontario pour rejoindre Kingston et la région des Mille-Îles. Installation pour la nuit dans un édifice contemporain établi sur la jetée, à quelques pas des voiliers. L'extérieur adopte les lignes d'un paquebot et les intérieurs sont sans fausse note avec des chambres spacieuses, lumineuses et ouvertes sur les flots.
En option - Croisière vers les 1000 îles, au fil du Saint-Laurent.

JOUR 4

Kingston - Montréal

Déjà en poche - Vos entrées pour le parc Omega. En chemin pour Montréal, faites halte dans ce parc où évoluent en liberté quelques spécimens légendaires de la région : bisons, wapitis, ours, cerfs et loups. Le véhicule file à travers un décor varié où se succèdent lacs, vallons, prairies, forêts et collines rocailleuses tandis que des explications concernant les animaux sont diffusées à la radio.
À l'arrivée à Montréal, installation pour deux nuits dans l'une des adresses les plus élevées de la métropole. Imaginé pour une exposition universelle par un architecte de talent, le bâtiment a opéré avec succès sa mutation en hôtel. À l'intérieur, c'est une blancheur immaculée qui prime, soulignant le caractère sophistiqué de l'établissement. Tout cela fleure bon le professionnalisme, du restaurant où s'affairent des chefs aguerris au spa qui prodigue divers soins avec talent.

JOUR 5

Montréal

Fusion parfaite entre l'Europe et l'Amérique, la ville est devenue le point de rencontre de nombreuses nationalités – et un lieu débordant de vie l'été avec ses festivals en plein air. On flâne dans les ruelles du Mile End, au bord du Saint-Laurent, sur l’Avenue Mont Royal agrémentée de petites boutiques et d'un marché local avant de s'élancer à vélo le long du canal Lachine.
En option - Montréal à vélo avec un guide privé ; descente en tyrolienne au-dessus de la ville.

JOUR 6

Montréal - Saint Alexis des Monts

Route pour Saint-Alexis-des-Monts. L'itinéraire, qui longe le Saint-Laurent, croise des villages typiques, leurs églises et leurs moulins. À l’arrivée, installation pour deux nuits dans une auberge de bois enveloppée d'un épais manteau de forêt. Bâti en surplomb du lac Sacacomie, l'édifice s'est paré des matériaux de circonstance : bois, pierre, cuir et peaux. Les chambres, vastes et lambrissées, s'inscrivent dans cette droite lignée.

JOUR 7

Saint Alexis des Monts

Au nord de Trois-Rivières, le parc national de la Mauricie s'allonge sur plus de 530 km² de panoramas sauvages. Évoluant à l'ombre de l'épaisse végétation, le lynx, l'ours noir et le loup de l'est gratifient les voyageurs chanceux de quelques rares apparitions. Le principal attrait du parc réside dans la pléthore d'activités en plein air auxquelles on peut s'adonner ici : kayak, pêche, sports d'hiver (en saison), sans oublier la randonnée, la zone étant agrémentée de 160 kilomètres de sentiers.

JOUR 8

Saint Alexis des Monts - La Malbaie

Vous quittez la Mauricie via la délicieuse Route des Saveurs jusqu’à La Malbaie, idéalement installée au bord du Saint-Laurent et à l'embouchure de la rivière éponyme. Installation pour trois nuits au cœur d'une ravissante villa bourgeoise. Bâtie à la fin du XIXe siècle à flanc de colline, elle surplombe le fleuve-star de ce coin de pays. Les intérieurs dégagent un air d'un autre temps avec leurs tissus fleuris – comme un écho au jardin – et leurs salles chargées d'antiquités où crépitent des feux réconfortants. La balançoire qui oscille sous la véranda est une invitation.

JOURS 9 & 10

La Malbaie

Au programme - Croisière d’observation des baleines. Symbole de clairvoyance pour les Anciens, la baleine est encore aujourd’hui au cœur de la faune marine du territoire innu Essipit. Cette sortie sur le fleuve, où les eaux sont profondes et la nourriture abondante, offre l'occasion d'une rencontre inoubliable avec les membres de cette espèce mais aussi avec d'éventuels rorquals et bélugas. Le zodiac permet de les approcher silencieusement.
En option - Canoë en famille long de la rivière Malbaie ; entrées pour le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins.

JOUR 11

La Malbaie - Québec

Route vers le sud pour rejoindre Québec. Tout au long de l'itinéraire se succèdent villages pittoresques, maisons ancestrales et panoramas superbes sur l'île d'Orléans et la chaîne des Laurentides.
Au programme, en chemin - Le canyon Saint-Anne (vous avez déjà les billets en poche). Vertigineux, ce canyon fut creusé par les assauts de la chute éponyme qui gronde quelque part entre les parois rocheuses. Les sentiers d'exploration sont agréablement complétés par un trio de ponts suspendus, dont l'un flotte à 60 mètres de hauteur.
À l’arrivée à Québec, installation pour deux nuits au cœur du Vieux Québec, dans une adresse aussi chargée d'histoire que le quartier. Blottie dans un immeuble en pierre de sept étages, elle mélange audacieusement les styles Art déco et Art Nouveau. En témoigne le lobby, particulièrement accueillant. Une rénovation récente a apporté quelques touches modernes à la décoration classique des chambres, même si la taille des pièces reste plutôt dans les standards de l'époque.

JOUR 12

Québec

Seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, Québec renvoie instantanément à l’époque de la Nouvelle France. La capitale de la région francophone s’affiche comme un modèle d’harmonie entre passé et présent. Vous disposez d'une journée entière sur place pour vous approprier la citadelle, perchée sur un promontoire, et pour flâner une dernière fois le long du Saint-Laurent. 
En option - Le parc de l'Artillerie avec un guide francophone privé ; croisière en zodiac au coucher du soleil.

JOURS 13 & 14

Québec - Vol retour

À voir avant le départ - Le Parc de la Chute-Montmorency. Entre fleuve et falaises, un endroit que l’on découvre facilement à pied, en téléphérique ou depuis le manoir Montmorency. La majestueuse chute d’eau, avec ses 83 mètres de hauteur, domine le paysage. Les sentiers et belvédères dévoilent d’excellents points de vue sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et Québec – idéal pour dire au revoir à la ville et au pays.
Route pour Montréal, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Toronto - À vélo dans les îles

Une douzaine d'îlots enveloppent Toronto. Les voitures y étant interdites, on y accède par bateau et on s’y déplace gaiement à vélo. Résidences pour certains chanceux, repaires d'artistes également, ces morceaux de terre constituent un havre de paix au cœur de la ville. L'occasion d'explorer les parcs, les plages, le Yacht Club Royal Canadian ainsi que le phare historique de Gibraltar Point.
En option

Montréal - Descente en tyrolienne

Voilà une manière originale de contempler la cité d'en haut qui, à n'en pas douter, ravira petits et grands. Après un brief rapide, vous survolez l'île Bonsecours dans le Vieux-Port. La ville, le fleuve, les sensations : tout y est !
En option

La Malbaie - Sortie en canoë

Une embarcation, quelques pagaies : voilà une sortie qui devrait marquer la mémoire familiale. Le canoë glisse sans difficulté sur les flots qui se sont frayés un chemin entre les imposantes cimes. L'avancée est tantôt silencieuse (et donc propice à l'observation de la faune), tantôt soutenue par les rires et les éclaboussures de votre clan.
En option

Québec - Coucher du soleil en zodiac

Cette croisière est l'occasion d'appréhender la ville sous un autre angle et sous une autre lumière. Vue depuis l'eau, les lignes de Québec sont dominées par la silhouette du château Frontenac. Le soleil vient s'éteindre sur la ligne d'horizon, embrasant les flots avant de laisser place à la pénombre tandis que, une à une, s'allument les lumières de la cité.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 300 € à 3 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le passage prioritaire des formalités de police et de douane à l'aéroport de Paris
  • La location d’un véhicule pour 13 jours
  • Les 2 nuits à Toronto, en chambre familiale (logement seul)
  • La nuit à Kingston, en chambre familiale (logement seul)
  • Les 2 nuits à Montréal, en chambre familiale (logement seul)
  • Les 2 nuits à Saint-Alexis-Des-Monts, en chambre familiale (logement seul)
  • Les 3 nuits à La Malbaie, en suite familiale (logement seul)
  • Les 2 nuits à Québec, en chambre familiale (logement seul)
  • Les billets pour accéder aux pieds des chutes du Niagara via les tunnels
  • Les accès pour toute la famille au parc Omega
  • La croisière d'observation des baleines en zodiac
  • Les accès pour le canyon Sainte-Anne, à proximité de Québec
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1697110
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure