Vous aimerez
  • Le site Angkor, l’île de Koh Rong et Phnom Penh : trois essentiels du Cambodge
  • Un voyage en douceur, des traversées en bateau et des hébergements raffinés à chacune de vos étapes
  • Un guide francophone privé à Angkor et un autre à Phnom Penh : c’est déjà prévu !
  • Wifi nomade, appli smartphone, bonnes adresses, concierge sur place : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Cambodge 01 83 64 79 43

Le Cambodge accessible

Le Cambodge est un pays très séduisant et la réputation de gentillesse des Cambodgiens n’est pas usurpée. Ce sont deux excellentes raison d’y aller - et ce voyage en est la parfaite illustration. Mais, en plus, il y a Angkor. Cet ensemble de sites est l’une de ces réalisations qui portent, par leur valeur artistique, spirituelle, culturelle, l’idée de civilisation humaine. Tout le monde est concerné par Angkor. On commencera donc à Siem Reap, Angkor City en quelque sorte. Dans leur cadre de nature, les temples khmers prennent toute leur dimension. On passe trois journées pleines à arpenter le site et à s’émerveiller de ses trésors de sculpture, à observer le retour des dévotions dans les grands sanctuaires. Ensuite, pause à Koh Rong, sur le golfe de Siam,
au large de Sihanoukville. L’île possède tous les attributs du paradis tropical, sans que celui-ci ait encore attiré les foules. On en profite en mode slow balnéaire. Enfin, la capitale Phnom Penh, où s’expriment tous azimuts la jeunesse et le dynamisme du pays, fait au voyage une porte de sortie qui aurait pu être une porte d’entrée. De quoi susciter la bonne idée de revenir.

Votre voyage

Pour circuler, vous embarquez dans des voitures privées avec chauffeur (climatisées, bien sûr). A cela s’ajoutent un vol indispensable entre Siem Reap et Sihanoukville et deux traversées en bateau. Une logistique bien adaptée aux circonstances. Le modernisme cambodgien de vos hôtels est une note originale ajoutée à l’atmosphère du voyage. Ils vous assurent de douces journées qui permettent de récupérer des fatigues, et de se mettre en condition pour les explorations magnifiques du lendemain. Même la plage ne déroge pas au souci d’élégance contemporaine. Nous avons inscrit à votre programme des visites en compagnie de guides francophones privés. A Angkor, bien sûr, où quelques précisions peuvent augmenter encore l’admiration qu’on ne manque pas d’éprouver. A Koh Rong, nul besoin d’un guide pour gagner le sable blanc. En revanche, à Phnom Penh, vous irez ainsi droit à l’essentiel. Enfin, si en cours de route un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Siem Reap

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Siem Reap

Transfert. Installation pour trois nuits dans un hôtel qui, comme les autres, est installé dans un jardin, comme les autres, a recours à un artisanat moderne compatible et, comme les autres, sert une cuisine du marché. Mais, à rebours de beaucoup d’autres, il ne cherche pas à faire rustique et revendique un air urbain réconfortant. La géométrie d’ensemble est plaisante. La piscine angulaire bien agréable. Les volumes sont nets, les chambres bien équipées et confortables. Les soins corporels proposés par la maison font un bien fou. Votre home ne verse pas dans le pittoresque à tout prix, et c’est beaucoup mieux ainsi. Chambre disponible dès l’arrivée.
Déjà prévu - L’Angkor Pass donnant accès aux monuments du site, mais aussi au Banteay Srei et au Beng Mealea, au nord-est ; au Banteay Samré, à l’est ; au complexe de Roluos, au sud-est.

JOUR 3

Siem Reap

Déjà prévu au programme - Angkor Vat et Angkor Thom. C’est en tuk-tuk (tricycle motorisé) et avec un guide francophone privé que l’on visite ces deux grands monuments de l’ancienne capitale de l’empire khmer. Construit au XIIe siècle, Angkor Vat, temple-capitale de Suryavarman II, est le plus vaste monument du site et le mieux conservé. Les archéologues de l’Ecole française d’Extrême-Orient, en particulier, ont fait un travail remarquable. La statuaire est admirable. Le culte bouddhique se poursuit dans le sanctuaire (qui fut d’abord dédié à Vishnu). Jayavarman VII a fait édifier la ville royale d’Angkor Thom au début du XIIIe siècle. Les immenses visages sculptés de la porte sud sont inoubliables ; le naturel des bas-reliefs du Bayon, le temple central, étonne ; sur la terrasse du Roi lépreux avait sans doute lieu la crémation des souverains.
En option - Le Tonlé Sap au coucher du soleil.

JOUR 4

Siem Reap

Déjà prévu au programme - Pour commencer, on se rend sur le site de l’ancienne Isvarapura, 20 km au nord-est d’Angkor ; il y a là le temple Banteay Srei, sanctuaire de Shiva pillé par Malraux ! Très bel ensemble de grès rose du Xe siècle, décoré avec beaucoup d’art et exceptionnellement conservé. Ensuite, à l’est d’Angkor Thom, c’est le temple Ta Prohm, université bouddhique du XIIe siècle. Voué au pittoresque de l’envahissement par les racines tentaculaires du faux fromager (Tetrameles nudiflora), il rappelle l’état dans lequel tout le domaine sacré a été découvert par les premiers archéologues.
En option - Apéritif à la Theam’s Gallery.

JOUR 5

Siem Reap - Koh Rong

Transfert à l’aéroport et vol pour Sihanoukville. Transfert au port et traversée pour Koh Rong. Installation pour trois nuits sur une plage de sable blanc, mais blanc ! Le ciel et la mer en ont l’air plus bleus et les palmiers plus verts. Quelques palapas font des cloches d’ombre. La piscine à débordement donne l’horizon aux baigneurs. Lesquels peuvent tout aussi bien s’en aller plonger dans la mer. Bungalows modernes, discrets sous leur toit de chaume. Les chambres immaculées pourraient être sévères, elles sont simples et ouvertes. A la décoration, il suffit d’une touche naturelle. Les salles d’eau, avec douche extérieure, contribuent au bien-être. Le restaurant beach front ne galvaude pas l’esprit fusion. Il en donne une interprétation savoureuse, parfaitement adaptée aux circonstances. Que faut-il de plus à ce contexte un brin paradisiaque ?

JOURS 6 & 7

Koh Rong

L’idée n’est sans doute pas de se donner un train d’enfer. L’agrément de votre hôtel, la plage qui s’étend devant invitent à la vie lente sous le patronage de la déesse Farniente. Les quatre villages de Koh Rong se consacrent principalement à la pêche et à l’exploitation forestière. Le centre de l’île est couvert d’une jungle qui a encore belle allure. Les reliefs fournissent l’occasion de quelques chutes d’eau vive. L’accrobranche se pratique. On peut aussi louer des scooters pour faire la tournée des plages ; lesquelles, une bonne vingtaine, ont chacune leur particularité. Ce qui permet de varier les plaisirs aquatiques et nautiques : paddle board, kayak de mer, planche à voile, etc. Du fait de la pâleur du sable (qui varie de blanc à beige, voire rosé), l’eau est très claire. La plongée et le snorkeling ont pour eux des arguments d’évidence. Quant au plancton bioluminescent, il peut s’observer la nuit dans les secteurs exempts de pollution lumineuse.

JOUR 8

Koh Rong - Phnom Penh

Traversée pour Sihanoukville. Transfert à Phnom Penh. Installation pour deux nuits dans une structure de béton végétalisé dont on salue l’aspect contemporain dans un secteur hôtelier où le vintage et le nostalgique semblent de rigueur. Ici, au contraire un engagement net en faveur de la modernité. Piscine du bas, dans un puits de verdure. Piscine du haut, la tête dans les buildings. Entre les deux des installations au standard international et une esthétique claire très sympathique. Les chambres sont bien équipées, confortables, sérieuses. Le bar rooftop est épatant. Le restaurant sert des fruits de mer tout à fait respectables (et respectés par les cuisiniers thaïs). La salle à manger est ouverte sur l’extérieur par de grandes baies sol-plafond. Le pôle bien-être est constitué par un spa - soins d’excellent niveau - et par une salle de sport. Chambre disponible jusqu’au départ de l’hôtel.

JOUR 9

Phnom Penh

Déjà prévu au programme - Phnom Penh, les incontournables. En compagnie d’un guide francophone, visite du musée national. Construit par George Groslier, de 1917 à 1924, il possède des collections splendides : sculptures en bronze, pierre, bois, hindouistes et bouddhistes, des périodes angkorienne, pré- et post-, céramiques. Quant au palais royal, résidence des monarques cambodgiens, il a été édifié à partir de 1866. Dans cette enceinte se trouve la pagode d’Argent, qui abrite entre autres le célèbre Bouddha d’émeraude, une réplique de celui de Bangkok peut-être réalisée par Lalique. Le curieux pavillon Napoléon date de 1876 ; c’est une folie française sur les bords du Mékong.
En option - Phnom Penh like a friend.

JOURS 10 & 11

Phnom Penh - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour, via Singapour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Siem Reap - Le Tonlé Sap au coucher du soleil

Premier lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, il contribue à la régulation naturelle du cours du Mékong. Les maisons des villages sont bâties sur de hauts pilotis, l’amplitude des variations du niveau de l’eau atteignant plusieurs mètres. Cette vie sur échasses, où tout dépend du fleuve, semble à la fois d’un autre temps et d’un autre monde. Le lac fournit aux pêcheurs du poisson en abondance. Il nourrit aussi une riche avifaune que distinguent le pélican à bec tacheté, l’anhinga roux ou l’outarde du Bengale. Le Tonlé Sap a été classé réserve de biosphère par l’Unesco. On navigue au crépuscule sur une eau à ce moment rouge-orangé. Un romantisme puissant monte dans l’atmosphère.
En option - Trois heures

Siem Reap - Apéritif à la Theam’s Gallery

Lim Muy Theam est un peintre et décorateur cambodgien formé à Paris, aux Beaux-Arts et à l’école Boulle. Après avoir été directeur artistique d’Artisans d’Angkor, un organisme consacré à la promotion de l’artisanat d’art du Cambodge, il a ouvert un atelier-galerie, où il poursuit méthodiquement son travail personnel, qu’il présente avec une splendide collection d’objets traditionnels. L’apéritif a lieu en fin d’après-midi, après la fermeture des lieux au public. C’est donc dans l’intimité que l’on aborde les deux aspects de l’affaire. Des apprentis vous servant de guides compétent et impliqués.
En option - Deux heures

Phnom Penh like a friend

On n’apprend pas Phnom Penh à notre expatrié : il y vit depuis des années. Il en sait parfaitement les trottoirs, le palais, les bars à la mode, les galeries d’art, les marchés, les salles de sport, les restaurants, les pagodes, les églises, etc. Et les Cambodgiens ! Du coup, pas besoin d’établir un programme à l’avance. On prend contact, on échange quelques idées, désirs, intérêts et on le suit. Il vous conduit à ce que vous cherchez, et au-delà. En route, il vous découvre ce que le voyageur ordinaire ne peut pas voir, et qu’un guide cambodgien omettra peut-être de vous montrer. En équilibre entre la France et le Cambodge, il sait ce qui fait tilt ! Il est en plus, pour le reste du voyage, une mine précieuse de renseignements.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3300€/personne.
  • Le vol pour Siem Reap et retour de Phnom Penh sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Siem Reap / Sihanoukville
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts, privés
  • La traversée Sihanoukville / Koh Rong aller et retour
  • Les 3 nuits à Siem Reap, en chambre double, avec petits_déjeuners
  • Les 3 nuits à Koh Rong, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Phnom Penh, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • L’Angkor Pass
  • Angkor Vat et Angkor Thom avec un guide francophone privé
  • Banteay Srei et Ta Prohm avec un guide francophone privé
  • Phnom Penh, les incontournables, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini-routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1619946
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Cambodge
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure